Forums Remontées Mécaniques: TSCD2/4 Gummen / Braunwald (Glaris) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSCD2/4 Gummen / Braunwald (Glaris) Garaventa - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 06 novembre 2010 - 12:06

Je vous présente:

Image IPB


Braunwald


Brauwald est une petite station située dans le canton de Glaris à 1300 mètres d'altitude avec 300 habitants à l'année. Au début du XXe siècle, Braunwald a profité de la réputation internationale de ses stations de cure à l'eau de soufre. On venait de loin pour être soigné, combattre la pneumonie ou se détendre, mais on ne pouvait gagner Braunwald qu'à la force des mollets. Après la construction de plusieurs hôtels ,les autorités locales décidèrent, en 1907, de construire un funiculaire.
de 1383 mètres de parcours et de 64% de pente, qui est le moyen et le plus rapide d'atteindre la station depuis la vallée de la Linth ce qui a vraiment rendu touristique cette station.

http://www.funiculars.net/line.php?id=327
http://www.braunwald.ch/de/welcome.cfm

Kleiner Gummen


Quarante ans plus tard, le premier télésiège sur le Gummen fut construit par les ateliers Von Roll Bern. Cette remontée, avec sièges latéraux et pinces VR-101, fut exploitée jusqu'en 2005, date de la fin de consetion par l'OFT. Les habitants voulaient conserver cette vieille installation comme monument historique, mais l'OFT resta inflexible.
Pour son remplacement une télécabine 6 places était initialement prévue, mais finalement, un télécombi a été choisi. L'installation dispose de sièges à montée en crabe pour rappeler l'ancienne instalation.


Caractéristiques techniques du 1er télésiège Gummen:

Constructeur : Von Roll
Type d'appareil : VR 101
Année de construction : 01.01.1948
Capacité : 2 personne(s)
Altitude Aval :1310 m
Dénivelée : 600 m
Longueur développée : 2040 m
Pente Maxi :66,7%
Débit : 420 personnes/heure
Vitesse d'exploitation :2,5 à 3 m/s
Emplacement Motrice: aval
Emplacement Tension:amont
Nbr de Pylones : 23


Photos sur Seilbahn-nostalgie.ch

Caractéristiques techniques du télécombi Gummen

Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2007
Altitude Aval :1310 m
Dénivelée : 600 m
Longueur développée : 2040 m
Débit :800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Emplacement Motrice :aval
Emplacement Tension: aval (vérins hydrauliques)
Sens de montée : droite
Nb Pylones : 19
Temps de Trajet : 7min
Nbr Véhicules : 63 sièges 20 cabines 1 nacelle de service
garage: aval



situation de l'instalation


Image IPB


La gare aval

La gare aval est située à l'est du village de Braunwald. Elle est munie d'un garage qui peut contenir la totalité des véhicules.
L'architecture du batiment de gare est très moderne mais s'intègre parfaitement dans le paysage alpin.

Image IPB

Un siège dans le contour
Image IPB

La poulie motrice tension
Image IPB

Le lanceur
Image IPB


La ligne

Image IPB

Image IPB

Vue arrière
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue sur la 1ère moitié de la ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont

La gare amont se situe et le à 1900 mètre d'altitude, la poulie est retour fixe.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les véhicules, les pinces


Une cabine CWA Oméga lll

Image IPB

Un siège

Image IPB

La nacelle de service

Image IPB

Une pince Garaventa

Image IPB



Conclusion

Cette instalation signée garavanta, à la fois moderne et inspirée de son prédécesseur, a permis de redynamiser la petite station de Braunwald.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 06 novembre 2010 - 12:10

J'espère n'avoir pas fais trop de fautes :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires. :D

A+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 06 novembre 2010 - 12:15

Génial ce reportage, merci beaucoup, c'est très plaisant à voir quand installation. :)

Un bel hommage à l'ancien TSD2 de la part du village et de Garaventa, même si ça ne remplace pas les VR101 que l'OFT a dilapidé les uns après les autres. Ce qui manque à mon avis, ça aurait été une rotation à 90° des sièges l'hiver afin d'éviter de déchausser, ce qui est quand même l'atout principal du télésiège. :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 06 novembre 2010 - 12:45

Merci pour ce reportage! Effectivement bravo à la station pour avoir voulu garder "une trace" du TSD2 de Von Roll. :P

Braunwald est un nid à installation rares: 2 TCP, 2 TSF2 et un TKE2 du constructeur local Streiff complètent se parc de remontées atypiques. Le TKE2 de Städeli fait bien banal au milieu de tout ça. :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 novembre 2010 - 13:59

La pince ne serait pas plutôt une A10X de chez Doppelmayr ?

Car les AK de chez Garavanta sont différentes
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 novembre 2010 - 14:05

C'est bien une pince Agamatic

Merci pour le reportage.
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 novembre 2010 - 17:51

Citation

cette vielle instalation comme monument historique


Vielle = vieille et instalation = installation .

Merci
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 novembre 2010 - 18:02

Un grand merci pour ce reportage sur une installation qui avait fait parler d'elle ici même (je ne sais plus où) lors de sa construction en raison de ses sièges à embarquement latéral très inspirés de ceux en vogue dans les années 1940/50 et de ses cabines quadriplaces.
En somme,c'est un appareil néo-vintage des plus intéressants que je regrette à titre personnel de ne pas voir plus...

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 avril 2014 - 17:48 .

In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 06 novembre 2010 - 19:01

Merci pour ce reportage romain3153 :D
C'est une belle installation :P
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 06 novembre 2010 - 19:58

Merci pour le reportage, ils devraient faire ça avec des sièges 8 places!!! :D
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 novembre 2010 - 23:55

Merci pour cereportage.

Souvenir de l'ancien Von Roll :

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 novembre 2010 - 10:18

Voir le messagej'ib, le 6 11 2010, 17:51, dit :

Citation

cette vielle instalation comme monument historique


Vielle = vieille et instalation = installation .

Merci

le mieux c'est que le même mot est écrit de deux façons différentes à la suite :D



Pour les pinces je peux me tromper mais ça doit être des A104 ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 novembre 2010 - 10:31

Oui A104
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 avril 2014 - 08:18

Petíte correction:
Les cabines ne sont pas des Omega III
Mais des Omega IV Compact
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)