Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Cantoural (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 du Cantoural (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Montaz-Mautino - 1976 > 2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 décembre 2009 - 13:00

Et même à cette époque là d'avant le TSD6, le TSF4 était relativement peu ouvert car les seules pistes du haut étaient soit très exposées aux vents, soit non damées (pistes moins travaillées qu'aujourd'hui et moins lissées à coups de bulldozer l'été). A ce moment là, la remontée qui était la plus utilisée pour arriver en altitude, c'était le TSF3 de la Gela (un long TS à gare Delta et station intermédiaire).

Après, si peu utilisé, il n'en demeure pas moins que c'est une charge financière s'il reste à cet endroit là en n'ayant que peu d'heures d'ouvertures. C'est à la SEM de faire les calculs sur ce point là.

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 décembre 2009 - 13:01 .

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#22 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 18 mars 2010 - 10:38

Voir le messagejfd_, le 6 12 2009, 23:13, dit :

la première gare aval du TSF3 Cantoural (avant la construction du TSF3 du CLot et l'enterrement des deux motrices), une Trialp :D

La voici sous d'autres angles :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

J'avais souvent entendu dire que l'enterrement des 2 motrices du Clot et du Cantoural était imposée, comme pour l'architecture semi-enterrée de toute la station, par la situation en bordure du Parc ?

Ce message a été modifié par monchu - 26 mars 2010 - 00:12 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 mars 2010 - 11:13

Je ne sais pas de manière certaine à 100%. Mais pour moi, l'enterrement est plus du à une volonté d'homogénéiser avec l'architecture station qu'avec la proximité du parc. En effet, d'une part la G1 est de l'autre coté d'une petite butte par rapport au parc et d'autre part, elle en reste relativement loin (environ 350m au plus près).
Si la proximité était la source de l'enterrement, à ce moment là, il n'y aurait pas du avoir construit les TSF2 Mouscadès 1 (gare Junior, TSF démonté en 2009, gare située à ~70m de la limite du parc) et le TSF4 Mouscadès2 (Gare Alpha 210 située à moins de 30 mètres de la limite du parc).

J'ai toujours été surpris par la G1 du Moucadès2. A moins de 30m du parc, il y a la nuisance sonore toute la journée. Je l'aurais mis en motrice amont plutôt... Mais c'est un autre débat.

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 mars 2010 - 13:09 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   em65 

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Posté 21 juillet 2010 - 09:03

Il y avait une tc a piau? (ancienne photo 1,2 et 3) des infos?
Domaine du tourmalet: plus de 100 km de pistes, 43 remontées mécaniques, 170 canons a neiges et descente du pic du midi de bigorre 1500 mètres de descente hors-pistes!
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 21 juillet 2010 - 15:19

Image IPB Et si tu relisais page précédente juste quelque messages au dessus des photos? Si d'autres infos avaient été dispo à mon niveau, je les aurais mises...

Ce message a été modifié par jfd_ - 21 juillet 2010 - 15:20 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   em65 

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Posté 21 juillet 2010 - 20:53

Voir le messagejfd_, le 21 07 2010, 16:19, dit :

Image IPB Et si tu relisais page précédente juste quelque messages au dessus des photos? Si d'autres infos avaient été dispo à mon niveau, je les aurais mises...


ah désolé j'ai zappé le message... mais sa fait combien de temps qu'ils ont été démontés ?

et pour les infos, je demandais a tout le monde...
Domaine du tourmalet: plus de 100 km de pistes, 43 remontées mécaniques, 170 canons a neiges et descente du pic du midi de bigorre 1500 mètres de descente hors-pistes!
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 21 juillet 2010 - 21:40

Démontage l'année qui a suivi l'accident du Télé-Orres, soit à l'été 1987. Il s'agissait du même principe mais de plus petite capacité à Piau, 18 places.

Ce message a été modifié par jfd_ - 21 juillet 2010 - 21:45 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 juillet 2010 - 23:06

Ce TSF3 ;) TriAlp doit faire partie des tous premiers puisqu'il me semble qu'il n'y ait pas de gares Trialp antérieures à 1976.
Le siège triplace avait été développé l'année d'avant sur le premier appareil triplace du constructeur, Roche Mantel aux Deux Alpes avant d'être lancé en version orange 70's.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 23 juillet 2010 - 22:19

Le TS fut construit à l'été 1976 pour une ouverture hiver 1976/1977. Comme indiqué dans la reportage, les sièges étaient oranges à l'origine et repeints ces dernières années tout en gris très clair.
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#30 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 29 juillet 2010 - 15:59

Voir le messagechin@ill, le 23 07 2010, 00:06, dit :

Ce TSF3 :) TriAlp doit faire partie des tous premiers puisqu'il me semble qu'il n'y ait pas de gares Trialp antérieures à 1976.
Le siège triplace avait été développé l'année d'avant sur le premier appareil triplace du constructeur, Roche Mantel aux Deux Alpes avant d'être lancé en version orange 70's.


Le TSF3 des Combes à Mottaret était équipé d'une G1 de type TriAlp primitive (pas tout à fait un W mais plutot M).
Image IPB

Cependant, les pylônes de ligne n'étaient pas de type TriAlp avec le fut qui remonterait jusqu'à la potence de décâblage carrée, mais plutôt du type antérieur.
Image IPB

Le TSF3 a été mis en service en 1972. La G1 des Combes a peut-être été rénovée entre temps ? La photo la plus ancienne de cette G1 "M" que je possède a été prise au plus tard au cours de l'hiver 1976/77 ce qui ne permet pas de dater avec certitude son installation. Si néanmoins elle est d'origine, elle pourrait avoir été l'une des premières TriAlp de présérie.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 juillet 2010 - 19:12

Cette G1 des Combes m'a toujours interrogé... Il n'y a eu que celle là donc à être ainsi si je comprends bien ton propos?
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#32 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 30 juillet 2010 - 00:09

C'est la seule que je connaisse, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu d'autres.

En tout cas, le choix particulier d'un profil latéral en M n'a pas été retenu par la suite (ou peu retenu s'il y a eu d'autres G1 de ce type). Au vu des photos, il ne me semble pas que le course du lorry du TSF3 des Combes était beaucoup plus importante que sur des appareils TriAlp classiques, ce qui aurait justifié ce profil particulier. On aurait donc pu obtenir la même course avec un profil en W, économisant ainsi quelques mètres de profilé et 2 fondations. Cela me fait donc penser à un prototype ou à une pré-série qui aurait été améliorée rapidement pour donner la gamme Bi-TriAlp classique.

Mais ce n'est qu'une supposition.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 30 juillet 2010 - 11:48

Tu as très probablement raison.

J'avais juste pensé un temps à une version TriAlp "Musclor" pour les implantations longues avec beaucoup de d+ mais dans ce cas, il y en aurait eu d'autres.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 31 juillet 2010 - 20:29

Voir le messagemonchu, le 29 07 2010, 16:59, dit :

Cependant, les pylônes de ligne n'étaient pas de type TriAlp avec le fut qui remonterait jusqu'à la potence de décâblage carrée, mais plutôt du type antérieur.
Image IPB
Cette image m'apprend beaucoup de choses (moi qui pensait que, chez :) , ce type de pylône n'était associé qu'aux sièges biplaces "carrés") ...
Si j'ai bien compris, ces sièges triplaces "Tri-Alp" auraient été développés en 1972 (et non en 1976 comme je le croyais) ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 31 juillet 2010 - 20:35 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 août 2010 - 04:27

Très intéressant puisque selon ces informations le TSF3 aurait donc été lançé par ;) un an avant :) alors qu'à l'époque je le croyais plus fabriqant sous license de ce dernier...
Une sacrée modernité pour l'époque, ce siège!
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#36 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 25 août 2010 - 11:18

Voir le messagejfd_, le 30 07 2010, 12:48, dit :

Tu as très probablement raison.

J'avais juste pensé un temps à une version TriAlp "Musclor" pour les implantations longues avec beaucoup de d+ mais dans ce cas, il y en aurait eu d'autres.


Eh bien, en fouillant un peu, c'est toi qui as raison... Cette gare en " M" apparaît bien au catalogue MM sous la dénomination Trialp D (comme double), à la différence des modèles S (comme simple) archi-répandus, et des modèles F (motrice fixe) un peu plus rares.

La Trialp D semble donc bien avoir été créée pour des installations longues.

Ca ne fait pas pour autant avancer le schmilblick : y avait-il d'autres gares Trialp D quelque part ailleurs ? les Combes à Mottaret était-elle la première installation Trialp ?
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 août 2010 - 13:43

...ce qui réduit la gamme "Trialp" à cette gare et aux sièges en arcade contrairement à ce que m'avait dit un pote ayant longtemps travaillé chez :D, et ce qui anticipe nettement son apparition!
Que :mdr: ait lancé les TSF3 en France un an avant ;) est une information d'importance, qui contredit les informations communément admises du premier TSF3 français avec gare Delta et sièges Goutte par :P en 1973.
Au passage, c'est donc vraisemblablement cette gare Trialp de :mdr: qui a inspiré la Delta et non l'inverse, ce qui tord le cou à une autre idée reçue!
:mdr: m'étonnera toujours...
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 août 2010 - 19:34

Intéressant tout cela effectivement. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de gare TriAlp D dans le massif des Pyrénées, les Monts Cantabriques ou bien en Sierra Nevada (pas plus non plus sous la marque Ibérique REAC où l'on voyait :P vendu).

Du coup, il est vrai que la "nouveauté" ;) pour les TSF3 en prend un coup...

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 août 2010 - 19:35 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 07 novembre 2010 - 11:51

Salut à tous !
Je fais un peu remonter ce sujet, que j'ai redécouvert "par hasard".

D'abord, concernant les pylônes de Mottaret, il me semble qu'on a les mêmes sur l'ancien TSF3 Plan du Moulin à St-Sorlin d'Arves, ainsi que sur le TSF3 Bouleaux dans les Pyrénées (reportage dans la BDD). A confirmer, mais ils sont ressemblants à ceux de la photo.

Edit: Pour être précis, ils semblent être de même type mais équipés d'une potence de décâblage comme on en trouvait à l'époque sur les appareils Poma...

En ce qui concerne le premier triplace ...

Voir le messagechin@ill, le 25 08 2010, 13:43, dit :

Que :) ait lancé les TSF3 en France un an avant :D est une information d'importance, qui contredit les informations communément admises du premier TSF3 français avec gare Delta et sièges Goutte par :P en 1973.

On en a sans doute déjà parlé, mais en 1973, Yan a aussi construit un TSF3 avec le TSF Etroits à Val d'Isère. Est-ce bien le premier Yan construit en France, ou y en a-t-il eu avant ? D'après le FIRM, il n'existe pas de 3 places antérieurs encore en exploitation.
Alors, :MM:, :), ou un autre ?

Bon dimanche !

Ce message a été modifié par Boy - 07 novembre 2010 - 11:53 .

Guillaume

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 novembre 2010 - 17:25

Juste une info en marge de ce sujet:le tout premier TSF3 de l'histoire fut construit en 1963 par l'américain Riblet à Boyne(USA),suivi l'année d'après du premier TSF4 dans la même station!

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 novembre 2010 - 17:27 .

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