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Les Moteurs diesel et électrique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

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Posté 07 novembre 2010 - 15:40

Je crée se sujet pour connaitre les données techniques, les différents constructeurs de moteurs électriques et diesel.
Car je cherche essentiellement sur les moteur de secours diesel ...

Merci a vous
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 novembre 2010 - 15:43

Dans les reportages techniques, tu auras notamment les marques des motoristes qui sont les plus courant

Et pour les données techniques des moteurs, tu auras tout sur les sites des motoristes
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 novembre 2010 - 00:08

Au contraire, la motorisation a été discutée passablement en détail dans différents sujets.

Par exemple ici:

"Les moteurs thermiques de secours des RM"
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5160

"Moteurs à courant continu et moteurs asynchrones, Comparaison dans le cadre des RM"
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2572

"Utilisation du moteur de secours"
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5630

"Moteur Electrique"
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=6500

"moteur electrique/diesel?"
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9861

et divers autres sujets ici:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...hp?showforum=76


Bien que n'étant pas modérateur je suggère de continuer la discussion dans l'un des sujets existants susmentionnés.
Les détails des motorisations ne sont généralement pas indiquées dans les reportages. Au total, le nombre de fabricants de grands moteurs électriques et de moteurs diesel pour remontées mécaniques n'est pas (ou actuellement plus) très élevé.

Les moteurs courant continu sont quasiment toujours bobinés sur demande même si listés dans des catalogues car le nombre de combinaisons de couple, vitesse et tension d'induit est très élevé. Pour les moteurs asynchrones, la situation est un peu différente car la plupart des moteurs asynchrones de RM récentes sont à 4 pôles (près de 1500 [1/mn] à 50 [Hz] et 400 [V], voire parfois 690 [V] pour les grandes puissances) et de type normalisé ou trans-normalisé (hauteur d'axe, disposition et diamètre des trous de fixation, diamètre et tolérance d'arbre, rainure de clavette, etc.).

Les moteurs diesel sont des moteurs stationnaires de série à 4 ou parfois 2 temps, généralement turbochargés. Pour les très faibles puissance on trouve quelques moteurs refroidis à air mais la majorité des moteurs diesel de RM sont à refroidissement à eau. Il s'agit pour la plupart de moteurs assez similaire aux moteurs diesel de camions. On trouve un peu de tout, parfois l'exploitant impose une marque p.ex. pour des raisons de maintenance. Les cloches d'embrayage étant normalisées selon SAE on peut souvent remplacer un moteur diesel par un autre, éventuellement en modifiant les points de fixation car ceux-ci ne sont hélas pas normalisés.
La commande d'injection est généralement électrique (servoactuateur voire parfois commande digitale par bus de terrain). Le démarrage est presque toujours conventionnel au moyen d'un (parfois deux) démarreurs électriques (habituellement en 24 [V] sauf pour de très petits moteurs).
Parmi les fabricants réputés de moteurs diesel stationnaires fiables on peut p.ex. citer Caterpillar, Cummins, Detroit Diesel ou encore Deutz mais cette liste n'est évidemment pas exhaustive.
Certains autres moteurs dont je tairai le nom des fabricants pour être politiquement correct ont mauvaise réputation dans l'industrie.

Ce message a été modifié par Velro - 08 novembre 2010 - 00:20 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

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Posté 08 novembre 2010 - 20:50

merci a toi velro pour ses informations :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 novembre 2010 - 01:09

De rien.

J'ai oublié de préciser un petit détail: certains moteurs diesel de RM sont équipés de chauffages (généralement un corps de chauffe qui tempère l'eau de refroidissemen à l'arrêtt, avec circulation par simple convection) afin de faciliter le démarrage à froid. Certains réducteurs sont également équipés de corps de chauffe pour tempérer l'huile; certains moteurs électriques sont chauffés à l'arrêt afin de prévenir la condensation.

Si tu as des questions ou des remarques, le plus simple serait de continuer la discussion dans un des sujets existants. Je n'ai pas listé tous les sujets, il peut être utile de faire une recherche.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 09 novembre 2010 - 22:14

Grande marque de machine électrique : Leroy Somer.
Et je crois qu'ils font aussi des moteurs thermiques... sans être sûr.
Envie de fendre la glace!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 novembre 2010 - 23:34

Leroy Somer fait partie de la nébuleuse Emerson (voir p.ex. http://en.wikipedia....lectric_Company) qui comprend de nombreux groupes actifs dans divers domaines.
A ma connaissance Leroy Somer ne produit pas de moteurs diesel, cette société est spécialisée dans la fabrication de machines électriques tournantes.

Les fabricants de moteurs électriques sont assez nombreux. Hormis les poids lourds comme ABB ou Siemens on trouve de nombreux fabricants relativement peu connus du grand public qui produisent de très bons moteurs et alternateurs, notamment en France et, surtout, en Allemagne. Les marchés nord-américains et asiatiques sont eux pour l'essentiel servis par des grands fabricants locaux qui n'exportent que peu vers l'Europe.

Comme partout la tendance est hélas à la délocalisation et on trouve quelques grandes marques qui produisent désormais certaines gammes de produits dans des pays comme la Chine (et quoi qu'en on dise, la culture de qualité des entreprises chinoises laisse très souvent à désirer, il ne faut surtout pas de fier aux certifications et autre jolis bouts papier; le support technique ainsi que les pièces de rechange je n'en parle même pas).

Ce message a été modifié par Velro - 09 novembre 2010 - 23:36 .

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