Télécabine du Jaillet
Megève - Jaillet (74)
Sommaire :
I/ L'Evasion Mont-Blanc
II/ Megève
III/ Jaillet : La plus vieille télécabine de Megève encore en service
IV/ Caractéristiques générales
V/ Ligne et infrastructures du Jaillet
-La gare aval
-La ligne
-La gare amont
VI/ Cabines et pinces
-Cabines
-Pinces
VII/ La télécabine du Jaillet depuis les pistes
VIII/ Conclusion
I/ L'Evasion Mont-Blanc
Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute-Savoie et rassemble 7 stations de ski avec un point de vue permanent sur le massif du Mont-Blanc : Megève (Le Jaillet, Rochebrune et le Mont d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et les Contamines-Montjoie - Hauteluce.
Cet ensemble de stations rassemble 83 remontées mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires, ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.
Historiquement, l'Evasion Mont Blanc est le domaine qui a vu les débuts du ski en Haute-Savoie.
II/ Megève
Megève est la principale station de l'Evasion Mont Blanc. Son altitude faible lui permet d'avoir beaucoup de hors-pistes entre les arbres (1113 – 2014 mètres).
Le ski y débute dés les années 1930 grâce à la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 et celui du Mont d'Arbois en 1934. Sur le domaine de la Cote 2000, dans les années 1980, Megève a accueilli à plusieurs reprises des épreuves de vitesses FIS Coupe du Monde. De plus, en 2001 et en 2009, Megève fût l'hôte des Championnats de France de ski alpin.
Le domaine skiable de Megève se répartit en trois secteurs : le Mont d'Arbois, Rochebrune - Côte 2000 et Le Jaillet - plus petit d'entre eux.
Depuis 2004, ce dernier a été rénové par la SEM du Jaillet. Le télésiège du Christomet a désormais laissé place à un nouveau appareil débrayable, le télésiège des Près qui arrivait avant à l'amont de la télécabine du Jaillet a été remplacé par un nouveau TSF4 conduisant au sommet des Salles, offrant aux skieurs de Combloux une liaison plus facile et évitant l'attente de la fin de journée du téléski des Salles.
Le secteur à également vu la suppression de vieilles installations : les téléskis des Combes et du Covagnet, mais aussi le télésiège des Essertons. Par ailleurs le Jaillet est désormais relié la station de la Giettaz par une piste bleue de 5 kilomètres.
Le massif du Mont d'Arbois est pour sa part géré par la SEM de Megève. Le secteur culmine à 2353 mètres au sommet du télésiège du Mont Joly, seconde remontée la plus haute de l'Evasion Mont Blanc. Il assure une liaison sur Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et le massif de Rochebrune. Le Mont d'Arbois possède les trois plus vieux téléskis de Megève. Seul le Grand Vorasset est d'origine, les deux autres téléskis datant de 1960 ayant été modernisés.
Le massif de Rochebrune Cote 2000 est, quant à lui, accessible par la télécabine 6 places du Chamois (rénovée durant l'été 2010), qui assure un départ depuis le centre-ville. Depuis Rochebrune on peut aussi accéder à la Cote 2000, où se trouve la piste de coupe du monde mais aussi deux télésièges, le Radaz et la Cote 2000. Le retour depuis la Cote 2000 jusqu'à Megève se fait via le téléski des Lanchettes.
III/ Jaillet : La plus vieille télécabine de Megève encore en service
La télécabine à attache débrayable six places du Jaillet est construit par le constructeur célèbre en France, Poma. Elle est la télécabine la plus vieille de Megève depuis la disparition de la télécabine quatre places de la Princesse. Sa construction remonte à 1978. Comme l'indique son nom, elle est située sur le massif du Jaillet à Megève.
En 1952, la télécabine du Jaillet a remplacé une vieille télécabine Applevage. Elle prenait exactement le même tracé que la télécabine de maintenant. Cette TCF était ouvert hiver et été comme maintenant.
La ligne contenait 11 pylônes dont son plus haut pylône mesurait 11 mètres .
L'ancienne gare aval
Sur la ligne
L'ancienne gare amont
Une cabine 6 places Applevage
Elle assure l'accès au domaine du Jaillet. C'est le seul moyen d'accès au domaine des Portes du Mont Blanc depuis Megève. Elle permet la liaison au télésège des Près, au télésiège débrayable du Christomet, au téléski des 7 Nains et au téléski des Salles. Son positionnement est d'ailleurs prévu en conséquence. Le départ se situe effectivement très près du centre ville. Ce qui est un avantage et un inconvénient. En effet, c'est un inconvégniant parce qu'elle est située à très faible altitude et elle est exposée plein sud ce qui provoque quelques problèmes d'enneigement.
Elle a subit plusieurs rénovations il y a quelques années réalisées par Pomagalski. Une rénovation a eu lieu en 2003 pour les chaînes de traînages et les pneus.
Notons que cette installation est ouverte hiver comme été.��
Niveau pistes cette installation a beau avoir un rôle d'ascenseur pour le domaine, elle n'a pas à rougir avec pas moins de 7 pistes desservies :
Les 7 nains,
La père noël,
La ravine,
La Printemps,
Les Essertons,
Les Près et la célèbre piste de
L'étoile. Cette dernière est à mon sens une des meilleures pistes du domaine avec une bonne longueur, pas mal de mouvements de terrains et un tracé face à Megève. A noter aussi qu'il faut traverser une route. Ce qui rend d'autant plus regrettable le manque de neige à certaines périodes.
Voici sa situation sur un plan des pistes :
IV/ Caractéristiques générales
Caractéristiques administratives
TCD - Télécabine à attache débrayable : JAILLET
Constructeur :
Année de construction : 1978
Exploitant : SEM du Jaillet
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Vitesse : 4 m/s
Débit : 1500 p/h
Capacité : 6 personnes
Temps de montée : 6 min 27 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1120 mètres
Altitude amont : 1572 mètres
Dénivelé : 452 mètres
Longueur : 1550 mètres
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 30 %
Caractéristiques techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 16
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de tension : Contrepoids
Type de cabines : Espace 6 d'ancienne génération
Type de pinces : Pince S
V/ Ligne et infrastructures du Jaillet
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par des contrepoids située en dessous de la plateforme d'embarquement. La gare est située à 1120 mètres d'altitude à proximité du télésiège du Prellet. On notera qu'elle dispose d'un garage.
La poulie retour-tension
Les câbles de tension
La ligne :
La ligne est longue de 1550 mètres et se compose de 16 pylônes. On notera que du pylônes n°1 au pylônes n°8, il s'agit de tubulaires; le reste étant des treillis, sauf les 15 et 16.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 8C/8C
- P2 : 12S/12S
- P3 : 8S/8S
- P4 : 8S/8S
- P5 : 6S/6S
- P6 : 8C/8C
- P7 : 6S/6S
- P8 : 12S/12S
- P9 : 8S/8S
- P10 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
- P11 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
- P12 : 8S/8S
- P13 : 12S/12S
- P14 : 12S/12S
- P15 : 12S/12S
- P16 : 8S/8S
Première partie de la ligne
P1
P2
P3
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
P13
P14
P15 et P16
Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle donne accès directement sur le téléski 7 Nains et le télésiège de la Ravine. On notera qu'il y a un garage.
Le contour
La poulie motrice
Le moteur thermique de secours
Le garage
VI/ Cabines et pinces
Les cabines sont des Espace 6 d'ancienne génération provenant de chez Poma. L'assise se fait dos à dos.
Intérieur des cabines
Les pinces sont de type S. Le serrage et le desserrage sur le câble s'effectue grâce à de petits galets qui sont flexibles et qui ouvrent la pince.
VII/ La télécabine du Jaillet depuis les pistes
VIII/ Conclusion
C'est donc une installation vitale pour le domaine et dont le débit est suffisant vu la fréquentation mais qui commence à accuser le poids des années. Elle a de plus pris un coup de vieux depuis la rénovation du secteur Christomet.
Avant de terminer notre reportage je tiens à remercier Jessti pour son aimabilité d'avoir collaborer avec moi pour faire ce reportage !! Je voudrais aussi remercier rodo_af pour la mise à dispostion de ses photos de la ligne.
Ainsi se termine notre reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!
Fin du reportage
Photos : Jessti, Rodo_Af et J'ib
Texte, bannière et mise en page : Jessti et J'ib
Date des photos : Saison 2007-2008, Décembre 2009, Février 2010, Juillet 2010 et 21 Février 2012
Ce message a été modifié par j'ib - 09 mai 2012 - 16:56 .