Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Gant-Blauherd (†) / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 Gant-Blauherd (†) / Zermatt Giovanola - 1971 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 10 mars 2010 - 22:31

Je vous présente un reportage sur la
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Présentation de la station

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Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


La TCD4 Gant-Blauherd

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Construite en 1971 par Giovanola sur un nouveau tracé, la TCD4 Gant-Blauherd fait partie des dernières installée par le manufacturier de Monthey. Cette courte TC a permis lors de sa construction d’ouvrir de magnifiques descentes sur Gant depuis le Rothorn ou le secteur Grornergrat/Hohtälli/Rote Nase/Stockhorn, mais également de tout simplement permettre la liaison entre ces deux secteurs dans le sens Gant->Rothorn. La liaison dans l’autre sens était alors assurée par le TKE2 Gant-Platte (aujourd’hui démonté) construit la même année. Ainsi, cette année-ci, le domaine skiable de Zermatt a gagné en cohérence en ouvrant un passage d’altitude entre le Gornergrat et le Rothorn.

Finalement, même si aucune piste ne permet de relier directement la gare amont à la gare aval, le relief de la ligne étant trop escarpé et rocheux, cette télécabine est tout de même à l’arrivée de nombreuses pistes :
-La magnifique rouge Fluhalp qui part du sommet du Rothorn et offre une vue splendide sur la chaîne des Mischabels et le Findelgletscher mais aussi sur le Cervin.
-Les pistes rouges en provenance du Hohtälli (White Hare) et du Gornergrat (Kelle). Ces deux pistes se rejoignent à Breiteboden pour devenir la piste Grünsee un peu avant Gant.
-C’est aussi le point d’arrivée de tous les itinéraires qui se trouvent entre le Hohtälli et le Stockhorn.

Le choix de Giovanola n’est pas dû au hasard, en effet ce constructeur avait livré à la station sa sœur jumelle, la TCD4 Sunnegga-Blauherd, quatre ans plus tôt. De plus les deux télécabines arrivant au même endroit, avoir deux installation du même constructeur dans la même gare amont était plus simple.

Bien qu'il ait été initialement prévu de démonter cette télécabine à la fin de l'année 2010, une prolongation de la concession de 25 ans a été octroyée à l'exploitant.
Il reste à voir combien de temps la TCD tournera effectivement si Zermatt peut réalisé les travaux de pistes nécessaire à "son remplacement" par le déjà existant TSD4 Findeln-Sunnegga.
Soit la création de:
-La piste rouge Berter, qui reprend le tracé de l’itinéraire du même nom mais qui sera retravaillée et enneigée artificiellement. Cette piste permettra de ne pas descendre sur Gant depuis Breitboden, mais de partir directement sur Findeln.
-Une nouvelle piste faisant le trajet Gant-Findeln au fond de la vallée de Findeln. Cette piste en chemin permettra de remplacer, ou seconder, au mieux la TCD4 en permettant d’accéder au TSD4 depuis Gant et la gare aval de la télécabine.

Caractéristiques techniques
  • Constructeur: Giovanola
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: 4 places
  • Année de construction: 1971
  • Altitude la gare aval: 2223 m
  • Altitude la gare amont: 2577m
  • Dénivelé: 354m
  • Longueur de la ligne: 979m
  • Nombre de pylônes: 9
  • Débit: 810p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Amont
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: 3.2m/s
  • Temps de montée: ~6min
  • Nombre de cabines: 44
  • Cadencement des cabines: 18s
  • Espacement des cabines: 56m

La gare aval

La gare aval se trouve au lieu dit Gant, sur la rive gauche de la rivière. Elle se trouve à proximité de celle du TPH 150 Gant-Hohtälli.
La gare est abritée dans un bâtiment en béton mais qui de par sa taille relativement modeste et son toit à deux pans, reste assez bien intégré. Les skieurs entrent dans la gare par le côté gauche de celle-ci. La file d’attente, parfois importante, reste en très grande partie à l’extérieur.
C'est également ici que s’effectue la tension par contrepoids de l’installation.

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^^La gare aval depuis la gauche

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^^L'entrée et la zone d'attente extérieur

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^^L'attente

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^^Une cabine en sortie de gare

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^^Un coin de la gare et la ligne

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^^La partie intérieur de la file d'attente

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^^Le contour et les contrepoids de tension

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^^Le contour et une cabine prête à partir

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^^La poulie

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^^Les skieurs embarquent à la fin du contour

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^^Une pince dans le contour

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^^La poulie, la chaine de trainage et le début des lanceurs

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^^Une cabine prête à partir

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^^Les lanceurs

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^^Idem

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^^Et c'est parti

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^^La sortie de gare


La gare aval

La ligne est courte, moins d’un kilomètre, pour une installation de ce type. Mais le choix d’une télécabine est justifié par la topographie difficile de la ligne. Il est ainsi possible d’installer des pylônes plus hauts, ce qui permet de moins en poser que pour un télésiège et aussi de mieux franchir les deux barres rocheuses présentes sur le haut de la ligne.

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^^P1 et la gare aval

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^^La ligne juste après P1

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^^Idem

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^^P2

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^^Tête de P2

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^^P3, un pylône compression typique Giovanola

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^^Tête de P3

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^^P4

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^^Tête de P4

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^^P4 et le bas de la ligne

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^^Passage de la première zone rocheuse entre P4 et P5

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^^P5

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^^Un bout de balancier de P5 et le bas de la ligne

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^^Passage de la 2ème zone rocheuse entre P5 et P6

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^^P6

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^^Le bas de la ligne devant le Hohtälli

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^^P7

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^^Tête de P7

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^^Les 2 derniers pylônes et la gare amont

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^^Idem

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^^P8 et P9

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^^Idem


La gare amont

La gare amont se trouve au lieu-dit Blauherd, elle occupe un vaste bâtiment en béton peint qu'elle partage avec la gare aval du TPH150 du Rothorn et avec le garage du télécombi Sunnegga-Blauherd. C’est ici que se trouve la motrice de l’installation ainsi que le garage pour les cabines.

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^^L'arrivée en gare

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^^L'arrivée en gare d'un cabine

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^^La chaine de trainage

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^^La poulie motrice

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^^Idem depuis l'autre côté

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^^L'autre côté de la gare

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^^Le rail en direction du garage

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^^L'entrée du garage

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^^Le haut de la ligne et la gare amont

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^^Idem depuis le télécombi


Diverses photos prises depuis les pistes

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^^Une cabine

Ce sont des CWA, elles ont certainement été installées en remplacement des cabines d’origine.

Voilà pour cette sympathique télécabine Giovanola à l'avenir finalement moins sombre que ce qui était prévu en 2010.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 10 mars 2010 - 23:49

Bravo, merci pour le reportage ! :D
-Matt
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 11 mars 2010 - 08:21

Merci, on est gâté ses derniers temps en TCD4. Vivement la TCD4 des Diablerets, tracé historique. :D

Il y en a du monde qui attend, avec le débit. :MM: La nouvelle piste devrait améliorer les choses j'espère.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 mars 2010 - 18:36

franchement, c'est dommage qu'ils ne remplacent pas cette TCD...

les liaisons entre Sunnega/Blauherd/Rothorn et Gornergrat ne sont déjà pas forcément super, mais si en plus la TCD est supprimée, ça va encore être pire...

Dans le sens Sunnega -> Gornergrat,
soit on monte tout en haut, au Rothorn, pour redescendre jusqu'à Gant et prendre le TPH jusqu'au Hohtälli (la piste est jolie, mais pour des skieurs au niveau limité, elle n'est pas forcément facile à faire...),
soit on descend jusqu'à Findeln et on prend le TSD4C Findelbahn. De là, 2 possibilités. Soit on redescend jusqu'à Gant et on prend le TPH (ce qui fait qu'on sera descendu, remonté, redescendu puis remonté...), soit on va jusqu'à Riffelalp et on prend le GGB (train). Problème, à certaines heures (le matin par exemple), il n'y en a un que toutes les 24 minutes...

Dans le sens Gornergrat -> Sunnega, avec la suppression de la TCD4,
on arrive à Findeln, ou il faut prendre le TSD4C jusqu'à Sunnega. Mais là, on arrive "en bas" du secteur, alors qu'avant, on pouvait directement arriver au Blauherd, et accéder au Rothorn et, directement, aux pistes desservies par le TSD4 Patrullarve (alors que depuis Sunnega, il est certes possible de rejoindre ce TSD, mais par une piste plus courte et peut-être moins intéressante...).

Et bien sûr, en ce qui concerne la piste Rothorn-Gant, ça va devenir une véritable horreur pour la faire.
On prend le TSD4C FindelnBahn jusqu'à Sunnega. Là on déchausse (c'est plus pratique qu'au Blauherd à mon avis). On prend le TMX jusqu'au Blauherd. On prend ensuite des escaliers ou un ascenseur pour rejoindre le niveau supérieur et le départ du TPH menant au Rothorn. Et enfin, on arrive au Rothorn...

Alors que 2 installations permettrait facilement de résoudre le problème:
1) remplacer la TCD4 par un TPH menant directement au Rothorn (en cas de fort vent il y a toujours le TSD4C*), pou remplacer la TCD sur le même tracé par une nouvelle TCD...
2) construire un TSD/TCD allant de Riffelalp à Riffelberg ou un TSD menant de l'arrivée du TSD4C à une crête permettant de basculer sur Riffelberg sans devoir prendre le train.


Enfin bref, merci pour ce reportage.

*mardi passé, la TCD4 a fermé à cause du vent, alors que le TSD4 fonctionnait normalement...

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 mars 2010 - 18:38 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 11 mars 2010 - 19:07

Voir le messagechris2002, le 11 03 2010, 18:36, dit :

2) construire un TSD/TCD allant de Riffelalp à Riffelberg ou un TSD menant de l'arrivée du TSD4C à une crête permettant de basculer sur Riffelberg sans devoir prendre le train.


C'est le projet nommé "Rosenritz" d'un télésiège débrayable depuis la gare amont du TSD4 actuel jusqu'au lieu dit "Rosenritz" pour basculer directement sur le secteur Gornergrat/Riffelberg! :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 12 mars 2010 - 19:22

Merci pour vos messages.

Une des deux nouvelles pistes est déjà prête (Berter, celle qui descend sur Findeln depuis Breitboden), canon à neiges et préparation du terrain. Mais ils n'ont pas le droit de l'ouvrir avant l'année prochaine. Mais bon c'est tout à fait praticable (et même préparé il semble).

Cette année, il y avait moins d'attente au bas de la TCD (les photos avec beaucoup de monde sont de 2009), je pense que les panneaux annonçant qu'il a la queue à la TCD et qu'il faut donc prendre le TSD4 à Breitboden font de l'effet lol.

Pour le vent, cette TC étant une Giovanola, elle n'a pas de rattrape-câble, donc c'est possible qu'il fasse plus attention et donc qu'il ferme plus tôt en cas de vent.

Le TSD Rosenritz serait un plus pour la liaison, même le TPH Gant-Hohtälli joue assez bien son rôle. Cela déplacerait la liaison sur l'axe Sunnegga-Findel-Rosenritz, plutôt que par Gant. Cela permettrait aussi peut-être de mieux assurer la liaison en cas de vent car elle éviterait les gros TPH en haute altitude (Rothorn et Hohtälli).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 12 mars 2010 - 19:27

Au sujet du vent et des rattrapes câbles, on peut voir cette télécabine dans "Sauvetage en haute montagne" :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...49;vid=10127300

:D
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 13 mars 2010 - 09:40

:D Merci pour ce superbe reportage, c'est bien que l'on ai répertorié dans la BDD ces TCD Giovanola.

Je remarque beaucoup de choses identiques avec la TCD de Maschgenkamm, éléments de ligne bien sur mais surtout la disposition des éléments de gare, les mêmes armatures... Standardisation oblige, mais également, quelques différences peux importantes certes, tel que le treuil beaucoup plus simple, le système est plus épurés, pas un si gros encagement de la poulie motrice, complet qui fait tout le tour du réducteur, le treuil est également de taille réduite, normal l'installation est beaucoup plus courte.

Mais un point m'étonne plus particulièrement, la marche de secours est effectué bien différemment, il n'y a pas d'auxiliaire hydraulique s'engrenant sur le pourtour poulie motrice par le biais d'une couronne dentée, mais l'on voit la présence d'une liaison par courroie, entre l'arbre principal et un plus petit axe qui s'enfile sous le massif en béton, est-ce un moteur d'appoint, est il Hydrau ou thermique ??

Ce message a été modifié par Raphaël B - 13 mars 2010 - 16:01 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 06 novembre 2010 - 09:59

Vu sur l'alpinforum et le plan des pistes, cette TCD4 serait repartie pour 25 ans... quelqu'un peut m'expliquer et me dire ce qu'ils ont fait dessus comme travaux? :)

Et visiblement, la piste Gant-Findeln n'est toujours que "projet". :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 06 novembre 2010 - 20:30

Pour la piste c'est dommage, par contre, pour la TCD, si c'est confirmé, c'est une très bonne nouvelle. :D

Maintenant je serais curieux de savoir quelles modifications ont été effectuées pour que l'installation puisse tenir encore 25 ans.

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 novembre 2010 - 20:33 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 23 novembre 2010 - 10:15

Merci pour ce reportage ;)


Voir le messageNéoto, le 6 11 2010, 09:59, dit :

Vu sur l'alpinforum et le plan des pistes, cette TCD4 serait repartie pour 25 ans... quelqu'un peut m'expliquer et me dire ce qu'ils ont fait dessus comme travaux? :P

Voir le messagechris2002, le 6 11 2010, 20:30, dit :

Maintenant je serais curieux de savoir quelles modifications ont été effectuées pour que l'installation puisse tenir encore 25 ans.

Je suis également très étonné et j'avoue ne pas comprendre. D'un côté, on dit que cet appareil est condamné par la nouvelle législation ... d'un autre côté, certains gueulent (à juste raison) contre l'absence de rattrapes-câbles ... et voilà qu'on apprend que la télécabine pourrait repartir pour 25 ans !

Tu parles d'un paradoxe ! Faudra qu'on m'explique ... :)


Ceci étant dit, je serai content qu'une vieille installation comme celle-ci puisse tenir aussi longtemps (histoire de conserver un fabuleux témoin du passé des RM en Suisse). Si ça se trouve, elle pourrait devenir la dernière TCD4 :( survivante ... :P

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 novembre 2010 - 10:18 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 février 2011 - 17:15

Quelqu'un aurait-il plus d'infos ?

Car pour l'avoir emprunté avant hier, il ne me semble pas avoir vu de modification sur les pylônes ou les pinces...
(mais pas de photo car pas d'appareil photo...)

D'ailleurs, il faudrait modifier le reportage sur le site, car actuellement la TCD est censée être démontée. :)



PS: Juste une autre question au passage, la piste partant du Rothorn, longeant le TSD3 Kumme et arrivant à Patrullarve n'existe plus ou c'est juste qu'il n'y a pas assez de neige pour l'ouvrir ?
Car au Rothorn sur les panneaux indicateurs de direction Patrullarve a été masqué avec une sorte de scotch et sur le site de Zermatt (page remontées ouvertes), la piste n'apparait pas comme fermée (comme l'est la piste de l'Aroleid par exemple).
http://www.zermatt.ch/fr/page.cfm/horaires...ontees_ouvertes

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 février 2011 - 17:49 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 14 février 2011 - 19:29

Bien plaisir que ce genre de belle remontée existe encore et toujours .
Photos sublimes
WSO Fan
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   chiouga 

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Posté 14 avril 2011 - 10:29

Je suis un fan des TCD4 de giavanola cette cabine est jolie mais elle ne vaut pas la TCD4 des Attelas 3 qui a été aussi remplacé.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   xaveieeer 

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Posté 17 avril 2011 - 09:20

Les attelas 3 était un TSF2 mais la tu parles des attelas2
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