Forums Remontées Mécaniques: Histoire de la Chioula - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire de la Chioula Dans les années 50 ...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 décembre 2010 - 12:33

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un petit historique sur la station de la Chioula en Ariège dans les années 50 ...

Tout d'abord, la Chioula en 2010

La Chioula est une station de sport d'hiver nordique situé en Ariège au col de la Chioula à 1500 mètres d'altitude.
Elle compte en ce moment 60 kilomètres de pistes balisées dont 1 piste noire, 2 pistes rouges, 3 pistes bleues et 3 pistes vertes. Elle comprend aussi 1 piste de luge et 5 pistes pour les piétons et les raquettes.

Le col de la Chioula où est nichée la station se situe à 1431 mètres d'altitude. Il a été emprunté par le tour de France à quatre reprises : en 1955, 1965, 1997 et 2001. Le col est situé à côté du surplombant Port de Payères du haut de ses 2001 mètres d'altitude. Depuis els vallées d'Ax il faut gravir 9,7 kilomètres et 10,7% de pente maxi alors que depuis les vallées d'Herds-Vif il faut en gravir 6,3 et une pente maxi de 3,1%.

La Chioula fait parti des stations des Vallées d'Ax.

La Chioula en 1950

La Chioula en 1950 était une station de ski alpin et non de ski nordique car c'est le cas de 2010 … Mais en 1950, La Chioula installe sa première et seule remontée un fil neige, l'Orry d'Igneaux qui sera remplacée en 1964 par un téléski à perche fixe de chez Montaz Mautino. Le téléski sera de type D40 SP à perche fixe et coutera à la station 73 155 francs.
Pour emmener à la station les personnes il fallait prendre une chenillette qui partait du parking.

Voici les caractéristiques du téléski depuis le dossier d'exploitation de la remontée :

Image IPB

Passons aux archives

L'ancien télécorde :

Image IPB

La construction du téléski :

Image IPB

Les documents d'exploitation du téléski :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un arcticle paru dans le journal de la construction du téléski :

Image IPB

Le téléski :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le parking de la station :

Image IPB

La chenillette :

Image IPB

Image IPB

Voilà, c'est ainsi que se termine mon historique ! ;)

N'hésitez pas à y poser vos réactions !

:)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 10 décembre 2010 - 13:12

Joli travail d'archives. Bravo.

ça serait bien de pouvoir faire le même travail avec d'autres remontées mythiques dont on n'a pas eu le temps de faire des reportages avant leur démontage...Je pense par exemple aux TKD Foret 1 et 2 à Serre'Che, ou encore au TKD de la Ramasse à ValCenis. (Yann83 et Thomas, si vous avez le temps un jour... ;) )

J'ib, vu ton année de naissance, je suppose que ce n'est pas toi qui a pris ces photos :) J'imagine que tu as photographié ...des vieilles photos d'archive (archives départementales? archives communales?). Dans ce cas n'oublie pas d'indiquer la vraie source, car même si ces clichés sont de toi, les photos d'origine, elles, ne sont pas de toi. (à moins bien sûr que ce soit des photos prises par tes parents ou grands-parents!)

En tout cas sympa ton reportage, j'espère que d'autres reportages vintage suivront.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2010 - 13:53

Voir le messageCucumelle, le 10 12 2010, 13:12, dit :

Joli travail d'archives. Bravo.

ça serait bien de pouvoir faire le même travail avec d'autres remontées mythiques dont on n'a pas eu le temps de faire des reportages avant leur démontage...Je pense par exemple aux TKD Foret 1 et 2 à Serre'Che, ou encore au TKD de la Ramasse à ValCenis. (Yann83 et Thomas, si vous avez le temps un jour... ;) )

J'ib, vu ton année de naissance, je suppose que ce n'est pas toi qui a pris ces photos :) J'imagine que tu as photographié ...des vieilles photos d'archive (archives départementales? archives communales?). Dans ce cas n'oublie pas d'indiquer la vraie source, car même si ces clichés sont de toi, les photos d'origine, elles, ne sont pas de toi. (à moins bien sûr que ce soit des photos prises par tes parents ou grands-parents!)

En tout cas sympa ton reportage, j'espère que d'autres reportages vintage suivront.
Merci pour ton retour Cucumelle ! :)
Et c'est sur, je n'ai que 12 ans, ces clichés datent de 1960 ... :) Oui, ce sont des amis qui les ont pris :)

J'ai une question : Est-ce que vous croyez que je pourrais faire une petite demande à la BDD ?

Ce message a été modifié par j'ib - 10 décembre 2010 - 17:33 .

0

#4 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 10 décembre 2010 - 17:12

Beau travail effectivement !
Et un document qui m'a véritablement scotché : le mémoire descriptif de Montaz-Mautino ;) Est-ce que je peux te demander comment tu as réussi à l'obtenir ?

Une extrait intéressant du rapport : un téléski système "POMA" [...] dont la construction a été confiée aux établissement "MONTAZ MAUTINO"...

Ce message a été modifié par Métabief - 10 décembre 2010 - 17:18 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2010 - 17:17

Voir le messageMétabief, le 10 12 2010, 17:12, dit :

Beau travail effectivement !
Et un document qui m'a véritablement scotché : le mémoire descriptif de Montaz-Mautino ;) Est-ce que je peux te demander comment tu as réussi à l'obtenir ?
Merci pour ton retour ! :)

Et oui ! :)
Ben j'ai réussi à l'obtenir car avant ce téléski apartenai à mon ski club, et comme c'est eux qui était l'exploitant du téléski et qu'ils savent tous dans mon club que je suis passionné de RM ils m'ont prêté le dossier d'exploitation du téléski ! :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 10 décembre 2010 - 17:20

Très sympa ce reportage ;)

Vincèn
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 10 décembre 2010 - 18:16

Super ton reportage j'ib !

Un petit plus serait de situer ce téléski sur un extrait de carte IGN au 25000°, ça permettrait aux non-natifs de ton coin de bien l'identifier. ;)

Continue, tu es sur la bonne voie !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2010 - 18:27

Merci JPJP pour ton retour ! ;) Par contre je ne sais pas où trouver les cartes IGN ... On les trouve où ? :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 décembre 2010 - 18:34

tu parle de téléski à perche fixe.

Hors on peut voir qu'il s'agit d'une gare débrayable ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2010 - 18:50

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 12 2010, 18:34, dit :

Hors on peut voir qu'il s'agit d'une gare débrayable ...
Je me suis dis pareil mais dans le dossier d'exploitation ils disent téléski à perche fixe aussi ...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 10 décembre 2010 - 19:41

Vraiment très sympa comme reportage ! J'ai pris plaisir à le lire ;)

Je me disais la même chose, perche fixe sur le papier, mais sur les photos on voit que les perches sont stockées au départ.
J'aime le départ déporté, qui d'ailleurs ne serait possible qu'avec un téléski avec perche fixe, à part si le perchman déclenche quand il voit quelqu'un arriver.
J'aime également le contraste avec le trop de neige et les seulement 1 à 2 mètres de pylône qui dépassent !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 10 décembre 2010 - 19:46

Plutôt que les scans IGN, est-ce que tu peux nous situer le téléski sur Google earth stp J'ib?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2010 - 19:52

Merci Supercoco ;) ! Cucumelle, je m'en occupe demain soir car demain je pars au ski très tôt et je n'est pas le temps :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 10 décembre 2010 - 21:48

Voir le messagej'ib, le 10 12 2010, 18:27, dit :

Merci JPJP pour ton retour ! ;) Par contre je ne sais pas où trouver les cartes IGN ... On les trouve où ? :)

Sur le géoportail, tu peux faire une copie d'écran avec la carte, la photo aérienne... le cadastre... beaucoup de choses !

c'est là : www.geoportail.fr/

:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2010 - 19:49

Merci beaucoup pour cet historique et pour nous avoir fait partager ces archives!
On peut accéder à ce genre de documents dans les archives des institutions départementales dédiées aux remontées mécaniques (chez moi en Haute Savoie,c'est le BDRM de Bonneville).
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2010 - 19:51

Double post a supprimer,merci!

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 décembre 2010 - 16:51 .

In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 décembre 2010 - 10:10

Merci pour ce sympathique retour en arrière :P

J'ai beau ne pas connaître le coin, c'est toujours un plaisir de découvrir ce style de documents/photos ...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2010 - 17:36

Merci à vous deux pour vos retours :P
0

Page 1 sur 1