Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Fobas - Panticosa (Aragon) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Fobas - Panticosa (Aragon) Leitner - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 22 décembre 2010 - 20:05

Image IPB

Panticosa, station thermale historique d'Espagne :

Panticosa est une commune d'Espagne située dans le territoire autonome d'Aragon, plus précisément dans la province de Huesca à seulement quelques kilomètres de la station de Formigal. En venant de France, il faudra d'abord traverser cette station, la ville de Sallent de Gállego, puis un petit tunnel et tourner sur la gauche afin d'emprunter une petite route départementale.
La commune de Panticosa est composée de trois parties distinctes, toutes reliées par cette route. Tout d'abord sur le côté droit de celle-ci on trouve le petit hameau d'El Pueyo de Jaca, proche d'un grand lac. Environ un kilomètre plus loin se dresse le village de Panticosa, point de départ des pistes de ski alpin. Si l'on poursuit encore huit kilomètres on arrive à Balnerio de Panticosa, station thermale historique déjà connue durant l'époque romaine pour ses six sources d'azote et ses eaux sulfureuses, développée au XIXème siècle avec des bâtiments toujours existants actuellement. L'hiver on y pratique le ski de fond, l'été c'est un lieu de départ de nombreuses sublimes randonnées.
Le domaine de ski alpin est accessible depuis le village de Panticosa grâce à une TCD8 et un TSF2 de secours. Le reste des installations présentes sur le domaine skiable se décompose ainsi : 3 TSF4, 2 autres TSF2, 2 TKD1, 2 TKE1 et 5 tapis roulants. Ces remontées desservent 35 kilomètres de pistes de ski alpin allant de 1150 mètres (village) à 2220 mètres d'altitude (Mirador de los Valles).
Cette station fait partie du groupe Aramon rassemblant également les stations de Formigal, Cerler, Javalambre, Valdelinares et la télécabine urbaine de Saragosse.

Le TSF2 Fobas :

Si l'on excepte les tapis roulants, c'est la seule remontée mécanique permettant l'accès à la gare amont de la TCD8 Panticosa et au restaurant d'altitude situé à ses côtés. Cet appareil est donc particulièrement emprunté, d'autant qu'il dessert également cinq pistes rouges (Pala Fobas I, Fora O'Maduro, Pala Azul, Pala Petrosos et Pala del Pino) ainsi que deux pistes bleues (Fobas I et Fobas II).
L'originalité de ce télésiège vient de la gare amont du fait qu'elle est motrice / tension, la gare aval n'étant qu'une gare d'embarquement.

Sa situation sur le plan des pistes :

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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : FOBAS
Constructeur : :Leitner:
Année de construction : 1998

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'10''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 713 m
Dénivelée : 163 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : amont
Puissance développée : 75 KW
Nombre de pylônes : 8
Nombre de sièges : 85

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 2 Avril 2010.

La gare aval :

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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 8C / 8C
P2 : 4S / 4S
P3 : 6S / 4S
P4 : 8S / 4S
P5 : 4S / 4S
P6 : 4S / 4S
P7 : 10S / 8S
P8 : 4S / 4S

P1
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P2
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P5
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P6
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P7, en-dessous se trouve le tapis roulant Selva Verde
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P8
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La gare amont :

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Pour conclure ce reportage, voici deux vues supplémentaires de la ligne :

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#2 Invité_Risoul 62_*

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Posté 23 décembre 2010 - 22:26

Les pylonnes,c'est du Girak?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 décembre 2010 - 11:43

En effet les têtes s'apparentent plus à celles de Girak que celles Leitner. Il est possible que ce télésiège ait été modernisé par Leitner.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 28 décembre 2010 - 19:27

Voir le messageGeofrider, le 28 12 2010, 11:43, dit :

En effet les têtes s'apparentent plus à celles de Girak que celles Leitner. Il est possible que ce télésiège ait été modernisé par Leitner.


Euh?

En tout cas les gares et les sièges c'est Leitner sans aucun doute...

Après pour les fûts, ce n'est pas Girak (rectangulaire pour les premiers modèles). La potence du pylône de compression 1, c'est typiquement Leitner.

Au final, je suis plutôt d'avis que Girak n'a rien à faire dans ce télésiège...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 décembre 2010 - 21:54

Les têtes ressemblent tout de même assez à celui là (TSF2 Sonnen)
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Dans la bdd les ouvrages de ligne les plus ressemblants pour un TSF classé Leitner est sur celui-çi (TSF2 Puig Falco)
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Après dans les reportages de TSF2 Leitner les pattes du trapèzes sont plus inclinées que sur ces deux exemples. Peut être que Puig Falco est l'exception qui confirme la règle. A voir :P
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 décembre 2010 - 22:42

Ce TSF pourrait être un REAC construit avec des pièces de différents constructeurs ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 décembre 2010 - 18:28

Faut peut être un peu arreter de chercher midi à 14heures. De plus tout ce qui a été présenté sous le constructeur Reac sont des appareils avec des composants Montaz Mautino.
Vive la neige et la montagne
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