zip6974, le 2 01 2011, 14:49, dit :
Je confirme que ce que j'ai écris était une proposition car j'ai employé le conditionnel (faudrait) et que si vous avez quelques souvenirs de votre scolarité, le conditionnel permet d'émettre des propositions qui ne sont pas des ordres ( utilisation de l'impératif dans ce cas !) donc le débat était bien ouvert avec ma proposition et celle de la saem, ce à quoi vous avez répondu que ce n'était pas possible car c'est une ligne courte et au soleil donc que les skieurs peuvent bien attendre et monter en plus de 5 minutes ! Bel exemple d'argumentation !! Moi je n'ai pas envie spécialement de perdre mon temps sur un télésiège pendant 5 minutes sur une aussi courte distance, j'ai peut-être envie aussi que ça dépote et que ça aille plus vite sans aller pour autant dans les usines à skis, l'un n'exclut pas olbigatoirement l'autre contrairement à ce que vous semblez dire, car si on suit votre raisonnement, on n'aurait rien fait sur le TSD du maroly, rien fait sur la floria ou encore rien sur le lachat et à ce rythme-là, la station du grand bo aurait coulé !!
Oui critiquer les choix de la saem ou l'imprévision de certains actes est une critique indirecte de la municipalité en place et je ne m'en cache pas ( je vous réponds sur ce point puisque c'est vous qui l'abordez !) , qu'a fait cette municipalité sur le domaine skiable depuis bientot 3 ans ? Réponse: rien ou pas grand chose : n'oubliez pas que l'enneigement de la piste des envers et le stade de biathlon étaient des projets prévus par l'ancienne municipalité que l'actuelle n'a pu que reprendre !! Et si l'ancienne municipalité n'avait pas commencé les travaux du tsd de la floria avant les élections ( pose des massifs en bétons des pylones ) on aurait toujours l'ancien tsf et ses queues à n'en plus finir ! Voilà la réalité des choses !! Savez-vous que le maire actuel est prêt à renier ses opinions politiques pour aller quemander au président de la région Rhone-alpes une subvention pour le stade de biathlon et devenir un radical de gauche ( car il l'a obtenue !) alors qu'il était un fervent soutien de sarko? Quand on voit cela, on peut avoir des doutes sur les convictions de la personne et sur les choix faits pour la station du GB et si effectivement cette municipalité a été élue par les bornandins, interrogez-les aujourd'hui ... je l'ai fait et croyez-moi, il y a plutot du désenchantement !!
gps-74 indique qu'une liste de priorités pour l'avenir vient d'être établie.. .. eh bien il n'est jamais trop tard mais on attend depuis 3 ans et depuis 3 ans on a le sentiment que cette équipe ne sait pas où elle va, promettant la liaison avec la clusaz alors qu'elle sait que du coté de la clusaz ça coince ou promettant une future rénovation du tsf de la duche qui maintenant serait reportée à 2-3 ans au mépris du respect des grandes visites ( de 30ans ) qui doivent intervenir en 2012 pour la duche et les annes !!!
Alors oui, j'aime le grand bo mais j'aime aussi les choses claires et les personnes qui ont des visions du futur et pas une gestion à la petite semaine ! Le tsd est cher à l'achat et à l'exploitation, c'est certain mais c'est le futur des stations, il n'y a qu'à regarder les choix que font des stations de niveau comparable au grand bo ( les 7 laux; chamrousse ...), combien au final vont couter les rénovations des sièges sur le tsf de la duche et des annes ? Cet argent n'aurait-il pu être utilisé pour changer directement et sans attendre la grande visite, le tsf de la duche ? Il s'agit bien ici de prévision puisque le problème des sièges goutte d'eau est maintenant connu depuis qq années !
Enfin dois-je vous rappeler qu'en tant que résident secondaire ( ce que vous n'êtes pas puisque vous habitez une commune voisine et que donc vous ne payez aucun impôt sur la commune du grand bo!) j'ai aussi et sans être électeur une opinion à faire valoir et qu'on ne peut traiter de la manière dont vous l'avez fait en balayant d'un revers de main, cette opinion là ! N'oubliez pas que sans les résidents secondaires et tout ce qu'ils amènent en terme de retombées financières (impots, participation à la vie de la station notamment commerciale, forfaits; locations...) les stations de ski seraient dans un état financier catastrophique !
Voilà, je crois qu'il était utile de vous rappeler quelques vérités incontestables sur la réalité de la situation du grand bo, c'est une station qui a bcp évolué dans les années 90 et 2000 sous l'impulsion notamment et pas uniquement de l'ancienne municipalité et qui a permis au grand bo de sortir de l'anonymat où il était avant ... nul ne peut le contester à moins d'être de mauvaise foi ! Aujourd'hui la station a replongé dans le "sommeil" et c'est bien ce choix de ne rien faire que je critique ( je rappelle que les projets actuels étaient déjà prévus par l'ancienne municipalité ) , la station ne peut se permettre de s'endormir et de manquer de vision pour l'avenir sous peine d'être dépassée par ses concurrentes et de retomber dans les travers des années 80 !!
Aujourd'hui qui conteste le tsd du lachat? celui du maroly? l'enneigement de la piste des envers qui au vu de l'état actuel ( pratiquée hier !) du domaine serait fermée si elle n'avait pas cette neige artificielle ?
Personne ou alors des esprits chagrins et des grippe-sous !! Et puisque c'est de saison, je forme le voeu que cette station retrouve un vrai projet pour l'avenir et choisisse de prendre le train du progrès plutôt que de rester dans la gestion de l'existant ! Tout cela bien évidemment sur une programmation de plusieurs années et en respectant les équilibres financiers de la station, cela est possible, il faut juste de la volonté et de bonnes saisons à venir !
Si vous avez pas envie de perdre 6 min à monter un télésiège, allez donc voir à la Plagne, à Tignes, à Avoriaz,... mais pas au Grand-Bornand. Après, je n'ai pas du tout été contre les trois autres TSD loin de là. Il s'agit bel est bien des trois axes principaux du domaine et de longueur bien plus longue que le mini télésiège de la Duche. Si on suit votre optique, vous souhaitez donc un TSD6 Duche, un TSD6 Prarian et pourquoi pas un TSD6 Côte pendant qu'on y est (pas envie de rester deux minutes sur un TS
F !). Mais où va t'on donc à cette allure...
Mais qu'à donc fait la municipalité depuis trois ans ??? Grosse question dont tout le monde connait la réponse : terminer les projets commencé par l'ancienne équipe (TSD6 Floria, enneigement des Envers) + discuter avec les population, faire des études de priorité, diversification des activités et j'en passe. Elle a donc fait quelque chose, ce que vous ne voyez pas en tant que résident secondaire.
Ensuite, vous prenez par exemple Chamrousse et les 7 Laux qui sont de taille inférieur au Grand-Bo (certes de peu) et qui bénéficient de nombreuses subventions de la part de la région de Grenoble (d'après ce qu'on m'a dit, sans cela les 7 Laux aurait probablement coulé) ce qui n'est pas le cas du massif des Aravis d'une manière générale. Après et je le rappelle encore une fois car vous n'avez pas du saisir, la gravité du problème des sièges Goutte d'eau a été connu beaucoup trop tard pour se permettre de remplacer l'appareil avant la saison sans oublier de toute manière les finances non anticipé (ce fut un choc en apprenant la situation) qui étaient insuffisant à ce moment... Donc, le Grand-Bornand ne s'est pas endormi sur ces acquis depuis 1993. Elle investis énormément et vous êtes incapable d'imaginer à quel point en comparaison de son chiffre d'affaire stagnant depuis deux ans.
D'ailleurs,vous semblez marquer "une programmation de plusieurs années et en respectant les équilibres financiers de la station". C'est exactement l'état d'esprit de la municipalité et de la SAEM.
Si on regarde bien, le TSF4 de la Duche était projeté comme important par l'ancienne municipalité qui était sur le point d'y déplacer le TSF4 du Châtelet...
Geofrider, le 2 01 2011, 21:35, dit :
Sur un trajet relativement court, un exploitant qui ne veut pas faire exploser ses couts d'exploitation et donc au passage le prix du forfait va privilégier la solution TSF4. Après bien sur on peut mettre des TSD un peu partout comme en Autriche mais il ne faudra pas se plaindre que les prix des forfaits crèvent les plafonds

chezlesaires, le 3 01 2011, 00:24, dit :
Déja sachez qu'un investissement ne se décide pas souvent d'une saison a une autre , selon l'enneigement mais bien des années avant:il y a une planification globale des domaines skiables, des études de faisabilité, un calendrier previsionnel a long terme, un cahier previsionnel a court terme, des appels d'offres precedés de longues études preliminaires..et de votes, de pleins de votes
Et puis les grandes lignes du projets sont annonçées aux habitants des village...Et souvent cela fait grinçer des dents
Parce que voyez vous, entre venir skier en vacances et resider dans une station toute l'année il y'a une marge énorme...Nous vivons en Haute Savoie qui est un departement très cher pour tout, la nourriture, l'immobilier, chaque dépense devant être comptées pour certaines personnes..Pas mal de locaux sont fier d'habiter leur village mais se disent qu'avec les prix qui grimpent, qui grimpent, bientôt leurs enfants ou leurs petits enfants ne pourront même plu louer dans le village ou ils sont nés: un comble!
Investir au Grand Bo, a La Clusaz, a Chatel ou aux Gets n'est pas aussi simple que de remplacer les remontées a coups de millions a la Plagne ou Val Tho....Ici les villages ont de nombreux résidents, une vie toute l'année, une âme, un passé et le tourisme ne fait pas tout...Ces stations sont riches, elels ont les sous mais on exproprie pas un proprietaire terrien, issu d'une famille ancestrale,un pilier du village comme ça...de mêem que poru les restos ,parcelles d'alpages....
Et donc il faut justifier que cette toute nouvelle remontée mecanique,qui va demander beaucoup de sous, des terrassements,la location de materiel specialisé (hélico,ingénieurs specialisés),que des bulldozers passent et detruisent des chemins de randonnée,une pollution visuelle l'été et surtout le fait de prendre du terrain qui des fois n'appartient pas a la commune (dans des station comme le Grand Bornand l'agriculture et les alpages sont aussi importants que les pistes de ski)..bref que cet investissement sera rentable, et d'interet publique!
Et la sache que si une remontée devait être remplacée en debrayable ça ne sera surement pas le TSF de la Duche..a une époque si l'extension vers les combes s'étaient faites, la oui cela aurait été utile mais la le secteur des Annes est peu interessant,ce telesiège est exposé Sud et n'est pas un axe important bref cela ne vaut pas la peine de debiter du 2500 ou 3000 personnes a l'heure pour rien je pense.
Alors le remplacement de la Tolar oui de chez oui, des teres rouges a la rigueur..
...Mais pas la Duche
Maintenant faut pas se plaindre il y'a des stations qui sont en bien pire état que le Grand Bo...Bon ok ce n'est pas Châtel ou Avo qui elles pourraient quasi investir tout les ans et le font en general tout les deux ans mais par exemple la ou j'habite, a Thollon Les Mémises, dans le Chablais, les comptes s'équilibrent tout juste...A coté de nos remontées, le telesiège de la Tolar ou celui des Annes sont ultra modernes, il n'y a que du roots chez moi et ils vont devoir remplacer le telesiege principal du domaine ( le TSF 2 poma a siège a lattes "Le Parchet" sera remplacé vraissemblablement par un TSF4 voir TSD3 ou 4 je pense vu l'affluence et la longueur du télésiège) et surtout le vieux TCD4 hors d'age (soit un TCD4 tout neuf ou plus surement un TCD6
)...soit un investissement de 10 millions en deux ans..Pour se faire la station va devoir demander un pret colossal remboursable sur 30 ans d'après les membres du conseil municipal
Donc ce n'est pas parce qu'il n'y a "que" 3 TSD (ultra modernes en plus) sur le domaine que le domaine que le grand Bo est a la traine, en Suisse c'est pire et pourtant que personne ne me dise que le domaine des PDS Suisse est mauvais sous pretexte que les RM sont plus lentes!!
Pourtant la bas les écolo ont un pouvoir enorme et un type s'amuse a mettre du sable dans les canons a neige c'est pour dire !!!
On revient toujours sur la même chose. Combien de saison a t'il donc fallu pour porter le forfait journée de 24 à 28,50 euros ??? Le petit nombre de saison fait peur. Or, pour une station comme le Grand-Bo, des prix comme celui-là sont astronomique.
Il faut commencer à réfléchir et réagir avant d'avoir un forfait à plus de quarante euros. Il y a d'ailleurs eu quelque chose qui s'appelle une "crise économique" qui est passé récemment et à plomber les finance des européens. Pour le ski, qui reviens très cher aux familles, l'avantage est de maintenir des prix bas donc attractif (comme la Croix-Fry où ça marche (trop) bien). Un TSF étant plus économique par rapport à un TSD.
Enfin, comme le rappelle bien le nouveau logo, le Grand-Bo c'est "une station village", village qui a une vie autre que le ski : patrimoine et agriculture. En grande concurrence avec le ski, ces activités restent très importante. Pourquoi la S.A "les téléskis du Grand-Bornand" a t'elle coulé en 1973 ? Car pendant cinq ans, ils n'ont pas réussi à obtenir les autorisations de passage pour les appareils des Envers (TSD Joyère, TSF Taverne,...). Les propriétaire ont le pouvoir sur les terres et pas même la commune peut y toucher sans leur autorisation. Associé aux écologistes (cf. Levé du blocage de la construction des TSF Duche et Annes), ils ne sont pas prêt de pouvoir y mettre un débrayable à la Duche...
zip6974, le 3 01 2011, 13:03, dit :
Eh bien si je peux comprendre tout ce que vous expliquez fort bien sur le fonctionnement des communes car j'ai moi-même été un élu de la commune où j'habitais étant plus jeune donc je connais parfaitement le fonctionnement des conseils municipaux et le temps qu'il faut pour monter un projet ! Ce que je dis, c'est que l'équipe actuelle en place depuis bientôt 3 ans n'a rien proposé en terme d'investissement sur le domaine skiable en dehors de reprendre les anciens projets ! Or 3 ans est largement suffisant pour réfléchir, proposer, décider et appliquer , je l'ai testé dans ma commune !!
Des stations comme les 7 laux ou chamrousse ont la moitié de leurs télésièges qui sont débrayables, ce sont des stations en terme de domaine skiable à peu près équivalentes au grand bo donc on voit que cela est possible dans certaines stations dynamiques alors pourquoi pas au grand bo comme cela a été le cas il y a encore qq années avec le remplacement du lachat, du maroly et de la floria sur moins de 10 ans !!
Par ailleurs, vous proposez de regarder vers des stations qui ont bcp moins d'équipements que le grand bo mais moi je vous demande " pourquoi faut-il tjs regarder derrière plutot que de regarder devant et viser l'excellence ? "Vouloir toujours comparer avec ce qui est moins bien ne fait pas avancer les projets, il faut au contraire, à mon sens, regarder ce qui marche très bien ailleurs ( j'ai donné qq exemples de stations) et tenter de l'appliquer au grand bo mais pour cela il faut de la volonté ( qui manque cruellement) et de bonnes saisons de ski ( ce qui est le cas depuis des années et ce qui semble se dessiner également pour cette saison !)
En trois ans, des choses ont été donc faites, même si vous ne les reconnaissez pas et ce n'est pas fini. Pour cet été, l'étanchéité du lac de la Cour devrait être refaite (si le tribunal qui traite l'affaire donne un bon jugement à la station). Ensuite, il apparait deux préoccupations urgentes. Tout d'abord, il y a le remplacement des cabines du Rosay qui se discute sans cesse.
Ensuite, le dernier vrai téléski du Grand-Bornand semble cette fois-ci sérieusement menacé. En effet, le téléski de Chatillon devrait mal fêter son cinquantième anniversaire en 2012... Datant de 1962, cet appareil qui demeure le plus ancien en activité au sein du domaine est en sursis. La ligne de montée est très difficile pour une desserte de piste bleu mais surtout elle est ancienne et ces virages semblent commencer à montrer des signes de faiblesse. Il semblerait bien qu'en 2012, le télésiège de Chatillon voit le jour, sur un tracé différent du téléski, montant ainsi jusqu'à la butte derrière le Lachat. Mystère sur l'avenir de téléski de la Côte à ce moment là...
Ensuite, il ne faudra pas oublier...le télésiège des Outalays dont l'appareil et les massifs vieillissent également. Datant de 1976, il ne devrait plus tenir éternellement.
RAS pour la Taverne qui tient très bien le coup (1973 !).
Pour conclure ce message, il semblerait que le télésiège de la Duche fasse comme le téléski de la Côte, c'est-à-dire faire de la résistance malgré de nombreux projets de remplacement et ce depuis 2007...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).