Allosisola2009, le 25 10 2010, 14:07, dit :
La citation qui suit qui suit est "folklorique"
Citation
GOURETTE (64)
TCD-Télécabine à attache débrayable : PENE BLANQUE
Constructeur : POMAGALSKI Année d'origine : 1960*
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 4 personne(s) Dénivelée : 612 m Longueur développée : 1840 m
Pente moyenne : Pente Maxi : 48 % Débit : 600 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 4 m/s
*Pour mémoire 1ère TCD Poma en 1967!!!
C'est meme assez impressionant ces remontées qui sont réapparues avec en + des incohérences monumentales
Sinon Merci à IrvX pour ce suivi très interessant.
Merci de tes encouragements et je m'efforcerai de continuer jusqu'à la mise en service, et j'espère faire le reportage embarquée de la ligne.
------------
Autrement s'agissant du TCD de Pène Blanque, ce qui est dit n'est pas tout à fait faux, je m'explique :
C'est vrai qu'en 1960 à était construit ce 1er télécabine de Gourette. Il à était inauguré en 1961.
G1 était à l'emplacement de l'actuel garage des ratracs, et d'ailleurs on la voit au centre-gauche de cette photo du TSF2 de Bezou proposé par MONCHU :

.
C'est le bâtiment rouge foncé et on appelait alors ce TC "Le Télévoiture de Gourette".
Les cabines était pousser manuellement par les personnels de la station et était de 2 places.
Elles faisaient un bruit infernal et en plus un vrai tremblement de terre quand elles passaient sous ou sur les trains de galets des pylônes !!
En 1977, ce télévoiture commençait vraiment à se fatiguer, il à donc était décidé de le démolir et le remplacer par le TCD4 de Pène Blanque.
Si la ligne était la même, la nouvelle G1 a était remonter à 1800 m d'altitude.
Ont peut dire que certains pylônes ont était conservé, seuls les potences ont était changer. Il construisait costaud en 1960 !
La G1 du TCD4 de Pène Blanque est toujours visible aujourd'hui, elle est tout à côté de l'actuel G2 du TCD6 des Bosses.
Elle sert aujourd'hui pour stocker les piquets, les filets, les panneaux de signalisation et de délimitation des pistes de la station.
Seul la G2 du TCD2 et du TCD4 ensuite est rester inchangé, elle était au pied du couloir de Pène Blanque à 2400 m d'altitude au même niveau que l'actuel G2 du TSF4 d'Anglas.
Elle fut démoli en 2004 ainsi que le TCD4 de Pène Blanque, remplacer aujourd'hui par le TSD6 de Plaa Ségouné et le TSF4 d'Anglas.
J'atais le tout dernier skieur à emprunter ce TCD4 lors de la dernière montée du jour de fermeture de la saison 2003-2004. Souvenir, souvenir... :
Ce message a été modifié par lrvx64 - 26 octobre 2010 - 12:41 .