Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 janvier 2011 - 16:55

Image IPB

Alors, pour rejoindre Morgins depuis les Crosets, prendre le TSD4 des Mossettes, descendre jusqu'au col des Portes du Soleil, prendre le téléski du Gueilly, descendre jusqu'au fond du TS Pte de l'Au. Ensuite 2 choix possible : soit prendre le TS Pte de l'Au et descendre la piste "Didier Défago" dans le vallon de Bonavau et arriver à Morgins directement (tracé Orange) ou descendre jusqu'au bas de Champoussin, prendre les téléski de Champeys, Derrière Pertuis pour enfin arriver sur Morgins.

Le plus rapide pour moi est de prendre la piste Didier Défago si on veut arriver au village de Morgins mais si on veut se balader tranquillement, passer par Champoussin.

Autrefois, (il y a 2 ans) on pouvait descendre dans le vallon de Tovassière depuis le col des Portes du Soleil. On évitait ainsi de prendre le TS Pte de l'Au. Mais la piste à été supprimée la saison dernière. On gagnait alors un peu de temps.

En espérant avoir été assez claire ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 04 janvier 2011 - 16:55 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 04 janvier 2011 - 17:27

Hein ? Ils ont supprimé la piste passant par Tovassière ??? Mais quelle bande de bobets (désolé mais là, c'est une grave erreur !)
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 04 janvier 2011 - 17:31

Si je puis me permettre , soyez heureux en Suisse d'avoir une reglementaion quelque peu stricte pour ce qui est des constructions, reprofilage de pistes et auters remontées mecaniques...Cela empèche des desastre comme on a de l'autre côté, chez nous en France...Certaien fois c'est lamentable, l'été ça ne ressemble même plus a rien , a tel point qu'il n ya plus de plaisir a randonner

Et puis cela depend des coin...Regardez Champery...Un developpement harmonieux, des TSD la ou il faut, un paysage respecté et une evolution regulière...C'est a Champoussin par contre ou cela commence a être problematique...Entre le materiel vetuste et l'isolement il semble que cette station soit un peu en danger
0

#404 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 09 janvier 2011 - 20:56

Un article assez étonnant paru sur infoval74.com:

M.Philippe Revol, directeur des remontées mécaniques de La Chapelle d’Abondance, a répondu aux nombreuses questions posées par les adhérents lors de l’assemblée générale qui a eu lieu fin décembre et a signalé que le téléski des Bersets sera supprimé mais qu’en contre-partie la piste sera prolongée pour rejoindre la piste verte ce qui augmentera le nombre de passage au télésiège et réduira des coûts de fonctionnement sans diminuer le domaine du Crêt-Béni. Des discussions sont aussi engagées avec Abondance pour relier les deux stations. Enfin, la priorité est donnée à l’enneigement en neige de culture pour l’année prochaine sur le secteur du Crêt-Béni.

La liaison entre ces deux stations seraient étonnante, mais peut-etre que le reprenneur d'Abondance (américains et sûrement plein d'ambition) serait prêt à mettre des sous sur la table pour se proposer un plus grand domaine skiable à ses clients.
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 10 janvier 2011 - 19:35

Bonjours;

Pour le 3S d'Avoriaz:
il s'agira certainement d'un 2S, les travaux débuteraient au printemps 2011 mais il ne serait pas sûr d'avoir fini les travaux pour la saison 2011-2012 donc le téléphérique resterai d'actualité une année en plus!! Pour relié a Morzine certain hôtel seraient contre donc pas de liaison prévue .

Source: Habitant d'Avoriaz.

;)
0

#406 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 janvier 2011 - 20:24

Et ta source a employé exactement le terme "2S" ?
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 10 janvier 2011 - 20:29

Voir le messagebenj, le 10 01 2011, 20:24, dit :

oui, un 2S

;)
0

#408 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 janvier 2011 - 20:34

Voir le messageRomain1212, le 10 01 2011, 20:29, dit :

Voir le messagebenj, le 10 01 2011, 20:24, dit :

oui, un 2S

;)
Il y a une confusion courante entre 2S et 3S dans l'esprit commun car si l'on compte trois câbles sur un 3S ils remplissent pourtant 2 fonctions différentes.
Une info surprenante je trouve, on a toujours entendu parler de 3S, qu'est-ce qui aurait pu faire que ce soit un 2S maintenant ?
0

#409 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 janvier 2011 - 21:20

A vrai dire, un 2S doit pouvoir remplir à peu près les mêmes missions qu'un 3S... ;)

Niveau débit, tant qu'on ne cherche pas à atteindre des débits de plus de 4000 personnes/heure, un 2S reste dans la course.
Niveau portée, un 2S peut lui aussi avoir des portées très impressionnantes (cf celui de Hong Kong notamment).
Niveau confort, pour peu qu'on mette des cabines à 8 ou 10 places assises, on est à un niveau similaire voir supérieure à un 3S avec des cabines de 24 ou 30 places, mais pas toutes assises.
Niveau résistance au vent, par contrem on est peut-être un peu moins bon, m'enfin c'est toujours plus résistant qu'une simple TCD.
Niveau compacité des gares, le 2S est clairement gagnant, vu que des gares très similaires à celles des TCD sont possibles. (cf un 2S située en Italie ou Slovénie).
0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 10 janvier 2011 - 22:44

Voir le messageRomain1212, le 10 01 2011, 19:35, dit :

Bonjours;

Pour le 3S d'Avoriaz:
il s'agira certainement d'un 2S, les travaux débuteraient au printemps 2011 mais il ne serait pas sûr d'avoir fini les travaux pour la saison 2011-2012 donc le téléphérique resterai d'actualité une année en plus!! Pour relié a Morzine certain hôtel seraient contre donc pas de liaison prévue .

Source: Habitant d'Avoriaz.

;)

De toute façon, il n'a jamais été question qu'il soit prêt de pour la saison 2011-2012 !
Il est prévu pour 2012-2013.
Et on aura un 3S pas un 2S, source : directeur de la SERMA !
La liaison Morzine Prodains, merci de ne pas se prononcer aussi rapidement, la liaison est toujours prévue pour une date inderteminée mais elle est prévue, et oui certains hôtels sont contre mais il y a toujours des protestations dans n'importe quel projet et l'annulation n'est pas confirmée et loin de l'être !
Merci de vérifier vos sources, les miennes sont du directeur de la SERMA
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#411 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 11 janvier 2011 - 08:55

Oui ça sera bien un 3S. Le sujet a été abordé par le directeur de la Serma lors de la réunion d'information des propriétaires.
Le départ se fera un peu plus haut que la gare actuelle et l'arrivéau même niveau, mais la ligne est légèrement décalée vers la droite pour permettre le fonctionnement de l'actuel téléphérique durant les travaux.
Le budget à été réduit à 30 millions d' euros.
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#412 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 30 janvier 2011 - 16:49

Bonjour, une perle rare a été retrouvé sur le net: la construction d'Avoriaz en vidéo ! Vous verrez dans cette vidéo le constructeur d'Avoriaz donc Mr Vuarnet mais, aussi les anciennes remontées mécaniques de la station et bien sûr la légendaire ferme d'alpage qui existe toujours !
Pour visionner la vidéo, rendez-vous ici: http://www.ina.fr/economie-et-societe/envi...avoriaz.fr.html
Bon visionnage :)
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 30 janvier 2011 - 19:20

merci pour cette superbe vidéo!!!

pour ma part j'ai lu le livre http://www.rue-des-livres.com/livre/284206...antastique.html

qui explique en plus détaillé ce que l'on voit sur la vidéo.
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 31 janvier 2011 - 19:14

De rien :) , pour ma part je ne connaissais pas ce livre qui m'a l'air fort intéressant :)
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#415 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 27 février 2011 - 22:16

Bonsoir,

Un sujet récurrent, mais des plans circulent pour les liaisons Champoussin - Pte de l'Au et Les Crosets - Pte de l'Au.

Voir sur : www.valdilliez.com

Pas certains que les choix soient les meilleurs, m'enfin ! ;)
0

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 février 2011 - 11:13

XXX A DEPLACERXX
Il y a un sujet existant !!
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1572
====

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 28 février 2011 - 12:54 .

WSO Fan
0

#417 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 01 mars 2011 - 01:02

Je dirais même qu'il y a 4 sujets semblables

- Projets portes du soleil http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5883
- Celui là
- Projets Val D'Illiez http://www.remontees-mecaniques.net/forums...mp;#entry143190
- Projets Torgon http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=12081

Qui devraient tous être dans le 1er ...
0

#418 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 01 mars 2011 - 02:10

Je ne pense pas qu'il fait rassembler tous les sujets dans un seul...
Vu la grandeur des portes du soleil, c'est normal que chaque station ait ses projets, sinon on ne s'y retrouve plus...

Citation

Pour info :

Secteur Champoussin - Pte de l’Au
la variante 0 partant de chez Gaby ne serait pas retenue ;
la variante 1 serait (tracé actuel) serait choisie. Une installation à pinces fixes serait installée.

Secteur Crosets - Pte de l’Au
la variante 0 partant dans la cuvette au pied du hameau des Crosets (babylift actuel) ne serait pas retenue ;
la variante 1 partant depuis Vaillime serait choisie. Une installation à pinces fixes serait installée.

Pour en revenir à ces plans, personnellement je pense que la solution du hameau, concernant le versant des Crosets, est la meilleure.

1) Possibilité de décharger les Mossettes les jours d'affluence
2) Proposer une alternative valable pour rejoindre morgins depuis les crosets sans emprunter le TSD4 mossettes déjà bien bien fréquenté.
3) Desservir le parking de la Chapelle, les chalets de cretex bornet et le hameau

Bon, a condition qu'ils réalisent l'enneigement artificiel nécessaire pour garantir la piste jusqu'au bas du TS via la route des crosets, ainsi qu'un pont pour ne pas déchausser sur la route...
Et évidemment un TSD et non un TS... Vu la longueur de la ligne...

Concernant Champoussin, je ne suis pas super convaincu par leurs projets...
S'ils veulent relever la tête et attirer des clients journée, il faut déservir les parkings du bas!
De plus, tout le bas du village se retrouve sur l'arbalète partant du fond (ancien TSF2 pt de l'au 1)

Je plancherai plutôt pour une installation partant du bas du village. Ou alors même tracé, mais avec un TSD.
Parce que remplacer par un TSF c'est une grosse stupidité!
Regardez en france, en autriche, Zermatt, Verbier, Crans... Ca débite, ça va vite...Les autres stations des PDS sont bien équipées...
C'est un gros retour en arrière... Il y a des belles pistes, et ce qui nous retient de les faire actuellement, c'est la queue, et le temps de montée

La ligne de la Pt de l'Au actuelle côté Champoussin avoisine les 1300m.
Quand à celle des Crosets, si ils choisissent le traçé qui partirait Vaillime, on en est aussi à 1100-1300m approximativement (sur Goggle earth)
Ca va pas changer grand chose, sauf la diminution de la queue...
Mais l'actuel TSF2, quand il tournait à plein régime, il devait bien aussi être vers les 2.5m/s.
Donc entre 2.5, et 3m/s, il n'y aura pas grosse différence au niveau du temps de montée, malheureusement.

Ce qu'ils comprennent pas, c'est qu'au Bochasses qu'il faut mettre un TSD, la piste n'est pas magnifique, plate, l'affluence non plus, puisqu'on peut virer sur Champoussin sans utiliser l'installation...
Il faut arrêter ces querelles entre Morgins-Champoussin, et penser à l'avenir et à la réputation du domaine skiable.
Quite à construire deux TSD4, les plus simple du monde...

M'enfin bref, c'est pas les clients qui décident, mais ça donne juste envie d'aller skier dans d'autres domaines skiables plus compétents.
Voilà, c'était mon coup de geule! ;)

@++
0

#419 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 03 mars 2011 - 21:57

Voir le messagemoukignol, le 1 03 2011, 02:10, dit :

Pour en revenir à ces plans, personnellement je pense que la solution du hameau, concernant le versant des Crosets, est la meilleure.

1) Possibilité de décharger les Mossettes les jours d'affluence
2) Proposer une alternative valable pour rejoindre morgins depuis les crosets sans emprunter le TSD4 mossettes déjà bien bien fréquenté.
3) Desservir le parking de la Chapelle, les chalets de cretex bornet et le hameau

Bon, a condition qu'ils réalisent l'enneigement artificiel nécessaire pour garantir la piste jusqu'au bas du TS via la route des crosets, ainsi qu'un pont pour ne pas déchausser sur la route...
Et évidemment un TSD et non un TS... Vu la longueur de la ligne...

Concernant Champoussin, je ne suis pas super convaincu par leurs projets...
S'ils veulent relever la tête et attirer des clients journée, il faut déservir les parkings du bas!
De plus, tout le bas du village se retrouve sur l'arbalète partant du fond (ancien TSF2 pt de l'au 1)

Je plancherai plutôt pour une installation partant du bas du village.

Totalement d'accord avec cet avis. J'ajouterai encore qu'avec ce qui est projeté côté Crosets, il est prévu :
- d'élargir le goulet du sommet des Mossettes (par une plateforme en porte-à-faux semble-t-il),
- d'élargir la route des Portes de l'Hiver jusqu'aux Collines, celle qui permet de rejoindre le col des Portes du Soleil, pour passer de ses 2,5/3m actuels à 8-10m de large. Pour ceux qui connaissent la déclivité du terrain à cet endroit, je vous laisse imaginer les travaux et l'impact visuel. Un non-sens, sachant qu'une installation partant au Hameau éviterait de tels investissements.

En ce qui concerne Champoussin, partir du parking tout au fond au bas du village est la meilleure solution. Cela créerait entre autres une jolie dénivellation pour une belle piste partant du sommet de la Pte de l'Au jusqu'à l'entrée de la station (toujours enneigée, même sans canon (orientation est / nord-est) et permettrait d'aménager ladite entrée de façon plus accueillante que maintenant (pas difficile à faire ;) ), avec un parking facilement accessible et pouvant décharger les Crosets lors des fortes affluences.

Ce message a été modifié par samper - 03 mars 2011 - 22:02 .

0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 06 mars 2011 - 09:53

j'espère que la station va redevenir comme avant .

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/201...u-coup-de-jeune
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »