-
14 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle Actualités, travaux en cours et projets divers
#61
Posté 30 décembre 2009 - 08:15
Quant au TSF de Côte Chevalier il est prévu de le remplacer par un TSD6. Ce TSD remplacerait également le TK du Pré du Bois et son départ serait situé au bord de la piste des Lacets : on pourrait donc l'emprunter après avoir descendu les vallons de la Cucumelle. Pour le calendrier, ne pas compter dessus avant 2011 ou 2012.
Les procédures administratives pour les TSD des Vallons et du Méa en sont au même point et sont conduites ensemble. De là à dire que les deux TSD verront le jour en 2010 je m'avance un peu. En tout cas ces deux projets seront soumis à enquête publique vers la fin du mois de février.
#62
Posté 31 décembre 2009 - 10:16

en gros il faudra attendre encore 2 ou 3 ans pour que serre chevalier se modernise !!!
a bientot
eligalski
#63
Posté 31 décembre 2009 - 13:36
#64
Posté 23 janvier 2010 - 19:46
Flanby, le 30 12 2009, 08:15, dit :
Elles sont conduites ensembles mais cela veut-il dire que ce sera le même constructeur ou nous avons encore une chance de voir un beau multix sur le Méa ??
#65
Posté 22 juin 2010 - 14:25
Citation
Serre Chevalier Vallée a investi entre 6 et 7 millions d’euros pour ce télésiège débrayable 6 places du constructeur suisse BMF.
Son départ sera situé en dessous du village de Fréjus, près du parc abri. La gare d’arrivée sera installée au niveau du col de la Cucumelle après 2 kilomètres de montée et un dénivelé de 590 mètres. La durée du trajet avoisinera les 7 minutes pour un débit annoncé de 2800 personnes / heure.
Le Télésiège des Vallons viendra se substituer au télésiège 3 places de la Balme, au débit limité et souvent arrêté, qui sera démonté.
Au départ de Villeneuve, les skieurs n’auront à partir de cet hiver que deux remontées à emprunter pour rejoindre le Col de la Cucumelle et descendre sur la station de Monêtier. Un gain de temps et de confort appréciables…
Seul revers de la médaille, la “pylonisation” d’une zone jusqu’alors vierge de toute remontée.
Ca on le savait déjà mais ...
Citation
Et à moyen terme, Serre Chevalier s’attaquera par étape au remplacement des télécabines de Fréjus (construite en 1968) et de l’Aravet (1975), et au DMC du Pontillas (1984).
Pour suivre l’actualité du chantier du télésiège des Vallons, suivez le fil de la discussion sur le forum de Serre Chevalier Ski.
Le site "Briançon-web" est-il fiable ? ou s'agit-il de simples spéculations de la part de l'auteur ?
Ce message a été modifié par Roxdrobe - 22 juin 2010 - 14:28 .
#66
Posté 22 juin 2010 - 16:24
En ce qui concerne la TCD4 de l'Aravet, j'ai quelques doutes, cette TCD4 est pour l'instant suffisante compte tenu des autres remontées voisines (DMC , TCD4 Fréjus, TSD4 Casse du Boeuf).
Oui la priorité semble par la suite être le remplace simultané les TCD4 Fréjus et DMC par un appareil commun a gros débit mais pour quand ????
#67
Posté 25 novembre 2010 - 15:52
La restructuration du secteur Fréjus semble être le prochain grand chantier de Serre Chevalier. Il a débuté cette année avec la construction du TSD6 des Vallons et la suppression du TSF3 de la Balme, permettant ainsi un gain de temps énorme et une augmentation du débit de la liaison Villeneuve-Monêtier.
L'objectif est d'optimiser les remontées sur l'ensemble de ce secteur, avec notamment la suppression de nombreux téléskis qui seraient remplacés par un voire 2 TSD. Cela permettant à la fois d'augmenter le débit sur ce secteur, de diminuer les temps de monter, mais aussi de supprimer un nombre conséquent de pylones. N'ayant aucune info sur cette restructuration (à part pour le TSD6 de Méa), mais fréquentant Serre Chevalier depuis plus de 20 ans, j'ai bien ma petite idée sur ce qu'il serait intéressant de faire pour le secteur Fréjus.
Je vais donc énoncer mes propositions (en images), au moins pour la partie haute, car pour la partie basse (DMC Pontillas + TC4 Fréjus), c'est plus compliqué. De même je ne vais pas m'attarder sur les modifications des secteurs débutants (comme à l'arrivée du TC de Fréjus ou au niveau de Méa), je vais donc seulement m'intéresser aux "grandes remontées stratégiques".
Ensuite, les locaux bien informés ou tout autre personne intéressée par cette restructuration pourront apporter leurs infos, ainsi que leurs corrections à mes propositions.
Partons d'aujourd'hui : Voici le secteur Fréjus tel qu'il est aujourd'hui.

Le futur TSD6 de Méa permettra tout d'abord de supprimer 4 TK (Crêtes, Barres, Méa, et Clot), ce qui fait déjà qui grande avancée dans la modernisation du secteur. (plus suppression du Malparti)
Ensuite, comme vous pouvez le voir sur l'image plus bas (secteur Fréjus après restructuration), on pourrait remplacer le TSF3 de Fréjus par un TSD6 qui partirait du même endroit, mais dont l'arrivée serait :
- soit au niveau de l'arrivée actuelle du TK du Malparti
- soit au niveau de l'arrivée actuelle du TK de la Crête
Les avantages : en revenant de Monêtier, plus besoin de se taper les TSF3 de Fréjus + le TK de la Crête pour rejoindre la liaison avec le secteur Aravet (Côte Chevalier), ou encore pour rejoindre le TSD6 du Clot Gauthier.
De plus, ça augmente un petit peu le "potentiel ski", car selon le tracé choisi, ce nouveau TSD6 de Fréjus ferait de 500 à 600 m de dénivelé.
Enfin, une arrivée en haut de la Crête permettrait d'atteindre directement un éventuel TSF4 de la Balme raccourci (voir image ci-dessous), ou un éventuel TSF4 prenant l'ancien tracé du TK du Clot Gauthier.
On poursuit : Construction d'un TSD4 ou TSD6 dont le départ serait au niveau du départ du TK du Pré du Bois, et l'arrivée au niveau de l'arrivée du TSF3 de Côte Chevalier.
Cela permettrait :
- de supprimer 2 remontées (TSF3 cote Chevalier et TK Pré du Bois)
- d'augmenter le débit pour la liaison vers l'Aravet et Chantemerle.
- d'augmenter le "potentiel ski" sous cette nouvelle remontée, avec les pistes situées près du TK du Pré du Bois.
Enfin, comme dit plus haut, on pourrait espérer éventuellement la construction d'un TSF 4. Soit un Balme raccourci qui partirai à l'arrivée du TK des Barres et qui arriverait au même endroit qu'avant. Soit un TSF4 reprenant le tracé de l'ancien TK du Clot Gauthier.
Voici donc le secteur Fréjus après restructuration, avec cette image qui résume mes idées. Comme vous pouvez le voir, visuellement parlant, c'est beaucoup moins encombré, avec uniquement des remontées "efficaces". (Attention, sur l'image j'ai mis les 2 tracés possibles pour le TSD 6 de Fréjus, donc visuellement parlant ce sera encore moins encombré que sur l'image !) Les nouvelles remontées sont en jaune / orangé

Le seul point délicat (et qui ne dépend pas des choix que j'envisage), c'est l'encombrement des pistes situées entre l'arrivée du TC4 Fréjus et le DMC de Pontillas. Les pistes ne sont pas bien larges dans ce coin. On aura un aperçu cette année avec la mise en service du TSD6 des Vallons qui va apporter un gros flux de skieurs sur ces pistes, que le TSF 3 de Fréjus aura du mal à absorber.
Voilà, merci d'avance pour vos contributions, vos idées, ou vos critiques.
#68
Posté 25 novembre 2010 - 17:10
- La tcd4 Fréjus et le DMC devraient disparaitre au profit d'un seul appareil (sur le tracé du dmc, la ligne de Fréjus étant jugée trop dangereuse et sujette au vent). Dans ce cas, se pose la question du TSD4 de la Casse du Boeuf qui est déjà en limite de charge (remplacement par un "gros débit")
- TSD6 cote Chevalier --> c'est prévu
- La Balme, j'aimerais bien personnellement mais ce n'est pas à l'ordre du jour comme le Clot Gauthier
#69
Posté 25 novembre 2010 - 18:33
Dans ce cas, la construction d'un TSD de Frejus arrivant en haut du Malparti serait moins urgente que ce que je disais précédemment. On aurait donc dans un premier temps ceci :

Et à terme, peut-être qu'on peut espérer quelque chose comme ça, avec le TC8 et le TSD de Frejus.

Dans ce cas, il faudrait ensuite impérativement faire quelque chose pour la casse du Bœuf.
Ce message a été modifié par Cucumelle - 25 novembre 2010 - 18:35 .
#70
Posté 25 novembre 2010 - 19:17
Par contre, il est clair que le TSD4 de la Casse du Boeuf ne suivra pas et qu'il faudra le changer malgré son "jeune" age. Déjà qu'il est très souvent saturé.
#71
Posté 05 janvier 2011 - 12:33
Pour ma part je voit bien une télécabine 8/10 places qui partirait du front de neige de l'aravet et qui monterait soit jusqu'à l'arrivée actuelle, soit jusqu'au téléski des alpages ... et dans le pire des cas si le front de neige de la casse du boeuf est encore saturé, tu opère un remplacement du TSF du clot du lièvre pour qu'il arrive à peu près au hameau de goudissard pour créer une sorte de "pontage" en plus de TK de l'aiche ...
Après tu mets aussi un TSF4 qui reprends la TCD4 du fréjus sur sa première partie pour pouvoir accéder au pontillas. Donc pour ma part je voit la rénovation du secteur fréjus et de villeneuve en général comme ça :

Amicalement

#72
Posté 05 janvier 2011 - 17:42

Néanmoins, quelques remarques sur tes propositions :
- Tout d'abord, ok pour la modernisation du TC de l'Aravet (passer à un TC8 par ex.), et pour la suppression du TC de Fréjus, avec modernisation du Pontillas (passer d'un DMC à un TC).
Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt de placer les gares amont aussi haut. Pour l'Aravet, le site actuel d'arrivée convient très bien puisqu'il s'agit d'un replat sur le versant, avec un TK pour débutants et un TSD6 (Forêt) pour grimper plus haut, et un resto... Imagine une arrivée de TC au niveau de l'Alpage, ça nous ferait un sacré bordel au niveau du goulet d'étranglement.
Pour le futur TC 12 du Pontillas, tu as mis la future gare amont au niveau de la gare amont du TK du Malparti....là encore, pourquoi aller mettre une gare là-haut sachant qu'avec la suppression du TC de Fréjus, il y aura largement la place plus bas près du resto (à la place de l'ancienne gare amont du TC Fréjus).
- Ensuite, on est d'accord pour dire qu'avec ces modernisations, les fronts de neige Aravet et Pontillas seraient suffisamment pourvus. Par contre, le front de neige que j'appellerai Chazelet/Casse du Boeuf serait surchargé avec seulement le TSD4 de la Casse du Boeuf pour faire monter les skieurs.
Donc 3 solutions :
- soit on met un nouveau porteur pour doubler la Casse du Boeuf (bof)
- soit on remplace le TSD4 par un Télémix 6/8 comme Chalmettes à Montgenèvre (solution que je trouve la plus logique, malgré le jeune âge du TSD 4 de la Casse du Boeuf, au pire on peut le réutiliser ailleurs, par exemple à la place du TSF4 Rocher Blanc, ou encore à Monêtier).
- soit l'option que tu proposes, c'est à dire de déverser les skieurs du front de neige Chazelet/Casse du Boeuf vers les fronts de neige Aravet et Pontillas.
Ton option est pas mal aussi, même si je préfère la deuxième option avec le Télémix

Si le but d'un tel TSF est de faire basculer les gens du front de neige Chazelet/Casse du Boeuf vers le front de neige Aravet, autant placer la gare amont au-dessus du Mikey, ça suffit largement. (un peu sur le même principe que le récent TSD6 de la Colomba à Valcenis).
Enfin, pour le second TSF que tu proposes, et dont le but est d'amener les skieurs vers Pontillas, impossible qu'il voit le jour avec un tel tracé.
Bref, on voit peut-être un peu trop loin tous les 2, il faut d'abord s'occuper de tous ces TK qui trainent sur le haut du secteur Fréjus, assurer la liaison Côte Chevalier par un TSD6 avec tracé rallongé, et remplacer nos vieux TC (Fréjus, Aravet) et DMC. A ce moment là on verra si on fait basculer les gens sur les nouveaux TC, ou alors si on construit un Télémix. Cette dernière idée, et surtout la possibilité de réimplanter le TSD de la Casse du Boeuf ailleurs sur le domaine me plait beaucoup.
#73
Posté 05 janvier 2011 - 18:04
Cependant (je me permets la critique

- Je n'ai pas trop ce "TSF4 Goudissard" et sa diagonale...
- TCD8 de l'Aravet sur le m^me trajet que la TCD4: Resto et espace debutants en altitude
- Rien à redire sur le Pontillas
- Par contre j'aurais mis un court TSF4 à partir de l'aval du TSD6 des Vallons ou un raccourcissement de l'actuel TSF3 de Fréjus (transformé) en TSF4 qui partirait en gros de son actuel P5
Même si j'adore le TSD4 de la Casse du Boeuf (j'y suis très attaché), et malgré son jeune age (12 ans), je persiste à dire que son remplacement est plus que nécessaire. Tous les immeubles de "Pré long", l'UCPA et Co y sont directement liés. Dès qu'il y a un peu d'affluence en station ou en cas de météo douteuse, il reste l'un des TSD les plus prisés, d'autant qu'il dessert les pistes bleue du Marteau et Noire de la Casse du Boeuf. C'est pour cela que je mettrais ici un très gros porteur (>3000 p/h).
Réalistement à l'heure actuelle, nous allons vers:
- TSD6 Méa (remplacement Barres / Méa) à l'été prochain. TKD1 Crêtes conservé (a priori) probable été 2011
- TCDx Grand Alpe en remplacement de l'ancienne TCD4 (trajet à définir)
- Notre "arlésienne": le TSF de la Croix de la Nore
#74
Posté 05 janvier 2011 - 18:49
Yann83, le 5 01 2011, 18:04, dit :
Cependant (je me permets la critique

- Je n'ai pas trop ce "TSF4 Goudissard" et sa diagonale...
- TCD8 de l'Aravet sur le m^me trajet que la TCD4: Resto et espace debutants en altitude
Grosso modo, c'est ce que j'ai dit, donc on est d'accord

Yann83, le 5 01 2011, 18:04, dit :
Un Télémix style Chalmettes ne serait pas suffisant selon toi?
#75
Posté 05 janvier 2011 - 19:11

Quitte à placer un TMX, je le mettrais sur l'Aravet: La "charge" sur cette TCD est moindre qu'à Fréjus / Pontillas / Casse du Boeuf, le plateau de l'Aravet est quand m^me plus "accueillant" pour les débutants avec ses deux restaurants et ses tapis, un grand espace plat, que l'arrivée du TSD4 ( je prend pour postulat que ce dernier est avant tout un "ascenseur" destiné avant tout à basculer soit sur Villeneuve soit sur Chantemerle ou à skier directement sur la noire).
A voir

#76
Posté 05 janvier 2011 - 19:48
Pour la TCD de l'aravet je mentionnait une possibilité, effectivement j'avais mis ce tracé pour éviter de surcharger le TSD de la forêt et augmenter le potentiel ski en une montée.
Pour le TSF Goudissard c'est un peu un dilemme, car si tu le mets à l'arrivé de mickey il est trop court pour être "viable" et en plus depuis le hameau de goudissard ont aurais pu envisager une piste pour basculer du chazelet jusqu'à chantemerle en une montée. Mais il est vrai que tout ce que tu dis est aussi très important.
Par contre pour le TSF du fréjus je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas exister cela ne me semble pas trop compliqué de tracer une piste depuis l'amont jusqu'au front de neige du club med.
Pour le le TSF qui partirai de la gare aval du TSD des vallons ont peut aussi voir si la contruction d'une gare intermédiaire sur le brin montant du TSD de frejus ne serait pas suffisante et moins chère...
Ce message a été modifié par vincemal - 05 janvier 2011 - 19:50 .
#77
Posté 05 janvier 2011 - 20:16
vincemal, le 5 01 2011, 19:48, dit :
Ok je vois. Mais je rejoins Yann concernant le site actuel de l'aravet (gare amont), qui ne présente que des avantages que l'on a cité précédemment. Et puis 600 m de dénivelé en empruntant la bleu du Marteau plus la noire de la Casse du Boeuf, c'est déjà pas mal comme potentiel ski.
vincemal, le 5 01 2011, 19:48, dit :
Regarde ce qu'a fait ValCenis avec le TSD6 de la Colomba, c'est une configuration assez similaire...
De toute façon, si ce que dit Yann se réalise (remplacement du TSD de la Casse du Boeuf par un gros porteur), la question des deux TSF ne se posera plus, et ce sera tant mieux! ça fera moins de pylones!

#78
Posté 10 janvier 2011 - 21:06

J'ai gardé un souvenir I-NOU-BLI-ABLE de ce secteur, tellement peu rationnalisé et déboussolant que, en venant de Monetier - départ du TSF3 de l'Yret, il m'a fallu une heure et demie pour arriver à Serre-Ratier (!)
La problématique de ce point noir est :
Comment rationaliser les flux de liaison dans un secteur au relief difficile et victime de quarante ans de développement "anarchique"?
Je ne suis pas sur qu'un TSD6 au Méa soit une solution adaptée. Un TSF4 pourquoi pas, avec un espace débutant réaménagé à Fréjus. Mais pour la liaison directe Chantemerle et Aravet, un TSD6 à très haut débit (+/- 3500 p/h) partant du bas du TSD6 des Vallons et gagnant le sommet du TSF3 Cote Chevalier, supprimant le TKD Pré du bois par la même occasion, serait optimal, comme il à déjà été dit. Le problème vient alors du bas du domaine. Si pour l'Aravet il n'y a pas vraimet à tergiverser, une TCD8 ou un TMX à moyen débit (+/- 2400 p/h) sur le même tracé conviendront parfaitement. Pour le Fréjus, une TCD8 au départ du Bez et arrivant à l'actuelle TCD4 ferait l'affaire, avec un débit de +/- 3000 p/h. Ensuite, pousser le TSD4 de la Casse du Boeuf à son débit définitif et faciliter l'accès à l'Aravet en cas de saturation par une large piste me semble suffisant pour désengorger ce front de neige.
Récapitulatif sur plan des pistes :

En rouge: nouvelles rm ou remplacements
En orange: TSD4 qui subirait une augmentation de débit
En bleu: Rm supprimées
En vert: Éventuel accès terrassé
Cette solution que j'envisage est conçue pour limiter les coûts en optimisant le secteur. Bien sur, il appartient à Serre Chevalier Valley de se décider pour ce qui lui paraîtra le meilleur rapport qualité/prix.
Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 10 janvier 2011 - 21:07 .
#79
Posté 10 janvier 2011 - 21:28
Allosisola2009, le 10 01 2011, 21:06, dit :

J'ai gardé un souvenir I-NOU-BLI-ABLE de ce secteur, tellement peu rationnalisé et déboussolant que, en venant de Monetier - départ du TSF3 de l'Yret, il m'a fallu une heure et demie pour arriver à Serre-Ratier (!)
La problématique de ce point noir est :
Comment rationaliser les flux de liaison dans un secteur au relief difficile et victime de quarante ans de développement "anarchique"?
Je ne suis pas sur qu'un TSD6 au Méa soit une solution adaptée. Un TSF4 pourquoi pas, avec un espace débutant réaménagé à Fréjus. Mais pour la liaison directe Chantemerle et Aravet, un TSD6 à très haut débit (+/- 3500 p/h) partant du bas du TSD6 des Vallons et gagnant le sommet du TSF3 Cote Chevalier, supprimant le TKD Pré du bois par la même occasion, serait optimal, comme il à déjà été dit. Le problème vient alors du bas du domaine. Si pour l'Aravet il n'y a pas vraimet à tergiverser, une TCD8 ou un TMX à moyen débit (+/- 2400 p/h) sur le même tracé conviendront parfaitement. Pour le Fréjus, une TCD8 au départ du Bez et arrivant à l'actuelle TCD4 ferait l'affaire, avec un débit de +/- 3000 p/h. Ensuite, pousser le TSD4 de la Casse du Boeuf à son débit définitif et faciliter l'accès à l'Aravet en cas de saturation par une large piste me semble suffisant pour désengorger ce front de neige.
Récapitulatif sur plan des pistes :

En rouge: nouvelles rm ou remplacements
En orange: TSD4 qui subirait une augmentation de débit
En bleu: Rm supprimées
En vert: Éventuel accès terrassé
Cette solution que j'envisage est conçue pour limiter les coûts en optimisant le secteur. Bien sur, il appartient à Serre Chevalier Valley de se décider pour ce qui lui paraîtra le meilleur rapport qualité/prix.
Tes idées si elle paraîssent pas mal males à première vue, sont en pratique irréalisables, pourquoi ? Un TSF4 sur le Méa serait totalement inadapté, en effet, il s'agit d'un secteur débutant important pour la station qui a besoin d'un débit conséquent, de plus ce TSF4 serait trop long : question de comfort. Un TSD6 qui partirais du bas des vallons pour rejoindre le sommet du côte chevalier me semble beaucoup trop long et donc trop coûteux, de plus il devrait suivre une montée puis une descente avant de remonter ce qui n'est pas très rationnel.
#80
Posté 10 janvier 2011 - 22:17
Roxdrobe, le 10 01 2011, 21:02, Topic TSD6 Monts Rossets, dit :
Roxdrobe, le 10 01 2011, 21:28, dit :

Je ne parlerai évidemment pas des "pas mal males", de la ponctuation assez fantaisiste, du TSD6 qui partiraiT, d'autant que je suis plutôt d'accord avec le fond de ce que tu dis (ce qui reste l'essentiel).

-
14 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »