Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Colomba - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de la Colomba - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Doppelmayr - 2010

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 janvier 2011 - 20:43

Merci pour le reportage

Cet appareil permet également à Doppelmayr de présenter cette technologie de garde-corps automatique sur le marché français. Um marché également convoité par LEITNER avec comme premier appareil Plan du Moulin Express!

Après je ne remets pas en cause l'utilité de ce télésiège sur le front de neige de Val Cenis! :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 janvier 2011 - 16:38 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 janvier 2011 - 21:27

Merci pour ce reportage:un TSD6 à vocation essentiellement débutante,ce n'est pas si courant et c'est dommage,d'autant qu'avec les systèmes de sécurité actuels on peut se le permettre...nul doute que ce type d'appareils soit à même de faire évoluer la législation en matière de transport d'enfants sur les téléportés!
Je trouve les couleurs sombres des gares,notamment celle des toits, très bien choisies étant donné l'environnement forestier.
En revanche, j'imagine que ce sytème de manoeuvre automatisée des garde-corps implique un net surcoût en terme de maintenance...

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 janvier 2011 - 21:27 .

In Ropeways I Trust
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 17 janvier 2011 - 10:52

un petit reportage vidéo sur l'inauguration est disponible sur le site de Savoie actu ici
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 17 janvier 2011 - 10:57

Bravo et merci Thomas pour ce reportage de grandes qualités.

Pour l'appréciation de cette installation, je vous en dirais plus mi mars après les vacances d'hiver. Nous qui connaissons Val Cenis depuis 35 ans, le front de neige doit être méconnaissable avec ses 4 transformations majeures. Aucunes des installations de l'hiver dernier ont été conservées. Généralement une seule remontée est modifiée, mais là tout a été changé et je pense que c'est assez rare pour être notifié.

Je vois aussi que ce TSDA6 ne peut pas être pris à la descente car les gardes-corps restent ouverts.

Maintenant, quels vont être les prochains investissements : La combe de Cléry, le remplacement ou la rénovation de la TCD6 du Vieux Moulin, ou plutôt un téléporté sur Termignon afin de supprimé les 2 TKD1 du Grand Coin et du Lac...?

A+
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 janvier 2011 - 11:19

Merci Thomas même si je te l'ai déjà dit lol.

Surtout ça doit faire drôle d'avoir des sièges confortables et non pas ces horribles dossiers en plastique dur. Les couleurs sont sympas en tout cas, ça change. Surtout les toits, l'été c'est quand même mieux que blanc.
http://gondolaproject.com/
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 17 janvier 2011 - 11:26

Cela aurait peut-être été mieux d'harmoniser la gare amont avec celles déjà présentent.
Des gares aval et amont différentes sur une même installation ça existe ailleurs non ?

Ce message a été modifié par GlisséO - 17 janvier 2011 - 11:26 .

Visitez notre site www.glisseo.com
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 janvier 2011 - 11:30

Oui bien sur, ce n'est pas rare, l'exemple sous mes yeux, tc avec gare aval en bois et amont en tôles noires. :) D'ailleurs regarde à val Cenis, la gare aval en bois et amont en bois recouverte de tôles blanches.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 janvier 2011 - 15:38

Citation

D'ailleurs regarde à val Cenis, la gare aval en bois et amont en bois recouverte de tôles blanches.


Il s'agit du TSD6 de l'Arcelle :)
Vive la neige et la montagne
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 janvier 2011 - 20:06

Voir le messageGlisséO, le 17 01 2011, 10:57, dit :

Je vois aussi que ce TSDA6 ne peut pas être pris à la descente car les gardes-corps restent ouverts.

Si mais je dois dire que cela ne serait pas très pratique.
Le système de fermeture de garde corps est présent en gare amont de même que l'ouverture en gare aval. Ce système est cependant en position débrayée (probablement pour ne pas générer d'usures inutiles).
Le système n'est pas automatisé, il faudrait arrêter l'appareil puis changer la position de la came d'o/f garde corps manuellement. Le portillon fin de piste (cellules), de part le débarquement à 90° serait placé également juste avant la zone d'embarquement potentielle, cela ferait donc naturellement un arrêt.

Mais, de toute manière, la demande pour descendre ce télésiège est très faible. même si des piétons montent, en général ils choisissent de descendre à pied, c'est très très peu raide.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 18 janvier 2011 - 00:42

La différence sur les gares du TSD6 l'Arcelle reste faible et dans l'esprit de l'une par rapport à l'autre.

La gare aval de la TSDA6 Colomba est très belle et correspond bien à son environnement, je parlais juste de la gare amont qui aurait du être de la même que la gare aval du TSD6 de l'Arcelle et que la gare amont de la TCD10 de Plan Champ.

Thomas tu as aucune info sur les investissements futurs ?
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2011 - 08:29

plus, toujours plus, lol

déjà, satisfaisons nous des investissements passés, conséquents pour la station, comme le dit Daniel Touffait dans le reportage de l'inauguration. Il indique aussi que le prochain TSD6 pourrait venir aux alentours de 2013 et j'y verrais bien un appareil sur le secteur Mont Cenis / Arcellins .. à suivre..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 18 janvier 2011 - 10:57

Voilà le reportage que j'attendais ! Merci Thomas

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 08:29, dit :

Il indique aussi que le prochain TSD6 pourrait venir aux alentours de 2013 et j'y verrais bien un appareil sur le secteur Mont Cenis / Arcellins .. à suivre..

Pareil. Moi aussi j'espère depuis un bout de temps qu'on voit une nouvelle remontée dans ce secteur (par nouvelle j'entends plus remplacement).

Tu as du faire une petite faute de frappe dans la deuxième phrase du paragraphe d'introduction. Tu as écrit :
"l’historique col du Mont Cenis dont la route actuelle a été tracée par Napoléon au XIVe siècle"
Je pense que tu peux rajouter 5 siècles, car au XIVe siècle, on est encore en plein dans la guerre de Cent Ans :)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2011 - 15:46

Voir le messageCucumelle, le 18 01 2011, 10:57, dit :

Voilà le reportage que j'attendais ! Merci Thomas

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 08:29, dit :

Il indique aussi que le prochain TSD6 pourrait venir aux alentours de 2013 et j'y verrais bien un appareil sur le secteur Mont Cenis / Arcellins .. à suivre..

Pareil. Moi aussi j'espère depuis un bout de temps qu'on voit une nouvelle remontée dans ce secteur (par nouvelle j'entends plus remplacement).

Tu as du faire une petite faute de frappe dans la deuxième phrase du paragraphe d'introduction. Tu as écrit :
"l’historique col du Mont Cenis dont la route actuelle a été tracée par Napoléon au XIVe siècle"
Je pense que tu peux rajouter 5 siècles, car au XIVe siècle, on est encore en plein dans la guerre de Cent Ans :)

Et alors ? :)

connais tu l'histoire du col du Mont Cenis ?
C'est même bien avant de cela. Dès le VIIe siècle on relate un transit important sur les pentes du Mont Cenis (Charlemagne avait d'ailleurs fait construire un hospice pour abriter les voyageurs du mauvais temps).
Tu trouveras plus d'informations ici : http://forums.ski-va...p?showtopic=231
Working together keeps our ropeways in motion
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 janvier 2011 - 16:40

La prochaine évolution en 2013 concerne les bulles? A cette altitude c'est presque une obligation! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 18 janvier 2011 - 17:37

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 15:46, dit :

connais tu l'histoire du col du Mont Cenis ?
C'est même bien avant de cela. Dès le VIIe siècle on relate un transit important sur les pentes du Mont Cenis (Charlemagne avait d'ailleurs fait construire un hospice pour abriter les voyageurs du mauvais temps).
Tu trouveras plus d'informations ici : http://forums.ski-va...p?showtopic=231


Certes Thomas, mais c'est plutôt l'association Napoléon et XIVième siècle qui est un tantinet, comment dire, déroutante.... :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 janvier 2011 - 17:41

Voir le messagekilano18, le 18 01 2011, 16:40, dit :

La prochaine évolution en 2013 concerne les bulles? A cette altitude c'est presque une obligation! :)


Il ne faut pas abuser non plus lol surtout que altitude le vent est souvent plus violent, si c'est pour être tout le temps en carafe ce n'est pas la peine. :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2011 - 18:55

Voir le messagebill, le 18 01 2011, 17:37, dit :

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 15:46, dit :

connais tu l'histoire du col du Mont Cenis ?
C'est même bien avant de cela. Dès le VIIe siècle on relate un transit important sur les pentes du Mont Cenis (Charlemagne avait d'ailleurs fait construire un hospice pour abriter les voyageurs du mauvais temps).
Tu trouveras plus d'informations ici : http://forums.ski-va...p?showtopic=231


Certes Thomas, mais c'est plutôt l'association Napoléon et XIVième siècle qui est un tantinet, comment dire, déroutante.... :)

c'est effectivement à cette période et grace à Napoléon qu'on doit la route quasiment telle qu'elle existe aujourd'hui..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 18 janvier 2011 - 19:11

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 18:55, dit :

Voir le messagebill, le 18 01 2011, 17:37, dit :

Voir le messageThomas, le 18 01 2011, 15:46, dit :

connais tu l'histoire du col du Mont Cenis ?
C'est même bien avant de cela. Dès le VIIe siècle on relate un transit important sur les pentes du Mont Cenis (Charlemagne avait d'ailleurs fait construire un hospice pour abriter les voyageurs du mauvais temps).
Tu trouveras plus d'informations ici : http://forums.ski-va...p?showtopic=231


Certes Thomas, mais c'est plutôt l'association Napoléon et XIVième siècle qui est un tantinet, comment dire, déroutante.... :)

c'est effectivement à cette période et grace à Napoléon qu'on doit la route quasiment telle qu'elle existe aujourd'hui..

tu as écrit 14 ème siècle en chiffre romain :)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 janvier 2011 - 21:43

... et sauf erreur, Napoléon est né en 1769, et il décède en 1821... donc XVIII - XIXe siècle.

Mais cela relève du détail !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 18 janvier 2011 - 21:53

Voir le messageantidote, le 18 01 2011, 21:43, dit :

... et sauf erreur, Napoléon est né en 1769, et il décède en 1821... donc XVIII - XIXe siècle.

Mais cela relève du détail !

oui un détail c'est pas un forum d'hisoire fin du hs :)
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)