Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

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Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 23 janvier 2011 - 17:55

Un petit déterrage de topic pour ceux qui lisent ou qui ont lu ce sujet : voici le reportage du TSF3 du Glacier (signé Geofrider) dans lequel vous trouverez - une bonne fois pour toutes - les dates exactes de construction / démontage de tous les appareils qui ont régné sur le glacier de Péclet.

Bonne lecture ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 janvier 2011 - 18:07 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 30 janvier 2011 - 19:28

http://www.sommerschi.com/forum/viewtopic....f23b006297e5339

Retrouvé ici dans un forum un vieille discussion de plusieurs pages (Certains messages en français notamment d'un fan de P.Schnebelen)

Assez dingue de voir les projets de Val Chavière avec un nombre juste hallucinants de remontées mécaniques , et d'ailleurs on dirait presque un premier avril.
Quelqu'un a en effet recensé (page 1) et listé les remontées qu'on voit sur les plans. Par exemple, 21 RM sur le glacier de Chavière ?!? :)

Un sacré projet, et on voit aujourd'hui que si tout cela avait été réalisé dans les années 70, il y aurait certains problèmes avec le glacier.
Val Chavière serait-il le plus gros projet de station jamais réalisé ?
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 01 février 2011 - 10:58

Sans vouloir refaire toute la discussion, voici les dates concernant les anciens téléskis du glacier de Chavière (en espérant ne pas me tromper :) ) :

TK Lombarde : construit en 1974, fermé en 1978, vestiges supprimés en 2002 (G1 restante)
TK Polset : construit en 1974, fermé en 1991, vestiges supprimés en 2002 (G1 + P1 + G2 restants)
TK 3400 : ???

Il semble qu'il était possible de rejoindre le col de Thorens depuis la gare amont du TK Polset (ce qui expliquerait pourquoi le TK Lombarde - par manque d'utilité - n'ait pas été exploité aussi longtemps que ce dernier). Certaines sources ont longtemps affirmé que les deux appareils avaient cessé de tourner en même temps (durant la seconde moitié des années 80), propos qui ne sont manifestement plus de mise aujourd'hui ...

Quant au TK 3400 ... décidément ... il n'a pas fini de nous confondre ! Ce ne sont pas les sources qui manquent (toutes plus différentes les unes que les autres :) ) :

- Il aurait été construit en 1974 et démonté en 1977
- Il aurait fonctionné que le temps d'un seul été (ce serait en 1975)
- Son tracé se situait du côté du Mont / Col de Gébroulaz (et non pas du côté du Roc des St-Pères comme souvent affirmé)
- Il n'aurait tout simplement jamais existé (!)

Voilà qui ne va pas faire avancer le schmilblick concernant ce fameux téléski des 3400 ... ça, c'est le vrai mythe ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 février 2011 - 11:05 .

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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 01 février 2011 - 12:54

Ily a pas des gens de Val Thorens ou de la SETAM de cette époque pour nous le dire ? Mais selon des plans il a bien du exister ?!?
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#85 Invité_001_*

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Posté 01 février 2011 - 13:30

Concernant le fameux TK "3400" j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait confusion avec le téléski Face rapporté de Péclet en 1974 ou 1975 pour donner accès au glacier de Chavière en continuité de Tsf Moraine, avant l'installation du Tsf Col. L'altitude d'arrivée indiquée dans "60 remontées mécaniques en 40 ans" à 3310m peut laisser supposer un tracé terminant au-dessus de l'arrivée du TK Polset, quelque part entre l'aiguille du même nom et le col de Gébroulaz, l'épaisseur du glacier au col le permettant à l'époque. Mais l'altitude de départ indiquée à 3160m apparait fantaisiste, ne permettant pas la continuité à la suite du Tsf Moraine comme indiqué dans le livre. Bien difficile d'arriver à démêler ces petites contradictions...
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 09 février 2011 - 10:14

L'histoire des anciennes remontées du glacier de Chavière me passionne autant que celles du glacier de Péclet et, tôt ou tard, j'espère bien que l'on parviendra à éclaircir le mystère du TK 3400 une bonne fois pour toutes !

Il est clair que les altitudes 3160m / 3310m ne correspondent pas avec l'ancien téléski qui avait été très provisoirement installé en continuité du TSF2 Moraine (à savoir l'ex-TK de la Face comme déjà mentionné). Quel que soit le tracé indiqué sur les cartes IGN de l'époque, la ligne du 3400 se situait bel et bien en amont du TK Polset. Voici deux sources dont je dispose :
  • Carte de 1975 --> ligne démarrant non loin du col de Thorens et se terminant au pied du Roc des St-Pères [l'altitude de départ à 3160m pourrait correspondre]
  • Carte de 1978 --> ligne démarrant près de la G2 du Polset, passant à côté du Mont de Gébroulaz et se terminant au pied de l'Aiguille de Péclet [mais l'altitude de départ à 3160m ne semble pas correspondre]
Dans les deux cas, l'altitude d'arrivée à 3310m me paraît légèrement inférieure à la réalité. La ligne du 3400 ne se terminait-elle pas plus en amont (d'après ces cartographies et le nom du téléski) ?

Il n'est pas exclu de penser que le tracé du 3400 ait été modifié au cours de la brève existence de l'appareil (aux alentours de 1976 / 1977). En tout cas, c'est ce que semble indiquer ces deux cartes ...

Qui a tort ? Qui a raison ? :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 09 février 2011 - 10:28 .

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   JérômeB 

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Posté 20 février 2011 - 23:31

Pour ceux qui n'avaient pas pu se rendre sur le site retraçant l'historique de Val Tho via plan des pistes, petit LIEN CADEAU
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 21 février 2011 - 14:02

merci ! C'était très bien fait.
Je ne sais pas si son auteur, fort sympathique au demeurant écrit encore des articles sur les R.M. ?
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#89 Invité_001_*

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Posté 21 février 2011 - 14:06

Voir le messageJérômeB, le 20 02 2011, 23:31, dit :


C'est gentil, mais à défaut d'avoir lu le topic en entier... on enfonce des portes ouvertes !! ;)

Voir le messagek2k, le 26 04 2009, 17:00, dit :




Au passage, une vue du secteur Péclet avec le TSF2 3300 sur cette CP oblitérée en 1977 :
Image IPB

Ce message a été modifié par Persil - 21 février 2011 - 14:08 .

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#90 L'utilisateur est hors-ligne   JérômeB 

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Posté 21 février 2011 - 17:00

Voir le messagePersil, le 21 02 2011, 14:06, dit :

Voir le messageJérômeB, le 20 02 2011, 23:31, dit :


C'est gentil, mais à défaut d'avoir lu le topic en entier... on enfonce des portes ouvertes !! ;)

Voir le messagek2k, le 26 04 2009, 17:00, dit :





Comme sa t'as deux portes ouvertes ;) !
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 21 février 2011 - 18:14

Magnifique photo du 3300 avec en plus les sièges carrés v1 !
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 février 2011 - 20:49

Sauf erreur de ma part ce télésiège à toujours conservé ses sièges carré V1 ?
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 21 février 2011 - 21:01

Voir le messagePersil, le 21 02 2011, 14:06, dit :

Au passage, une vue du secteur Péclet avec le TSF2 3300 sur cette CP oblitérée en 1977 :
Image IPB
Tu es sûr de cette date ? Selon un reportage de Geofrider, le téléski de la Face a été retiré du glacier de Péclet en 1975. Or, ce téléski est clairement visible sur cette photo (début de la ligne à gauche de l'image). Il y a donc une petite erreur quelque part ... ;)


Voir le messagedj_jean_jean, le 21 02 2011, 20:49, dit :

Sauf erreur de ma part ce télésiège à toujours conservé ses sièges carré V1 ?
Non, les sièges "carrés" ont laissé leur place à des sièges "Bi-Alp" ;) (je ne sais pas quand exactement mais, dans tous les cas, après la construction du TSF3 Glacier en 1983).

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2011 - 21:03 .

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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 février 2011 - 23:03

Voir le messageNanouk, le 21 02 2011, 21:01, dit :

Tu es sûr de cette date ? Selon un reportage de Geofrider, le téléski de la Face a été retiré du glacier de Péclet en 1975. Or, ce téléski est clairement visible sur cette photo (début de la ligne à gauche de l'image). Il y a donc une petite erreur quelque part ... ;)

La carte a très bien pu n'être oblitérée qu'en 1977 mais avoir été prise avant,c'est même très courant et ça cause souvent du souci aux historiens!

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 février 2011 - 23:04 .

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#95 Invité_001_*

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Posté 21 février 2011 - 23:10

Pas d'erreur sur la date... puisque je ne la connais pas !! La date d'oblitération n'indiquant pas forcément la date de la photo.

A propos des sièges Bi-Alp : dans la discussion sur le TSF3 Glacier, Kouitou avait mis une photo de notre cher Christian - Trincerone sommerschi.com
Image IPB

Je rajoute cette vue scannée sur une revue touristique des 70'
Image IPB

Est-ce une potence de décablage que l'on distingue sur le pylône d'arrivée, en haut à gauche ? Il y a également des sortes de barres au-dessus des trains de galets...

Ce message a été modifié par Persil - 21 février 2011 - 23:20 .

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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 février 2011 - 09:46

Voir le messagechin@ill, le 21 02 2011, 23:03, dit :

Voir le messageNanouk, le 21 02 2011, 21:01, dit :

Tu es sûr de cette date ? Selon un reportage de Geofrider, le téléski de la Face a été retiré du glacier de Péclet en 1975. Or, ce téléski est clairement visible sur cette photo (début de la ligne à gauche de l'image). Il y a donc une petite erreur quelque part ... :ouais:

La carte a très bien pu n'être oblitérée qu'en 1977 mais avoir été prise avant,c'est même très courant et ça cause souvent du souci aux historiens!
C'est juste, je n'ai même pas pensé à cette problématique sur le moment ;) ... autant pour moi !


Persil : merci pour cette photo en noir/blanc ! Elle nous montre que les potences de décâblage n'ont pas été installées lors de la construction de l'appareil mais bien plus tard (ce qui, à l'époque, était très courant sur ces TSF2 ;) ou ;) à sièges "carrés").

Ce message a été modifié par Nanouk - 22 février 2011 - 09:50 .

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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 22 février 2011 - 17:43

Trop génial.. Paf un beau jour, des photos ressortent..
Et pour les amoureux des RM et des grands domaine; Chavière, Val Chavière, le TK 3400, le TS 3300 sont plus que mythiques... Quelque chose que je retrouve pas dans "mes" stations de Haute-Savoie (PdS, Grd Massif).
Persil, c'est bien l'arrivée du TSF 3300 ta superbe photo (enfin de Christian) !? ;)
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 24 février 2011 - 10:33

Voir le messageLunedeFiel, le 22 02 2011, 17:43, dit :

Persil, c'est bien l'arrivée du TSF 3300 ta superbe photo (enfin de Christian) !? ;)

La réponse ne te paraît pas évidente ?
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 24 février 2011 - 14:04

Si... J'ai oublié de venir corriger mon texte ;) . je reconnais bien le pylône du haut (autre image vue de côté dans mes archives). Mais concernant la survol trop importante de certains pylônes on ne se rends pas compte. J'avais vu des photos mais je ne sais plus où.
Même si c'est mythique, je vois mal Val Thorens le reconstruire pour le ski hivernal, pourtant ce serait possible, non ? Enfin je veux dire moins d'oppositions que des extensions au Bouchet ou Chavière.. ?!
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

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Posté 28 février 2011 - 11:31

Vraiment sympa ce post. En fait, n'y étant plus allé depuis 92 ou 93, je pensais que le télésiège du sentier existait encore.
Je me rappelle d'un séjour avec mes parents en mai 89 et d'un petit téléski tout rouillé au pied des pistes, juste devant notre résidence (le cheval blanc, si mes souvenirs sont bons) et je n'ai trouvé aucune trace de cette antiquité.
Quelqun aurait-il une info à ce sujet ? Ce tire fesse était minuscule et avait, me semble t-il, des pylones blancs, et était à l'abandon.
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