Préavis de Grève national dans les stations de ski
#1
Posté 27 janvier 2011 - 12:58
Aux revendications nécessaire à l'évolution d'un secteur largement bénéficiaires,
l'union des syndicats Force Ouvrière des remontées mécaniques et domaines skiables
annonce le dépôt d un préavis de grève national a partir du Dimanche 20 février 2011.
Les saisonniers et permanents des remontées mécaniques ou pistes revendiquent:
une augmentation réelle des salaires pas 1,8%mais 2,5%
l'abrogation du coefficient réducteur appliqué aux chômeur saisonniers
le rallongement de la durée de calcul de la prime d'ancienneté
une véritable négociation sur l 'inaptitude professionnelle
la signature d un accord portant sur le dialogue social
environ 30 stations adhèreraient au mouvement national,
Val Cenis,La Norma,La Rosiere,Tignes,Val D'isère,Les Arcs,La Plagne,Meribel Alpina
Avoriaz,Les Gets
Chamrousse,Les 2 alpes,L'Alpes D'Huez,le téléphérique de la Bastille de Grenoble
Les stations du Queyras,Pra-loup,Orcières Merlette,Chaillol,St Leger,Puy Saint Vincent,Serre Chevalier,Les Orres,Super devoluy
Font Romeu,Artouste,Luchon,Gourette,Piau engally,Saint lary
peu être Chamonix,Courchevel,et Montgenèvre
SOURCE,un tract récupéré dans une station.
#2
Posté 29 janvier 2011 - 17:16
#3
Posté 29 janvier 2011 - 19:58
autourdesoi, le 29 01 2011, 17:16, dit :
C'est justement ce qui est reproché aux employeurs par les grévistes. Ça marche dans les deux sens cette réflexion. Quand ton employeur est sourd à tout dialogue, il n'y a que la grève, même si elle est ridicule à force, je suis d'accord avec ça.
#4
Posté 29 janvier 2011 - 20:18
#5
Posté 30 janvier 2011 - 11:31

Simplement pour être honnête, je ne vole jamais avec Air France et ne traite que peu avec des fournisseurs industriels français (pas parce que leurs produits sont mauvais mais expérience faite j'ai eu de problèmes avec des grèves par le passé).
A force de refuser le dialogue de part et d'autre et de par l'incapacité chronique à participer à des discussions constructives aussi bien les syndicats que le patronat français ont atteint un point de non-retour qui rend quasiment impossible les compromis. Les deux côtés sont responsables de la paix du travail déplorable qui caractérise la France. Vu de l'étranger c'est flagrant mais je pense que vu de l'intérieur l'on ne s'en rend plus vraiment compte à tel point la culture de la contestation ouvrière a été élevée au rang de sport national et encore moins à quel point elle est néfaste à l'économie française.
#6
Posté 31 janvier 2011 - 20:39
Velro, le 30 01 2011, 11:31, dit :
Ça dépend qui et où. A Paris, la RATP (et l'Education Nationale) a atteint un tel record en matière de grève qu'après l'indifférence, tout le monde commence à en avoir largement assez. Le pire que j'aie entendu étant : le "planning des grèves". Oui, on se met à planifier les grèves des mois à l'avance. Je crois que quelque part même certains grévistes ne savent plus pourquoi ils font grève, à en juger par les 5 employés d'un centre bus près de chez moi que je vois, à chaque grève, faire un barbecue dans la rue avec leur T-shirt rouge et des autocollants au nom d'un certain syndicat collés dans toute la rue. Non ils ne manifestent pas, non ils ne bloquent pas l'accès au centre bus, oui ils font un barbecue (pourtant interdit dans la capitale, mais c'est une autre histoire).
Ça me fait penser à une discussion avec un syndicaliste qui mettait en place une grève : question : "Vous avez essayé de négocier avant ?", réponse : "Non ! De toute façon ces conna*** de patrons ne nous écoutent jamais pas la peine de discuter !" (véridique : la question, c'est moi qui l'aie posée, c'était au tout début de l'action (notez le mot : c'est un jour d'ACTION, donc les autres jours sont des jours de quoi, de repos ? mdr) contre les retraites). Assez révélateur de la situation : à la manière "Viking", on tape avant, on négocie après. Parait qu'on est le pays des libertés, des Droits de l'Homme, etc, etc. Bien beau tout ça, mais faut voir ce qu'on met avec... Sans compter tous ceux qui font grève mais qui ne savent pas pourquoi, enfin si : "pour être solidaire avec ceux qui font grève", mais pourquoi est-ce que ceux-avec-qui-vous-êtes-solidaires font grève ? Alors là, c'est le silence radio...
Enfin bref, c'est un peu hors sujet (vis-à-vis du forum en général), mais c'était juste pour dire qu'on se rend encore compte (enfin certains) à quel point la grève est néfaste à l'image de la France, mais aussi à l'économie française (je crois que le coût de la dernière grosse grève en date (tiens, c'était il y a longtemps, les retraites, en octobre, la prochaine ne devrait plus trop tarder mdrrrrr) se chiffrait en centaines de millions d'euros par jours !)
Je vais arrêter là (parce que là je commence à mettre beaucoup de parenthèses (dans des parenthèse (dans des parenthèses)) ^^), mais bon, la situation dans les stations de ski a-t-elle atteint un tel point de non entente qu'une grève soit nécessaire ?
Ps : j'adore la revendication (rien que ce mot : définition Larousse de revendiquer = "réclamer ce qui est dû" --> partir du fait que quelque chose est dû et qu'on le réclame c'est bien mal partir pour négocier...) : "la signature d'un accord portant sur le dialogue social". On commence par ne pas se parler pour finalement dire qu'on veut signer un truc comme quoi on va se parler looooooooooooooooooooooooooooool Eh bien, ça promet...
#7
Posté 31 janvier 2011 - 20:59
Velro, le 30 01 2011, 11:31, dit :
J'ai honte d'être français quand je vois tout ces terroristes faire grêve pour un oui pour un non et nous faire passer pour des blaireaux aux yeux de tout le monde... Ils tuent le travail et foutent le bazard quand une usine ferme, cherchez l'erreure.
La SNCF est "morte" si lors de l'ouverture à la concurrence les grêves ne cessent pas immédiatement. La Deutsch Bahn doit voir rose.
J'ai bossé dans une usine qui souffre comme beaucoup, résultats des grêves et autres, pièces livrées en retard donc wagons sortis en retard de l'usine pour... l'allemagne (et autres), résultat les allemands réfléchirons la prochaine fois, pourtant l'usine elle, faisait son possible car dans le privée les grêves sa n'existe pas comme dans le public... met toi en grêve tous les 4 matins et t'es viré et c'est très bien, c'est tout comme ça, mais bon la logique des syndicats c'est de réfléchir au jour le jour pour le petit confort perso, la logique économique ça dépasse complètement ces gens, alors les jeunes qui virent à gauche, merde il faut ouvrir les yeux. Tout les monts et merveilles c'est pour eux, la retraite etc, pas vous.

#8
Posté 01 février 2011 - 19:23
En tous cas moi j'en ai marre de voir que les hautes classes, les patrons... continuent à ce sucrer sur le dos des ouvriers. Et kouitou désolé mais le confort perso quand on voit que le prix des patates a augmenté de +1435% et le salaire moyen a baissé de 0.5 % de 2000 à 2005 ou encore qu'on reculent l'âge de la retraite alors que des gens avec un métier bien difficile au dessus de 60 ans ils sont presque morts et qu'après on remonte l'ISF à 7 000 000 € ! Mais ou va on ! Pauvres riches ! Sa me donne simplement envie de pleurer ! Après libre à vous d'avoir des opinions différents. Alors c'est pour ça que si les employés de stations font grève je trouverais ça normal et je n'irai pas faire du ski alpin mais de la rando ou du ski de fond !
Sur ce, bonne soirée à tous.
#9
Posté 01 février 2011 - 19:35
Citation
De quoi parles tu ? parce que moi j'y étais lors d'un débrayage ( fin février de mémoire ) et à 10h tout le domaine était ouvert...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#10
Posté 01 février 2011 - 19:43
Théo, ce n'est pas contre toi je te rassures MAIS ton message m'irrite un peu.... Je croirais entendre Le Monde des Bisounours ! "Marre des patrons qui se sucrent, vive les Ouvriers, la Redistribution des Richesses Staline et Ché Guévarra !!!!!!" OK tu n'as jamais dis ça, je caricature mais c'est limite / limite...
Je ne parlerai pas de la condition des employés de rm qui m'est inconnue mais justifier une grève (je subis les grèves au quotidien) par ce genre de revendications utopistes n'a absolument aucun sens pour moi....
On s'en tient là, c'est peut être mieux

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 01 février 2011 - 19:45 .
#11
Posté 01 février 2011 - 19:54
Theo05, le 1 02 2011, 19:23, dit :
Je sais pas où tu as des conditions comme ça, dans la restauration c'est un peu plus ça, mais dans les RM ou aux pistes non, tout est clair et net, va dans les grandes stations et je t'assures qu'il y a de très bons salaires et de nombreux avantages.
Valmo*, le 1 02 2011, 19:35, dit :
Je voulais parler de certaines RM fermées pendant 2 jours, cela avait fait les grands titres des journaux télévisés.

#12
Posté 01 février 2011 - 20:01
1. Vous avez jeté un œil sur les notations de la France faites par l'OCDE? Ainsi que sur les perspectives économiques de la France (publiées jusqu'en 2012 inclus)?
2. Comment se fait-il que la France soit dans la tiercé de tête des nations Européennes où le choix d'implantation des entreprises étrangères est le plus fréquemment fait?
En global (il ne faut pas regarder un "détail"), la France est un pays qui ne marche pas si mal que cela. Bien sur, tout est perfectible, cela va sans dire. L'amélioration du dialogue social est un pont qui faut améliorer. Mais nous n'en sommes pas au tableau cataclysmique que d'aucuns on décrit un peu à l'emporte pièce... En cela, l'intervention de Théo05 me rassure quelque peu même si elle comporte quelques lieux communs ou imprécisions.
Je précise qu'en 23 ans de travail, je n'ai fait grève qu'une 1/2 journée. Je ne suis donc pas un fervent partisan de ce mode là de pratiquer le dialogue social. Toutefois, il y a des moments où...
Edit : totographe
Ce message a été modifié par jfd_ - 01 février 2011 - 20:03 .
#13
Posté 01 février 2011 - 20:04
Le sujet de ce topic est un appel syndical à la gréve nationale dans un corps de métier !! Et non pas, une réflexion sur l'ensemble du dialogue social en France, ou de la politique du gouvernement en place !!
Le droit de gréve est inscrit dans la constitution : et lorsque l'on est pas concerné et que l'on ne comprend rien à la vie interne de la profession en gréve autant ce taire....
Idem : les leçons de morale de l'étranger !! C'est un peu hors sujet total !! Je passe au minimum la moitié de l'année à l'étranger et je ne me permet pas d'envoyer des avis sur la politique sociale des différents pays que je traverse !! La neutralité Suisse, ça a du bon....
Enfin voilà : que les pros du secteur nous parlent des conditions de cette grève, du suivi ou pas, et aux autres merci d'éviter les pseudos débats de politique générale !! On ne se connecte pas sur ce forum pour ce type de post...
Enfin bon....Je sors....

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 février 2011 - 20:07 .
#14
Posté 01 février 2011 - 20:14
#15
Posté 01 février 2011 - 22:33
jfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :
Ça, c'est précisément ce que disent les français. Car n'en déplaise à nos utopistes fervents défenseurs de "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (je ne te vise pas directement jfd_, c'est pour un grand nombre de personnes), non, la France ne va pas bien. Oui, la France vit au dessus de ses moyens.
Je connais des entreprises qui (dixit leurs patrons, mais ça ils ne le disent pas publiquement, ce n'est pas politiquement correct) ont investi en France et s'en mordent les doigts. D'ailleurs ces entreprises n'investissent plus en France, les grèves à répétitions (mais pas que, mais on ne va pas faire une liste ici) leur ayant amèrement fait regretté d'être venu.
jfd_, le 1 02 2011, 20:01, dit :
J'ai envie de dire heureusement : la France reste une puissance économique mondiale (bien qu'en déclin), et la France est aussi un des plus grands pays européens, donc ce chiffre n'est pas étonnant, et ne révèle pas grand chose.
Ce qui attire en France : la stabilité du pays (et pour certains, c'est un marché obligé).
Bon, je m'arrête ici, parce que le rapport avec les RM et la montagne, est bien faible..
Ah si : pour terminer sur une note d'humour : Dieu créa le plus beau pays du monde, la France. Et pour compenser, il créa les français.
#16
Posté 02 février 2011 - 05:16
"Certains voient dans le patron seulement le loup à abattre, peu ont l'intelligence de voir en lui le cheval de trait qui tire souvent seul la charrue" : churchill
#17
Posté 02 février 2011 - 08:24
#18
Posté 02 février 2011 - 10:42
Theo05, le 1 02 2011, 20:23, dit :
Theo05, le 1 02 2011, 20:23, dit :
Theo05, le 1 02 2011, 20:23, dit :
Ce message a été modifié par Rapaca - 02 février 2011 - 10:52 .
#19
Posté 02 février 2011 - 11:51


#20
Posté 02 février 2011 - 13:29
Sid, le 31 01 2011, 20:39, dit :
J'ai toujours été surpris par le taux d'acceptation élevé des grèves par la population en France. En particulier lorsqu'il s'agit de services publics.
A mon avis il est important de différencier entre une grève qui affecte une usine et une grève troublant le fonctionnement d'un service public. Sur ce point les différentes gouvernements français, et ce indépendamment de leur bord politique, ont toujours fait preuve de manque de rigueur. A ma connaissance, sauf peut-être avec l'Italie, la France est de loin le pays moderne où les services publics sont à un tel point entravés par des mouvements sociaux. Prendre des tiers en otage est inadmissible. Sur ce point je salue le tour de force de l'Espagne pour ce qui est de la remise au pas des contrôleurs aériens.
Citation
Pourquoi ne pas éditer un calendrier dans lequel à la place des noms de divers saints on aurait pour chaque jour de l'année la mention d'un groupe professionnel en grève? Ce serait une bonne idée car cela faciliterait la planification.

Citation
Effectivement, cela m'avait déjà surpris il y a 10 ou 15 ans. De nombreux grévistes participent à un mouvement collectif "parce que mon collègue y participe" mais sans réellement avoir une idée claire des revendications (et encore moins d'une idée réaliste des revendications). "Je revendique par principe mais je ne sais pas exactement ce que je veux vraiment."
Citation
Cela traduit parfaitement l'état d'esprit qui prévaut dans le (non-)dialogue social. Il importe encore une fois de souligner que ce refus d'ouverture au dialogue et au compromis intelligent résulte tant du comportement des syndicats que de celui du patronat. A force d'extrémismes les position se sont durcies au point qu'un dialogue constructif et intelligent est hélas devenu illusoire.
Peut-être est-ce également en partie lié au tempérament latin. La comparaison avec l'Allemagne est flagrante: les syndicats allemands sont généralement dirigés par des personnes intelligentes capables de s'asseoir autour d'une table et de mener une discussion constructive et surtout d'être prêt à accepter un compromis dans lequel chacune des parties fait des concessions.
Rien de comparable avec les leaders syndicauc français fanatiques genre post-mai-soixanthuitards aux cheveux longs et idées courtes à la Henri Krasucki (enfin lui n'avait plus beaucoup de cheveux).
En Suisse, les négociations entre les syndicats et le patronat sont souvent dures mais au final on arrive presque toujours à trouver un compromis pour lequel chacune des parties accepte de faire des concessions. La paix du travail se mérite au prix de concessions.
Citation
Il n'y a que la France pour appeler "journée d'action" un journée où l'on ne travaille pas.

Vu de l'extérieur il est intéressant de relever le vocabulaire spécialisé de la contestation sociale (préavis de grève, débrayage, journée d'action, mouvement social,...).
Depuis peu il convient hélas d'y rajouter "terrorisme d'usine", acte consistant à menacer de faire exploser une usine et "prise d'otages syndicale" pour la séquestration de cadres. Là encore je suis d'avis qu'une telle dérive n'aurait jamais dû être tolérée car en laissant aller, on ouvre simplement la porte à d'autres dérives tout aussi inadmissibles. Sur ce point la France est pour sûr innovatrice et fait figure de pionnier.
Citation
Personne n'a vraiment calculé et il serait politiquement du plus incorrect d'en parler. Raison pour laquelle ce sujet très délicat n'est évidemment jamais sérieusement abordé par les média français.
Outre les pertes directes il s'ensuit également des pertes indirectes difficilement chiffrables. Dans des rapports d'évaluation pour l'implantation de nouveaux sites la stabilité sociale joue un rôle non négligeable et je connais plusieurs entreprises qui ont renoncé à s'implanter en France en raison de mouvements sociaux fréquents (y.c. leurs effets indirects comme p.ex. des retards dans les transports de marchandises qui sont très problématiques à l'ère des flux tendus).
Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2011 - 13:41 .