Questions techniques diverses
#1
Posté 09 février 2011 - 14:53
j'avais 3 questions pour les spécialistes :
- dans le cadre du remplacement d'un phoenix par un tsf Alpha, est-il possible de réutiliser les massifs béton de la ligne ?
- hormis les pinces et les poulies, quels sont les changements à effectuer pour transformer un TSD Alpha Evolutif en TSF ?
- hormis les véhicules, qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre une TCD et un TSD ?
Merci d'avance
#2
Posté 09 février 2011 - 15:18
quelques éléments de réponse :
phoenix = TSD à gares Satellit donc ? tu passes d'un TSD à un TSF, pas l'inverse ?
Pour la ligne (pylônes), le passage de TSF à TSD serait je pense moins problématique que l'inverse.
Pourquoi ? sur un TSD, on a moins de sièges (même s'ils pèsent un poil plus lourd vu que la pince est plus grosse), donc, moins de charge en ligne. les massifs d'un TSD sont donc dimensionnés en conséquence. et si tu passes en TSF, ce n'est pas dit qu'ils conviennent (alors que l'inverse est moins contraignant, cela a été fait de nombreuses fois)
sur un Alpha évolutif, la gare alpha possède une poulie totalement encagée en général (car les pinces ne passent pas la poulie). il faudrait donc modifier cet encagement.
Ensuite, niveau treuil, il faudrait refaire les calculs pour voir si l'augmentation de charge (plus de sièges) est compensé par la diminution de vitesse (changement de réducteur ??)
Si tu enlèves les voies (ralentisseur/contour/lanceur), il y a une énorme distance entre la gare alpha et le premier/dernier pylône, mais ça se corrigerais avec le terrain probablement.
La différence entre une TC et un TSD, hormi les véhicules : les gares : il y a bien plus d'aménagements dans les gares sur une TC que sur un TSD (quais en particulier). Egalement, l'embarquement sur une TC se fait à très faible vitesse (<0.3m/s). et donc le passage de cette vitesse à la vitesse maximale de service (5 ou 6m/s) nécessiterais des lanceurs plus long : gares plus longues donc plus onéreuses).
Au niveau dimensionnement du treuil et de la ligne, tout est une question de débit et donc de véhicules, mais, en véhicules fermés, on pourra avoir en général des portées plus importantes avec des survols plus importants également, donc moins de pylônes.
#3
Posté 09 février 2011 - 16:24
Je vais préciser un peu : en fait je me suis livré à un petit exercice de prospective sur le domaine de Courchevel. L'une de mes idées était de remplacer sur son tracé actuel le TSD6 des Tovets (Phoenix 6) largement surdimensionné, par un Tsf4 réalisé à partir de la récup du TSD4 du Biollay (Alpha Evolutif, 800 mètres plus long que le TSD des Tovets). Mes connaissances techniques étant limitées, le but de ma question, au fond, était de savoir si l'économie était substancielle par rapport à un Tsf4 neuf.
Quant aux gares de Tcd, je pensais que la différence était moins importante, d'autant que cette année la Tcd de Villard de Lans avait été faite à partir d'une Multix de Tsd.
Merci
#4
Posté 03 mars 2011 - 20:21
J'aurai besoin d'un avis technique concernant le calcul de la vitesse d'un télésiège. Je sais que tout celà dépend du temps et de la longueur. Pour le temps, pas de problème (si ce n'est que comme le télésiège s'arrête très souvent, il m'a fallu attendre le 11ième tour pour l'avoir complet !). Par contre, comme la longueur n'est pas indiquée, je pensais utiliser une ficelle accrochée à un siège (le genre de ficelle utilisée en spéléo). Le tout évidement à deux pour éviter les noeuds lors de la descente !!
Pensez vous que ce soit réalisable ? Faut t-il avertir la station avant ? Ou alors avez vous d'autres méthodes ?

#5
Posté 03 mars 2011 - 20:34


oublies le coup de la ficelle, en plus les mecs de la stations ils comprendront pas pourquoi tu veux faire ça alors qu'ils ont toutes les données techniques nécessaires

#6
Posté 04 mars 2011 - 12:00
VXI/51, le 3 03 2011, 20:21, dit :
J'aurai besoin d'un avis technique concernant le calcul de la vitesse d'un télésiège. Je sais que tout celà dépend du temps et de la longueur. Pour le temps, pas de problème (si ce n'est que comme le télésiège s'arrête très souvent, il m'a fallu attendre le 11ième tour pour l'avoir complet !). Par contre, comme la longueur n'est pas indiquée, je pensais utiliser une ficelle accrochée à un siège (le genre de ficelle utilisée en spéléo). Le tout évidement à deux pour éviter les noeuds lors de la descente !!
Pensez vous que ce soit réalisable ? Faut t-il avertir la station avant ? Ou alors avez vous d'autres méthodes ?

je pense que tu n'as pas besoin d'attendre le tour complet... tu peux aussi prendre une distance beaucoup plus courte (un point A et un Point B entre 2 arrêts).
bon, il faut pas que ce soit en phase de démarrage ni en phase de décélération, car cela fausserait la vitesse moyenne..
donc une fois que tu as trouvé ces 2 points, il te suffit de calculer la distance (je te conseille pour cela une mesure au sol plutôt que le système par fil) et puis enfin de chronométrer.
le rapport te donnera la vitesse

#7
Posté 04 mars 2011 - 13:47
Thomas, le 3 03 2011, 20:34, dit :


oublies le coup de la ficelle, en plus les mecs de la stations ils comprendront pas pourquoi tu veux faire ça alors qu'ils ont toutes les données techniques nécessaires

Il s'agit du 6 places de Bonascre en Ariège. J'ai déjà demandé aux pisteurs des infos, mais ils m'ont tous envoyé bouler (comme Steevy lol ! )
JCVandammeur, le 4 03 2011, 12:00, dit :
VXI/51, le 3 03 2011, 20:21, dit :
J'aurai besoin d'un avis technique concernant le calcul de la vitesse d'un télésiège. Je sais que tout celà dépend du temps et de la longueur. Pour le temps, pas de problème (si ce n'est que comme le télésiège s'arrête très souvent, il m'a fallu attendre le 11ième tour pour l'avoir complet !). Par contre, comme la longueur n'est pas indiquée, je pensais utiliser une ficelle accrochée à un siège (le genre de ficelle utilisée en spéléo). Le tout évidement à deux pour éviter les noeuds lors de la descente !!
Pensez vous que ce soit réalisable ? Faut t-il avertir la station avant ? Ou alors avez vous d'autres méthodes ?

je pense que tu n'as pas besoin d'attendre le tour complet... tu peux aussi prendre une distance beaucoup plus courte (un point A et un Point B entre 2 arrêts).
bon, il faut pas que ce soit en phase de démarrage ni en phase de décélération, car cela fausserait la vitesse moyenne..
donc une fois que tu as trouvé ces 2 points, il te suffit de calculer la distance (je te conseille pour cela une mesure au sol plutôt que le système par fil) et puis enfin de chronométrer.
le rapport te donnera la vitesse

J'y avais pensé, mais entre 2 pylones la marge d'erreur entrainerait une donnée trop faussée (comme brigitte, désolé

Bon de toute façon, maintenant que j'ai acheté le matos, je le tente ! Donc demain si vous allez à Bonascre, attention où vous mettez les skis !

#8
Posté 04 mars 2011 - 14:26
Tu devrais sinon essayer de regarder sur google map la longueur de l'engin et de chronométrer sur place.
Si tu appliques D=V*T, alors V=D/T, tu auras la moyenne.
Ce message a été modifié par Pioubis - 04 mars 2011 - 14:27 .