Forums Remontées Mécaniques: Recensements des TKD Montagner encore en activité - Forums Remontées Mécaniques

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Recensements des TKD Montagner encore en activité Une espèce en voie de disparition...

#141 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 19 février 2011 - 10:11

Voici juste en passant une petite photo du tk "entreroches" à Bellefontaine:jumeau des auvernes sauf type sur le rep:A100d car le moteur moins puissant sinon gare de meme type


Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Une photo du tk du content à Lajoux, mais pas d info du rep, une seule certitude: pas de depart automatique!

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Il sera difficile de faire des reportages sur ces appareils, car l enneigement pour ces derniers est inexsistant pour cette saison....
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#142 Invité_Risoul 62_*

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Posté 19 février 2011 - 12:08

Vallon à Vars est démonté ;).
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 20 février 2011 - 15:16

Petite Màj, merci !

Pour Entreroches, étonnant une gare II en 1977. C'est les dernières années de construction !
Et une nouvelle gare départ manuel pour le Content. Ces gares "simples" sont très rares chez Montagner...
Merci pour les photos !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

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Posté 23 février 2011 - 18:28

pour la plagne : il y a aussi le tkf de la bergerie dont voici
les données

debit:620 p/h
vitesse: 1,5 m/s
longueur:130m
denivelée:22m

c'est tous ce que j'ai pu trouver
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 27 février 2011 - 17:40

Voir le messageKaoz, le 20 02 2011, 15:16, dit :

Petite Màj, merci !

Pour Entreroches, étonnant une gare II en 1977. C'est les dernières années de construction !
Et une nouvelle gare départ manuel pour le Content. Ces gares "simples" sont très rares chez Montagner...
Merci pour les photos !


Selon son Rep il contiendrait 170 suspentes(ou agrés) dans sa gare motrice....Il ne doit plus en rester que la moitié à mon avis(site moins fréquenté, téléski ralenti, qui sait?).
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 10 mars 2011 - 10:51

Un nouvel appareil rejoint le bestiaire Montagner.
Après le TSF, voici l'unique TKE !

G2
Image IPB

Ligne
Image IPB

(Photos de LOUISDEFUN)

Il s'agit du TKE du Tremplin des Tuffes. La G2 ne fait aucun doute sur le constructeur.
La G1 est visible sur cette photo trouvé sur le net : G1
http://club.ados.fr/ptitpou4/championnats-...es-1860652.html

A suivre...

Ce message a été modifié par Kaoz - 10 mars 2011 - 10:55 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#147 Invité_Métabief_*

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Posté 11 mars 2011 - 10:18

Voir le messageKaoz, le 26 01 2009, 00:21, dit :

25 - Doubs (Jura)
Métabief Mont d'Or
[_] n°17 - Berche (1970) 490m /110m
[P] n°18 - Super Longevilles 1 (1968) 1205m / 220m --> Gare I-1
[P] n°19 - Super Longevilles 2 (1970) 1205m / 220m --> Gare I-1
[_] n°20 - Bellevue (1979) 738m / 159m
[P] n°21 - Mini Pique (1970) 237m / 44m --> Gare I-1 (Bourgeat)

Concernant Métabief, j'ai deux photos du TKD Berche I. Pas terrible, mais c'est toujours ça :

Image IPB

Image IPB

Il me semble également que tu as oublié les TKD Pré-Midi I&II (1968&1986), supposé :rolleyes: dans le sujet Historique de Métabief (25). Pré-Midi II est probablement un réimplantation d'un autre TKD de la station, pour l'instant inconnu.
Voici de même une photo pas terrible, mais qui a le mérite de montrer les deux lignes parallèles :

Image IPB

Toutes ces photos ont été prises le 23/02/11. Je tiens à préciser que toutes mes photos sont libre de droit, sauf information contraire.

J'ai également des photos de blast4mind1 des TKD Pré-Midi I&II (dont il va falloir que je me décide à faire le reportage...). Je les posterai dès que possible si blast4mind1 n'y voit aucun inconvénient.

Ce message a été modifié par Métabief - 11 mars 2011 - 10:20 .

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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 11 mars 2011 - 10:58

Merci pour ces quelques photos.
Des G1 de Génération I-1 qui me semble presque de série !
(Comme je dis toujours type Darbella Nord :wacko:)
Ce qui normalement, ne colle pas trop à la définition de la génération I-1...
Mr Montagner, si vous nous lisez un jour... :rolleyes:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 11 mars 2011 - 13:04

Voir le messageRisoul 62, le 19 02 2011, 12:08, dit :

Vallon à Vars est démonté :rolleyes:.


Il a été ré-implanté à Crévoux.
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 11 mars 2011 - 14:40

Tu as plus d'info sur cette réimplantation ?
Nouveau nom, remplacement, longueur ...
Merci d'avance
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 11 mars 2011 - 21:07

Voir le messageKaoz, le 11 03 2011, 14:40, dit :

Tu as plus d'info sur cette réimplantation ?
Nouveau nom, remplacement, longueur ...
Merci d'avance

On en a un peu parler par là : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...st&p=133939
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 12 mars 2011 - 10:34

Merci pour l'info.
Recensement mis à jour, en attendant les nombreux futurs reportages jurassiens :rolleyes:
J'ai rajouté les Pré-Midi.
Le FIRM plante d'ailleurs complètement ca il y a encore présence à Métabief de TKD qui me semblaient démontés (Reversée 1, Cuillère...)

Ce message a été modifié par Kaoz - 12 mars 2011 - 10:43 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 12 mars 2011 - 12:09

J'ai mis à jour le lien vers le site de Crévoux dans mon message faisant référence aux photos de la construction du téléski du Pré de l'Etoile : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...st&p=133939
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2011 - 12:22

Voir le messageMétabief, le 11 03 2011, 10:18, dit :

Il me semble également que tu as oublié les TKD Pré-Midi I&II (1968&1986), supposé :rolleyes: dans le sujet Historique de Métabief (25). Pré-Midi II est probablement un réimplantation d'un autre TKD de la station, pour l'instant inconnu.
Voici de même une photo pas terrible, mais qui a le mérite de montrer les deux lignes parallèles :

Image IPB

Très belle photo!
Les deux Pré-Midi ont des potences de ligne ainsi que des potences de décâblage de génération I,il ne fait donc aucun doute à mon sens que Pré-Midi II soit une réimplantation d'un appareil des années 1960.
Quelque chose m'intrigue sur le téléski de droite: j'ai l'impression que toutes les perches sont en lignes!
Deux hypothèses:
1) le TKD était à l'arrêt et à redémarré au moment de ta photo
2) le TKD est équipé d'un hypothétique système de lancement cadencé automatique des perches (comme dans les G2 débrayables mais en G1).
Car à moins que celà ne soit le fruit de mon imagination, il me semble avoir vu un tel système quand j'étais gosse à Val Thorens sur les téléskis Retour I et II :wacko: : à moins que je n'aie rêvé,la glissière de stockage était équipée d'une chaîne de traînage faisant avancer lentement les perches en les cadençant ce qui permettait de les saisir avant qu'elles n'embrayent,toutes les perches étant en ligne en même temps!!!

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 mars 2011 - 12:23 .

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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 12 mars 2011 - 12:23

Merci pour le lien.
Par contre, si je me trompe pas, il n'y a que le bloc moteur qui est resté Montagner...
Les poulies entrée et sortie sont Poma non ?
Il y a donc eu un mix complet...

Et oui, il y a à Métabief, de nombreux Montagner 1er génération peu rénové :rolleyes:
Pour le Pré-midi de droite, il me semble qu'il n'y a aucun skieur sur la ligne. (sauf le skieur rouge en haut mais je ne suis pas sur qu'il soit sur une perche...)
Donc, attendant confirmation de Métabief, il me semble que le TKD de droite est à l'arrêt :wacko:

Maintenant, je serai très intéressé de savoir si le système d'embrayage auto existe ou pas ...
Ce système pourrait aussi permettre le fonctionnement d'une gare départ intermédiaire ;)
Mais bon, l'ère du TKD était bientôt terminée, ces innovations ne servent plus à rien...

Ce message a été modifié par Kaoz - 12 mars 2011 - 12:32 .

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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2011 - 13:21

On voit des perches vides se balancer après le franchissement des pylônes...

Voir le messageKaoz, le 12 03 2011, 12:23, dit :

Maintenant, je serai très intéressé de savoir si le système d'embrayage auto existe ou pas ...

Et moi donc!
Je saurais enfin si j'ai rêvé mais en même temps je me vois mal avoir imaginé seul un tel système qui par ailleurs pose des questions:
-les perches pouvaient elles être stockées par désactivation du traînage?
-si oui,comment lançait-on l'exploitation?
-si non,comment damer la piste?
Les photos des gares du reportage "posthume" fait par DJ JeanJean sur les TKD Retour I et II montrent des glissières qui me paraissent plus "chargées" que de coutume et par ailleurs, les potences de décâblage de ce double téléski n'étaient pas conventionnelles pour :rolleyes: ce qui me laisse à penser à un prototype un peu particulier de gares I3 (ou III)...
En tous cas sur les photos sans doute prises peu avant la fin d'exploitation,il semble acquis que ces TKD tournaient en mode classique :ce système,si toutefois il a bien existé,n'aura pas été maintenu et aura été supprimé ce qui ne constituerait pas une première sur un TKD de :wacko:...loin de là!
Celà expliquerait que personne(ou presque) n'ait eu connaissance d'un tel dispositif et à mon avis,on est donc pas près de lever cet énième mystère lié au constructeur d'Allonzier.

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 mars 2011 - 14:06 .

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#157 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 13 mars 2011 - 09:38

La seule incertitude c'est en fait un système à mouvement continu (comme un TCD ou un TSD) avec une sorte de départ progressif.

Un départ auto est facile à mettre en place : sur les gares Montagner du Jura, il suffit de bloquer la barre de déclenchement en position "tirer" et les perches partent à intervalle régulier. En plus, avec la petite chaine de trainage entre les 2 couteaux, il y a 2 vitesses différentes !
On peut même penser (peut être) bloquer le couteau de sortie en position ouverte et hop, la perche est lâchée du réservoir, est entrainée à faible vitesse par la chaine puis est embrayée sur la ligne. Le cadenceur s'occupe de ne pas tout lâcher d'un seul coup !

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 mars 2011 - 09:38 .

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#158 Invité_Métabief_*

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Posté 13 mars 2011 - 10:24

Concernant l'état de marche du TKD Pré-Midi II, je suis incapable de vous renseigner !
J'ai fait un court passage à Métabief, je venais un instant de réaliser les photos du TKD Tertre, il ne me restait plus que quelques instants pour prendre deux-trois photos à la volée : celles-ci.
Il est vrai que ces perches sans skieurs sont intrigantes. Une chose est sûre, cette photo a été prise aux environs de 16h00. Mais ne connaissant pas les horaires d'ouverture et de fermeture des TKD...
N'hésitez pas à demander à boboum : je ne vois que lui pour répondre à vos questions.

Ce message a été modifié par Métabief - 13 mars 2011 - 10:25 .

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 08 avril 2011 - 16:50

Voir le messageKaoz, le 12 03 2011, 13:23, dit :

Merci pour le lien.
Par contre, si je me trompe pas, il n'y a que le bloc moteur qui est resté Montagner...
Les poulies entrée et sortie sont Poma non ?
Il y a donc eu un mix complet...

Et oui, il y a à Métabief, de nombreux Montagner 1er génération peu rénové :lol:
Pour le Pré-midi de droite, il me semble qu'il n'y a aucun skieur sur la ligne. (sauf le skieur rouge en haut mais je ne suis pas sur qu'il soit sur une perche...)
Donc, attendant confirmation de Métabief, il me semble que le TKD de droite est à l'arrêt ;)

Maintenant, je serai très intéressé de savoir si le système d'embrayage auto existe ou pas ...
Ce système pourrait aussi permettre le fonctionnement d'une gare départ intermédiaire :(
Mais bon, l'ère du TKD était bientôt terminée, ces innovations ne servent plus à rien...


Bonjour!
Comme dans le sujet HISTORIQUE DE METABIEF, je suis nouveau sur le forum :D ! Je ne suis pas un expert pour les remontées :) ( :wacko: ) , mais comme Kaoz et Métabief ne sont pas sur de l'état de marche de Pré-Midi II, je vais apporter cette précision: J'y suis allé y a pas longtemps (environ fevrier-mars 2011) et comme il y avait juste les TKD Pré-midi et le TSF Berche en marche, je suis sur à 100% d'avoir emprunté les 2 pré-midi ! Conclusion: un :rolleyes: de + en activité!

J'espére avoir pu t'aider, Kaoz! :)

le petit nouveau, Vivi80

Ce message a été modifié par Vivi80 - 08 avril 2011 - 16:53 .

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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 10 avril 2011 - 08:15

Merci Vivi80 pour ton intervention et bienvenue sur le forum !

En fait, la question posée était : le téléski fonctionnait-il lors de la prise de la photo ?
chin@ill se demandait s'il y avait un dispositif spécial sur la gare aval...
Mais peut-être peux-tu nous répondre : as-tu vu sur la gare de départ des Pré-midi un dispositif permettant de libérer les perches, même vides, à intervalles réguliers ?
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