Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de l'Ethérolla / Thyon (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 de l'Ethérolla / Thyon (Les 4 Vallées) Garaventa - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 20 février 2011 - 11:31

Je vous présente le
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Situés au coeur des Alpes Valaisannes, juste au-dessus de Sion, les divers hameaux formant la station de Thyon s'étagent de 1500 à 2100 mètres d'altitude, sur le flan du Val d'Hérémence, au-dessus du village du même nom.
Ces différents hameaux possèdent des caractéristiques propres: ainsi Thyon 2000 est composé d'un ensemble d'immeubles situés au coeur du domaine skiable, les Collons et Les Masses se composent d'un ensemble de chalets individuels situés aux pieds des pistes alors que Hérémence et Vex sont des villages typiques du Valais situés à quelques kilomètres des pistes de ski.

Le domaine skiable propre à Thyon, dont l'amménagement a commencé en 1949, se compose de pistes généralement faciles et desservies par de nombreux téléskis, un TSF2 et deux TSD4 situés directement au-dessus des différentes parties de la station, entre 1500 et 2400m.
Le grand avantage de la station est de faire partie des 4 Vallées et de ses 410km de pistes répartis entre Bruson, Verbier, la Tzoumaz, Nendaz et Veysonnaz, avec pour sommet le Mont-Fort à 3300 mètres d'altitude.
Mais il est bien sûr possible de prendre un abonnement juste pour le secteur Printze qui regroupe les stations de Thyon, Veysonnaz et Nendaz., soit environ 200km de pistes.


Le TSD4 Ethérolla

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^^Situation sur le plan des pistes

Le TSD4 Ethérolla a été construit en 2008 par Garaventa en remplacement d'un TSF2 du constructeur Von Roll/Bühler datant de 1975 (reportage de pistenbully). Cet appareil faisait suite à de nombreuses remontées construites depuis 1966 et qui marquent vraiment la création du domaine skiable de la station qui comptait auparavant que trois téléskis. Ces différentes ajouts ont permis d'ouvrir dès le milieu des années soixante la quasi totalité du domaine skiable actuel. Mais si les remontées construites précédemment donnent accès à des pistes faciles et relativement courtes, le télésiège de l'Ethérolla a permis d'étendre le domaine en direction du Val des Dix, de créer un retour directe sur la partie de «droite» du domaine skiable et surtout d'ouvrir une magnifique piste noire de 500 mètres de dénivelé le long de l'installation.

Ainsi le TSF2 a joué son rôle de desserte du ski propre et de liaison avec le reste du domaine, rôle qui c'est encore accru avec la création des 4 vallées et la liaison avec Nendaz dont il était un des point de passage possible, pendant plus de quarante ans. Bien entendu, après tant d'année de service le télésiège fixe ne correspondait plus au standard du XXIème siècle en terme de confort, débit (750 personne par heure) et de temps de trajet (plus de 1600 mètres de long). Il fut donc logiquement décidé de le remplacé par un télésiège débrayable quatre place pour doté cet axe important du domaine skiable d'un appareil à la hauteur de son importance. Ainsi la firme Doppelmayr/Garaventa livre un télésiège classique de sa gamme UNI-G sur le même tracé que son prédécesseur, mis à part une gare aval avancée de quelques mètres afin de pouvoir garder le bâtiment abritant l'ancien départ du TSF2 en tant que local technique.

Dès lors la magnifique piste de l'Ethérolla peut être remontée rapidement et la liaison avec les 4 Vallées depuis Thyon est grandement améliorée garce à la vitesse et au débit (2000p/h) de la nouvelle installation.

Un suivi de la construction avec de nombreuses photos, notamment de l'hélitreuillage des pylônes est disponible ici.

Caractéristiques techniques
    Ethérolla
  • Type: TSD4
  • Constructeur: Garaventa
  • Année de construction: 2008
  • Altitude la gare aval: 1880m
  • Altitude la gare amont: 2415m
  • Dénivelé: 534.65m
  • Longueur horizontale: 1523.76m
  • Longueur oblique: 1635.84m
  • Pente moyenne: 35.09%
  • Pente maximum: 67.30%
  • Station motrice et tension: Aval
  • Nombre de pylônes: 15
  • Nombre de pylônes support: 11
  • Nombre de pylônes support-compression: 1
  • Nombre de pylônes compression: 3
  • Débit: 2000p/h
  • Vitesse: 5m/s
  • Temps de trajet: 5.40min
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Largeur de la voie: 5.20m
  • Puissance en service: 453kW
  • Puissance au démarrage: 552kW
  • Garage: Non
  • Sens de montée: Droite

La gare aval

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^^Depuis les pistes venant de Thyon 2000

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^^Idem

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^^Depuis le TSF2 Les Masses

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^^Idem

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^^Encore une fois

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^^P1 et P2

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^^Depuis le gauche

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^^Idem avec la vue sur la ligne

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^^Un siège arrivant en gare

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^^Et c'est parti


La ligne

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^^P2

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^^P3

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^^P4

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^^P4 depuis l'arrière

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^^P5

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^^P6

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^^P7

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^^Tête de P7

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^^P7 depuis l'arrière

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^^P8

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^^P9

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^^Idem

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^^P10

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^^P11

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^^P11 depuis l'arrière

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^^P12

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^^Idem

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^^La vue sur la Val des Dix et la Grande-Dixence entre P12 et P13

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^^Portée entre P12 et P13

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^^P13

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^^Tête de P13

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^^P14 et l'arrivée

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^^Idem

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^^P15 et la gare amont


La gare amont

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^^La gare depuis la ligne

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^^L'arrière de la gare

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^^La gare dans son environnement

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^^Depuis la gauche

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^^L'arrière de la gare

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^^Le flan gauche de la gare

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^^Idem

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^^Le flan droite de la gare et P15

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^^Idem sans P15

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^^La gare vue du dessous


Le télésiège vu des pistes

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^^La piste noire "Ethérolla"


Le siège et la pince

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^^Le siège

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^^La pince
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 février 2011 - 18:11

Merci pour ce reportage Snowloup ;)

Joli appareil, seul la liaison "Gare amont Etherolla -> Veysonnaz" est un peu en deça...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 21 février 2011 - 16:27

Merci pour le reportage. ;)

Un très joli appareil, c'est certain. Et de très jolies photos aussi. ;)

Qu'en est-il des bulles évoquées à une époque?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 21 février 2011 - 21:36

Joli travail, SnowLoup ! Merci pour cette présentation ... :ouais:

Je m'interroge deux minutes au sujet de l'ancien appareil : avait-il été construit par Bühler (selon le présent reportage) ou par ;) (selon le reportage de Pistenbully) ?

La date de 1966 me laisse également perplexe : le TSF2 présenté par Pistenbully était identique à l'actuel TSF2 ;) du Grand Conche aux Crosets et ce dernier remonte à ... 1980 !

Peut-être avait-il été retouché / rénové au cours de son existence ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2011 - 21:42 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 21 février 2011 - 22:33

Merci de vos commentaires ;)

@Néoto: Pour les bulles je sais pas trop si c'est encore prévu ou abandonné.

@Nanouk: Je me suis aussi posé pas mal de questions sur l'anciens TSF2, en effet Bhüler ou Von Roll (bien que ces constructeurs sembles liés: Von Roll ayant racheté Bühler selon bergbahnen.org). Pour la date cela me semble aussi très vieux, mais peut-être le premier TSF a été rénové sans être totalement refait.

il faudrait pouvoir éclaircir ce point ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 février 2011 - 06:59

Selon les statistiques TTA, l'année de construction de cet appareil remonte à 1975. 1966 coïncide avec la construction du premier appareil en lieu et place du télésiège actuel de Trabanta ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 février 2011 - 10:06

Voir le messagekilano18, le 22 02 2011, 06:59, dit :

Selon les statistiques TTA, l'année de construction de cet appareil remonte à 1975. 1966 coïncide avec la construction du premier appareil en lieu et place du télésiège actuel de Trabanta ;)

... et tout s'explique ! Merci d'avoir éclairci la situation ;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 avril 2017 - 17:27

Voici la vidéo de ce télésiège débrayable ;)

TSD4 L'Ethérolla
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 décembre 2020 - 15:22

Voir le messageNanouk, le 21 février 2011 - 21:36 , dit :

Joli travail, SnowLoup ! Merci pour cette présentation ... :ouais:

Je m'interroge deux minutes au sujet de l'ancien appareil : avait-il été construit par Bühler (selon le présent reportage) ou par ;) (selon le reportage de Pistenbully) ?

La date de 1966 me laisse également perplexe : le TSF2 présenté par Pistenbully était identique à l'actuel TSF2 ;) du Grand Conche aux Crosets et ce dernier remonte à ... 1980 !

Peut-être avait-il été retouché / rénové au cours de son existence ...

Le télésiège a bien été construit en 1975, par Willy Bühler.
Mais il faut savoir que Von Roll a racheté Bühler la même année, ce qui peut prêter à confusion.
Alors il s'agit bel et bien d'une installation Bühler (composants Bühler), même s'il est possible qu'administrativement le constructeur soit Von Roll.

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 décembre 2020 - 15:22 .

Skilift Planet - Nico05
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