Bonjour, je me demandais s'il y avait des avancées en matières paysagères et environnementales du côté des remontés mécaniques. Amoureuse de la montagne (presque autant que Christophe Maé Lol), je trouve dommage que les remontés mécaniques salissent un peu les paysages de nos montagnes.
Si vous avez des idées ou des projets... Je serais curieuse.
A bientôt!
Laure d'Annemasse.
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Et la nature?
#2
Posté 22 février 2011 - 19:17
Tant qu'on entend pas Chirtophe Maé quand on skie... l'environnement sonore est préservé
!
>>> C'était pour l'humour : ne le prend pas mal chère Laure, bienvenue sur notre site en tout cas
.


>>> C'était pour l'humour : ne le prend pas mal chère Laure, bienvenue sur notre site en tout cas

#3
Posté 22 février 2011 - 19:31
Bonjour,
Certaines remontées comme les funiculaires sont sous terre.
Mais actuellement énormément de téléskis sont remplacés pas des télésièges, et un télésiège remplace bien souvent plusieurs téléskis et donc un grand nombre de pylônes sont supprimés, car les portées entre les pylônes des télésièges sont plus grande que sur les téléskis...
J'avais vu des nombres mais je sais plus trop ou
Certaines remontées comme les funiculaires sont sous terre.
Mais actuellement énormément de téléskis sont remplacés pas des télésièges, et un télésiège remplace bien souvent plusieurs téléskis et donc un grand nombre de pylônes sont supprimés, car les portées entre les pylônes des télésièges sont plus grande que sur les téléskis...
J'avais vu des nombres mais je sais plus trop ou

Ce message a été modifié par lepilotedebeta - 22 février 2011 - 19:32 .
#4
Posté 22 février 2011 - 19:38
Bienvenue Laure 
En matière purement environnementale, le transport par câble est un mode de transport qui compte parmi les plus écologiques au monde. Sur terrain en pente, je ne connais pas de moyen motorisé qui consomme aussi peu. Reste un problème qui va au delà : celui du développement de l'industrie du ski, de sa gestion, mais, quelque part, cela ne concerne plus vraiment d'éventuelles avancées du côté des remontées mécaniques à proprement parler, mais plutôt des exploitants et de leur vision du développement des domaines skiables.
Pour ce qui est de l'aspect visuel, comme le souligne lepilotedebeta, on a désormais, de plus en plus, tendance à revoir à la baisse le nombre de remontées (remplacement de plusieurs remontées par une seule, plus confortable et à plus gros débit). On peut, à ce titre, citer l'exemple des Sept Laux en Isère.
Certains exploitant font également un effort particulier sur l'intégration des gares avec, par exemple, des habillages en bardage bois ou tavaillon, ou encore la construction de garages (parfois même souterrains) sur les télésièges débrayables qui offrent l'avantage de ne pas laisser les véhicules suspendus en ligne hors périodes d'exploitation.

En matière purement environnementale, le transport par câble est un mode de transport qui compte parmi les plus écologiques au monde. Sur terrain en pente, je ne connais pas de moyen motorisé qui consomme aussi peu. Reste un problème qui va au delà : celui du développement de l'industrie du ski, de sa gestion, mais, quelque part, cela ne concerne plus vraiment d'éventuelles avancées du côté des remontées mécaniques à proprement parler, mais plutôt des exploitants et de leur vision du développement des domaines skiables.
Pour ce qui est de l'aspect visuel, comme le souligne lepilotedebeta, on a désormais, de plus en plus, tendance à revoir à la baisse le nombre de remontées (remplacement de plusieurs remontées par une seule, plus confortable et à plus gros débit). On peut, à ce titre, citer l'exemple des Sept Laux en Isère.
Certains exploitant font également un effort particulier sur l'intégration des gares avec, par exemple, des habillages en bardage bois ou tavaillon, ou encore la construction de garages (parfois même souterrains) sur les télésièges débrayables qui offrent l'avantage de ne pas laisser les véhicules suspendus en ligne hors périodes d'exploitation.
Ce message a été modifié par lolo42 - 22 février 2011 - 19:42 .
- Laurent -
www.remontees-mecaniques.net
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