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Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers
#61
Posté 28 février 2011 - 13:59
Un des problèmes du Noirmont est en effet qu'une bonne moitié voire plus est en Suisse ; les suisses ne veulent ni neige artificielle ni TS à la place des 2 grands TK.
Un des gros inconvénients de la station des Rousses est que les sites intéressants (Serra et Noirmont) ne sont pas reliés au coeur de la station.
Un autre problème est la gestion catastrophique des remontées mécaniques. Quelques exemples :
-démontage du Tk PréChavin en prétextant un projet d'aménagement du secteur mais une fois le Tk démonté on abandonne le projet. Tout ça pour payer deux personnes de moins sur ce secteur...
-Tk des Tuffes : plus de 50 000 euros gaspillés pour mettre un LSP à l'arrivée du Tk et couper trois arbres afin d'élargir la piste des jouvenceaux alors que ce Tk est trop raide pour beaucoup de skieurs et qu'un TSF montant jusqu'en haut serait bien utile comme le dit Kaoz.
-démontage du Tk des Auvernes ...
[/quote]
Je sais qu'il y a eu un projet, il y a longtemps, de relier la serra aux jouvencelles mais bon! Le top ça serait d'avoir un télécabine qui par de la station.
Au départ, le projet était de mettre un tsd j'usqu'en bas du pré chavin avec un pont par dessus la nationale mais ce fut abandonné!
Le lsp tuffes ce n’est pas encore trop mal mais on peut faire passer un télésiège par dessus un autre??
Par contre aux auvernes........100% accord avec vous!!
Ps on a le droit de mettre un article de journal sur le forum ?????
#62
Posté 28 février 2011 - 14:41
Quand on regarde une carte de ce coin du Jura, on se demande pourquoi les massifs sont séparés...
La jonction Dôle / Tuffes a été longtemps en projet. Le Forfait Franco-Suisse existait bien avant la jonction ski aux pieds !!! Au moins 15 ans !
Paraitrait que c'est la faute (encore) des suisses...
Pour la jonction Serra / Tuffes, c'est encore plus fou vu la distance ! Mais ce projet a bien existé sous le nom du TK du Crêt Pela (source rego)
Projet malheureusement tombé à l'eau. (quand même 5 km entre le bas des Auvernes et le bas de la Darbella !)
Mais en regardant une carte et vu l'étendu des domaines alpins, cela aurait certainement pu se faire.
D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que le bas de Mijoux serait accessible depuis le haut de la Serra... De là à imaginer une fusion Mont-Jura avec les Rousses

Imaginez : 3 ou 4 remontées afin de relier Darbella et Auvernes et 2 autres pour remontées de Mijoux vers la Serra. Bon je m'égare...
Tu parles d'une TC PréChavin --> Jouvencelles ?
A mon avis tu voulais parler de Bief de Chaille --> Jouvencelles.
Car une TC qui relierait le centre ville des Rousses c'est beaucoup trop long !
Plein de beaux projets mais pas de sous et dans une contrée avec de faibles pentes plus adaptées au ski de fond... sans parler des écolos

Ce message a été modifié par Kaoz - 28 février 2011 - 14:41 .
#63
Posté 28 février 2011 - 18:50
Kaoz, le 28 02 2011, 14:41, dit :
Quand on regarde une carte de ce coin du Jura, on se demande pourquoi les massifs sont séparés...
La jonction Dôle / Tuffes a été longtemps en projet. Le Forfait Franco-Suisse existait bien avant la jonction ski aux pieds !!! Au moins 15 ans !
Paraitrait que c'est la faute (encore) des suisses...
Pour la jonction Serra / Tuffes, c'est encore plus fou vu la distance ! Mais ce projet a bien existé sous le nom du TK du Crêt Pela (source rego)
Projet malheureusement tombé à l'eau. (quand même 5 km entre le bas des Auvernes et le bas de la Darbella !)
Mais en regardant une carte et vu l'étendu des domaines alpins, cela aurait certainement pu se faire.
D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que le bas de Mijoux serait accessible depuis le haut de la Serra... De là à imaginer une fusion Mont-Jura avec les Rousses

Imaginez : 3 ou 4 remontées afin de relier Darbella et Auvernes et 2 autres pour remontées de Mijoux vers la Serra. Bon je m'égare...
Tu parles d'une TC PréChavin --> Jouvencelles ?
A mon avis tu voulais parler de Bief de Chaille --> Jouvencelles.
Car une TC qui relierait le centre ville des Rousses c'est beaucoup trop long !
Plein de beaux projets mais pas de sous et dans une contrée avec de faibles pentes plus adaptées au ski de fond... sans parler des écolos

Exact c'était bien le crêt pela! Oui oui je voulais parlé du bief de la chaille je me suis trompé car une jonction pré chavin jouvencelles.... ça serait un peu juste

J'y avais jamais pensé entre la serra et mijoux mais bon soyons fou

#64
Posté 28 février 2011 - 18:53
je crois bien que la piste rouge du Noirmont est ouverte !!
#65 Invité_Métabief_*
Posté 28 février 2011 - 19:31
Kaoz, le 28 02 2011, 14:41, dit :
Aucun souci, tu ne pourris absolument pas le sujet


En ce qui me concerne, je rentre de vacances dans le Jura : j'étais à quelques kilomètres seulement des Rousses et j'y suis allé plusieurs fois (mais pas en tant que skieur). Le village des Rousses est magnifique et touristiquement bien plus développé que celui de Métabief (du moins à mon goût). Mais il est vrai que le domaine skiable rebute (pour un forfait semaine) par sa fragmentation, et ce malgré ses atouts, limitant probablement le développement des Rousses

Ce message a été modifié par Métabief - 28 février 2011 - 19:34 .
#66
Posté 28 février 2011 - 21:25
LOUISDEFUN, le 28 02 2011, 18:53, dit :
je crois bien que la piste rouge du Noirmont est ouverte !!
Tu as raison!
Voici une bonne nouvelle!
http://www.lesrousses.com/index.php?id=728...cache=1&L=0
#67
Posté 28 février 2011 - 21:28
#69
Posté 28 février 2011 - 21:52

Et si tu peux rajouter des vues des pistes

Bon ski !
#70
Posté 01 mars 2011 - 21:01
Aujourd'hui, en regardant l'ancien passage du Tk des Tuffes depuis le TSF4 des Jouvenceaux, je me posais deux questions :
- quelle doit être la distance (hauteur) séparant un TK qui passe sous un TSF ?
- un Tk qui passe sous une piste, ça existe ? ou plus sérieusement un passage sous le Tk n'aurait-il pas été possible au lieu de raccourcir ce bon vieux Tk ?
#71
Posté 01 mars 2011 - 22:18
Mais impossible de créer la piste bleue ou alors avec une croisée avec la piste de montée !
La régie a choisi la sécurité et n'a pas non plus choisi de dévier la montée vers le sommet...
Dommage pour le secteur des Tuffes qui a perdu beaucoup d'attrait.
L'ancienne rouge supérieure des Tuffes n'était pas damée dans les années 90 et elle était très agréable et en enchainant avec le Mur, ça devenait très technique !
Souvenirs dans les jambes...
Ce message a été modifié par Kaoz - 02 mars 2011 - 10:07 .
#72
Posté 02 mars 2011 - 21:12
Et d ici une ou deux semaines les reportages respectifs...S i j en ai le temps!
#73
Posté 03 mars 2011 - 09:39

J'ai vu que la Noire était ouverte, j'espère que tu as pu en profiter !
En cette période de vacances, y-avait-il du monde sur les pentes du Noirmont ?
Tu parles des 2 TKD des Juniors... Je croyais qu'un des 2 était démonté.
Est-ce que le TKD Marais est toujours en place ?
Si tu as le courage, n'hésite pas à aller y faire quelques photos ainsi que du TSF3 Plans.
(Oui, je sais, je suis trop exigeant

Bonne journée de ski

Ce message a été modifié par Kaoz - 03 mars 2011 - 09:43 .
#74
Posté 03 mars 2011 - 19:08
Kaoz, le 3 03 2011, 09:39, dit :

J'ai vu que la Noire était ouverte, j'espère que tu as pu en profiter !
En cette période de vacances, y-avait-il du monde sur les pentes du Noirmont ?
Tu parles des 2 TKD des Juniors... Je croyais qu'un des 2 était démonté.
Est-ce que le TKD Marais est toujours en place ?
Si tu as le courage, n'hésite pas à aller y faire quelques photos ainsi que du TSF3 Plans.
(Oui, je sais, je suis trop exigeant

Bonne journée de ski

Non pas de probleme Kaoz!

Les 2 tkd Juniors sont tjs en place fort heureusement, et fonctionnent bien, malgrés le fait qu ils deservent un coin tres peu enneigé, car etant à l extreme bas des pistes, soit aux environs de 1000m...Dur sans neige de culture et exposé plein sud!
La noire aujourd hui etait bien bosselée: une vraie noire quoi!
Quand au baby marais, si j ai le temps, j irai prendre des photos demain.

#75
Posté 03 mars 2011 - 20:41
j'y étais cet aprem, la noire était très bonne malgré quelques cimes d'épicéas qui dépassent.
Vraiment très peu de monde sur la noire alors que c'est l'endroit le plus enneigé.
La rouge pas trop mal mais trop de soleil en haut.
Pas mal de cailloux en bas des Tk Juniors (1 seul fonctionnait).
J'ai pris un plan des pistes, seul le baby cloche figure encore dessus.
Le baby marais, il reste les pylones pour combien de temps encore ??? Sur un plan de 1996 il ne figure déjà plus.
Sinon j'ai pris le Tk des Tuffes toujours amusant avec les matelas le long de la montée (je l'ai pris en photo si ça intéresse quelqu'un) ! Par contre trop de cailloux sur la noire.
#76
Posté 03 mars 2011 - 20:51
Merci de l'info. Le Junior Nord ayant disparu des infos station sur le site officiel, je pensais qu'il avait été démonté.
Il fonctionne toujours ?
Et le Noirmont Sud (montagner) fonctionne-t-il ?
@ LOUISDEFUN
As-tu pris assez de photos pour un reportage sur le TKD des Tuffes ?
Si oui, ça m'intéresse

Je ne sais pas si la station décidera un jour de démonter le TKD Marais mais depuis que je skie au Noirmont (soit les années 1990), je ne l'ai jamais vu sur le plan des pistes !
Mais je crois qu'il avait encore son câble dans les années 90...
Ce message a été modifié par Kaoz - 03 mars 2011 - 20:51 .
#77
Posté 03 mars 2011 - 21:05
Kaoz, le 3 03 2011, 20:51, dit :
Merci de l'info. Le Junior Nord ayant disparu des infos station sur le site officiel, je pensais qu'il avait été démonté.
Il fonctionne toujours ?
Et le Noirmont Sud (montagner) fonctionne-t-il ?
@ LOUISDEFUN
As-tu pris assez de photos pour un reportage sur le TKD des Tuffes ?
Si oui, ça m'intéresse

Je ne sais pas si la station décidera un jour de démonter le TKD Marais mais depuis que je skie au Noirmont (soit les années 1990), je ne l'ai jamais vu sur le plan des pistes !
Mais je crois qu'il avait encore son câble dans les années 90...
Sur le plan papier des pistes les 2 juniors sont présents. Aujourd'hui celui de gauche fonctionnait.
Les 2 Noirmont fonctionnent avec des petits temps d'arrêt pour chacun (retirer une perche cassée...).
Pour le Tk des Tuffes je n'ai que la partie raide en photo. J'avais pris les pylônes du bas il y a quelques années mais sans neige. Je vais sans doute y retourner d'ici la fin de saison en espérant qu'il soit encore ouvert. Le nouveau LSP mérite aussi d'être pris ainsi que le passage du Tk avant qu'il ne soit amputé.
#78
Posté 03 mars 2011 - 21:07
Kaoz, le 3 03 2011, 20:51, dit :
Merci de l'info. Le Junior Nord ayant disparu des infos station sur le site officiel, je pensais qu'il avait été démonté.
Il fonctionne toujours ?
Et le Noirmont Sud (montagner) fonctionne-t-il ?
@ LOUISDEFUN
As-tu pris assez de photos pour un reportage sur le TKD des Tuffes ?
Si oui, ça m'intéresse

Je ne sais pas si la station décidera un jour de démonter le TKD Marais mais depuis que je skie au Noirmont (soit les années 1990), je ne l'ai jamais vu sur le plan des pistes !
Mais je crois qu'il avait encore son câble dans les années 90...
Le TKD Noirmont Sud fonctionne tous les jours, fort heureusement, car avec le peut de perche qu il il ya dans chaque glissiere(72 tkd nord au lieu de 172 sur rep, 72 tkd sud au lieu de 151 au rep), il y aurait un debit plus que ridicule et une attente monstrueuse....Pour info, les 2 Tkd Noirmont tombent rarement en panne(surtout le sud, un modele

Quand au site officiel de la station, il parle de la piste Junior Sud ou Nord pour les ouvertures, et non pas de la remontée en question.Le Junior Nord etant d ailleur le seul à fonctionner ces 3 jours(le sud etait déraillé d ailleur ce matin aprés 2 heures d exploitation).
Quand au baby Marais, le mystere subsiste, je suis à la recherche d infos auprés de certains connaisseurs du coin, la suite au prochain episode.
#79
Posté 03 mars 2011 - 21:15
LOUISDEFUN, le 3 03 2011, 21:05, dit :
Kaoz, le 3 03 2011, 20:51, dit :
Merci de l'info. Le Junior Nord ayant disparu des infos station sur le site officiel, je pensais qu'il avait été démonté.
Il fonctionne toujours ?
Et le Noirmont Sud (montagner) fonctionne-t-il ?
@ LOUISDEFUN
As-tu pris assez de photos pour un reportage sur le TKD des Tuffes ?
Si oui, ça m'intéresse

Je ne sais pas si la station décidera un jour de démonter le TKD Marais mais depuis que je skie au Noirmont (soit les années 1990), je ne l'ai jamais vu sur le plan des pistes !
Mais je crois qu'il avait encore son câble dans les années 90...
Sur le plan papier des pistes les 2 juniors sont présents. Aujourd'hui celui de gauche fonctionnait.
Les 2 Noirmont fonctionnent avec des petits temps d'arrêt pour chacun (retirer une perche cassée...).
Pour le Tk des Tuffes je n'ai que la partie raide en photo. J'avais pris les pylônes du bas il y a quelques années mais sans neige. Je vais sans doute y retourner d'ici la fin de saison en espérant qu'il soit encore ouvert. Le nouveau LSP mérite aussi d'être pris ainsi que le passage du Tk avant qu'il ne soit amputé.
Effectivement, il y a des petits temps d arret sur les tk, car la Sogestar ayant décidé de faire de grosses economies sur le site du Noirmont a mis le minimum de personnel en place: 1 perchman pour les 2 tk Noirmont, 1 pour les 2 juniors, 2 pour le tsf plan 1 seul pisteur...Quand on sait l attention et la patience que le metier demande en cas d affluence, il faut savoir etre etre tolerant!
Il est donc difficile au personnel en place de tout faire(conduite de plusieurs appareils par 1 seul employé, 1ere maintenance(perches), etc..), et de tres bien faire en meme temps!Meme le mecano prevu pour assurer la maintenance etait conducteur aux junior aujourd hui....D ou le deraillement qui a duré 6 heures!
Enfin le site est ouvert bon an, mal an: c est ce qui compte!
Ce message a été modifié par blast4mind1 - 03 mars 2011 - 21:16 .
#80
Posté 03 mars 2011 - 21:47
Effectivement, il y a des petits temps d arret sur les tk, car la Sogestar ayant décidé de faire de grosses economies sur le site du Noirmont a mis le minimum de personnel en place: 1 perchman pour les 2 tk Noirmont, 1 pour les 2 juniors, 2 pour le tsf plan 1 seul pisteur...Quand on sait l attention et la patience que le metier demande en cas d affluence, il faut savoir etre etre tolerant!
Il est donc difficile au personnel en place de tout faire(conduite de plusieurs appareils par 1 seul employé, 1ere maintenance(perches), etc..), et de tres bien faire en meme temps!Meme le mecano prevu pour assurer la maintenance etait conducteur aux junior aujourd hui....D ou le deraillement qui a duré 6 heures!
Enfin le site est ouvert bon an, mal an: c est ce qui compte!
[/quote]
Je me doutais que c'était le mécano le monsieur du junior, je ne sais pas pourquoi !!
Je suis bien d'accord avec toi et je trouve bien dommage que le Noirmont tourne à l'économie.
Quand tu vois cet aprem, le percheman des Tk Noimont qui est en train de démonter une perche et qui doit descendre donner les perches aux enfants et qui doit en même temps surveiller les skieurs qui tombent au Tk pour voir s'il faut l'arrêter... et bien je voudrais pas être à sa place car en cas de problème on(MR Sogestar) lui dira que c'est de sa faute et qu'il ne fait pas bien son boulot alors qu'il fait son maximum. Le personnel du Noirmont est d'ailleurs bien sympathique.
On sait bien que la sogestar est une entreprise de démontage de Tk, c'est d'ailleurs bizarre que celui du Marais soit encore debout, et qu'ils sont là pour gagner de l'argent uniquement. Le ski en lui-même ne les intéresse pas du tout visiblement.
Le Noirmont risque de ne pas fonctionner longtemps cette saison s'il ne neige pas bientôt en raison de la situation au pied du TSF3.
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