Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de Valbelle Razis (†) - Risoul (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 de Valbelle Razis (†) - Risoul (La Forêt Blanche) Poma - 1976

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 10 juillet 2009 - 22:43

Le Télésiège de Valbelle - Razis
Risoul domaine de la Forêt Blanche


Image IPB




Risoul:


Image IPBImage IPB

Situés au cœur des Alpes du Sud, deux villages coexistent : Risoul village qui se trouve à 1 174 mètres d’altitude qui était en voie d'abandon voilà plus de vingt années et qui fut ressuscité par l’éclosion de la nouvelle station de sports d'hiver Risoul 1850.

La station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusqu'à ces dernières années.
Située à 1860m, elle est composée d’immeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés dans la forêt qui les entoure.

Son altitude élevée lui permet en hiver de bénéficier d'un bon niveau d'enneigement.

Elle reçoit par ailleurs un très bon ensoleillement, en raison de sa proximité avec le Briançonnais.

Le domaine skiable de la Forêt Blanche relie Vars et Risoul, ce qui lui donne 180 kilomètres de pistes skiables avec 50 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740m).



Le télésiège de Valbelle - Razis:

Le télésiège de Razis est un appareil construit par le manufacturié Pomagalski.

Cette installation tire son nom de la pointe à laquelle la gare d'arrivée de ce télésiège est située.

Ce télésiège a un rôle très important dans le domaine de la Forêt Blanche. En effet il sert essentiellement de liaison des clients venant de Vars désirant accéder au domaine skiable de Risoul et inversement les clients de Risoul qui veulent aller sur Vars peuvent choisir ce télésiège.

Du fait de sa situation dans le domaine, il est assez emprunté en période de fortes affluences et/ou de vacances. Son voisin, le télésiège du Clot Chardon, ne pouvant pas assumer le rôle de remontée liaison si le téléski de la Bergerie est fermé, cette remontée est le seul moyen de retourner sur Risoul ou sur Vars depuis les pistes accédant au pied de l'appareil.

Comme énoncé précedemmant, la gare de départ est située à quelques mètres de celle de son voisin, le télésiège du Clot Chardon, Pomagalski également.

La station d'arrivée est quant à elle toute proche de la gare sommitale du téléski de la Plate de la Nonne.

Dans la gare aval nous trouverons tout le matériel nécessaire à la mise en mouvement et de la mise en tension du câble. La gare amont est une poulie retour fixe, classique pour l'époque.

La ligne de ce télésiège est très particulière, elle n'est pas symétrique. Afin de respecter les hauteurs de survol réglementaire, la ligne à la montée ne suit pas celle de la descente. Nous nous trouverons donc en présence de pylônes demi-voie.

Principalement ce télésiège dessert trois pistes, de niveau difficile à moyennement facile. Ce sont les pistes des Florins et des Saluces qui permettent de rejoindre le pied de notre installation puis ensuite de la piste de la Plate de la nonne qui permet d'accéder au domaine de Risoul.



Les caractéristiques de cette installation:


Caractéristiques administratives:

Station : RISOUL
Catégorie : TSF-Télésiège à attache fixe
Dénomination : Valbelle - Razis
Année de construction : 1976
Exploitant : Sermont
Constructeur : Pomagalski
Débit en montée : 1188 p/h
Débit en montée théorique : 1350 p/h
Vitesse d'exploitation en montée : 2,2 m/s
Vitesse d'exploitation théorique : 2,5 m/s
Saison d'exploitation : Hiver


Caractéristiques techniques:

Dénivelée : 365 m
Altitude station aval : 2200 mètres
Altitude station amont : 2565 mètres
Longueur développée : 1245 mètres
Espacement des véhicules : 9 secondes
Pente maxi de l'installation : 67 %
Pente moyenne : 29 %
Moment de puissance : 433
Position de la motrice : Aval
Diamètre de la poulie motrice : 3200 mm
Diamètre de la poulie retour : 3550 mm
Position de la tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins: 2
Pression nominale : 110 bar
Tension nominale : 20166 daN
Puissance du moteur électrique : 248 kW
Nombre total de pylônes : 11
Nombre de véhicules : 124


Données spécifiques:

Portée maxi: 188 mètres
Survol maxi: 10 mètres
Nombre équipements support: 6
Nombre équipements compression: 1
Nombre équipements support compression: 4
Masse à vide d'un véhicule: 92 Kg
Capacité d'un véhicule: 3 personnes
Type d'attache: Mono-pince fixe


Caractéristiques des câbles:

Fonction des câbles: Porteur tracteur
Diamètre des câbles: 33 mm



Le télésiège sur le plan des pistes de la station:

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Les photos:

Les panneaux regroupant les diverses informations concernant ce télésiège:

Le reglement de police particulier ainsi que le plan des pistes desservies:
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Les domaines atteints par le biais de cette installation ainsi que les diverses infos RM et pistes:
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La gare aval du télésiège de Razis est une station motrice et tension, c'est dans cette station que nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble:

La situation de la gare aval du télésiège de Razis par rapport à celle du télésiège du Clot Chardon:
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Vue d'ensemble sur le départ des deux appareils:
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La gare aval:
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La gare aval et la ligne en entier:
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La gare aval:
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La gare aval depuis la file d'attente:
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La zone d'embarquement de ce télésiège:
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La ligne:

En avant sur la ligne:
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Le pylône n°1 de type support à la montée et support/compression à la descente:
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On voit nettement la différence de survol des deux côtés de la ligne:
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Le P2, de type compression, est mono-voie:
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Le pylône 3 maintien le câble à une distance convenable avec le sol:
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Retour en arrière:
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Le P4 remet les deux brins à la même hauteur:
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Le P4 au premier plan:
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Passage au dessus d'une ferme avec le P5:
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Dans la portion plate:
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Vue en arrière:
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Le P6 avec des balanciers qui ne sont pas à la même hauteur:
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Le pylône n°7 du type support/compression:
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On poursuit notre ascension:
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Dans la portée entre le P8 et le P9:
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Le P9:
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Retour en arrière:
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L'arrivée du TKD de la Plate de la Nonne sur la gauche:
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Le dernier pylône de la ligne, le P11:
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Arrivée en gare amont:
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La gare amont est chargé du renvoi du câble:

La gare amont:
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La gare amont:
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La gare amont:
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Les véhicules, au nombre de 124, sont du type "goutte d'eau" de chez Poma:

Un véhicule:
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La pince au passage d'un balancier de type compression:
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La pince au passage d'un balancier de type support avec vue sur une sécurité de ligne, un boitier SPAA:
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La ligne depuis les pistes:

La ligne en entier depuis le bas de la remontée:
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Vue sur la partie aérienne de la ligne:
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La ligne:
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La ligne depuis le chemin:
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La ligne:
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Vue sur le haut de la ligne:
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Les derniers mètres de la ligne:
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La partie inférieure de la ligne depuis le TSF4 du Clot Chardon:
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La partie supérieure depuis le même appareil:
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Et enfin un cliché dans la partie aérienne:
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C'est ainsi que se termine ce reportage sur ce télésiège. Même si un télésiège de nouvelle génération mériterai de le remplacer, aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour.


A bientôt.


Ce message a été modifié par rodo_af - 26 juin 2014 - 09:33 .
Raison de l'édition : Titre

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 10 juillet 2009 - 22:45

N'hésitez pas à poster vos questions, commentaires et remarques dans ce sujet... ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 10 juillet 2009 - 23:04

Merci pour ce reportage ! Encore un de plus trés bien rédigé et bien fourni en photos ! J'ai emprunté ce tsf cet hiver et je l'ai trouvé vraiment dans un sale etat ! Je pense qu'il devrait etre une des priorité de la station ! De plus le pylone 1 est vraiment etrange avec son decalage et sa protection contre les sieges descendant. Enfin on verra bien dans quelques années comme cela va evoluer !
A+

Ce message a été modifié par stleger2008 - 10 juillet 2009 - 23:05 .

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#4 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 11 juillet 2009 - 06:26

Belle remontée.
Le reportage est très complet
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 11 juillet 2009 - 07:08

Merci Ju2A.
Il fait un peu tas de ferraille ce télésiège : entre la peinture qui s'en va, les pylônes de génération et de couleur différentes (parfois sur un même pylône) et puis un siège sur deux qui n'est pas rénové, ça fait un peu bricolage tout ça.
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#6 Invité_Risoul 62_*

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Posté 05 mars 2011 - 11:01

Bonne surprise!!!!!Arçeau ou doudouk 3?:
Image IPB
La refonte du reportage arrive.
Le maire anonce une rénovation vers 2012 dans Lou Pitchoune Risoulin et une nouvelle remontées.
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#7 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 05 mars 2011 - 11:04

C'est vrai que les sièges arceaux ;) 3 places n'ont plus l'autorisation de fonctionner cette année (au moins sans mesures particulières).
Sièges d'origine US...

Ce message a été modifié par Yann83 - 05 mars 2011 - 11:05 .

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#8 Invité_Risoul 62_*

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Posté 05 mars 2011 - 11:10

Voir le messageYann83, le 5 03 2011, 11:04, dit :

C'est vrai que les sièges arceaux ;) 3 places n'ont plus l'autorisation de fonctionner cette année (au moins sans mesures particulières).
Sièges d'origine US...

En+,ils ont gardé les anciennes assises et garde-corps ;)

Ce message a été modifié par Risoul 62 - 05 mars 2011 - 11:11 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 05 mars 2011 - 15:28

Voir le messageRisoul 62, le 5 03 2011, 11:01, dit :

Image IPB
La refonte du reportage arrive.


Il m'est d'avis que compte tenu de la qualité des reportages de Juli_1, une refonte serait un peu... présomptueuse. ;) Sauf si tu as pris contacts avec lui, bien entendu. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 05 mars 2011 - 15:31 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 05 mars 2011 - 17:28

Voir le messageYann83, le 5 03 2011, 11:04, dit :

C'est vrai que les sièges arceaux ;) 3 places n'ont plus l'autorisation de fonctionner cette année (au moins sans mesures particulières).
Sièges d'origine US...

Ce sont les Goutte d'Eau 3 places qui n'ont plus l'autorisation, pas le Arceau.
Ici j'ai l'impression que les sièges Goutte d'Eau d'origine ont été simplement rénovés et non remplacés.
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#11 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 05 mars 2011 - 19:03

Voir le messagebenj, le 5 03 2011, 17:28, dit :

Voir le messageYann83, le 5 03 2011, 11:04, dit :

C'est vrai que les sièges arceaux ;) 3 places n'ont plus l'autorisation de fonctionner cette année (au moins sans mesures particulières).
Sièges d'origine US...

Ce sont les Goutte d'Eau 3 places qui n'ont plus l'autorisation, pas le Arceau.
Ici j'ai l'impression que les sièges Goutte d'Eau d'origine ont été simplement rénovés et non remplacés.


Lapsus d'écriture ;)

Ce message a été modifié par Yann83 - 05 mars 2011 - 19:03 .

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#12 Invité_Risoul 62_*

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Posté 03 mai 2011 - 15:40

Une petite vidéo:TSF3 Razis-Risoul
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#13 Invité_Risoul 62_*

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Posté 10 juin 2011 - 23:12

Un reportage vidéo est disponible ici
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#14 Invité_Risoul 62_*

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Posté 20 juillet 2011 - 17:58

L'hiver prochain,retrouvez un reportage sur le nouveau TSF4 Razis ;) .
Des images viendrons en aôut.
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#15 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 14 août 2011 - 07:04

Pour information le TSF3 a été entièrement démonté, les fondations des pylones du TSF4 sont faites, mais pas les massifs des gares.
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#16 Invité_Risoul 62_*

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Posté 15 août 2011 - 14:43

Pour les siége,ils sont sur le TSF3 Césier.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 août 2011 - 09:13

Voir le messageRisoul 62, le 15 08 2011, 15:43, dit :

Pour les siége,ils sont sur le TSF3 Césier.

En remplacement ou en ajout pour augmentation de débit ?
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#18 Invité_Risoul 62_*

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Posté 17 août 2011 - 16:34

Voir le messagebenj, le 16 08 2011, 10:13, dit :

Voir le messageRisoul 62, le 15 08 2011, 15:43, dit :

Pour les siége,ils sont sur le TSF3 Césier.

En remplacement ou en ajout pour augmentation de débit ?

En remplacement.Ils ont du commendés 8 autres siège,car il y avait moins de siège sur Razis.Du coup les 10 derniers numéros sont,119,120,63,89,...
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