Cet appareil, situé au plus bas du domaine des Menuires, est l'unique remontée du petit hameau du Bettex. Il permet de rejoindre le centre station via le TSF4 Tortollet et le domaine de la Masse via le TSF3 Rocher Noir. Il dessert également la piste bleue Bettex.
Cet appareil vital pour le Bettex, l'une des portes d'entrées des Menuires, vit ses dernières années. Il sera remplacé prochainement par un appareil plus performant et adapté au lieu.
C'est l'un des 3 derniers TSF2 encore en service des 3 Vallées (avec les TSF2 3 Vallées et Col de la Loze à Courchevel)
Situation dans les 3 Vallées :
http://img217.images...tsf2bettex1.jpg
Situation dans la vallée des Belleville :
http://img192.images...tsf2bettex2.jpg
Situation détaillée :
http://img835.images...tsf2bettex3.jpg[/img]
CARACTÉRISTIQUES :
- Caractéristiques  Administratives
- TSF-Télésiège à attache fixe    : Bettex  
 
- Exploitant : SEVABEL
 
- Constructeur : Montaz-Mautino
 
- Année de construction : 1988
 
 
 Caractéristiques d'Exploitation
 
 
- Saison d'exploitation : Hiver
 
- Capacité : 3 personne(s)  
 
- Débit  : 1000 personnes/heure  
 
 
- Vitesse  d'exploitation : 2,3 m/s 
 
- Tapis d'Embarquement :  Non  
 
 
 Caractéristiques Géométriques
 
 
- Altitude Aval : env. 1570 m
 
- Altitude Amont : env. 1730 m
 
- Dénivelée : env. 160 m  
 
- Longueur développée : 1030 m     
 
- Pente Moyenne : 28 %
 
- Temps de Trajet : 7min 25
 
 
 Caractéristiques Techniques
 
 
- Type de Gare : 1ère Génération
 
- Emplacement Tension : aval
 
- Emplacement Motrice  : amont
 
- Sens de montée : droite
 
- Embarquement : Sous poulie 
 
- Type de Véhicule : carré2 (Poma)
 
- Nb Pylônes : 13
 
- Dispositif d'accouplement : pince fixe
 
 
 
 Caractéristiques de la Ligne
 
 
- P0 : 8C/8C
 
 
- P1 : 8S/8S
 
 
- P2 : 8S/8S
 
 
- P3 : 6S/6S
 
 
- P4 : 2S+2C / 2C+2S
 
 
- P5 : 6S/6S
 
 
- P6 : 4S/4S
 
 
- P7 : 6S/6S
 
 
- P8 : 6S/6S
 
 
- P9 : 6S/6S
 
 
- P10 : 2C+2S+2C / 2C+2S+2C
 
 
- P11 : 8S/8S
 
 
- P12 : 6S/6S
 
 
- P13 : 4S/4S
Passons maintenant aux photos :
La gare aval, retour tension
http://img576.images.../dscn4887py.jpg[/img]
http://img233.images...8/dscn4888u.jpg[/img]
L'embarquement
http://img508.images...92/dscn4890.jpg[/img]
Le P0 intégré à la gare aval
http://img15.imagesh.../dscn4891de.jpg[/img]
Le début de la ligne
http://img847.images...82/dscn4886.jpg[/img]
http://img708.images...4/dscn4892t.jpg[/img]
P1
http://img718.images...3/dscn4894s.jpg[/img]
Détail du P1
http://img340.images...3/dscn4895r.jpg[/img]
P2
http://img847.images...55/dscn4898.jpg[/img]
P3
http://img827.images...0/dscn4899h.jpg[/img]
P4
http://img848.images...17/dscn4900.jpg[/img]
Détail du P4
http://img607.images...1/dscn4902o.jpg[/img]
P5
http://img263.images...9/dscn4903n.jpg[/img]
P6
http://img219.images...88/dscn4904.jpg[/img]
P7

P8
http://img153.images...71/dscn4906.jpg[/img]
P9, avec une « rallonge » à la base, prouvant que l'origine des pylônes est antérieure à 1988.
http://img714.images...1/dscn4907b.jpg[/img]
P10
http://img163.images...73/dscn4909.jpg[/img]
P11
http://img197.images...7/dscn4911i.jpg[/img]
P12
http://img30.imagesh.../dscn4912sg.jpg[/img]
P13
http://img151.images...97/dscn4914.jpg[/img]
Gare amont, motrice fixe ancienne génération avec couverture métallique
http://img718.images...8/dscn4915l.jpg[/img]
Poulie motrice
http://img585.images...06/dscn4916.jpg[/img]
Et pour finir :
Un siège carré2 Poma reconnaissable à ses lattes verticales
http://img508.images...96/dscn4897.jpg[/img]
Une suspente et sa pince
http://img651.images...17/dscn4896.jpg[/img]
CONCLUSION
Un appareil peu fréquenté et agréable. Seul bémol, ses sièges non rembourrés sont plutôt inconfortables.
								Ce message a été modifié par Rodo_Af - 19 juin 2015 - 12:07 .
								
									
									Raison de l'édition : Taille images
								
							

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  ...peut être une illusion d'optique due aux potences différemment dimensionnées!
...peut être une illusion d'optique due aux potences différemment dimensionnées! ) mais le fût n'est pas traversant comme il l'est en standard.
) mais le fût n'est pas traversant comme il l'est en standard.
 
			
			 
  et les pylônes verts c'est pas mal. Mais bon ne nous plaignons d'avoir un tsd 4 (Oméga T) en remplacement.
 et les pylônes verts c'est pas mal. Mais bon ne nous plaignons d'avoir un tsd 4 (Oméga T) en remplacement.
						
						 Voilà qui est alléchant!
 Voilà qui est alléchant!