Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

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Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 04 mars 2011 - 09:58

Ça donne vraiment l'impression que le Noirmont est laissé à l'abandon...
Je n'ose même pas imaginer si jamais un des TKD subit une avarie comme celui de la Combe du Lac... Je pense qu'il rejoindra le clan du Marais ;) (comme ce qui était arrivé au TKD Auvernes avec sa panne réducteur...)

Qu'est-ce qui fait que le Noirmont est contre-productif ?
Trop éloigné de centres de vacances ?
Redevances à verser à la Suisse ?
Exposition vraiment trop ensoleillée ? (le comble !)
Pourtant, il y a plus de pistes qu'à la Serra !!! (7 / 6)

D'ailleurs, j'ai vu que le PdP a été (enfin) mis à jour.
Mais ils auraient mieux fait de renommer le TSF4 Serra vu qu'il ne dessert que les 2 pistes nommées ... Auvernes !
Allez expliquer l'histoire de ce massif aux jeunes générations sans parler de la disparition "sauvage" des remontées éponymes.

Vous ne m'avez pas répondu : y-a-t il de l'affluence sur les pentes du Noirmont ?

De toutes façons, le Noirmont ne tourne que durant les vacances scolaires non ? Plus qu'une semaine à tenir ;)
Profitez en vite !
Et j'attends avec impatience vos photos :ouais:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 04 mars 2011 - 10:28

Voir le messageKaoz, le 4 03 2011, 09:58, dit :

Vous ne m'avez pas répondu : y-a-t il de l'affluence sur les pentes du Noirmont ?

Si personne n'a répondu d'ici là, je te dirais ça dans une dizaine de jours: je pars pour La Chapelle des bois ce soir, et j'espère bien
tester le domaine durant la semaine (Je suis pas trop ski de fond). ;)

Ce message a été modifié par foon - 04 mars 2011 - 10:28 .

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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 04 mars 2011 - 10:34

Voir le messageKaoz, le 4 03 2011, 09:58, dit :

Ça donne vraiment l'impression que le Noirmont est laissé à l'abandon...
Je n'ose même pas imaginer si jamais un des TKD subit une avarie comme celui de la Combe du Lac... Je pense qu'il rejoindra le clan du Marais ;) (comme ce qui était arrivé au TKD Auvernes avec sa panne réducteur...)

Qu'est-ce qui fait que le Noirmont est contre-productif ?
Trop éloigné de centres de vacances ?
Redevances à verser à la Suisse ?
Exposition vraiment trop ensoleillée ? (le comble !)
Pourtant, il y a plus de pistes qu'à la Serra !!! (7 / 6)

D'ailleurs, j'ai vu que le PdP a été (enfin) mis à jour.
Mais ils auraient mieux fait de renommer le TSF4 Serra vu qu'il ne dessert que les 2 pistes nommées ... Auvernes !
Allez expliquer l'histoire de ce massif aux jeunes générations sans parler de la disparition "sauvage" des remontées éponymes.

Vous ne m'avez pas répondu : y-a-t il de l'affluence sur les pentes du Noirmont ?

De toutes façons, le Noirmont ne tourne que durant les vacances scolaires non ? Plus qu'une semaine à tenir ;)
Profitez en vite !
Et j'attends avec impatience vos photos :ouais:

Niveau affluence, vraiment pas foule.
Environ 10 secondes d'attente au TSF3 et 1 à 2 min maxi au grand Tk.
Sur la noire, j'ai vu 4 à 5 personnes en descendant et parfois personne.
Un peu plus de monde sur la rouge mais très peu comparé au massif des Tuffes.
C'est peut-être au baby qu'il y avait le plus de monde.
En reposant une paire de skis dans une boutique, le loueur ignorait que le Noirmont était ouvert !!!
Aucune école de ski sur le site du Noirmont alors que la partie basse mieux enneigée serait bien pour débuter.
Essentiellement des locaux qui viennent skier ici pour être au calme.
Les pistes sont plus techniques que sur le massif des Tuffes, ça fait peur.
Le haut de la rouge est au soleil mais ça reste correct.
La noire est bien protégée du soleil et du vent, la neige y est très bonne en ce moment sans plaques de glace. Cette piste n'est pas très raide mais peu ou pas entretenue ce qui la rend plus difficile.
Les pistes de la Serra sont bien avec le confort du TSF4 en plus ! Il y a moins de monde que sur le massif des Tuffes car pas ou peu de pistes vertes.

Sinon pour les photos, je peux t'envoyer ce que j'ai par messagerie, après tu trieras en en attendant d'autres.
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 04 mars 2011 - 21:30

Le Noirmont n est pas contre productif en soit, car aucune promotion n est faite pour qu il soit productif, de plus on extrapole ses defauts, et on fait tout pour oublier ses avantages, alors qu il vaut largement la serra, qui sans ses enneigeurs,et maintenant avec le peut de remontées ne vaudrait pas mieux que lui(on a vu cette saison), mais des investissements ont étés réalisés la bas dans un but: le village vacance va etre repris par un privé, qui ne l aurait certainement pas fait dans un autre cas....Ah, politique, politique!!!!
De plus il ne faut pas oublier que la Sogestar est la pour realiser des profits et gerer, mais son contrat est caduque en 2012 on verra aprés...!
J ai réalisé de bonnes photos du dessus du Noirmont aujourd hui, et un mini reporages du baby marais Kaoz, on en reparle dans peu de temps!

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 05 mars 2011 - 07:00 .

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#85 Invité_Métabief_*

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Posté 04 mars 2011 - 22:21

Le village vacance est donc bien repris ;) Aucun article ne le mentionne dans l'Est-Éclair (quotidien du département de l'Aube, donc de Troyes, une des villes propriétaire du VVL).

Concernant la gestion de la Sogestar, il est également probable que celle-ci soit rétissante à investir, sachant que son contrat arrive à son terme en 2012. Mais il est vrai qu'on ne peut que lui reprocher de ne pas assez investir, d'autant plus que les prix me semblent excessivement cher. Lors de mon passage la semaine dernière, Les Rousses m'ont vraiment laissé le sentiment d'une station figée, alors que le potentiel est certain. Maintenant, je n'y suis resté que quelques jours et la connait bien peu ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 04 mars 2011 - 22:23 .

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#86 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 04 mars 2011 - 22:46

Voir le messageKaoz, le 1 03 2011, 22:18, dit :

Ça aurait été possible de garder la longueur initial du TKD, j'ai déjà vus des cas sur ce forum.
Mais impossible de créer la piste bleue ou alors avec une croisée avec la piste de montée !
La régie a choisi la sécurité et n'a pas non plus choisi de dévier la montée vers le sommet...

Dommage pour le secteur des Tuffes qui a perdu beaucoup d'attrait.
L'ancienne rouge supérieure des Tuffes n'était pas damée dans les années 90 et elle était très agréable et en enchainant avec le Mur, ça devenait très technique !
Souvenirs dans les jambes...

ça n'aurait pas été possible de faire passer la piste sous le Tk, trop dangereux ?
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 04 mars 2011 - 22:50

Voir le messageblast4mind1, le 4 03 2011, 21:30, dit :

Le Noirmont n est pas contre productif en soit, car aucune promotion n est faite pour qu il soit productif, de plus on extrapole ses defauts, et on fait tout pour oublier ses avantages, alors qu il vaut largement la serra, qui sans ses enneigeurs,et maintenant avec le peut de remontées ne vaudrait pas mieux que lui(on a vu cette saison), mais des investissements ont étés réalisés la bas dans un but: le village vacance va etre repris par un privé, qui ne l aurait certainement pas fait dans un autre cas....politique, politique!!!!
De plus il ne faut pas oblier que la Sogestar ast la pour raeliser des profits et gerer, mais son contrat est caduque en 2012 on verra aprés...!
J ai réalisé de bonnes photos du dessus du Noirmont aujourd hui, et un mini reporages du baby marais Kaoz, on en reparle dans peu de temps!

En effet profits et sogestar sont indissociables !!
Tu as raison : quelques enneigeurs en bas du Noirmont seraient les bienvenus ou alors il faudrait un accès direct aux grands Tk sans passer par le TSF3.
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 05 mars 2011 - 10:13

A mon avis, faire croiser la piste bleue et la piste de montée des Tuffes aurait été dangereux.
Il faut quand même rappeler que c'est la seule piste enneigée artificiellement qui rejoint le bas des Jouvencelles, la verte n'étant pas équipée...
Donc empruntée par la plupart des débutants !

A la création du TSF4 Jouvenceaux, le TKD du Balancier a été modifié par l'ajout d'un virage, un LSP et changement de G1 par Montagner.
Quel dommage de ne pas avoir fait pareil sur les Tuffes avec un virage et une arrivée a proximité du LSP du Balancier avec un autre LSP.
Surtout que des pylônes et des poulies pouvaient être récupérés grâce au démontage du TKD Jouvenceaux, la partie haute des Tuffes étant en ce temps équipée de pylônes treillis difficilement réutilisables.

Allez, au pire, cette modification aurait pu être réalisée lors du démontage du TKD Balancier. Mais non, on a laissé tel quel.
Certes ces 2 ex-TKD étaient montée à gauche alors que les Tuffes l'est à droite mais je ne crois pas que ce soit un gros problème...
Et on se retrouve donc avec un court TKD ne donnant pas accès à tout le secteur...
Je suppose qu'il ne doit sa survie qu'à la desserte de la seule piste technique et sa faible utilisation n'encourage pas à son remplacement par un TSF.

Quand au Noirmont, j'espère que Bois d'Amont va pouvoir peser dans la balance car ce massif est situé sur cette commune et cela permettrait de dynamiser aussi son économie locale.
Et en même temps, je n'imagine pas un complexe hôtelier au pied du Noirmont... Ce serait dommage !
Et pourtant, il y a déjà dans ce secteur 2 golfs, 1 centre équestre, des pistes de fond et il y a eu du parapente qui partait des pentes du Noirmont.
Cette zone proche des Rousses pourrait donc être un nouveau pôle multi-activités capable de décharger le pôle Jouvencelles.

Sinon, petite découverte que LOUISDEFUN gardait au chaud : le TKE du Tremplin des Tuffes est bien équipé d'une G2 poulie flottante Montagner !!!
Le Jura possède donc le seul TKE Montagner de France !
Je suppose que cette remontée a été installée en même temps que la modification du TKD Tuffes par ce même constructeur. Date inconnue malheureusement... Certainement 197? ou 198?.
En attendant d'éventuelles photos de la G1 ;)

Pour répondre à Métabief, la Station des Rousses m'a toujours semblée figée depuis des années. Pas de nouvelle remontées construites entre 1974 (Auvernes) et 1991 (TSF4 Jouvenceaux) sauf doublement de Noirmont 1 et les rénovations.

Dans les années 1980, il n'y avait donc qu'1 seul TSF au Noirmont et que des TKD alors que toutes les autres stations développaient depuis longtemps TSD et TCD.
Pour dynamiser la station, il a donc semblé nécessaire pour attirer les touristes dans les constructions neuves des Terrasses des Jouvencelles de construire un télésiège pour attirer les débutants. Cette solution a parfaitement marché car cela a dopé la fréquentation au grand dam des habitués qui ont toujours regretté qu'il n'y ai pas eu un TSD...
Depuis, la Porte des Jouvencelles est saturée en période scolaire. Il faut dire que c'est le seul endroit où on trouve les restaurants, les départs de l'ESF et les logements...
Et ce n'est pas près de s'arranger pour le moment...
Mais je suis d'accord avec toi, Métabief, il y a du potentiel et j'espère que des décideurs avisés parcourront ce forum. Comme cela, ils pourraient nous dire si nos solutions sont envisageables où si nous sommes dans l'utopie...

Ce message a été modifié par Kaoz - 05 mars 2011 - 10:33 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 05 mars 2011 - 18:46

Voir le messageKaoz, le 5 03 2011, 10:13, dit :

A mon avis, faire croiser la piste bleue et la piste de montée des Tuffes aurait été dangereux.
Il faut quand même rappeler que c'est la seule piste enneigée artificiellement qui rejoint le bas des Jouvencelles, la verte n'étant pas équipée...
Donc empruntée par la plupart des débutants !

A la création du TSF4 Jouvenceaux, le TKD du Balancier a été modifié par l'ajout d'un virage, un LSP et changement de G1 par Montagner.
Quel dommage de ne pas avoir fait pareil sur les Tuffes avec un virage et une arrivée a proximité du LSP du Balancier avec un autre LSP.
Surtout que des pylônes et des poulies pouvaient être récupérés grâce au démontage du TKD Jouvenceaux, la partie haute des Tuffes étant en ce temps équipée de pylônes treillis difficilement réutilisables.

Allez, au pire, cette modification aurait pu être réalisée lors du démontage du TKD Balancier. Mais non, on a laissé tel quel.
Certes ces 2 ex-TKD étaient montée à gauche alors que les Tuffes l'est à droite mais je ne crois pas que ce soit un gros problème...
Et on se retrouve donc avec un court TKD ne donnant pas accès à tout le secteur...
Je suppose qu'il ne doit sa survie qu'à la desserte de la seule piste technique et sa faible utilisation n'encourage pas à son remplacement par un TSF.

Quand au Noirmont, j'espère que Bois d'Amont va pouvoir peser dans la balance car ce massif est situé sur cette commune et cela permettrait de dynamiser aussi son économie locale.
Et en même temps, je n'imagine pas un complexe hôtelier au pied du Noirmont... Ce serait dommage !
Et pourtant, il y a déjà dans ce secteur 2 golfs, 1 centre équestre, des pistes de fond et il y a eu du parapente qui partait des pentes du Noirmont.
Cette zone proche des Rousses pourrait donc être un nouveau pôle multi-activités capable de décharger le pôle Jouvencelles.

Sinon, petite découverte que LOUISDEFUN gardait au chaud : le TKE du Tremplin des Tuffes est bien équipé d'une G2 poulie flottante Montagner !!!
Le Jura possède donc le seul TKE Montagner de France !
Je suppose que cette remontée a été installée en même temps que la modification du TKD Tuffes par ce même constructeur. Date inconnue malheureusement... Certainement 197? ou 198?.
En attendant d'éventuelles photos de la G1 ;)

Pour répondre à Métabief, la Station des Rousses m'a toujours semblée figée depuis des années. Pas de nouvelle remontées construites entre 1974 (Auvernes) et 1991 (TSF4 Jouvenceaux) sauf doublement de Noirmont 1 et les rénovations.

Dans les années 1980, il n'y avait donc qu'1 seul TSF au Noirmont et que des TKD alors que toutes les autres stations développaient depuis longtemps TSD et TCD.
Pour dynamiser la station, il a donc semblé nécessaire pour attirer les touristes dans les constructions neuves des Terrasses des Jouvencelles de construire un télésiège pour attirer les débutants. Cette solution a parfaitement marché car cela a dopé la fréquentation au grand dam des habitués qui ont toujours regretté qu'il n'y ai pas eu un TSD...
Depuis, la Porte des Jouvencelles est saturée en période scolaire. Il faut dire que c'est le seul endroit où on trouve les restaurants, les départs de l'ESF et les logements...
Et ce n'est pas près de s'arranger pour le moment...
Mais je suis d'accord avec toi, Métabief, il y a du potentiel et j'espère que des décideurs avisés parcourront ce forum. Comme cela, ils pourraient nous dire si nos solutions sont envisageables où si nous sommes dans l'utopie...

Le Noirmont fait partie de la commune des Rousses, mais est fréquenté par beaucoup de gens de Bois d Amont (proximité oblige) qui y ont pris leurs habitudes.
Quand aux nouvelles remontées, ont peut signaler que Junior Nord et Sud(deplacement de la gare de Junior Sud en aval et Junior Nord nouveau) sont de 1984, Noirmont Nord (reprenant l ancienne ligne rallongée vers l aval(1 pylone)) de 1987.
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 06 mars 2011 - 15:20

Merci de ces précisions.
C'est vrai que c'est donc le Noirmont qui a profité de tous les investissements fin 1980.
(1960 : Massif des Tuffes, 1970 : Massif Serra très schématiquement...)
Avant 1990, les budgets étaient bien réparties entre les 3 massifs.
Puis gros virage dans les années 90 : concentration sur les Tuffes --> TSF et neige de culture.

Sur l'historique du Noirmont, tu semble encore détenir les clefs :
Avant 1984, il n'y avait qu'un seul Junior ???
Voila le chainon manquant de mon historique : voir ici

En effet, j'ai trouvé des images du Noirmont des années 1970 où on voit un "long" TKD :ouais: unique que j'ai nommé "Marais" mais qui ne correspond pas au téléski actuel.
Mon hypothèse : il a été raccourci à la construction des Junior en 1984.
En effet, les Junior actuels ne possèdent pas d'éléments ;), il me semble...
Or, avec tes infos, je comprends maintenant que cet ancien TKD a été déplacé en 1984 et raccourci puis remplacé entièrement par les 2 Junior construits intégralement par ;) .
Bizarre, car les autres TKD :o aux Rousses ont conservé leur ligne Montaz ou Poma et ont juste subi des modifications.

Peut-être peux-tu éclairer ma lanterne sur ce sujet :(

PS : Evitez de me citer, j'écris beaucoup et ca devient très chargé ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 06 mars 2011 - 19:45 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 06 mars 2011 - 18:34

Non, seul le tkd Junior Sud est totalement ;) , le Nord est :ouais: apres le P1 Poma qui etait l ancien depart, le baby Marais n ayant rien a voir.
Par contre, avant la refection du Junior Nord et la creation du Junior Sud, le baby marais etait le point le plus bas, et servait à acceder a l ancien Junior(seul a l epoque), et il a disparu apres car jugé inutile(le Baby Cloche sufisait....)
Ci joint une photo du P2 ;) et du P1 ;) du Junior Nord avant reportage prochain:
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Ce message a été modifié par blast4mind1 - 06 mars 2011 - 18:42 .

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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 06 mars 2011 - 19:45

Justement, ces photos, pour moi, ne prouvent rien.
Le P2 est ;) ancien et P1 ;) récent ... Rénovation donc de poma par poma !
Un expert pour confirmer ou infirmer ?

Ici une ancienne vue de la ligne du "Junior" ou "Marais" ou autre :ouais:
Image IPB

Et gare de départ :
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Source INA (1971)
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 07 mars 2011 - 18:43

Voir le messageKaoz, le 6 03 2011, 19:45, dit :

Justement, ces photos, pour moi, ne prouvent rien.
Le P2 est :rolleyes: ancien et P1 :wacko: récent ... Rénovation donc de poma par poma !
Un expert pour confirmer ou infirmer ?

Ici une ancienne vue de la ligne du "Junior" ou "Marais" ou autre :D
Image IPB

Et gare de départ :
Image IPB

Source INA (1971)

Non, le P2 est bien un :P (identifiables au à l architecture des potences)comme le reste de la ligne, mais les potences decablages sont des ;) qui ont étés instalées à la reffection et création de Junior sud, car on reconnait bien la maison derriere la gare motrice, et le"parking du haut" comme on l appelle!Le baby Marais est plus bas, et a droite....Il se pourrait meme bien que cette gare motrice est été transférée au baby Jouvenceaux en lieu et place de la motrice de tkf! Si ce n est pas le cas, elle y ressemble beaucoup beaucoup, et les dates correspondraient!
Pour preuve que la ligne de Junior Nord à partir du P2 est bien une pure :MM: voici une photo du P6 que j ai pu prendre plus bas, ou l on reconnait les pylonnes typiques:

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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 mars 2011 - 09:28

Merci pour ces précisions !
Il va falloir que je reécrive l'historique du Noirmont.
Il reste encore quelques imprécisions mais ça avance !
Le 1er TKD Junior :wacko: a donc été construit en 1968 puis rénové et doublé par :rolleyes: en 1984.

Autre mystère :
Il semblerait qu'en 1970, il y avait 2 TKF baby sur les pentes du Noirmont.

2 pistes :
- pas sur le tracé du TKD Cloche construit en 1979 et vierge de toute remontée avant celui-ci comme prouvé par cette photo qui montre aussi le 1er TKD Junior.
Image IPB

- certainement 1 sur le tracé du TKD Marais.
D'ailleurs, blast4mind1, toi qui a vu de près ce fameux TKD, tu ne pense pas qu'il peut s'agir de l'ancienne G1 du Junior ?
(même sens de montée)
Ca me semble étonnant que les G1 des babys Jouvencelles et Jouvenceaux soit de la récup... Mais pourquoi pas !
Vu que ces 2 téléskis existent encore, il y a certainement moyen de trouver des preuves.

Il me semble cependant, que la G1 du Baby Jouvenceaux est trop courte...
Image IPB


Reste à localiser le 2e TKF... Certainement vers le "Parking du Haut" ;)
Peut-être une photo de ce fameux TKF mystère :D
Image IPB

Il a certainement été démonté en 1984 lors du rallongement du TKD Junior et le téléski Marais est alors devenu la zone débutant du "Parking du Haut"
(Ya pas un Chalet Resto dans ce coin d'ailleurs ?)
Il y a eu donc 2 zones départ au Noirmont entre 1970 et 1990.
La réorganisation de ce massif fin 90 avec création (?) du grand parking qui a entrainer l'abandon de la zone débutant du Marais trop excentrée.

Seul un ancien plan des pistes des années 80 pourrait nous aider.

Tiens, à propos, j'ai trouvé un vieux plan de 2005 où on voit la disparition du Noirmont du PdP... et la présence du 2e TKD à Longchaumois disparu depuis !
Image IPB
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 mars 2011 - 10:17

J'ai tenté de réaliser un plan de situation avec les 3 remontées supposées en 1970 (TKF Marais, TKD Junior et TKF "Mystère") sur la zone autour du Chalet Resto "Le Chamois" et du "Parking Haut".

Il m'a semblé reconnaitre sur les 2 photos de l'INA, le même bâtiment avec les 2 fenêtres qui montre donc la position du départ du TKF.
Image IPB

Image IPB

Voici donc cette carte supposée :
Image IPB

Comme quoi, je ne pensais pas qu'on arriverait à retrouver l'histoire de ce massif :rolleyes:
Merci blast4mind1 !

Ce message a été modifié par Kaoz - 08 mars 2011 - 10:17 .

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#96 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 08 mars 2011 - 17:27

Le tkf mystere s apparenterai plus à la Cloche, mais la gare déaxée dans la cour de la ferme par rapport à la gare actuelle d ou le sens de montée inversée, le proprietaire de la ferme etant peut etre l exploitant de l epoque...., Par contre il se peut fortement vu la photo que la gare ancienne du Junior se trouvait 1 pylone plus haut(sur le plat, donc en face de la grosse ferme blanche.
Autre info: l ancien tsf biplace des Plans possedait une gare motrice tension Amont et non pas aval(a cause de la proximitée avec le transformateur pres du Tkd Noirmont.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 mars 2011 - 18:15

Effectivement, la facilité serait que le TKF soit l'ancêtre du TKD Cloche.
Mais difficile de faire coller avec la carte postale qui montre le TSF2 mais pas de téléski sur le site actuel de la Cloche...
Après ce TKF n'a peut-être eu qu'une durée de vie brève...

Je ne pense pas que la G1 du TKD Junior soit plus en amont ou sinon, il était impossible de la rejoindre depuis le haut actuel du téléski Marais.
A moins que ce téléski ait été raccourci...

Difficile actuellement de trancher car je ne connais pas les bâtiments et fermes du Noirmont...
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 10 mars 2011 - 18:55

Voir le messageKaoz, le 20 11 2010, 11:32, dit :

Pour infos, Bellefontaine et Longchaumois sont 2 micro-stations exploités par la Station des Rousses et intégrées au forfait commun.

Et il manque Lamoura (39) qui possède un TKD isolé en centre ville (Giraude) indépendant des Rousses.
A voir aussi si Bois d'Amont n'a pas de remontées indépendantes... Je me demande s'il n'y a pas un tapis.

A Bellefontaine, il y a un Tk situé à la sortie direction Chapelle des bois qui tourne de temps en temps mais qui ne figure pas sur les plans de piste. Il doit s'appeler Tk Chalet. Avez vous des renseignements sur ce Tk ?
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 10 mars 2011 - 20:28

Voir le messageLOUISDEFUN, le 10 03 2011, 18:55, dit :

Voir le messageKaoz, le 20 11 2010, 11:32, dit :

Pour infos, Bellefontaine et Longchaumois sont 2 micro-stations exploités par la Station des Rousses et intégrées au forfait commun.

Et il manque Lamoura (39) qui possède un TKD isolé en centre ville (Giraude) indépendant des Rousses.
A voir aussi si Bois d'Amont n'a pas de remontées indépendantes... Je me demande s'il n'y a pas un tapis.

A Bellefontaine, il y a un Tk situé à la sortie direction Chapelle des bois qui tourne de temps en temps mais qui ne figure pas sur les plans de piste. Il doit s'appeler Tk Chalet. Avez vous des renseignements sur ce Tk ?

Oui ce tkd sans depart auto appartient a la colonie de vacances située à coté de son depart, et il est un des tous premiers modele :rolleyes:

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 11 mars 2011 - 05:07 .

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#100 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 10 mars 2011 - 20:56

Voir le messageblast4mind1, le 10 03 2011, 20:28, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 10 03 2011, 18:55, dit :

Voir le messageKaoz, le 20 11 2010, 11:32, dit :

Pour infos, Bellefontaine et Longchaumois sont 2 micro-stations exploités par la Station des Rousses et intégrées au forfait commun.

Et il manque Lamoura (39) qui possède un TKD isolé en centre ville (Giraude) indépendant des Rousses.
A voir aussi si Bois d'Amont n'a pas de remontées indépendantes... Je me demande s'il n'y a pas un tapis.

A Bellefontaine, il y a un Tk situé à la sortie direction Chapelle des bois qui tourne de temps en temps mais qui ne figure pas sur les plans de piste. Il doit s'appeler Tk Chalet. Avez vous des renseignements sur ce Tk ?

Oui ce tkd sans depart auto apparient a la colonie de vacances située à coté de son depart, et il est un des tous premiers modele :rolleyes:

Ok, merci.
On peut l'utiliser ou son usage est-il réservé à la colonie ?
Je suis allé une fois à Bellefontaine, j'avais été surpris pas la vitesse du Tk Entreroches : un vrai avion ! Je me demande s'il tourne toujours aussi vite.
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