-
23 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 10 mars 2011 - 21:14

Posté 10 mars 2011 - 21:26
foon, le 10 03 2011, 21:14, dit :

Pendant que tu es sur place, tu peux peut-être prendre des photos et faire un reportage sur les Tk de Bellefontaine.

J'irai bien skier demain matin sur Métabief mais la Webcam du haut fait un peu peur. Tu n'y es pas allé dans la semaine ?
Sinon la Serra est peut-être mieux en ce moment. Le Tk Combe du Lac a été réparé mais les pistes qu'il dessert sont fermées.
Posté 10 mars 2011 - 22:28
LOUISDEFUN, le 10 03 2011, 21:26, dit :
Sinon la Serra est peut-être mieux en ce moment. Le Tk Combe du Lac a été réparé mais les pistes qu'il dessert sont fermées.
Métabief? J'y suis passé lundi, et c'était déjà un peu la cata (au choix: soupe au sommet, glaçons pilés en bas des pistes). Du coup, je me suis rabattu sur les Jouvencelles, mais il vaut mieux skier le matin. Ce matin, j'étais sur La Dôle, mais l'absence de neige se fait cruellement sentir là-bas aussi (Les Hélevètes Jurassiens sont allergiques aux enneigeurs). Je n'ai pas testé La Serra (Je ne parles même pas de Noirmont, qui est complètement fermée). Bref, c'était pas la bonne année pour tester le Jura

Pour les TK de Bellefontaine, je peux peut-être faire quelques photos, mais comme je sers de moniteur de ski à mes deux aînés, c'est pas gagné pour faire un reportage

Posté 10 mars 2011 - 22:37
foon, le 10 03 2011, 22:28, dit :
LOUISDEFUN, le 10 03 2011, 21:26, dit :
Métabief? J'y suis passé lundi, et c'était déjà un peu la cata (au choix: soupe au sommet, glaçons pilés en bas des pistes). Du coup, je me suis rabattu sur les Jouvencelles, mais il vaut mieux skier le matin. Ce matin, j'étais sur La Dôle, mais l'absence de neige se fait cruellement sentir là-bas aussi (Les Hélevètes Jurassiens sont allergiques aux enneigeurs). Je n'ai pas testé La Serra (Je ne parles même pas de Noirmont, qui est complètement fermée). Bref, c'était pas la bonne année pour tester le Jura

Pour les TK de Bellefontaine, je peux peut-être faire quelques photos, mais comme je sers de moniteur de ski à mes deux aînés, c'est pas gagné pour faire un reportage

Merci pour les infos.
Je suis allé à Foncine mercredi matin, c'était encore bien correct. Bon il n'y a que la piste rouge qui est ouverte mais pour skier 2 h avec deux petits (4 et 6 ans) ça va. Il y a un vieil oeuf rouge issu d'un TCD4 de Courchevel (le même que les anciens oeufs du TCD4 Diable aux Deux Alpes). Ils collectionnent les oeufs là bas l'an dernier il y en avait un bleu !
Pour le Noirmont, c'est rageant car la noire doit être encore bonne mais le bas sans canons c'est impossible.
Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 10 mars 2011 - 22:57 .
Posté 11 mars 2011 - 10:43

Chalet existe donc bien. Il m'a été impossible de le localiser et je me demandais s'il existait toujours...
Merci donc de l'info.
Pour Entreroches, vitesse si impressionnante. Vous pourriez l'évaluer à combien ? Le FIRM évidemment indique 3.5 m/s...
Et vous auriez sa longueur exacte ? Le FIRM est incomplet.
Posté 11 mars 2011 - 11:13
Kaoz, le 11 03 2011, 10:43, dit :
Pour Entreroches, vitesse si impressionnante. Vous pourriez l'évaluer à combien ? Le FIRM évidemment indique 3.5 m/s...
Et vous auriez sa longueur exacte ? Le FIRM est incomplet.
www.remontees-mecaniques.fr indique une longueur de 1150 mètres, www.lift-world.info 1200 mètres pas mal pour un TK Jurassien !

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 11 mars 2011 - 11:15 .
Posté 11 mars 2011 - 11:36

TKD Noirmont : 1054 m
TKD Serra : 1058 m
TKD Darbella Nord : 1150 m
TKD Jouvencelles : 1307 m
TKD Cuvaloup : 1570 m
TKD Darbella : 1815 m
(Ex-Auvernes : 1200 m, Ex-Dappes : > 1900 m !!!)
Je tiens d'ailleurs à signaler que le FIRM a complétement planté et qu'on ne trouve plus les longueurs des TKD jurassiens...
Posté 11 mars 2011 - 11:40
Posté 11 mars 2011 - 14:38

Heureusement d'autres sites existent.
Pour les TKD montagner, il y a aussi ma base de données

Posté 11 mars 2011 - 18:30
LOUISDEFUN, le 10 03 2011, 20:56, dit :
blast4mind1, le 10 03 2011, 20:28, dit :
LOUISDEFUN, le 10 03 2011, 18:55, dit :
Kaoz, le 20 11 2010, 11:32, dit :
Et il manque Lamoura (39) qui possède un TKD isolé en centre ville (Giraude) indépendant des Rousses.
A voir aussi si Bois d'Amont n'a pas de remontées indépendantes... Je me demande s'il n'y a pas un tapis.
A Bellefontaine, il y a un Tk situé à la sortie direction Chapelle des bois qui tourne de temps en temps mais qui ne figure pas sur les plans de piste. Il doit s'appeler Tk Chalet. Avez vous des renseignements sur ce Tk ?
Oui ce tkd sans depart auto apparient a la colonie de vacances située à coté de son depart, et il est un des tous premiers modele

Ok, merci.
On peut l'utiliser ou son usage est-il réservé à la colonie ?
Je suis allé une fois à Bellefontaine, j'avais été surpris pas la vitesse du Tk Entreroches : un vrai avion ! Je me demande s'il tourne toujours aussi vite.
Les TKD Auvernes Nord et Sud etaint de meme avant le Ralentissement dut a l instalation du lacher sous poulie! A Bellefontaine il y a deja eu plusieurs accidents et plaintes de clients a cause de ce depart"canon", accentué par manque de neige....
Posté 11 mars 2011 - 18:33
foon, le 10 03 2011, 21:14, dit :

Si tu vas a Bellefontaine prends tes ski "cailloux" est prie pour que les grands TKD fonctionnent car à part le Baby enneigé artificiellement, c est la cata!
Bon courage!
Posté 11 mars 2011 - 18:51
blast4mind1, le 11 03 2011, 18:33, dit :
Bon courage!
J'y étais cet aprés-midi. J'ai enchaîné les Entreroche, parceque les 2 tiers du haut de la piste étaient nickel.
Pour le bas... c'était ski nautique entre les mottes de terre

J'espère quelles ne seront pas trop floues. Mais attendez mon retour dans mes pénates pour les découvrir.
J'ai pris aussi des photos du Baby, et du fameux Chalet. Celui-ci appartient à un centre de vacances de Dreux, et on m'a confirmé qu'il a tourné la semaine dernière.
Ce matin, j'étais à Chaux-Neuve. (Il y avait une compète de combiné sur le tremplin) J'ai fais quelques photos du TSF2 qui monte au sommet du tremplin, ainsi que du sommet du TKD qui déssert la rouge de Chaux-Neuve. La pente est impressionnante.
Posté 12 mars 2011 - 08:53

Merci à tous
Posté 19 mars 2011 - 11:33
-le baby Tkf qui est sur le reportage est bien celui de la cloche avant sa refection par un type d20 de chez poma,(1978)
-le ancien tkd Junior demarai du P2 actuel(soit en face du chalet le plus aval sur le plan),(1984)
-l ancien tkd Noirmont avait sa station motrice plus en amont d un pylone(limite frontiere suisse),(1987)
-tous les anciens appareils etaient du Montaz Mautino(y compris ancien tsf2 des Plans), instalés et financés par la commune des Rousses(seul restant malgré son innactivité:baby Marais),(à partir de 1965)
-tous les travaux de réhabilitation et rénovations effectués par La Régie Departementale à l epoque, avec une grande difficulté à remboursser à cause des mauvaises saison(probleme deja recurent avant, qui poussa la commune des Rousses à ceder l exploitation à cette derniere pour les meme raisons..),
-projet"politique" de mise en place de neige de culture et vrai espace debutant, ainsi que d un complexe hotelier 3 etoile, etudes pur les 3 choses etant deja réalisées(source le Progrés).
Posté 19 mars 2011 - 12:04

Moi qui était sûr que c'était

Reste-t-il des traces, comme pour le Junior, de ce passé ?
En même temps, c'est plus logique vu que le massif des Tuffes (appartenant aux mêmes communes) s'est équipée uniquement en

Par contre, c'est étonnant cette rénovation quasi complète des lignes des TKD et du TSF lors de la rénovation de 1984 par Poma.
Contrairement à Montagner, à la même époque, qui a rénové la totalité des G1 du Massif des Tuffes sans toucher aux lignes ! (Tuffes, Jouvencelles, Jouvenceaux)
D'ailleurs, je suppose que c'est la rénovation du TSF qui n'a pas permis à Montagner (ne fournissant pas de télésièges) de rénover le massif du Noirmont.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, en attendant donc les futurs projets

Posté 19 mars 2011 - 12:49
Posté 19 mars 2011 - 13:59

Mais c'est une création plus récente

J'ai mis à jour l'historique du Noirmont, si quelqu'un veut aller me relire

Historique Noirmont
Posté 14 avril 2011 - 18:19
boboum, le 21 11 2010, 02:11, dit :
- Les Fourgs: 5 tkd, 2tke, 1 fil neige, 1 tapis
- Rochejean: 3 tkd
- Métabief: ... 14 tkd...
Voila merci
il y a effectivement 14 tkd mais le quatorzieme (grange deniset) n'est plus en service depuis 2005 suite a la casse du moteur, qui est dailleur demonté depuis cette année la.
Posté 23 avril 2011 - 20:38
Un peu plus de neige de culture pour la saison prochaine : Article du progrès du 23 avril 11
La retenue artificielle devant servir à la neige de culture a, de nouveau, été évoquée hier en syndicat de développement touristique. L’occasion pour Christian David de rappeler que ce projet est « raisonné »
« Moins de 5 % du parcours de la dernière Transjurassienne a demandé de la neige de culture. Alors, il faut un peu arrêter avec ce lobbying des Verts », lance d’entrée Christian David, président du Syndicat mixte du développement touristique du Haut-Jura pour quelques semaines encore.
L’ancien conseiller général du canton des Bouchoux continue en effet à revendiquer une politique « raisonnée et raisonnable » en matière de neige de culture.
« Une commission ministérielle en charge des questions d’environnement a récemment qualifié d’exemplaire notre gestion en la matière », fait valoir le président du syndicat.
Et si Christian David estime que ces 18 000 m 3 de retenue artificielle constituent une structure loin d’être contraire aux enjeux écologiques, c’est parce que sa taille en elle-même n’aurait rien de gigantesque.
« Sans parler des grandes usines à ski, la plupart des stations des Alpes ont des réserves collinaires qui dépassent les 400 000 m 3 pour leur neige de culture, alors franchement nos 18000 m 3 n’ont rien de bien méchants », tient à comparer Christian David.
Rappelons que cette réserve ne servira qu’en partie à la fabrication de neige de culture pour les Jouvencelles. Le Centre National de Ski Nordique (CNSN) avait déjà prévu de creuser une réserve de 8 000 m 3 pour alimenter son stade de biathlon qui va voir le jour à Prémanon, dans les mois qui viennent.
« Nous n’avons fait que profiter de cette occasion en proposant une extension, plutôt que de construire notre propre réserve », explique Christian David.
L’affaire est plutôt bonne puisqu’elle permet, aux communes du syndicat de développement touristique d’économiser près d’un million et demi d’euros.
« Si nous avions fait cette retenue tout seul dans notre coin, cela aurait coûté près de deux millions d’euros, contre seulement 600 000 euros pour ce projet d’extension de la réserve prévue par le CNSN », précise le président du syndicat mixte.
Creusée au pied du massif des Tuffes, la réserve collinaire doit faire l’objet de travaux à partir de cet été, pour une utilisation prévue dès l’hiver prochain. Une structure qui n’est rien d’autre qu’une sorte de petit étang dont le fond est recouvert d’une gigantesque bâche afin que l’eau ne soit pas absorbée par le sol. « Elle n’est donc alimentée que par le ruissellement et la pluie. En aucun cas, nous ne puiserons dans le réseau d’eau traitée. Et la neige de culture provenant de cette réserve ne sera produite que dans des proportions raisonnées », affirme le président du SMDT. De quoi convaincre les écologistes ?
Boris Ivanoff
Posté 30 avril 2011 - 01:48
La station d'entre les fourgs est à vendre 1€ symbolique avec obligation de réaliser les travaux de mise en conformité pour un montant estimé à 80000€
-
23 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »