Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Braca (†) - La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Braca (†) - La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) Poma - 1974 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 31 décembre 2010 - 04:10

Image IPB



Voici un reportage réalisé en collaboration avec Arbisman sur le TSF2 de Braca, situé dans la station de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques). Il s'agit d'un des derniers TSF2 Poma première génération.

Sommaire
  • Présentation de la station
    • Localisation
    • Historique de la station
    • Le domaine de ski alpin

  • Situation et stratégie de la remontée sur le domaine
  • Caractéristiques techniques
  • La ligne en images
  • Conclusion


Présentation de la station

Localisation :

La Pierre-Saint-Martin est une station des Pyrénées françaises située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette, à environ 1h15 de Pau. La station se trouve à 1650 m d'altitude au pied du col du même nom qui marque la frontière avec l'Espagne, et elle est dominée par l'emblématique pic d'Anie (2504 m). A noter que par beau temps clair, il est possible de voir l'océan Atlantique depuis les pistes !

Plan de situation :

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Les lieux sont avant tout connus depuis le XIXème siècle grâce aux explorations des différents gouffres comptant parmi les plus grands du monde, dont celui de Lepineux profond de 1342 mètres. Celui-ci abrite notamment la salle de La Verna que l'on visite depuis 2010, l'accès se faisant depuis le village de Saint Engrâce (10 kilomètres de La Pierre Saint Martin). La zone de spéléologie s'étendant sur 140 km², cette activité est très importante dans la région et de très nombreuses zones demeurent encore inexplorées.

La Pierre Saint Martin est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins, avec seulement quelques immeubles. Elle fait partie du regroupement de stations N'PY. La station est surtout fréquentée par la clientèle locale, française et espagnole (le plus souvent "à la journée").

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Historique de la station :

Tout a commencé en 1961 autour de quelques pionniers, et en particulier le maire d'Arette de l'époque, Jean-Marie Lonné-Peyret, qui a eu l'intuition d'installer là un domaine skiable.
D'abord trois téléskis (Massaré, Mahourat et Arlas) montés à dos de mules installés par les services municipaux à l'époque, avant que la Pierre-Saint-Martin ne devienne une régie municipale, puis soit reprise par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Dans les années 70, après les premiers chalets sont arrivés les hôtels, la station était lancée. Le téléski de Massaré sera doublé en 1971. Suivrons ensuite les TSF Sapins et Pescamou.
En 1974, le domaine skiable va s'étendre vers l'est avec la construction du TSF2 de Braca (Poma), puis suivront les TSF2 du Mailhné (Poma) en 1975, et du Soum Couy (Poma) en 1979. Ces 2 derniers TSF permettent aux skieurs d'atteindre le sommet de la station (2158 m).
En 1988, un nouveau secteur est équipé, cette fois à l'ouest du domaine, avec les TKD des Contrebandiers (1988, Poma) et du Pluviomètre (1989, Poma).
Dans les années 1990, deux TKD vont permettre de soulager un peu les TSF2 du Mailhné et du Soum Couy. Il s'agit du TKD d'Asters (Montaz Mautino, 1992), et du TKD d'Hermine (Montaz Mautino, 1997).

En 2003, la Pierre Saint Martin passe sous pavillon N'PY. Elle appartient à l'Epsa (établissement public des stations d'altitude), qui possède également Gourette.
En 2004, les TKD de Mahourat et d'Arlas sont remplacés par un unique TSF4 Poma (qui reprendra le nom d'Arlas).
Enfin, le dernier télésiège construit sur le domaine est le TSF4 des Sapins construit en 2006 en remplacement des TSF2 des sapins et de Pescamou. A noter qu'il s'agit de la première remontée Doppelmayr sur le domaine.

Aujourd'hui, de nombreuses remontées sont vieillissantes et saturées. Des projets de restructuration du domaine sont en cours (cf conclusion)


Le domaine de ski alpin :

Le domaine propose 55 hectares et est compris entre 1527 m (au Pas de l'Ours) et 2158 m d'altitude (sous le sommet du Soum Couy). Il comprend 26 km de pistes pour 24 pistes et 13 remontées mécaniques. Ce domaine est situé en grande partie sur un massif karstique (avec évidemment une géomorphologie classique de terrains karstiques), donc il faut mieux bien connaître le coin avant de s'engager en hors pistes (nombreux pièges et trous!).


Voici un bref aperçu de la station via Google Earth (télésièges en rouge, téléskis en jaune) :

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Situation et stratégie de la remontée sur le domaine

Le TSF2 de Braca occupe un rôle stratégique dans l'organisation du domaine, car il fait la jonction entre deux secteurs.
En effet, il permet aux usagers skiant sur le secteur Mailhné de rejoindre le front de neige de la station et les parkings. Cette remontée est donc très empruntée le soir, et c'est le plus souvent la dernière remontée à fermer (au-delà de 17h15).
Les pistes desservies jouent surtout un rôle de jonction :
- La bleue du Grand Tetras permet de rejoindre le Pas de l'Ours et ainsi d'accéder au secteur Mailhné.
- La verte des sapins permet de rejoindre le front de neige et les parkings.

Voici la situation de la remontée sur le plan des pistes :

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Caractéristiques techniques
  • Nom de l'installation : BRACA
  • Constructeur : Image IPB
  • Année de construction : 1974
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personne(s)
  • Altitude Aval : 1527 m
  • Altitude Amont : 1724 m
  • Dénivelée : 197 m
  • Longueur développée : 1104 m
  • Pente Maxi : 37,8 %
  • Pente Moyenne : 17,6 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb de sièges : 105
  • Nb Pylônes : 12
  • Temps de Trajet : 7'22"



La ligne

Profil de la ligne (source : Google Earth) :

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Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P0 : 12C / 12C
P1 : 2S 4C 2S / 2S 4C 2S
P2 : 16C / 16C
P3 : 12S / 12S
P4 : 12S / 12S
P5 : S 4C S / S 4C S
P6 : 8S / 8S
P7 : 4S / 4S
P8 : 4S / 4S
P9 : 4SC / 4SC
P10 : 6S / 6S
P11 : 8S / 8S


Les photos d'Arbisman datent d'avril 2010, les miennes de décembre 2010.

Gare aval

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La Ligne

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P0 : 12C / 12C

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P1 : 2S 4C 2S / 2S 4C 2S

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P2 : 16C / 16C

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P3 : 12S / 12S

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P4 : 12S / 12S

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P5 : S 4C S / S 4C S

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P6 : 8S / 8S

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P7 : 4S / 4S

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P8 : 4S / 4S

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P9 : 4SC / 4SC

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P10 : 6S / 6S

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P11 : 8S / 8S

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Gare amont

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Quelques vues supplémentaires :

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Conclusion

Ce télésiège est aujourd'hui vieillissant et est souvent saturé aux heures de pointe. Il devrait être remplacé d'ici 2014 par un TSF4 d'un débit supérieur à 2000 pers/h.

Photos : Cucumelle et Arbisman
Texte : Cucumelle et Arbisman
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 décembre 2010 - 05:27

Un bon début.... Continue Cucumelle....
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 31 décembre 2010 - 10:50

Merci.
J'espère faire mieux au prochain reportage.
Désolé pour les puristes des RM, je n'ai pas de photos du contrepoids (pas eu le réflexe de le prendre), et pas de bonne photo de la gare amont (elles ont disparu, je suis sur de l'avoir pris d'en haut). Ils s'agit d'une poulie retour fixe, et non pas flottante comme c'était le cas pour la Berche à Val Cenis.

Ne pas hésiter à me dire s'il faut changer des choses au niveau de la forme, notamment en ce qui concerne la taille des photos. Je me suis limité à la taille 800 x 600 comme c'était demandé dans le tutoriel, mais ça me paraît gros. Peut-être dois-je les réduire un peu, qu'en pensez-vous?
J'attends d'avoir assez de retour pour proposer une intégration à la BDD, cette station mérite d'en faire partie

Ce message a été modifié par Cucumelle - 07 juillet 2011 - 15:02 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 décembre 2010 - 11:44

Pas de photos de la G2 c'est tout de même genant. As tu l'occasion d'y retourner cet hiver ? P'tre qu'un autre membre aura des photos pour complêter...
Sinon : bonne news que tu as pris les photos des autres appareils....

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 31 décembre 2010 - 11:54 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 31 décembre 2010 - 11:47

Ce TSF2 a le dispositif de tension tout comme la poulie retour similaires à ceux du TSF2 du Hourc à Piau-Engaly (qui lui a 3 ans de plus, datant de 1971) :
Contrepoids TSF2 Hourc (Vue 1)

Contrepoids TSF2 Hourc (Vue 2)

La petite différence dans le cas du TSF2 Braca est que n'ayant pas de vide en AR de la G1, il y a une déviation verticale des câbles de tension pour mettre le contrepoids plus haut par rapport à la gare (voir les poulies de déviation sur la photo).

G2 TSF2 Hourc (Vue 1)

G2 TSF2 Hourc (Vue 2)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 31 décembre 2010 - 15:22

J'ai fait plus de 3 heures de voiture l'année dernière pour aller prendre plein de photos de cette station (les cinq télésièges). D'où le fait que cette station soit marquée dans mon listing des photos effectuées et des reportages à venir prochainement...
Le listing de 2010 : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0 où c'est bien précisé en rouge : PHOTOS FAITES
Et celui de 2011 : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0
Avec la masse de photos que j'ai prise sur l'ensemble des Pyrénées, je mets du temps à tout poster (çà demande beaucoup de travail bien évidemment), il aurait été franchement sympathique de m'envoyer un MP préalablement pour me dire que tu es monté là haut, qu'on s'arrange par la suite. Sur cette installation, j'ai bien évidemment les deux gares, le contrepoids, toutes les photos blindées de neige... aucun manquement donc.
Si je suis ta logique, on peut effectuer des reportages prévus par d'autres membres dont les photos ont été prises, membres qui ont fait l'effort de rouler de nombreux kilomètres et qui ont laissé de côté le ski pendant quelques heures pour photographier les remontées. Je suis sûr que de nombreux membres du site apprécieront.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 décembre 2010 - 16:10

Zen Arbisman : il n'y a pas de zone réservé !! Vous pouvez très bien fonctionner ensemble et tu peux bien compléter ce qu'à fait Cucumelle......
Petit à petit l'ensemble des Pyrénées vont être en ligne et disponible sur la BDD du site. Et ça c'est une excellente news.
Et merci à tous d'y participer....

;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 31 décembre 2010 - 16:35

Non il n'y a pas de zone réservée mais quand les photos sont faites par un membre et que les reportages associés sont prévus, il faut le prévenir ! On sombre dans l'anarchie sur le site si on ne fonctionne pas de cette manière...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 décembre 2010 - 16:50

OK mais es que Cucumelle connait toutes "ces règles" ?? Vous pouvez très bien présenter la station à vous deux.... Ce n'est pas un tel drame.... Surtout que c'est le 1er reportage de Cucumelle.....

Va y Arbisman poste nous tes photos de la G2.....

;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 31 décembre 2010 - 19:27

Voir le messagearbisman, le 31 12 2010, 15:22, dit :

J'ai fait plus de 3 heures de voiture l'année dernière pour aller prendre plein de photos de cette station (les cinq télésièges). D'où le fait que cette station soit marquée dans mon listing des photos effectuées et des reportages à venir prochainement...
Le listing de 2010 : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0 où c'est bien précisé en rouge : PHOTOS FAITES
Et celui de 2011 : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0
Avec la masse de photos que j'ai prise sur l'ensemble des Pyrénées, je mets du temps à tout poster (çà demande beaucoup de travail bien évidemment), il aurait été franchement sympathique de m'envoyer un MP préalablement pour me dire que tu es monté là haut, qu'on s'arrange par la suite. Sur cette installation, j'ai bien évidemment les deux gares, le contrepoids, toutes les photos blindées de neige... aucun manquement donc.
Si je suis ta logique, on peut effectuer des reportages prévus par d'autres membres dont les photos ont été prises, membres qui ont fait l'effort de rouler de nombreux kilomètres et qui ont laissé de côté le ski pendant quelques heures pour photographier les remontées. Je suis sûr que de nombreux membres du site apprécieront.


Salut Abrisman,
Je te comprends bien, mais comme dit Rodo_af, primo je ne connais pas toutes les règles, secondo, je n'ai pas consulté tous les sujets de tous les forums du sites RM.net., et il y en a un paquet. Donc je ne savais pas que ces reportages étaient prévus.
Et toujours pour citer Rodo_af, on peut s'arranger...comme tu as pu le voir, mon reportage n'est pas tout à fait complet, il manque quelques photos, et je pense aussi que tu peux apporter des précisions concernant les caractéristiques techniques de la remontée, ainsi que sur son historique.
Donc voilà ce n'est pas un drame. Et sache que moi aussi je me suis botté le cul pour monter à la station juste une journée et shooter 6 remontées (j'ai fait tous les TSF sauf Sapins), ainsi que les TKD Asters et Hermine.
Pour l'instant mon premier reportage est juste un sujet, il n'est pas encore intégré à la BDD, donc d'ici là je pense qu'on aura le temps de se mettre d'accord.

Bon réveillon à tous.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 31 décembre 2010 - 19:56

Justement : je me suis botté le cul aussi en me levant à 3h30 du matin pour proposer cette station, en prenant soin d'y aller juste après une chute de neige... Ce jour là je n'ai quasiment fait que des photos, en laissant le côté ski de côté (ma carte N'Py ne fonctionnait pas, ils ont mis largement plus d'une heure à la caisse afin de la débloquer et pour ne rien arranger j'ai été pris de vomissements sur les pistes, on doit encore se souvenir de moi là bas :) ).
Cela dit j'espère qu'en effet on pourra s'arranger, sous peine de se retrouver avec deux reportages dans la BDD pour la même installation.
Toutes mes excuses si j'ai pu paraitre incisif mais je tiens toujours mes listings à jour, donc j'espère que l'on ne se marchera pas dessus à l'avenir. Je t'invite également à mettre dans ces listings ce que tu comptes proposer, en utilisant la fonction Editer quand ton planning évolue ;) .
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 31 décembre 2010 - 20:25

[Humour] Es qu'il faut te rembourser tes frais Arbisman ???? [/Humour]

Allez arrengez vous tous les deux en MP, et faites nous un et un seul bon reportage par installation de cette station.....

Bonne soirée et bonne fête à tous....

;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 03 janvier 2011 - 11:07

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer si le plan ci-dessous est juste, à savoir si certaines remontées qui ne sont pas marquées "en projet" ont vraiment existé ? Je pense notamment aux 2 remontées suivantes :
- I : télésiège du col de Pescamou
- J : Téléski du Pescamou

Image IPB

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 06 janvier 2011 - 15:37 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 07 janvier 2011 - 23:45

Quelques mises à jour aujourd'hui :
- Ajout d'un sommaire
- modifs sur l'historique de la station, qui commence à être un peu plus dense...
- modifs sur le profil de la ligne.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 06 février 2011 - 19:24 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 17 mars 2011 - 13:57

Voici à présent un ajout de photos de ce télésiège, je laisse le soin à Cucumelle d'intégrer les photos qu'il souhaite dans son reportage...

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Sa situation sur le plan des pistes :

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Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 1er Avril 2010.

La gare aval :

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La ligne :

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P1
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P3
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P4
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P6
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P7
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P8
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P9
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P10
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P11
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La gare amont :

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Pour conclure, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Quelques rectifications de caractéristiques techniques à apporter au reportage :

Constructeur : :rolleyes: (mettre le logo)
Nombre de pylônes : 12 (et non 11, voir ci-dessous)
Temps de trajet : 7'22''

De même sur le détail des galets un peu plus bas :
Enlever >>> Gare aval : 12C / 12C
Mettre à la place >>> P0 : 12C / 12C
Cela est dû au fait que ce pylône portique n'est pas accolé à la gare aval, il mérite donc un numéro.

Ce message a été modifié par arbisman - 17 mars 2011 - 14:11 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 19 mars 2011 - 15:05

Merci pour ce reportage ;)

Cet appareil serait-il le dernier TSF2 :wacko: de première génération à avoir été construit en France ? Cela se pourrait bien ...


Voir le messagearbisman, le 17 03 2011, 13:57, dit :

Image IPB

Sur le plan esthétique, j'ai beaucoup de peine avec ces poulies montées sur une structure en béton ... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 mars 2011 - 15:09 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 mars 2011 - 15:07

Et pourtant cette solution revient à la mode depuis quelques années chez :rolleyes: du moins...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 19 mars 2011 - 15:39

Le reportage a été mis à jour : changement de bannière, et intégration des photos d'Arbisman (merci à lui :wacko: ), ce qui nous permet d'avoir un reportage complet. Il sera dans la BDD d'ici peu.

Voir le messageNanouk, le 19 03 2011, 15:05, dit :

Merci pour ce reportage ;)

Cet appareil serait-il le dernier TSF2 :rolleyes: de première génération à avoir été construit en France ? Cela se pourrait bien ...


J'aurai dit pareil, 1974 ça doit sûrement être un des dernier, puisque le TSF2 du Mailhné, situé juste à côté du Braca, a une gare delta alors qu'il n'a été construit qu'un an après. A vérifier...
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