Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 124 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09

Posté 22 mars 2011 - 15:28

Voir le messageTinn, le 22 03 2011, 14:12, dit :

Voir le messagekilano18, le 22 03 2011, 09:26, dit :

Voir le messageTinn, le 21 03 2011, 22:17, dit :

En bref, les PDS auront rattrapé leur retard par rapport aux autres grands domaines d'ici 2 ans, voire les auront dépassé!

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Par rapport à quels grands domaines skiables? Le problème des Portes du Soleil, c'est qu'il s'agit d'un domaine skiable non relié ski au pied.

Après le nouveau TSD prévu pour rajeunir la liaison avec Torgon est une très bonne idée...mais il sera ensuite également judicieux de remplacer les téléskis "Pre la Vieille" et "Chalet Neuf" par un gros téléporté améliorant ainsi également la liaison avec Morgins. La réalisation d'un tel appareil permettra également de supprimer le/les téléskis "Chermeu".

Finalement, l'accès depuis Châtel à ce secteur doit égalment être revu. Le remplacement du Morclan ou la réalisation d'un appareil sur un autre tracé doit également être envisagé. Ce nouveau télésiège débrayable sans aménagements annexes n'est pas une solution à long terme.

En fait, ma remarque s'accompagnait de la liaison entre les deux domaines de Châtel qui devrait se réaliser d'ici 2 ans, vues les échéances du programme immobilier déjà engagé dans ce cadre. Cela ferait donc enfin des PDS un domaine entièrement relié ski aux pieds (hormis les petites stations et la traversée de Morzine). Pour moi, le TSF du Morclan n'est pas à remplacer à court terme, et ne le sera sans doute pas vus les autres investissements à rentabiliser.

Quant au domaine du Corbeau, celui-ci est quasiment voué à disparaître en terme de ski propre (il survivra sans doute en tant que liaison avec redescente par TS) puisque Morgins s'est engagé à ne faire aucun investissement en neige de culture sur celui-ci.

Effectivement, Morgins ou plutôt Trois-torrents ont décidé de consacrer l'enneigement artificiel à Champoussin uniquement (plus stratégique selon eux). Donc Morgins-Corbeau est amené à disparaitre...Ils pourront construire des beaux immeubles sur les côteaux ensolleillés :(
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 22 mars 2011 - 15:47

De toute façon Chatel à déjà suffisamment de problèmes entre le nouveau TSD Rochasson et la liaison des 2 massifs.
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il veulent faire ce nouveau TSD de chermeux à la Tour de Don avant la liaison.
Ce TSD sera sur-dimmenssioné dans un 1er temps. C'est par contre sympa vis-à-vis de Torgon.
Après c'est vrai que ce serait aussi intéressant à long terme de remplacer les 2 TK qui vont vers Morgins et donc supprimer le TK Chermeux.

Mais les différentes bleues qu'on serait obligé d'emprunter
soit pour aller d'Omnaz à Chermeu soit pour retrouner sur Super Chatel depuis la porte de Culet
sont ultra plates et actuellement faut pousser, donc l'intérêt est moyen.

Et si on enlève les TS Barbossine et Petit Chatel ainsi que les pistes qui en découlent c'est tout le massif qui perd son intérêt.
Il n'y aura alors presque plus que des bleues, déjà que l'Ombrieux est très rarement ouverte.

Et puis au fond, c'est pas toutes ces vieilles remontées qui font qu'il y a beaucoup moins de monde sur les pistes coté super Chatel,
qui font le charme de ce demi domaine ? Ce serait sans doute dommage de bousiller la tour de Don avec une G2 de TSD.
0

#443 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 15:50

Voir le messagekilano18, le 22 03 2011, 15:19, dit :

Le problème de Super Châtel est situé au niveau des remontées mécaniques. Pas moins de 10 appareils équipes le versant "Châtel - Super Châtel". De courts appareils qui pourraient facilement être remplacé par deux voir trois gros téléportés....

Une seconde contrainte de Super Châtel se situe au niveau de la télécabine. En effet, depuis la gare amont de la télécabine, il n'est pas possible de plonger vers "Cherneu" et notamment la gare aval du nouveau télésiège.

Après pour le Corbeau, le remplacement du TSF4 par une TCD8 depuis le centre du village jusqu'à la Croix de Culet permettrait notamment d'améliorer l'accès au domaine skiable de Super Châtel depuis Morgins. Exit les soucis de neige au niveau des téléskis "Croix de Culet I et II" et "Ecolis". Ces deux téléskis desservent de toute façon des pistes peu intéressantes et relativement courtes.

Pour la liaison entre Linga et Super Châtel, est- ce que le nouvel appareil permettra d'atteindre les téléskis des Coqs 1 et 2 ou sera il à chaque fois nécessaire d'emprunter la télécabine pour atteindre le secteur d'"altitude"?

Finalement, un dernier problème de la région concerne l'absence de bus navette entre Châtel et Morgins. Aucune liaison de transport public n'est actuellement assurée sur ce tronçon (en dehors de la correspondance avec le TGV des Neiges: Aigle - Châtel. En test pour cette saison d'hiver)

C'est vrai que l'arrivée de la télécabine de SC "tombe" mal, surtout que rejoindre l'autre versant avec le TK de Chermillon (couper une piste empruntée par les classes de neige, appuyer avec les bâtons ou prendre un max d'élan car terrain peu pentue) ou le TK du Corbeau (interdit au débutant), ce n'est pas si simple...Comme tu dis redescendre vers la future gare aval de Chermeu sera un parcours du combattant

Pas trop d'accord pour les pistes côté Morgins, je trouve celles qui rejoignent le départ des deux TK de Culet très sympa (dont celle la plus à gauche à des passages limites Ski-cross :P ) malheureusement elle souffre beaucoup avec le réchauffement et l’ensoleillement.

La future liaison (TC ou TSD ?? 1000 à 2400 p/h) au départ de Vonnes atterrira au pied du téléski des Bossons sur le plan que j'ai vu donc en peu en dessous de ceux des Coqs.

Oui pas de navette entre Morgins et Châtel (à part le taxi :( ) mais l'arrivée d'une "entrée" au domaine de Châtel près du Pas de Morgins devrait changer la donne !! Sinon, il y avait toujours le vieux projet de mettre une TC entre le secteur "Géant" de Morgins et la Tête du Linga mais bon là, faut plus rêver...Trop de contraintes environnementales dans l'entrée du vallon de They.
0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 16:03

Voir le messageRomain1, le 22 03 2011, 15:47, dit :

De toute façon Chatel à déjà suffisamment de problèmes entre le nouveau TSD Rochasson et la liaison des 2 massifs.
Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il veulent faire ce nouveau TSD de chermeux à la Tour de Don avant la liaison.
Ce TSD sera sur-dimmenssioné dans un 1er temps. C'est par contre sympa vis-à-vis de Torgon.
Après c'est vrai que ce serait aussi intéressant à long terme de remplacer les 2 TK qui vont vers Morgins et donc supprimer le TK Chermeux.

Mais les différentes bleues qu'on serait obligé d'emprunter
soit pour aller d'Omnaz à Chermeu soit pour retrouner sur Super Chatel depuis la porte de Culet
sont ultra plates et actuellement faut pousser, donc l'intérêt est moyen.

Et si on enlève les TS Barbossine et Petit Chatel ainsi que les pistes qui en découlent c'est tout le massif qui perd son intérêt.
Il n'y aura alors presque plus que des bleues, déjà que l'Ombrieux est très rarement ouverte.

Et puis au fond, c'est pas toutes ces vieilles remontées qui font qu'il y a beaucoup moins de monde sur les pistes coté super Chatel,
qui font le charme de ce demi domaine ? Ce serait sans doute dommage de bousiller la tour de Don avec une G2 de TSD.

Tu veux parler de la piste Onnaz - Chermeu d'une part et de la Bleue du Lac ? Justement dans le dernier bulletin municipal, il parle de retravailler la piste bleue de Chermeu pour la rendre moins plate...pas plus d'explications. Pour celle du Lac, juste après le petit raidillon, c'est vrai que si tu prends pas un max d'élan, tu es vite amené à faire du skating !! ça tombe bien la piste de fond d'altitude n'est pas loin. Il n'y a malheureusment pas grand chose à faire mais je reconnais que les gens qui ne savent pas prendre un peu de vitesse dans la pente gueulent quand faut pousser sur les batons :(

Malheureusement les rouges de ce secteur sont difficilement maintenables à bon niveau d'enneigement (hormis la combe qui est bardée de CàN). D'ailleurs celle qui descendait le long du TS Morclan a été fermé (pourtant elle était historique). Super Châtel conservera le côté Débutants - Moyens (qui ne vont pas vite à ski et ne cherchent pas à s'éloigner sur d'autres domaines) avec ses bleues et ses vertes / Linga gardera ses casses-cous (en soif de grands domaines et de vitesse) avec ses rouges et ses noires reliés à Champéry les Crosets et Avoriaz.

La Tour de Don est déja équipée avec deux TK un peu trop roots à mon gout. Un seul TSD pour deux TKS je trouve que c'est un bon compromis. Et àa laisse plus de place pour le ski (pas besoin de slalomer entre les skieurs sur les téléscordes.
0

#445 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 16:09

Pareil faudrait qu'on m'explique à quoi sert le téléski du clos (je n'y vois jamais personne dessus) et les reliques du premier téléski sur Vonnes entre la route du Linga et la route de Vonnes ? Nostalgie ?
0

#446 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 22 mars 2011 - 16:14

Oui je suis assez d'accord avec toi, mais bon faut pas non plus oublier que petit Chatel est une entrée du domaine pour tous ceux qui logent dans le secteur. Ca m'étonnerais quand même qu'ils l'enlèvent un jour.
La bleue du lac c'est vrai qu'avec élan on pousse pas trop, mais je veux dire que si on a plus que des pistes de type Schuss, çà enlève de l'intérêt au secteur.

Sinon pour l'histoire des Coqs moi j'avais compris que c'était comme çà :

Image IPB

Et que donc d'après Google Earth on arriverait à un endroit ou le terrain est plat entre les 2 TK et la G2 du nouveau TS. Donc logiquement çà devrait être atteignable.

Et euh ils l'ont fermée quand cette rouge sous Morclan ? J'ai pas eu la chance de la connaitre ...
0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 16:24

Voir le messageRomain1, le 22 03 2011, 16:14, dit :

Oui je suis assez d'accord avec toi, mais bon faut pas non plus oublier que petit Chatel est une entrée du domaine pour tous ceux qui logent dans le secteur. Ca m'étonnerais quand même qu'ils l'enlèvent un jour.
La bleue du lac c'est vrai qu'avec élan on pousse pas trop, mais je veux dire que si on a plus que des pistes de type Schuss, çà enlève de l'intérêt au secteur.

Sinon pour l'histoire des Coqs moi j'avais compris que c'était comme çà :

Image IPB

Et que donc d'après Google Earth on arriverait à un endroit ou le terrain est plat entre les 2 TK et la G2 du nouveau TS. Donc logiquement çà devrait être atteignable.

Et euh ils l'ont fermée quand cette rouge sous Morclan ? J'ai pas eu la chance de la connaitre ...

http://www.mairiedec...df/internet.pdf Tu verras dans les pages intérieures le détail vue en plan du projet...

Ils ont du la fermer autour de 2000 (j'ai commencé à aller dans cette station en 99), je vais essayer de retrouver la date exacte ^^
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 22 mars 2011 - 16:32

Ok donc on peut bien accéder aux TK d'après ces plans :(

Ne te fatigue pas pour la date c'est bon, merci pour les renseignements.
0

#449 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 22 mars 2011 - 16:48

Y a un English rider qui dit l'avoir descendu encore balisée en 2006...
0

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 23 mars 2011 - 08:38

On croit rêver :) dans le bon sens du terme. De nouvelles liaisons c'est si rare. Génial vraiment je me réjouis !
Mais très logique comme l'explique ton lien dans ce magazine de Châtel !
On peut espérer la construction pour quand ? Eté 2012 ou 2013 ?
:P
Une liaison en RM sera pour moi tjrs meilleur qu'une part bus, mais les écolos trouveront tjrs à redire même si ça pollue pas ou presque.
C'est comme ces jours ... y sont contre le nucléaire.... Et les éoliennes ? Bah, c'est moche dans le paysage alors non aussi (de toute façon l'éolien ça suffira pas) :(
WSO Fan
0

#451 L'utilisateur est hors-ligne   julio_divega 

• TK du Torret

Posté 23 mars 2011 - 09:18

Mais les bus resteront à Châtel tout de même. Ils assurent un service de proximité essentiel et empêche surtout que tu prennes ta voiture perso pour te garer au pied des RM (enfin se garer, c'est vite dis parce que les parkings saturent vite) ou aller faire tes courses. Quand je vais en station, moi c'est train jusqu'à Thonon puis bus jusqu'à la place de l'église. Sinon tu as train TGV Lyria jusuq'à Aigle puis bus par Monthey, Morgins (mais pas toute l'année). Je ne suis pas non plus pour la multiplication des RM mais quand celle ci remplacent une ou des installations obsolètes par des modelés plus confortables, plus rapides, plus discret et moins énergivores, alors je dis pour !!
0

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Julien3V 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 31-mars 11

Posté 31 mars 2011 - 12:15

Ce livre est en effet intéressant, rempli de photos d'époque et actuelles N&B ainsi que de nombreux documents.
Bref, un bel ouvrage !
0

#453 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 01 avril 2011 - 10:03

Superbe vidéo Merci !!!!
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#454 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 01 avril 2011 - 10:23

J'ai trouver deux autres videos :

Inauguration de la station

Avoriaz
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#455 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 14 avril 2011 - 00:17

www.radiochablais.ch

Citation

Le développement du versant suisse du domaine skiable des Portes du Soleil inquiète l’Association faîtière. Lors d’une réunion aujourd’hui à Châtel, sa direction a lancé un avertissement: si les installations ne se modernisent pas rapidement côté helvétique, les secteurs à la traîne pourraient se retrouver exclus du domaine. Or, malgré la planification votée il y a un an, Télé Champéry-Crosets, TéléMorgins et la commune de Val-d’Illiez ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord autour de la liaison « Les Crosets-Champoussin » ce qui bloque le processus et pourrait, à terme, mettre en péril le secteur Morgins-Champoussin.

A force de minimiser l'importance des cannons à neige, de subir les restrictions des écologistes, de se battre pour des querelles de villages, de se fouttre de la geule des clients (désolé mais ya pas d'autre mot) en misant sur la popularité du domaine, c'est tout une belle histoire qui va finir à l'eau un de ces jours...

On en a déjà assez parlé dans d'autres topics, alors je vais pas m'étendre...
Je trouve juste dommage que tout l'avenir d'un domaine, d'une vallée soit mis en jeu pour des querelles stupides et pour des écolos qui ont définitivement trop de pouvoir dans ce pays.

Ce message a été modifié par moukignol - 14 avril 2011 - 00:19 .

0

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 14 avril 2011 - 06:34

Tu as tout à fait raison. Sans comparaison bancale, j'ai un peu l'impression que de nos jours, on ne peut plus critiquer les écolos ou qu'ils ont les plein pouvoir.
Comme quand tu dis qu'un noir est un con, tu passes pour un raciste. Alors que dans le monde, y a des cons partout, de toutes nationalités.
On dit qu'en Savoie il y a trop d'usines à ski, eh bien pourtant les 3 Vallées auraient encore pu s'étendre ils ne l'ont pas fait...
Quand les écolos diront enfin que le but est juste d'avoir des montagnes vierges de gens, qui restent bien chez eux (la mobilité pollue si on reste pas à 10 kms!) bref, d'habiter sur une Terre-Musée, où on pourrait juste la regarder, sans l'utiliser ?!
WSO Fan
0

#457 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 avril 2011 - 18:36

Un autre article du Nouvelliste :
On prend les mêmes et on recommence

14 avril 2011 - NICOLAS MAURY

PORTES DU SOLEIL > Même les partenaires français s'inquiètent: alors que l'homologation de la planification tarde, de nouveaux blocages apparaissent.

"Il m'arrive de jardiner un peu." Montrant la photo d'un petit arbuste prise devant chez lui, Georges Coquillard s'attache au détail d'une branche. "Elle n'est pas très en forme. Alors, je tâche de la soigner. Non seulement pour la sauver elle, mais pour éviter qu'elle contamine tout l'arbre. Parce que l'alternative, c'est de la couper."

La métaphore du président de l'Association des Portes du Soleil est relative au domaine skiable franco-suisse. "Né il y a quarante ans par-dessus la frontière, il est en plein développement côté français: 25 millions d'euros par an seront investis sur les dix prochaines saisons. Côté helvétique, c'est beaucoup plus compliqué. Les skieurs se posent des questions. Les liaisons sont en péril. Plus personne ne sait où on en est!"
Toujours la Pointe de l'Au...

C'est pour faire le point de la situation qu'une conférence de presse a été organisée hier au Chalet des Portes du Soleil à Châtel. Assis à la même table, Raymond Monay, directeur de TéléChampéry - Les Crosets (TCCPS) et Philippe Es-Borrat, président de Val-d'Illiez, entourent le président Coquillard. Un peu en retrait, Jacques Nantermod, directeur de TéléMorgins, semble se poster en observateur.

Tout le monde est d'accord sur un point. "Le temps presse." En mars 2010, après des années de palabres et plusieurs votes populaires, la planification globale des Portes du Soleil semblait enfin sous toit. Treize mois plus tard, sa concrétisation tarde encore. Techniquement, le Conseil d'Etat ne l'a pas homologuée. "Il devrait le faire ces prochains jours", espère Raymond Monay. "Il attend le feu vert de Berne pour un défrichement dans le secteur de la Foilleuse", détaille Philippe Es-Borrat.

Mais le vrai frein est ailleurs. Plus précisément du côté de la montagne qui divise la vallée depuis le début des discussions: la Pointe de l'Au. "Normalement, ce ne serait pas à nous de construire l'installation permettant d'y accéder depuis les Crosets", souligne Raymond Monay. "Mais nous sommes d'accord de faire ce geste pour aider TéléMorgins." Le projet, un télésiège non débrayable partant de la zone dite de Vaillime coûterait 4 millions de francs. Mais il n'est pas au goût de Val-d'Illiez. "Ce n'est pas ce que notre population avait accepté avec la planification. La variante proposée par TCCPS est risquée. On ne peut accéder au départ du télésiège qu'en passant par les Mossettes. Selon nous, il doit partir bien plus bas, depuis les Crosets." Coût estimé de cette variante, 10 millions de francs. "Et elle ne serait pas rentable", assure Raymond Monay. "Des investisseurs privés sont d'accord de participer", rétorque Philippe Es-Borrat.
Nouvelle rencontre

Une séance réunissant les présidents de communes de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry ainsi que TCCPS et TéléMorgins doit se tenir sous peu pour régler le différend. "Si tout le monde met de l'eau dans son vin, un accord est possible rapidement", note Georges Coquillard. C'est que tout délai supplémentaire complique la position de TéléMorgins, qui a récemment remodelé son conseil d'administration. "Notre problème vient de nos installations vieillotes", indique Jacques Nantermod. "Mais nous comptons bien inaugurer un nouveau télésiège aux Bochasses à Noël, là où les gens peuvent rester skier. Quant au remplacement du télésiège Au-Pointe de l'Au, il est prévu pour 2012." "Pas assez tôt", selon Philippe Es-Borrat.

Devant ces nouveaux blocages, la planification a-t-elle encore un sens? "Bonne question. Ce n'est pas celle que nous voulions au départ", répond Raymond Monay. "C'est celle que le peuple a choisi", contrecarre Phillppe Es-Borrat. Tandis que Jacques Nantermod lève simplement les yeux au ciel, Georges Coquillard conclut: "L'abandonner a été évoqué. Mais je veux croire que des solutions existent. Je vous donne rendez-vous en septembre pour les présenter. J'espère que ce ne sera pas pour couper la branche."

Ce message a été modifié par Cookie - 14 avril 2011 - 18:37 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 14 avril 2011 - 23:14

Je veux pas dire, mais son projet de TSD6 aux Bochasses qu'il crie sur tous les toits c'est vraiment pas la priorité!

Il n'est en aucun cas nécessaire à la liaison portes-du-soleil.

De morgins aux crosets on peut se laisser glisser, et basculer sur champoussin, et dans l'autre sens, on prend la piste des bochasses jusqu'en bas, et le TSF4 qui nous ramène en haut de la foilleuse.

De plus, les pistes sont plates, et pas intéressantes...

Alors un peu de bon sens pitié! On prend les millions qui vont être investi dans cette installation, et on les investit plutôt dans le noeud central du domaine, la pointe de l'Au, qui ne peut être contournée.

Les pistes sont bien plus intéressantes, et la lisaison très importante.
On fait un investissement sur la longue durée, avec une installation à haut débit et partant des Crosets, on redore l'image du domaine, et la majorité des problèmes seront réglés.

Parce que s'entêter à construire un télésiège d'importance "secondaire" sur une piste plate, et prolonger l'attente des clients concernant la pointe de l'au jusqu'en 2012, en proposant une installation à pinces fixes, c'est aller droit au mur!

Qu'ils construisent leur fichu TSF4 sur les bochasse, là où c'est plat, et ou en aucun cas t'es obligé de prendre l'installation...
:)

Ce message a été modifié par moukignol - 15 avril 2011 - 05:51 .

0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2011 - 06:42

Et surtout le TSD et non TSD Crosets-Pointe de l'Au d'en bas du village et non à mi parcours !
WSO Fan
0

#460 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 15 avril 2011 - 08:31

Je suis d'accord que le TSD6 des Bochasses n'est pas la priorité absolue pour le domaine des PDS, mais du point de vue de Morgins, c'est quand même un gros point noir sur leur domaine:

A la différence des pistes partant de la pointe de l'au, celle des Bochasses est enneigée artificiellement, ce qui permet de l'exploiter pleinement, et d'avoir des conditions décentes de ski même cette saison. Conséquence: une énorme queue à ce TK!

La présence de ce TSD va aussi énormément améliorer la liaison avec Champoussin, et donc permettre une plus grande unité du domaine de Télémorgins, permettant aux skieurs de rester plus volontiers sur ce domaine (qui est très agréable lorsque la neige est au RDV) et donc d'améliorer les résultats financiers des deux stations. (D'ailleurs, pour faire la liaison Morgins --> Champoussin, je croyais qu'on était obligé de le prendre... en tout cas, c'est ce que je fais pour ma part)

De plus, la ligne est assez dure à entretenir, avec de nombreux croisements de pistes, et un dévers qui fait peur à pas mal de monde, et surtout aux cours de ski débutant. Pour l'ESS, faire prendre ce TK est un vrai calvaire (au moins une ou deux chutes à chaque fois... et donc un contretemps énorme!).

En attendant, je pense qu'il vaut mieux entamer cette construction pour enfin présenter un produit ski de qualité à Morgins, quitte à attendre un concensus autour de la pointe de l'Au.

J'en profite pour me répéter et dire que quitte à faire un compromis, je préfère avoir un TSD Champoussin --> pointe de l'Au et un TSF côté Croset que les autres solutions (TS partant des crosets même et remplacement simple du TS de la pointe de l'Au côté Champoussin). Cela limiterait les investissements en neige de culture et supprimerait une installation supplémentaire!
0

• 124 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »