Un autre article du Nouvelliste :
On prend les mêmes et on recommence
14 avril 2011 - NICOLAS MAURY
PORTES DU SOLEIL > Même les partenaires français s'inquiètent: alors que l'homologation de la planification tarde, de nouveaux blocages apparaissent.
"Il m'arrive de jardiner un peu." Montrant la photo d'un petit arbuste prise devant chez lui, Georges Coquillard s'attache au détail d'une branche. "Elle n'est pas très en forme. Alors, je tâche de la soigner. Non seulement pour la sauver elle, mais pour éviter qu'elle contamine tout l'arbre. Parce que l'alternative, c'est de la couper."
La métaphore du président de l'Association des Portes du Soleil est relative au domaine skiable franco-suisse. "Né il y a quarante ans par-dessus la frontière, il est en plein développement côté français: 25 millions d'euros par an seront investis sur les dix prochaines saisons. Côté helvétique, c'est beaucoup plus compliqué. Les skieurs se posent des questions. Les liaisons sont en péril. Plus personne ne sait où on en est!"
Toujours la Pointe de l'Au...
C'est pour faire le point de la situation qu'une conférence de presse a été organisée hier au Chalet des Portes du Soleil à Châtel. Assis à la même table, Raymond Monay, directeur de TéléChampéry - Les Crosets (TCCPS) et Philippe Es-Borrat, président de Val-d'Illiez, entourent le président Coquillard. Un peu en retrait, Jacques Nantermod, directeur de TéléMorgins, semble se poster en observateur.
Tout le monde est d'accord sur un point. "Le temps presse." En mars 2010, après des années de palabres et plusieurs votes populaires, la planification globale des Portes du Soleil semblait enfin sous toit. Treize mois plus tard, sa concrétisation tarde encore. Techniquement, le Conseil d'Etat ne l'a pas homologuée. "Il devrait le faire ces prochains jours", espère Raymond Monay. "Il attend le feu vert de Berne pour un défrichement dans le secteur de la Foilleuse", détaille Philippe Es-Borrat.
Mais le vrai frein est ailleurs. Plus précisément du côté de la montagne qui divise la vallée depuis le début des discussions: la Pointe de l'Au. "Normalement, ce ne serait pas à nous de construire l'installation permettant d'y accéder depuis les Crosets", souligne Raymond Monay. "Mais nous sommes d'accord de faire ce geste pour aider TéléMorgins." Le projet, un télésiège non débrayable partant de la zone dite de Vaillime coûterait 4 millions de francs. Mais il n'est pas au goût de Val-d'Illiez. "Ce n'est pas ce que notre population avait accepté avec la planification. La variante proposée par TCCPS est risquée. On ne peut accéder au départ du télésiège qu'en passant par les Mossettes. Selon nous, il doit partir bien plus bas, depuis les Crosets." Coût estimé de cette variante, 10 millions de francs. "Et elle ne serait pas rentable", assure Raymond Monay. "Des investisseurs privés sont d'accord de participer", rétorque Philippe Es-Borrat.
Nouvelle rencontre
Une séance réunissant les présidents de communes de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry ainsi que TCCPS et TéléMorgins doit se tenir sous peu pour régler le différend. "Si tout le monde met de l'eau dans son vin, un accord est possible rapidement", note Georges Coquillard. C'est que tout délai supplémentaire complique la position de TéléMorgins, qui a récemment remodelé son conseil d'administration. "Notre problème vient de nos installations vieillotes", indique Jacques Nantermod. "Mais nous comptons bien inaugurer un nouveau télésiège aux Bochasses à Noël, là où les gens peuvent rester skier. Quant au remplacement du télésiège Au-Pointe de l'Au, il est prévu pour 2012." "Pas assez tôt", selon Philippe Es-Borrat.
Devant ces nouveaux blocages, la planification a-t-elle encore un sens? "Bonne question. Ce n'est pas celle que nous voulions au départ", répond Raymond Monay. "C'est celle que le peuple a choisi", contrecarre Phillppe Es-Borrat. Tandis que Jacques Nantermod lève simplement les yeux au ciel, Georges Coquillard conclut: "L'abandonner a été évoqué. Mais je veux croire que des solutions existent. Je vous donne rendez-vous en septembre pour les présenter. J'espère que ce ne sera pas pour couper la branche."
Ce message a été modifié par Cookie - 14 avril 2011 - 18:37 .