Il s'agit de l'Aerobus de Gerhard Müller. La première version de l'appareil, sur ces photos, a circulé pendant l'expo horticole de 1975 de Mannheim (encore des expos !) sur 2 porteurs tendus par des haubans.
L'avantage de l'Aerobus pour l'expo horticole était son faible nombre de pylônes et ses longues portées. Ce qui était adapté au tracé plutôt rectiligne de cette ligne qui longeait en grande partie un cours d'eau (la Neckar).
Après l'expo, la compagnie de transports publics de Mannheim a essayé d'améliorer l'appareil pour développer un éventuel réseau urbain. Mais l'avantage de l'Aerobus est devenu son principal inconvénient : la technique des haubans ne permettait pas de faire des virages serrés. Or Mannheim est une ville tracée au XVIIe siècle au cordeau avec un plan en damier assez rare. La compagnie locale a tenté en vain d'adapter l'invention de Müller en remplaçant les câbles porteurs par des rails en alu, mais sans succès.
L'installation rencontrait les mêmes problèmes structurels que la ligne de tramway suspendue de Wuppertal (Allemagne, Rhénanie du Nord-Westphalie) : difficulté de gérer les retournements dans les stations terminus, et les aiguillages dans les garages. Sans compter les problèmes d'évacuation verticale pour les lignes de Mannheim et Wuppertal qui survolent des cours d'eau.

Tramway suspendu de Wuppertal

Ligne au-dessus de l'eau (Wupper)
Le tram de Wuppertal, qui date de 1901, n'a pas été un grand succès commercial. 2 villes allemandes seulement ont adopté et adapté ce système, sur des lignes au profil très particulier(desserte aéroport et université). Il en sera de même pour l'Aerobus qui ne sera jamais vendu ailleurs qu'à Mannheim.
Cette invention a signé la perte pour Müller. Il lui a consacré à la fois trop de temps (au détriment de la recherche sur d'autres types de pinces à crémaillère par exemple) et trop d'argent, provoquant sa faillite.
Ce message a été modifié par monchu - 22 mars 2011 - 12:06 .