Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Prairie - Le Lioran (Cantal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Prairie - Le Lioran (Cantal) Poma - 1992

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 02 février 2009 - 12:25

Bonjour,
Peut de temps après mon reportage sur le TSF3 de Rombière, je vous en présente un nouveau, toujours sur un télésiège au Lioran:
Image IPB

Ce télésiège est une des remontées mécaniques essentielles de la station du Lioran. Il permet en effet l'accès à tout un secteur de la station, celui de Masseboeuf-Rombière, et s'il on fait le compte il permet l'accès au total à 10 pistes(en comptant les remontées intermédiaires telles que le ts de Rombière). Il n'est toutefois pas très chargé, beaucoup moins que son voisin de télésiège de Masseboeuf, cela s'explique surtout par le fait que ce dernier est un 3 places tandis que celui dont nous allons traiter dans ce reportage est un 4 places. Il a été construit en 1992 pour remplacer le téléski du Retour, trop surchargé. Il est le seul de la station à posséder une gare Alpha pour le moment. A noter également que c'est un télésiège qui est ouvert quasiment en permanence durant toute la saison. Voici sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

Passons maintenant aux caractéristiques techniques:

Les caractéristiques techniques:

  • Nom de l'installation : Prairie
  • Type d'installation : Télésiège à pinces fixes
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1992
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Altitude Aval : 1250 m
  • Dénivelée : 153 m
  • Longueur développée : 515 m
  • Pente Maxi : 65 %
  • Pente Moyenne : 29 %
  • Débit : 1500 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d'embarquement : Standard
  • Temps de Trajet : 3 minutes 24 environ
  • Nb Véhicules : 50


Les photos

Tout d'abord voici la gare aval:
Image IPB

Image IPB

De haut:
Image IPB

On voit la ligne au fond:
Image IPB

Cette fois un peu plus zoomée, on la distingue bien:
Image IPB

Sur cette photo, on peut voir la ligne au fond qui monte sur les pentes du Puy Masseboeuf:
Image IPB

Image IPB

Un siège:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une pince en détail:
Image IPB

Et pour finir, voici 3 images de la gare amont:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà pour ce petit reportage, j'espère qu'il vous a plu

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 février 2012 - 16:03 .
Raison de l'édition : Titre

Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 06 février 2009 - 15:36

mince je me suis trompé dans le titre de mon sujet, je voulais dire TSF4 de la Prairie, serait-ce possible qu'un modérateur me modifie le titre?
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 février 2009 - 17:01

C'est fait :)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 06 février 2009 - 18:36

Merci ! :)

Original la gare amont précédée d'un compression !
Mais je me demande pourquoi ne pas l'avoir placée au sommet de la butte, quelques mètres avant avant son emplacement actuel :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 06 février 2009 - 21:22

Voir le messagetotoo, le 6 02 2009, 18:36, dit :

Merci ! :)

Original la gare amont précédée d'un compression !
Mais je me demande pourquoi ne pas l'avoir placée au sommet de la butte, quelques mètres avant avant son emplacement actuel :)


alors là je ne pourrais pas te répondre précisément, je pense que c'est pour que les skieurs aient une arrivée plus "en douceur"
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 23 mars 2011 - 03:46

mais ça ne serait pas une des rarissimes gare Alpha Junior qui équipe ce TSF?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 mars 2011 - 11:21

Négatif, c'est une Alpha tout court. Voir entre autre le reportage sur le télésiège du Clair Blanc aux Arcs pour voir une Alpha Junior :(
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 23 mars 2011 - 14:23

Bonjour Samy
Est-ce que tu pourrai inscrire (si ce n'est déjà fait) dans le topic suivant : Reportages prévus 2011 la liste des reportages que tu as prévu de faire ; car apparemment nous sommes plusieurs à avoir prévu des reportages sur le Lioran (je m'étais mis d'accord avec Johan notamment). De plus, j'avais prévu de faire un reportage sur le TSF4 Prairie
Surtout que dans ton reportage, il y a quelques magnifiques clichés, mais aussi pas mal de photos un peu flou. Si tu avais mis la liste des reportages que tu comptais faire, j'aurai pu t'envoyer quelques unes de mes photos qui ont été faites par beau temps.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 27 mars 2011 - 17:32 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 mars 2011 - 14:42

TCD6 Perdrix, le reportage de Samy date de 2009. Il n'y a rien de gravé dans le marbre, si tu disposes de meilleurs éléments visuels, n'hésite pas à faire un reportage "up to date" sur cette installation afin qu'elle puisse rejoindre la BDD (ce que ne permet pas le reportage de 2009) :(

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 mars 2011 - 14:45 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 23 mars 2011 - 17:52

Ce reportage était en effet moyen niveau photos, j'ai eu le temps depuis de faire quelques nouvelles photos de ce TS, principalement durant les vacances de Noël, mais il est vrai que je n'ai pas mis le reportage à jour, et ce pour plusieurs raisons:
-d'abord, je n'ai comme toi que peu de temps, et il me faut de plus en plus de temps pour mes reportages car je cherche à les peaufiner de plus en plus (beaucoup de texte, recherche de photos historiques, schémas...)
-ensuite je juge ne pas encore posséder assez de photos de l'installation pour prétendre à une intégration dans la BDD
-enfin je souhaite attendre la saison prochaine, lorsque je retournerai sur la station, j'essayerai de monter dans la gare car connaissant le conducteur attribué à ce TS, je pense que c'est possible

Mais bien sûr tes photos seront toujours les bienvenues :(
Sinon je n'ai prévu aucun autre reportage sur la station pour cette année car je n'y suis allé qu'une seule fois (vacances de Noël), où je me suis surtout concentré sur des photos du TSF4 du Remberter, reportage que tu sûrement déjà avoir vu. C'est clair qu'il me reste beaucoup de reportages à faire, notamment ceux du TSD4 du Plomb, TSF3 de Masseboeuf, TSF3 du Buron du Baguet, TSF3 de la Combe, mais je ne possède que peu de photos de ces installations, et je n'ai pu en prendre aucune cette année en raison du temps exécrable et de la visibilité quasi nulle.

Voilà pour ce petit éclaircissement :P
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 24 mars 2011 - 16:11

désolé je pensais avoir vu 4 vitres en fait sur la photo.... avec la pancarte au milieu en fait on dirait que la gare est minuscule!
après vu la longeur et la dénivellation de la ligne un Junior aurait été suffisante non?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 juin 2011 - 18:41

Voici des photos datant de cet hiver.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On distingue le tracé de l'ancien TK du Retour, démonté en 1992
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 09 juin 2011 - 18:41 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 428
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 juin 2011 - 13:48

Merci pour tes photos !!!!!! :Poma: Dommage qu'il y est eu un énorme manque de neige cette hiver au Lioran. :Poma: :Poma:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)