Ce fut un grand plaisir d'avoir pu collaborer avec Geofrider pour la rédaction de la partie historique... Merci à tous pour vos commentaires.
monchu, le 30 03 2011, 22:00, dit :
Citation
Disposées légèrement de biais par rapport à l'axe de la ligne, le rattrapage de la voie brin montant se fait en deux fois contrairement à la version de série où il se fait en une seule fois. Les poulies de sortie de gare sont légèrement inclinées et ce sont les P1 qui finissent ce rattrapage.
Il me semble que le rattrapage se faisait en une seule fois à l'origine ? La poulie de compression inclinée en sortie du magasin de perches a peut-être été rajoutée ultérieurement, lors d'une augmentation de débit ayant conduit a rallonger le magasin de perches ou à en placer plus à l'intérieur.
Intéressant... sur une vue des G1 dans les années 60 (que je mettrai prochainement...panne de scanner) ces poulies de déviation sont présentes. Il y a également eu un déplacement du bloc moteur à un moment ou à un autre : il était auparavant placé au sommet des structures treillis. Présumer de ce genre de détail au vu des photos disponibles n'est jamais simple, merci Monchu pour cette info qu'il faudra tirer au clair.
Merci aussi à Bouctou pour les précisions. Concernant le Sainte Agathe, j'ai préféré insister sur le rôle décisif de Jean Blanc mais il est vrai que l'on peut citer Jean Pomagalski qui a fourni la mécanique, je n'ai pas de source à ce propos.
Les travaux de la route d'accès à Courchevel ont été menés de juin à octobre 1946 comme indiqué dans le reportage : avant cela une piste carrossable assez large montait jusqu'à 1550, d'où une autre piste (un peu moins large mais suffisamment pour passer en jeep) menait aux Tovets à travers l'actuelle piste des Brigues.
Citation
Le catérail était prévu encore plus long que ce que tu indiques
C'est pour ça que j'avais marqué « voire plus loin ». Vu le sujet et pour rester concis, je n'ai pas souhaité m'étendre plus que ça sur les détails. Le plan original de Chappis indique Bozel-Valloire. Avant même la construction du premier pylône en 1947, le conseil général doutait de la fiabilité du projet et demandait une étude sur le système le plus adapté... tout en étudiant un prolongement sur la vallée d'Aime et la Haute Savoie, ou l'Oisans de l'autre côté, surement aussi envisagé par Chappis au départ. Finalement le décès de l'inventeur en 1949 n'a fait que précipiter la décision du conseil général... on aura l'occasion d'y revenir.
Pour les autres dates, il peut effectivement y avoir des petites erreurs car il s'agit plus de recoupements entre les ouvrages historiques, les cartes postales... à défaut de document "officiel" !
« Le plus fort des Alpes » : je me souviens bien de ce slogan sur une vieille affiche, qu'on voyait dans la vitrine d'un magasin de Courchevel... il y a de ça au moins 20 ans ! (avant la construction du forum) Je ne l'ai jamais revue malheureusement.