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Identification d'une G1 atypique de TKD Montaz Mautino ou autre ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 02 avril 2011 - 15:00

Bonjour à tous,
je me pose une question sur le constructeur d'une G1. Je n'en ai jamais vu de semblable...
Cette question a été posé sur le post de l'historique des Rousses

Voici la bête (entouré en rouge)
Image IPB

Info techniques :
TKD des Jouvencelles

Massif des Tuffes
Les Rousses (39)

Constructeur initial : :(
Année de construction : 1960
G1 initiale : treillis courte

La date de prise de vue : entre 1965 et 1975.

La G1 semble être bâtie sur le modèle treillis T.100 longue de chez :P (comme son voisin entouré en bleu, merci lolo42 pour l'information) mais avec quelques différences :
- poulies entrée et sortie à 5 rayons
- poulie motrice à l'horizontal (comme les téléskis récents)

Il me semble qu'il s'agit d'un changement de gare ou d'une rénovation certainement dans le but d'agrandir la capacité en suspentes de ce téléski.

Connaissez-vous ce type de gare ?
Si non : est-ce que Montaz Mautino a déjà réalisé ailleurs ce type de transformation ?

Autre hypothèse : à partir de 1968, le constructeur officiel sur ce massif est Montagner. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une rénovation réalisée par ce dernier.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses sur ces gares :) qui me sont bien inconnues...

Ce message a été modifié par Kaoz - 02 avril 2011 - 15:01 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 03 avril 2011 - 22:17

Il se pourrait en effet que Montagner ai rénové la gare pour augmenter la longueur de la glissière suite à un rallongement du téléski. Ou alors un prototype de nouvelles gares Montaz Mautino comme il s'agit d'un mélange des deux générations.

Personnellement je pencherais plus pour le prototype Montaz Mautino.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 04 avril 2011 - 08:51

Merci pour ta réponse :P Donc pour toi plus un prototype :(
Pour trancher, il faudrait certainement une vue plus proche afin de visualiser les poulies.
As-tu vu déjà ce type de gare ailleurs ?

L'augmentation de capacité : c'est un des autres mystères de ce TKD...

En effet, en 1960, il existe déjà un téléski qui rejoint le sommet du massif : le TKD des Tuffes de 1950.
Il me semble donc très probable que le TKD des Jouvencelles atteignait déjà le sommet et donc sa longueur nominale !
Pourquoi, sur un téléski de longueur importante (1307 m), n'avoir mis qu'une gare classique alors que le téléski des Jouvenceaux qui le double et construit seulement quelques années plus tard (1965 ?) possède dès l'origine, une gare longue ?

D'ailleurs, il est prouvé par des cartes postales que la gare "courte" des Jouvencelles a cohabité avec le TKD des Jouvenceaux. Ces 2 gares n'étaient pas côte à côte alors que cette gare "rénovée" a été déplacée à côté de son jumeau.

Certainement un doute sur l'affluence espérée sur ce téléski en 1960.
Mais le doublement dès 1965 (?) et l'augmentation de débit dès 1970 (?) prouvent la forte affluence sur ce secteur du Jura dès sa création avec un succès indéniable jusqu'à aujourd'hui !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 avril 2011 - 09:34

Je pencherais plutôt pour une modif made in Montagner. sur l'image que que tu nous montres, les poulies sont typiquement Montagner. De plus Montaz savait faire des gares longues à grosse capacité comme le defunt Tête de Bellard à La Toussuire : sa glissière contenait 190 perches

Image IPB

La gare Montagner actuelle des Jouvencelles a été installée en 1984.
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#5 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 avril 2011 - 10:06

100% d'accord avec Geoffroy sur ce coup là: ma main au feu qu'il s'agit d'un rétrofit très original d'une gare T treillis :P par :( ,avec augmentation de la capacité initiale du magasin de stockage par allongement de la glissière.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 04 avril 2011 - 10:51

Merci à vous 2 pour vos avis.
Je penche effectivement plus de votre côté avec toujours un petit doute sur la possibilité d'une adaptation par :( à partir du type D (poulies à 5 branches comme sur les baby Jouvencelles).

Je savais que ça te plairait, chin@ill :P
Peut-être encore une spécialité "made in" Montagner certainement réalisée au tout début de son histoire (A mon avis 1968-1972) et peu-être même la raison pour laquelle la station a choisi ce nouveau constructeur à partir de 1968 !

Si l'hypothèse se confirme, j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt qu'avait Montagner de réaliser ce rétrofit.
En effet, il a fallu déplacer la gare treillis plus en amont et rajouter un pylône tubulaire en avant.
Ainsi qu'adapter la gare pour y placer le nouveau bloc moteur !

Je ne suis pas sûr que changer purement et simplement la gare ne soit pas plus économique...
Mais la station a du négocier pour réutiliser cette gare finalement assez récente (moins de 10 ans).
J'ai pas fini de dépatouiller l'histoire de ce massif !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 04 avril 2011 - 17:08

Voir le messageGeofrider, le 4 04 2011, 10:34, dit :

Je pencherais plutôt pour une modif made in Montagner. sur l'image que que tu nous montres, les poulies sont typiquement Montagner.


Non il s'agit bien de poulies typiquement Montaz Mautino utilisé à partir du début des années 60 jusqu'à encore très récemment, mais ces poulies n'étaient installé que sur les gares.
Image IPB
Je penche plus pour une rénovation par Montaz. Vous savez à l'époque il n'était pas rare de voir des TKD de 700m par exemple avec une glissière de seulement 20 perches, ce qui donne un débit de 180p/h pour une vitesse de 3,5m/s. Il est donc possible que le débit ai été augmenté à 900p/h et la structure d'une gare T treillis a alors été récupéré et adapté dessus une motorisation moderne avec poulie non incliné, mais en même temps en conservant la gare en travers de la ligne afin de récupérer la largeur de voie. Il s'agit donc d'une gare hybride entre les deux générations.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 04 avril 2011 - 17:10 .

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#8 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 avril 2011 - 19:18

Pour trancher,il faudrait une photographie en meilleure définition pour voir si la poulie à 5 branches possède ou pas les tenons cylindriques permettant chez :( de faire tenir les couronnes anti-déraillement...si elle n'en a pas,c'est une :P.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 05 avril 2011 - 08:34

Dommage que ces poulies n'aient pas plus que 5 branches :(
Quoi que j'ai un doute sur la poulie d'entrée de gare...

Il y avait quelques gares D en 1970 sur le Jura (Baby Jouvencelles, Baby Jouvenceaux, Bief de Chaille, Junior...) mais aucun démonté dans ces eaux là.
Je trouve bizarre pour Montaz d'avoir transformé une gare treillis en adaptant des poulies de gare D alors qu'en 1968 (?) , le TKD du Beauregard et le TKD du Balancier sont tous les 2 construits avec des gares treillis classiques par Montaz . Tant qu'à faire, je pense que celui-ci pouvait réutiliser les anciennes poulies (seulement 10 ans d'âge). Montaz a certainement transformé certaines gares treillis en gares longues treillis classiques non ?

Je penche donc plus sur un accord Montagner / Station qui vient d'obtenir le contrat pour construire les TKD de la Darbella (3 TKD neufs) et pour équiper entièrement le massif de la Serra (8 TKD neufs) + quelques extras, tous construits entre 1968 et 1974.
Cela me semble plus logique mais sans preuve, ça ne reste que des suppositions...

Pour trancher : comme l'a dit chin@ill, il faudrait une vue plus proche de ces poulies
Sinon, au moins la date de transformation exacte : Montaz n'a plus rien construit sur le massif après 1968.
Ça m'étonnerait qu'il y ait eu une telle transformation après perte du marché.

Ce message a été modifié par Kaoz - 05 avril 2011 - 08:35 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 avril 2011 - 17:52

La poulie d'entrée de gare est une Montaz sûr, de plus l'assemblage de cette façon du bloque moteur je pense est plus classique de Montaz Mautino pour des poulies dans le plan horizontal. Peut-être que justement suite à cette rénovation un peut raté il se peut que montaz ai perdu le marché au profit de Montagner ?

De plus on peut voir qu'il n'y a pas de présélection de la première perche car elles sont toutes à la suite directement donc signe d'augmentation de débit suite à un rajout nombreux de perche.

Il se peut donc qu'une augmentation de débit ai été demandé, le nombre maximum de perche a alors été installé dans la glissière (surement aussi un rallongement de la glissière) mais le moteur n'étant plus assez puissant il a fallut changer le bloque moteur qui n'était alors plus assez puissant pour tirer cette charge en plus.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 avril 2011 - 09:56

Voir le messagedj_jean_jean, le 5 04 2011, 18:52, dit :

De plus on peut voir qu'il n'y a pas de présélection de la première perche car elles sont toutes à la suite directement donc signe d'augmentation de débit suite à un rajout nombreux de perche.


Il me semble que la perche est pré-slectionnée mais la perche est retenue d'en bas par la selette emmêlée avec les autres...
D'ailleur sans pré-selection de perche l'exploitation serait très délicate à gerer (touriste ignorants qui prenent pas la bonne perche...).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 26 avril 2011 - 11:43

Ce n'est pas vraiment un problème puisque dans le cas d'un départ manuel, il n'y a pas de pré-sélection.
Il suffit juste qu'un employé soit présent et pas de soucis :huh:

En attendant d'autres précisions...

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 avril 2011 - 11:46 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 avril 2011 - 14:00

Si il ya un employé qui donne la perche c'est tout bon. Sinon si le touriste prends la mauvaise perche et passe la baguette quand la bonne perche va partir il risque de se prendre un retour de perche et sa, sa fait bien mal!

Mais même en déclanchement manuel il y a une préselection normalement non? Je dis sa car je connais au moins deux appareils fonctionant ainsi.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 27 avril 2011 - 19:39

Voir le messagefredo_chato, le 26 04 2011, 15:00, dit :

Si il ya un employé qui donne la perche c'est tout bon. Sinon si le touriste prends la mauvaise perche et passe la baguette quand la bonne perche va partir il risque de se prendre un retour de perche et sa, sa fait bien mal!

Mais même en déclanchement manuel il y a une préselection normalement non? Je dis sa car je connais au moins deux appareils fonctionant ainsi.

Non pas forcement......Les agrés peuvent se chevaucher, et donc la mauvaise perche arrive avant la bonne(mauvais reglages des guides de gare)....
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 avril 2011 - 08:01

Oui, ça m'est déjà arrivé que la bonne perche soit coincée mais souvent, la perche ne part pas et on se retrouve avec 2 perches sélectionnées...

Pour les départs manuels, il y a les 2 cas. Le TKD Cuvaloup 1, par exemple, n'a pas de pré-sélection :huh:
D'ailleurs, il est rarement ouvert car il faut un employé en permanence pour assurer les départ.

Bon mais ça n'avance pas l'identification tout ça :nan:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 28 avril 2011 - 09:43

OK vu le reportage, je ne connaissait cette absence de pré-selection.

Concernant la photo, le pylônes dérrière le skieur (en orange) appartient au téléski de droite, ou fait parti intégrante de la G1 à gauche(peu probable) ?
En fait pour y voir plus clair il faudrait trouver d'autres photos avec divers angles de vues, des indices permettraient l'identification.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 avril 2011 - 11:00

Le pylône derrière le skieur orange appartient au TKD "rouge" sans aucun doute !
Donc rajouté sur la G1 initiale de 1960.
Les P1 sont plus éloignés.

Tout le problème est de savoir pourquoi le "rénovateur" a réutilisé et déplacé la structure treillis initiale plutôt que d'installer une toute nouvelle gare... (Surtout qu'il y avait moyen de la réutiliser sur un autre TKD de la station)

Et surtout, cela ne doit pas être simple d'installer un bloc moteur horizontal sur une structure treillis qui en général, n'est équipée que d'un bloc oblique. C'est le seul exemple que je connais : donc grand mystère !
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