jacky carlingue, le 14 04 2011, 10:38, dit :
Salut à tous,
Je ne pense pas à une Alpha évolutive au regard de la longueur du chemin de roulement. De plus, ce dernier est dépourvu du potelet permettant la fixation de la poutre avant.
En revanche, je suis de l'avis de Rodo en ce qui concerne la provenance de la motrice. Le montage du rattrapeur de poulie ainsi que celui du galet tachymétrique ne me rappellent rien d'identique en France.
Plusieurs détails me laissent à penser que cette motrice appartient à ce que j’appelle la "seconde génération" d'Alpha (la première étant celle avec la cabine rectangulaire):
A/ Forme et nombre des goussets à la base et en haut des fûts.
B/ Boulonnerie simplifiée en haut des fûts
C/ La discontinuité de la barre de blocage de course sur les faces internes des chemins de roulement
D/ Présence de cornières soudées le long du fût de droite. Ils étaient utilisés pour y brider les supports d'échelle (dispositif visiblement abandonné ici, voir ci dessous).
Il y a d'autres points qui retiennent mon attention:
1/ Le trou au centre du galet de reprise de tension
2/ L'accès à la cabine via un escalier et non par une échelle. Avec en partie haute, un pallier imposant la présence de tubes supports plus longs que ceux qui supportent le reste de la passerelle.
Ce dernier point n'est pas sans me rappeler les appareils modernisés comme ceux qui ont été ré-implantés en France. A un détail près cependant: la passerelle reste étroite (un seul élément). La mixité de garde corps (droits et inclinés) me laissent penser à une mise aux normes.
Une question pour terminer: DJ, que veux tu dire par Arceau V1 français?
Bien cordialement.
JC
Je ne sais pas si cela peut répondre à certaines de vos interrogations, mais voici deux photos de la gare aval datant de la période d'avant la phase multicolore Bromont.

Ces photos datent d'avril 1999. On y voit que depuis un abri a été ajouté au dessus des rails de la gare aval , même principe pour la gare amont. Un employé de la station m'a indiqué que cette modification a été apportée afin de répondre à une problématique que les pneus d'entraînement dégonflaient par grands froids. De plus l'entrée électrique a été modifiée afin de réduire au minimum les pannes qui étaient plutôt fréquentes (article de journal)
En ce qui a trait à la gare amont, je me souviens que jadis l'arrivée était beaucoup plus haute au moment où nous devions lever la barre = vertige

les pylônes 15 et 16 (porticle) on été passblements raccourcis au grand plaisir des skieurs.

La courbure au niveau du support des roulettes a été modifiée afin de diminuer cette hauteur tout en arrivant d'applomb avec le bon angle à la gare amont.
En ce qui a trait à l'origine de cette remontée, elle aurait été achetée usagée en 1986, il s'agirait d'un prototype qui était à l'origine en Allemagne.