Forums Remontées Mécaniques: TCD9 d'Ardent - Montriond (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD9 d'Ardent - Montriond (Portes du Soleil) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 15 avril 2011 - 20:27

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Je vous présente un reportage concernant la télécabine 9 places Ardent située à Montriond en Haute Savoie dans le domaine des Portes du soleil.



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Sommaire :

A : Introduction
B : La nouvelle télécabine Ardent
C : Gare Aval - Technique aval
D : Ligne
E : Gare Amont - Technique Amont
F : Conclusion



A : Introduction


Le village de Montriond est situé en Haute Savoie dans la vallée d'Aulps. Ce village compte près de 800 habitants, il est relié au domaine d'Avoriaz et au domaines des Portes du Soleil grâce à la télécabine Ardent. Le domaine des Portes du Soleil est un domaine Franco-Suisse qui comprend 12 Stations de ski reliées entre elles avec un total de 650 km de piste. Ce qui en fait l'un des plus grands domaines skiable du monde.
Jusqu'a l'hiver 2010 la liaison Montriond/Avoriaz était effectuée par une télécabine du constructeur français Montaz/Mautino qui n'en aura construite que 6, toutes en France. Dans l'ordre de construction celle-ci est la 5eme a avoir été construite. Après 25 ans de bon et loyaux services cette télécabine a été remplacée.


B : La nouvelle télécabine Ardent


Le remplacement de cet appareil était prévu dans le plan neige de la Serma, ce sera d'ailleurs le dernier investissement de ce plan neige. Plusieurs critères ont été demandés par la Serma pour ce remplacement, la nouvelle installation devait permettre d'atteindre un débit de 2200 p/h extensible a 2400 p/h en passant de 42 a 46 cabines, les bâtiments de l'ancienne installation devaient être conservés ainsi que les cabines CWA changées en 2000 lors de la rénovation de l'ancienne télécabine . Deux constructeurs sont sortis du lot a savoir Doppelmayr et Poma, c'est finalement Poma qui remportera le marché pour Ardent.
Le constructeur Français avait tout d'abord proposé des gares Phoenix de rénovation comme aux Gets , mais le débit atteint avec ce type d'installation n'était pas suffisant , c'est pour cela qu'une Multix 6m/s à été proposé permettant un débit de 2400p/h (débit définitif) avec 42 cabines .
Pour cette construction de nombreux problèmes sont apparût avec l'adaptation des gares dans les bâtiments, notamment avec les massifs bétons qui ont dut être fabriqués sur mesure . En G1 le problème principal était le transformateur EDF situé juste en dessous de la gare. Des ferraillages ont été enfoncés au niveau de l'ancien massif principal de l'ancienne gare et un massif long vers l'avant a été coulé, l'ensemble agit comme support et renfort anti-arrachement, ces massifs sont assez imposants.

Le deuxième problème a été la charpente du bâtiment, si la hauteur du sol était respectée, plus l'ensemble cabine /suspente la mécanique de la gare ne passait pas dans la charpente en bois .
Les mécaniques de gare ont donc été abaissée de 10 cm, du coup le sol est légèrement incliné pour rattraper le décalage de niveau .
Tous les éléments de la Multix passent au cm près.

Dans les particularités de l'installation on notera la présence de galets verts en entrée et sortie de pylônes , ce sont des galets normaux mais qui subissent des contrôles supplémentaires , habituellement ils sont identifiés par une petite marque verte . Pour qu'aucune confusion ne soit possible ils ont été peint entièrement en vert a la demande d'Avoriaz.

Exemple de marquage :
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Cette télécabine est également équipé d'automates déportés dans chaque gare et de deux cadenceurs , un en aval et l'autre en amont . Les deux cadenceurs travaillent simultanément avec la même cabine de référence le cadencement est donc réalisé dans les 2 gares contrairement aux autres installations qui ne possèdent en général qu'un cadenceur.

La ligne de l'appareil n'est pas très difficile , le début de la ligne est peu incliné jusqu'au P4 qui donne l'impulsion pour passer une petite barre rocheuse , après le P6 la ligne s'aplatit a nouveau pour redescendre légèrement avant la gare amont .
La ligne compte :
- 2 compressions en sortie de G1 & G2,
- 4 supports/compressions
- 8 supports

L'emploi des supports compressions a permis de supprimer 2 pylônes de ligne.

La ligne de sécurité est en 3 parties décomposée comme suit : G1 a P5, de P5 a P9 , de P9 a G2 .



Voici la situation de l'appareil sur le plan des pistes :

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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine a attaches débrayable: Ardent
Exploitant : Serma
Constructeur : Poma
Année de construction : 2010

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 6.0 m/s
Durée du parcours : 4 minutes 30 secondes
Débit : 2200 p/h extensible a 2400 p/h avec 46 cabines
Capacité : 9 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1208 m
Altitude gare amont : 1507 m
Dénivelé : 298 m
Longueur de la ligne : 1452 m
Pente moyenne : 21 %
Pente maximum : 38,2 %
Portée maximum : 314,75 m
Largeur de voie : 5,30m

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension maximum : 23500 daN
Nombre de pylônes : 12
Sens de la ligne : Droite
Garage : Aval
Débit montant : 100 %
Débit descendant : 50 %
Espacement des cabines en ligne : 88.36 m

* Caractéristiques des cabines :
Constructeur : :)
Type de cabine s: Oméga III 8LWI/ST
Nombre de cabines: 42 ( 4 cabines supplémentaires peuvent être ajoutées pour passer au débit définitif )
Type de pinces: LPA-M
Electronique : Semer

* Caractéristiques du câble :
Fabricant : REDAELLI (Italie)
Diamètre du câble : 46 mm
Type de câblage : 6 x 26 fils , lang a droite


* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 10C/10C
P2 : 8S/8S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 4SC/4SC
P5 : 6S/6S
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/8S
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S
P12 : 8C/8C



C : Gare Aval - Technique aval


La gare aval réutilise les bâtiments plutôt design de l'ancienne télécabine :
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La gare vue de l'autre coté :
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La façade des Multix a été intégrée et boisée autour rendant l'ensemble très esthétique. La partie en verre transparent a été conservé pour garder le maximum de luminosité dans la gare, la mécanique de gare est visible et on peut voir l'embrayage / débrayage des pinces .
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Avant de la gare avec le P1 : 10C/10C :
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Vue sur le début de la ligne :
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Quai d'embarquement, toute la partie supérieure de la gare a été coffrée en bois de la même teinte que la gare, avec de grandes fenêtres pour la luminosité :
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Rail pour le décyclage :
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La chaîne a cliquets pour le cyclage /décyclage :
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Le garage de l'installation, de nouvelles voies ont été installées :
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Les deux zones de maintenance des pinces :
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Le sol est incliné car les mécaniques de gares sont plus basses que sur l'ancienne installation :
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Montons dans la gare a présent :
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Le treuil est composé d'un moteur électrique de marque TT Electric de 530 Kw a courant alternatif, le premier du domaine d'Avoriaz .
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Le réducteur est un Poma Kissling PK-21-M :
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Le vérin de tension :
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La centrale hydraulique de tension :
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Les 2 freins de poulie, un de service et un d'urgence :
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Les centrales des freins :
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Prise de mouvement, celle en gare amont est différente de celle ci, la pièce la plus a gauche a été changée par une autre qui rapproche le galet de courroie de celui du milieu :
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Le contour a pignons et l'aiguillage :
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Les cabines doivent passer ce rail incliné pour quitter la fosse et passer au dessus du quai :
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Cadenceur +/- vite :
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Les bâtiments ont posés beaucoup de problèmes et tous les éléments passent au cm près :
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Sur cette Multix ont retrouve des automates déportés dans les gares pour les opérations courantes et de maintenances :
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Moteur électrique de secours :
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Passons au sous sol de l'installation la ou se trouvait le treuil de l'ancienne télécabine, on y retrouve le moteur thermique qui entraîne une génératrice qui alimente le moteur électrique de secours . Celui ci entraîne la poulie via une couronne dentée :
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On retrouve également dans la même pièce, les armoires des automates :
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Et les armoires de puissance de l'installation :
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Les armoires de commandes dans "la cabane"
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Ecran de contrôle :
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Une petite centrale hydraulique est présente pour lever une partie du quai pour permettre le décyclage :
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D : La ligne


En avant sur la ligne !!! :
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P2 : 8S/8S :
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P3 : 4SC/4SC :
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On continue de longer la piste Parchets qui redescend au pied du télécabine et permet de retourner au parking de L'Ardent :
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P4 : 4SC/4SC :
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On entame la partie la plus raide de la ligne et également la plus longue portée de 314.75 m :
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P5 : 6S/6S :
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La ligne s'aplatit a nouveau après le P6 8S/8S :
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P7 : 8S/8S :
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On survole a nouveau la piste :
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Le village des Lindarets a gauche :
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P8 : 6S/6S :
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Portée vers le P9 :
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P9 sur la crête : 8S/8S :
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On arrive sur le secteur des Lindarets qui permet de basculer soit vers le domaine d'Avoriaz ou celui de Châtel :
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P10 : 6S/6S :
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P11 : 6S/6S :
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P12 : 8C/8C
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Arrivée en gare amont :

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E : Gare Amont - Technique Amont


La fin de la ligne depuis la gare amont :
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Une cabine dans le ralentisseur :
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L'imposant massif en béton, le même qu'en aval :
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Le système d'ouverture des portes :
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La zone de débarquement, comme en aval le haut de la gare a été coffré :
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Le sol est également incliné pour les mêmes raisons qu'en aval :
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La gare amont vue de l'extérieur :
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Fin de la ligne vue depuis la façade avant de la gare amont :
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La gare amont est retour déplaçable , ce qui permet de rattraper un allongement du câble :
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Poulie retour :
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La prise de mouvement, notez la différence par rapport a l'aval :
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Le 2eme cadenceur +/- vite :
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Le contour a pignon :
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Le système pour pouvoir sortir une cabine en gare amont comme l'impose la réglementation :
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Le rail jaune bascule vers l'arrière ce qui permet de dégager les galets de roulement du rail :
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Ensuite la cabine peut être soulevé par ce dispositif de levage pour être sortie de la gare :
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Une pince LPA-M dans le contour :
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Un automate déporté est également présent en gare amont :
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L'armoire de commande de la gare amont :

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F : Conclusion

Ainsi se termine ce reportage sur la nouvelle télécabine Ardent, dernière nouveauté sur le domaine d'Avoriaz. C'est un très bel appareil qui a été livré par Poma qui a dut faire un appareil sur mesure, ce qui rend cette télécabine unique en son genre. Grâce a elle le domaine d'Avoriaz n'est plus qu'a 4 minutes 30 secondes de Montriond.
Et pour finir quelques photos de l'appareil vue depuis les pistes :

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Remerciement a tout le personnel de la Serma pour leur accueil, la visite, les explications et leur gentillesse, un grand merci a eux.


Vous pouvez laissez vos commentaires, remarques ...

Ce message a été modifié par nicobsa - 25 octobre 2020 - 15:18 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 15 avril 2011 - 21:14

Merci pour ce reportage sur cette appareil bien particulier,en tout cas on voit bien que l'instaltion des gares sur des batiment existant à pas dut ètre une partie de plaisir pour :) et la comag.

J'ai l'impression que :rolleyes: aiment bien réalisé de type d'opération à savoir mètre de la mécaniques neuves sur des infrastructure existente.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 15 avril 2011 - 21:17

Magnifique :) ...
Merci pour ce reportage vraiment réussi :rolleyes: .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 15 avril 2011 - 21:23

Merci tcd6duvieuxmoulin pour ce reportage :rolleyes: J'ai appris des choses ! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 16 avril 2011 - 00:00

Un grand merci à toi, félicitations à poma pour leur sur-mesure un travail d'artiste, moi qui l'avait connue ancienne.

Les chèvres on déjà montée en cabine ? lol :)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 16 avril 2011 - 05:26

Merci pour ce reportage. Moi qui regrettais la première télécabine que j'ai prise, force est de constater qu'elle a subi une évolution magnifique sans perdre son âme (gares et cabines) :)

Petit oubli cependant :

Citation

La ligne de l'appareil n'est pas très difficile , le debut de la ligne est peu incliné jusqu'au P qui donne l'impulsion pour passer une petite barre rocheuse , après le P la ligne s'applatit a nouveau pour redescendre légèrement avant la gare amont .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 16 avril 2011 - 13:31

:) J'attendais avec impatience lol

Merci pour se superbe reportage à la hauteur de cette sympathique installation Multix Hors standard.

l'on peux constater que tout à été repenser,pour adapter au mieux les gares Multix. C'est du sur mesure.
La réutilisation des gares et des cabines, très bonne idée que se soit d'ordre esthétique que pratique.
Pouvoir bénéficier d'un vrai garage , d'une aire de maintenance, un gain de place.

Note perso, je trouve un peux dommage le coffrage en bois sur la partie supérieur de la gare;


Sur cette photo, je constate qu'ils ont enlevés une partie du bardage bois, là ou arrivent les escalier , est-ce pour permettre le passage des usagers à la descente ??
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...12231/01~13.JPG

Très belle réalisation de Poma.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 avril 2011 - 13:45

En effet une très belle transformation et un beau reportage. :)

Tu peux nous en dire plus sur les boitiers dans les voies? quelles sont les actions possibles?
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 16 avril 2011 - 14:17

Superbe reportage, superbe télécabine :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

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Posté 16 avril 2011 - 17:55

Merci pour ce reportage très complet TCD6duVieuxMoulin :)

La télécabine est très bien intégrée dans le bâtiment de l'ancienne télécabine, Poma a fait du bon travail :rolleyes:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 17 avril 2011 - 20:19

Merci a tous pour vos retours :wacko:

Voir le messageAllosisola2009, le 16 04 2011, 06:26, dit :

Merci pour ce reportage. Moi qui regrettais la première télécabine que j'ai prise, force est de constater qu'elle a subi une évolution magnifique sans perdre son âme (gares et cabines) :)

Petit oubli cependant :

Citation

La ligne de l'appareil n'est pas très difficile , le debut de la ligne est peu incliné jusqu'au P qui donne l'impulsion pour passer une petite barre rocheuse , après le P la ligne s'applatit a nouveau pour redescendre légèrement avant la gare amont .



Oui en effet , petit oubli . C'est corrigé merci de l'avoir signalé :rolleyes:

Voir le messageGeofrider, le 16 04 2011, 14:45, dit :

En effet une très belle transformation et un beau reportage. :lol:

Tu peux nous en dire plus sur les boitiers dans les voies? quelles sont les actions possibles?


Pour les boitiers c'est une bonne question , je vais me renseigner sur les actions possibles , je vous tiens au courant ;)

Voir le messagetkserva, le 16 04 2011, 01:00, dit :

Les chèvres on déjà montée en cabine ? lol :D


J"ai comme un doute sur la question :)

Pour la partie en bois retirée signalé par Raphael B , je ne sais pas je n'ai pas connu l'ancienne instalation , si d'autres membres peuvent confirmer .
Une vidéo a la descente dera disponible d'ici une semaine

:(
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 18 avril 2011 - 17:55

Merci pour ce reportage complet... :)

Concernant cette phrase:

Citation

Deux constructeurs sont sortis du lot a savoir Doppelmayr et Poma , c'est finalement Poma qui remportera le marché pour Ardent .


Un sous- entendu pour dire que Doppelmayr a remporté un autre marché?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 19 avril 2011 - 13:24

Fabuleux ! Merci de nous avoir livré cette excellente présentation :rolleyes:

Très belle métamorphose au niveau des gares (ou comment maîtriser l'art de faire-du-neuf-avec-de-l'ancien) !

Je me souviens très bien de l'ancien appareil dont l'esthétique des cabines :) me déplaisait ouvertement ...
Un éléphant, ça Trump énormément ...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 19 avril 2011 - 13:53

Voir le messageNanouk, le 19 04 2011, 14:24, dit :

Je me souviens très bien de l'ancien appareil dont l'esthétique des cabines :) me déplaisait ouvertement ...



Quelqu'un aurait-il des photos de ces cabines ?

Sur le reportage de l'ancienne installation, on ne voit que celles qui ont été conservées sur la nouvelle installation ... :rolleyes:
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 19 avril 2011 - 13:56

Télépulsé Enversin à Vaujany: cette installation est pourvue de cabines similaires :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 19 avril 2011 - 14:09

Voir le messageAllosisola2009, le 19 04 2011, 14:56, dit :

Télépulsé Enversin à Vaujany: cette installation est pourvue de cabines similaires :)



Merci !

C'est vrai que c'est pas top comme véhicule tant au niveau du design que du confort.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 27 avril 2011 - 20:16

Voici la vidéo a la descente comme promis .

Voir le messageGeofrider, le 16 04 2011, 14:45, dit :

Tu peux nous en dire plus sur les boitiers dans les voies? quelles sont les actions possibles?


Les automates déportes permettent de diminuer le nombre de fils entre la gare et le pupitre
Toutes les infos passent des automates au pupitre par une seule liaison ( bus d’information)



Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la vidéo^^^^

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

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Posté 10 juin 2011 - 14:26

Merci pour ce sublime reportage, étant Meurian, ça fais bien plaisir de voir ça ! :Poma:
(d'ailleurs, si jamais tu as besoin de photos extérieurs des travaux, n'hésite pas)

La technologie de liaison entre les automates SIEMENS me semble être du PROFIBUS.

Dommage que tu n'est pas pu prendre l'intérieur des armoires de commande et de puissance... :Poma:
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 mars 2017 - 13:43

Ligne intéressante, remarquable aussi qu'un POMA ait des cabines CWA, c'est vraiment réjouissant. comment ça s'explique?

Me reste à étudier les pylônes POMA, pour mieux les détecter dans les quizz.

:rolleyes:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 13 mars 2017 - 15:53

Merci pour ce reportage très complet ! ;)

Grâce à la vidéo, on peut voir clairement que le confort d'une télécabine Multix avec cabines CWA est bien inférieur à la même avec cabines Diamond. Dans la vidéo, nombres de vibrations et passages de pylônes bruyants sont entendus contrairement à une ligne avec des Diamond. Preuve que les cabines CWA ne sont pas totalement adaptées à une Multix.

On peut constater la même chose à Courchevel, sur la télécabine des Verdons Doppelmayr avec des cabines Poma où le confort, pour une télécabine 8 places Espace, est très médiocre (par rapport à Vizelle par exemple).
Quand le constructeur des cabines n'est pas du même groupe que le constructeur de la remontée, le confort est nettement diminué, même 25 ans après comme on peut le voir ici avec la TCD d'Ardent.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 mars 2017 - 15:54 .

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