Kaoz, le 18 04 2011, 15:35, dit :
Merci pour les photos chin@ill
Je peux aussi te confirmer la structure asymétrique avec poutre tordue pour Baby Jacobeys.
Il faut croire que j'avais le nez, car j'ai pris une photo qui montre cette poutre :

Ah ça oui,tu as eu du nez car c'est bien de ce genre de photos hélas rares dans les reportages dont on a besoin pour retracer l'évolution du "produit" TKD

.
Contrairement à ce qui s'est passé chez la plupart des autres contructeurs de TKD, cette évolution ne s'est pas faite par paliers mais de façon progressive des débuts jusqu'à 1981 sur la "dynastie" principale I et c'est précisément pourquoi je la trouve si intéressante à étudier:
1971: apparition des doubles fûts arrière supportant une potence de dépose centrale,dispositif devenant plus courant l'année suivante.
1975: apparition de la structure large asymétrique avec réduction drastique du dépassement des fûts, ainsi que de la petite "échelle" pour fixer l'encagement des perches (TKD Télé Baby)
1977: apparition de la structure large asymétrique fixée au sommet des fûts dont le nombre se standardise, deux "petites" échelles au lieu d'une sur les grosses gares (TKD Grand Chamois)
19?? : les deux petites échelles deviennent une grande échelle par ajout de liaisons entre elles,mais les petites continuent à être utilisées sur les petites gares.
1981:apparition d'une protection du treuil standardisée: le "chapeau"
Par la suite,

s'est mis à construire de façon très standardisée à de très rares exceptions près, comme le TKD Serre Lacroix (structure large symétrique explicable par le fait que le brin retour ne longe ici pas la gare) ou le TKD Bambi (I-3 à structure large symétrique explicable par la taille très réduite de cette gare)...
Kaoz, le 18 04 2011, 15:35, dit :
Par contre, la poulie motrice de l'Étoile des neiges n'est vraiment pas une Montagner, mais une Montaz non ?
De même, la potence de dépose arrière n'est pas classique. De là à conclure que le bloc moteur en entier n'est pas Montagner

Celà n'aurait rien d'étonnant puisque ce téléski fut construit par

puis rétrofité par

en 1975: étant donné que cet appareil est exploité par une petite structure privée ne disposant que de peu de moyens,beaucoup d'éléments

ont été conservés,plus en tous cas que sur le TKD Névé exploité par cette même société!
Kaoz, le 18 04 2011, 15:35, dit :
Sinon, pour continuer sur les structures "tordue", une vue démontée
L'ex-TKD du Balancier, équipé à terme d'une gare I-2, certainement la gare du TKD des Jouvenceaux de 1984 :
Photo de la gare en partie démontée
On voir parfaitement la poutre qui suit l'augmentation de largeur entre la poulie d'entrée et la poulie motrice.
La gare est plus fine sur sa partie avant.
Par contre, il me semble que la partie avant est parallèle
Elle est géniale cette photo, car elle permet au profane d'identifier d'un coup d'oeil la fameuse structure de gare large asymétrique que voilà en croquis avec les poulies:
Ce message a été modifié par chin@ill - 18 avril 2011 - 20:54 .