
Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes
Une présentation de Baqueira / Beret a été effectuée ici (cliquez sur le logo) :

Le télésiège Jorge Jordana
Cet appareil porte le nom d'un des deux grands fondateurs de la station de Baqueira / Beret : Jorge Jordana de Pozas (1923 – 1999). Il s'agit ici d'un tout nouveau tracé sur le domaine skiable permettant aux skieurs venant du secteur de Beret de rallier directement le Cap de Baqueira et ainsi basculer plus rapidement vers la zone Argulls. Il dessert également de nombreuses pistes de tous niveaux ainsi que deux itinéraires disposés le long des lacs de Baciver.
Le télésiège a la particularité d'avoir des gares différentes : la tension s'effectue en aval où l'on trouve une gare Uni-G Française avec couverture en bois, tandis que la motrice est disposée en amont au sein d'une gare Uni-G Vision, une des premières de toutes les Pyrénées. C'est également en amont qu'a été implanté le garage des véhicules au sein d'un vaste hangar.
Concernant la ligne, elle est longue de 2272 mètres, compte 18 pylônes et propose la plus forte dénivellation de toute la station de Baqueira / Beret (629 mètres). Elle comporte plusieurs changements de pente marqués par des pylônes de type support-compression.
Cette installation est incontestablement une réussite, permettant un fort débit (2400 personnes/heure) sur un secteur très fréquenté particulièrement bien enneigé où l'on contemple de sublimes panoramas. La présence d'un des parkings de la station à proximité de la gare aval (Orri) en fait aussi un point de départ moins encombré pour la journée de ski.
Sa situation sur le plan des pistes

Zoom sur le secteur

Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSD – Télésiège à attache débrayable : JORGE JORDANA
Constructeur : Doppelmayr
Montage : Cara Norte Ingenieros
Année de construction : 2010
Coût de l'appareil : 6,2 M€
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 7'34''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1839 m
Altitude de la gare amont : 2468 m
Longueur développée : 2272 m
Dénivelée : 629 m
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : aval
Puissance développée : 618 kW
Nombre de pylônes : 18
Nombre de sièges : 107
Les photos de l'installation
Elles ont été prises les 17 avril 2011 et 30 mars 2024.
La gare aval






Visite de la gare aval
La poulie retour sur lorry

La poulie retour et la DT câble

Détail de la course du lorry

Sur le lorry, la centrale de tension

Le circuit hydraulique et l’extrémité des vérins de tension


Le lorry et les 2 vérins

Le ralentisseur

Au bout du ralentisseur, le cadenceur

Les voies sont relevables pour le stockage des véhicules, une centrale hydraulique dans le contour commande les vérins permettant le relevage des poutre à pneus

Le lanceur

La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 10C / 10C
P2 : 8S / 6S
P3 : 8S / 6S
P4 : 4SC / 4SC
P5 : 8S / 6S
P6 : 8S / 8S
P7 : 4SC / 4SC
P8 : 8SC / 8C
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S
P11 : 8S / 6S
P12 : 8SC / 8SC
P13 : 8S / 6S
P14 : 8S / 6S
P15 : 8S / 6S
P16 : 8S / 6S
P17 : 8S / 6S
P18 : 8S / 6S

P1

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P13

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P15

P16

P17


P18


La gare amont




Visite de la station motrice
La gare amont est motrice fixe. L’entraînement est constitué d’un moteur à courant continu ABB développant une puissance de 618 kW. L’installation dispose de 2 freins de service sur l’axe rapide et de 2 freins d’urgence sur la poulie motrice. La marche de secours est de type diesel hydraulique, avec un moteur thermique, une pompe et 2 moteurs hydrauliques pouvant être engrenés sur la poulie motrice.
Au centre des voies, l’axe rapide avec le moteur à courant continu, la dynamo tachymètre moteur en noir, et la ventilation forcée du moteur à droite

En dessous, la poulie motrice

Détail des 2 freins d’urgence sur la poulie

Le moteur à courant continu ABB et la ventilation

L’arbre rapide avec le moteur à courant continu, les 2 volants d’inertie avec les freins de service, et le réducteur

Les volants d’inertie

Sur chaque volant, un frein de service

Au bout de l’arbre rapide, le réducteur

Le réducteur Doppelmayr Lohmann

La pompe de recirculation et l’aéro-réfrigérant pour le refroidissement de l’huile du réducteur

Le bloc regroupant le thermique de secours en rouge et la centrale hydraulique en bleu

Les commandes de la centrale de tension en haut et du thermique en bas

A l’arrière : le thermique au centre, l’aéro-réfrigérant du thermique à droite et la pompe hydraulique pour l’entraînement de secours à gauche

Le lanceur

Les voies sont relevables pour le stockage des véhicules, une centrale hydraulique dans le contour commande les vérins permettant le relevage des poutre à pneus

Le garage
En plus du stockage dans les voies, la gare amont dispose d’un garage couvert disposant de 4 voies en peigne. La première voie dispose d’une plate-forme pour la maintenance. Le trainage est manuel.
Les 4 voies parallèles du garage

Chaque voie de garage est en cul-de-sac

La première voie est équipée d’une plate-forme de maintenance

Pour conclure ce reportage, voici quelques photos prises depuis les pistes






Lien et remerciements
Lien vers le site Internet de la station
http://www.baqueira.es
Je remercie chaleureusement la station de Baqueira / Beret pour son accueil, sa gentillesse, sa disponibilité et pour les visites de l'ensemble des deux gares.