Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Petit Chamossaire (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Petit Chamossaire (2011) Villars sur Ollon (Suisse) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 28 avril 2011 - 08:53

Villars, station des alpes vaudoises, verra un nouveau chantier cet été avec la réalisation d'un TSD6 à la place du TSF2 Petit Chamossaire. La nouvelle installations sera construite par Poma, qui a déjà réalisé plusieurs installations sur le domaine skiable dont quatre téléportés débrayables.
Le nouvel appareil aura un débit de 2000p/h et sera exploité à une vitesse de 5m/s.

Image IPB

Le but de cette réalisation est d'amélioré l'attractivité du secteur du Petit Chamossaire, en améliorant le débit, la vitesse et le confort sur cet axe jusqu'ici sous-exploité du domaine skiable.

Avec ce remplacement, le temps des TSF2 WSO sera définitivement révolu à Villars, domaine qui à compté jusqu'à 5 appareils de ce type.

Caractéristiques de l'ancien appareil:
-Constructeur: WSO Städeli
-Année de construction: 1971
-Altitude aval: 1715m
-Altitude amont: 2037m
-Dénivelé: 322m
-Longueur: 1107m
-Vitesse d'exploitation: 2.3m/s
-Débit: 720p/h

Et du nouveau (à priori pas de changement dans les caractéristiques géométriques):
-Constructeur: Poma
-Vitesse d'exploitation: 5m/s
-Débit: 2000p/h


Les premières photos du chantier sont disponible sur le site de Télé Villars Gryon:
http://www.tele-villars-gryon.ch
^^31.03.2011, la poulie de la gare amont est tirée par deux dameuses près de la gare amont

Ce message a été modifié par SnowLoup - 28 avril 2011 - 09:37 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 avril 2011 - 09:04

Merci pour l'ouverture de ce sujet. Un chantier qui débute rapidement.... :huh:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 mai 2011 - 11:31

Bonjour à tous !
Euh oui, pour la xième fois je sais... Hum j'ai quelques photos, mais je sais pas COMMENT les mettre ici. Sur certains forums, hop on les envoie (réduites) mais si il faut les faire héberger mouais.
Enfin merci de me dire comment faire.
:(
WSO Fan
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 mai 2011 - 11:43

Tu as un sujet qui l'explique ici.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 mai 2011 - 13:50

Oui j'oubliais merci.
La galerie est cool mais donc les photos pas directement dans le forum......
Les hébergeurs d'images mouais, parfois on trouve des forums ou on peut mettre direct dans le texte... Alors là j'utilise votre super galerie !!


Ce TSF 2 WSO (Walter Städeli Lift, Oetwil) est le dernier télésiège de la marque du domaine skiable qui en a compté plusieurs....
Sauf erreur et selon des données trouvées sur internet, il avait été construit en 1971 (?). En effet, il était plus vieux par exemple, que les TSF 2 WSO de Leysin (domaine des Fers) de 1982.

C'est peut-être le type de remontées le plus fameux pour WSO avec les TKD (Arbalètes). Les fameuses lattes bleues notamment que l'on retrouve encore notamment sur le TSD 3 de la Foilleuse à Morgins...

Mais évidemment pour une marque qui a été rachetée en 1992 (ou vendue à ?) Garaventa et dont le fondateur est mort en 2006; le nombre de remontées ne cesse de baisser...

Pour ma part, j'aurais bien aimé ramener un souvenir tel que la plaque constructeur (souvent au départ ou à l'arrivée ) ou alors le numéro d'un pylône (plaque jaune WSO).


Une grande marche de Bretaye => Conches => Vy-Boveyre => Lac des Chavonnes => Départ Télésiège Ptit Chamossaire => Arrivée Petit Chamossaire => Bretaye.
Tout ça en environ 3 heures de temps avec de grandes haltes, vous imaginez bien ;)

D'ailleurs, au début je pensais qu'aller au lieu d'entreposage du TSF et à la gare de départ. Et puis, je me suis dit "tiens peut-être qu'en haut je vais trouver un truc sympa". On m'aurait donné 50 Euros pour y aller, pour rien je l'aurais pas fait mdr. Mais là, la curiosité.....
En haut, presque que dalle, une cabane d'arrivée sans surprise à l'intérieur et .... par contre ,la poulie d'arrivée du futur TSD 6 Poma déjà livrée. Seule pièce trouvée de cette nouvelle installation.

Ca m'a fait tout bizarre de voir le télésiège ainsi. WSO.... :( ..... :)
Les gens vus à la Vy-Boveyre qui embarquaient les pylônes, m'ont dit que le télésiège était vendu et non ferraillé. Je ne sais pas encore ou il a été vendu.

Je me suis aussi demandé pourquoi il est remplacé par un TSD 6. Un débrayable permet d'être plus vite en haut certes, mais un 4 places n'aurait pas été suffisant ici (coûts et moins de monde ?)
Mais bon, par contre je regrette tjrs le TSF 2 Charmet qui permettait de "dispatcher" les gens sur différents points du domaine !

Je pense qu'on pourra suivre la construction sur le site de Villars mais en attendant, allez dans la galerie !!
Merci ;)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 mai 2011 - 14:04 .

WSO Fan
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 mai 2011 - 14:35

Voir le messageLunedeFiel, le 10 05 2011, 14:50, dit :

Oui j'oubliais merci.
La galerie est cool mais donc les photos pas directement dans le forum......


Tu peux tout à fait mettre sur le forum des photos uploadées dans ta galerie. Tu cliques sur le bouton "tag img" de l'album correspondant et tu n'as plus qu'a copier/coller dans le forum un de ceux qui contient les balises [img ] :(
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 mai 2011 - 14:37

Image IPB
Grand Chamossaire (TSD 6 ) depuis le sommet du Petit Chamossaire (1ère montée à pied en été !)

Image IPB
Lac Noir avec TSD 4 et TKD 1 (téléski à perche finalement pas si courant en Suisse)


Image IPB
TKD WSO Chaux-Ronde (2014 : Remplacement par TSD un peu plus au sud)

Image IPB
Voilà la poulie...

Image IPB
L'intérieur de la gare de départ façon "old fashion" ... chalet, quoi !

Image IPB
Les fameuses lattes bleues WSO si connues des Suisses !!

Image IPB
Les pylônes mis ensemble pour le transport.... Puisque vendu

Image IPB
Poulies du TSF 2 ....

Image IPB
Les sièges se reposent ... c'est eux pour une fois ! J'en ai soupesé un (qui était à part) ça pèse bien 20-30 kgs, pas trop lourd pour un 2 places, mais bon puisqu'il est vendu pas possible d'en prendre un.

Image IPB
Départ du télésiège alors que j'étais en train de monter... (A noter que ce TSF n'était jamais ouvert l'été)

Image IPB
Têtes de pylônes avant transport...

ET MERCI Pour l'aide pour les photos. Mnt j'ai pigé : Galerie interne => copier coller dans le forum !!

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 11 mai 2011 - 13:03 .

WSO Fan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 mai 2011 - 14:37

Voir le messageLunedeFiel, le 10 05 2011, 14:50, dit :

Pour ma part, j'aurais bien aimé ramener un souvenir tel que la plaque constructeur (souvent au départ ou à l'arrivée ) ou alors le numéro d'un pylône (plaque jaune WSO).


Alors pourquoi n'a tu pas fait un emprunt à long terme sans garantie de remboursement?? :(

Et pour les photos, quand tu es sur la page d'accueil principale du site tu clique sur "galerie photo" (à gauche), puis sur "ma galerie" (au milieu en haut), ensuite tu clique sur "TAG IMG" de l'album que tu viens de créer, la tu arrive sur une page "brute", tu copie ce qui est écrit sur fond blanc à coté des miniatures et tu le colle dans ton message pour que tes photos apparaissent ici.
De préférence tu copie le deuxième de lien.

EDIT: trop rapide geof

Ce message a été modifié par fredo_chato - 10 mai 2011 - 14:38 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Môa 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 23-avril 11

Posté 10 mai 2011 - 20:04

bonjour
si ça vouis dit j'ai quelques photos concernant le transport de la poulie retour au sommet à l'aide d'une luge et de 3 dameuses

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: P1010106.JPG

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 mai 2011 - 13:11

Merci pour le CR LunedeFiel ! :(
Môa, je suis bien intéressé par tes photos...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 11 mai 2011 - 13:59

Question: sur quoi est posée la poulie motrice de l'appareil??
Ancienne gare du TSF2? Ou c'est un support "spécial" ??
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 mai 2011 - 14:34

Il s'agit d'une luge pouvant être tirée par les dameuses notamment. Elles sont souvent la propriété des constructeurs, dans ce cas Poma. Par exemple, le moteur et le réducteur du téléphérique "Testa Grigia" à Cervinia ont également transporté sur une luge jusqu'au lieu de destination.

La luge (en cas d'enneigement suffisant) présente un grand avantage pour le transport.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 11 mai 2011 - 14:51

Voir le messagekilano18, le 11 05 2011, 15:34, dit :

Il s'agit d'une luge pouvant être tirée par les dameuses notamment. Elles sont souvent la propriété des constructeurs, dans ce cas Poma. Par exemple, le moteur et le réducteur du téléphérique "Testa Grigia" à Cervinia ont également transporté sur une luge jusqu'au lieu de destination.

La luge (en cas d'enneigement suffisant) présente un grand avantage pour le transport.


OK, j'imagine que c'est prévu pour être tiré par une dameuse? Lorsque la neige ets partie par contre ils pourraient la monter en camion, de façon classique comme c'ets le cas ici?

P.S.: On dirait les barres longitudinales d'une gare alpha les "patins" du traineau.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 mai 2011 - 14:55

Voir le messagefredo_chato, le 11 05 2011, 15:51, dit :

Voir le messagekilano18, le 11 05 2011, 15:34, dit :

Il s'agit d'une luge pouvant être tirée par les dameuses notamment. Elles sont souvent la propriété des constructeurs, dans ce cas Poma. Par exemple, le moteur et le réducteur du téléphérique "Testa Grigia" à Cervinia ont également transporté sur une luge jusqu'au lieu de destination.

La luge (en cas d'enneigement suffisant) présente un grand avantage pour le transport.


OK, j'imagine que c'est prévu pour être tiré par une dameuse? Lorsque la neige ets partie par contre ils pourraient la monter en camion, de façon classique comme c'ets le cas ici?

P.S.: On dirait les barres longitudinales d'une gare alpha les "patins" du traineau.


Effectivement. La route accédant au sommet n'est peut- être pas totalement "compatible" avec le passage d'une telle poulie. Rayon de courbure notamment. En tout cas, c'est un moyen "sur et bon marché" de faire parvenir les différents éléments nécessaires à la construction sur le lieu du chantier.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 mai 2011 - 17:00

Merci Monts-Jura !:-)

Ah oui je dirais même plus :Aucune route ne monte au Petit Chamossaire!
WSO Fan
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Môa 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 23-avril 11

Posté 13 mai 2011 - 07:26

En effet aucun acces n'est possible pour allez au sommet (mème pas un véhicule 4x4) c'est pourquoi la poulie retour à été transporter au sommet sur une luge avec 3 dameuses
Le reste des pièces de la retour seront héliportés avec le Super Puma ou le Kamov, la poulie ne passe pas avec ce type d' hélicoptère (environ 5 tonnes)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 mai 2011 - 08:19

En effet situation délicate.
Enfin il faudra quand même bien y monter les engins de chantier la haut, idem pour chaque pylône, un "accès" est nécessaire.
A moins qu'il n'y ait des volontaires pour creuser à la pelle à la pioche et monter les banches sur le dos...
Une "trace" sera obligatoirement faite (même si impraticable pour un véhicule 4*4)...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 mai 2011 - 08:34

Tu peux très bien faire monter une pelle araignée à l'hélico.
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 mai 2011 - 08:58

Voir le messageGeofrider, le 13 05 2011, 09:34, dit :

Tu peux très bien faire monter une pelle araignée à l'hélico.


Je partage ton avis.
Pour le merlo il faudra surement un hélico plus gros mais c'est possible aussi.
Le matériel de chantier peut également monter en hélico (groupe electrogène, matos électro-portatif), ainsi que les fournitures de chantiers (cage de ferraillage, béton, banches, tout les éléments de gare/pylônes).
Mais bon s'il n'y as pas de chemin que tu fait monter les gars à pieds tout les matins et que le matériel de chantier n'est déplaçable que par hélico le chatier risque de "s'éterniser" et d'être vite très couteux...

Enfin bon comme on dit: qui vivra verra!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 mai 2011 - 10:56

Le transport d'une pelle araignée par hélico est jouable (et courante) pour les ouvrages de ligne. Par contre, il me semble difficile d'implanter une gare sans chemin d'accès.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)