Je viens (enfin) de terminer ma typologie des gares

en schémas bichromes 2D vus de dessus et j'ai répertorié pas moins de 20 types différents:

Merci de me faire part des erreurs ou oublis éventuels car j'ai travaillé un peu "à l'arrache" aujourd'hui pour finir dans les temps pour l'anniversaire de Kaoz!
Cette monographie retrace l'évolution technique des gares

et permet de voir les éventuels liens entre familles et générations.
En gros,voici les grandes dates et les grandes innovations du produit à partir de l'origine encore indéterminée:
196? structure large symétrique portée par des fûts traversants droits simples pour gares de toutes tailles
1970 apparition du double fût traversant droit arrière pour les petites gares(TKD Berche,1970) puis grandes gares(TKD Chamois,1971)
1972 apparition du double fût traversant droit avant sur de grandes gares (TKD Rafforts,1972)
1973 apparition de la structure asymétrique étroite située du côté du stockage des perches (TKD Auvernes N et S) et supportée par un double fût traversant droit arrière et un simple fût traversant droit à l'avant,déclinée en 1974 en gares XXL par l'ajout d'un simple fût droit traversant au milieu (TKD Chouly, 1974)
1975 apparition de la structure large asymétrique d'abord sur petites (TKD Baby) et moyennes (TKD Etoile des Neiges) gares et supportée par un ou deux fût(s) légèrement(s) traversant(s) droits(s) simple(s), le second fût étant d'un diamètre plus étroit
1977 extension de la structure large asymétrique aux grandes gares, supportée cette fois par deux doubles fûts droits non traversants ,l'un à l'avant l'autre à l'arrière: elle rend dès lors obsolète la gare à structure asymétrique étroite
1983 extension de la structure large asymétrique aux très grandes gares, supportée par trois doubles fûts droits non traversants (TKD Lanchettes,1983)
1985 première gare progressive prototypique basée sur les doubles fûts droits non traversants des grandes gares à structure large asymétrique, mais cette dernière n'est plus plane car créée par deux structures étroites indépendantes et non parallèles situées de chaque côté et inclinées suivant la pente de chaque brin: c'est un passage obligé vers la structure étroite puisque la structure doit suivre deux brins non parallèles donc être en 3D et non plus plane comme jusque là
1986 seconde gare progressive de série avec une seule structure étroite située du côté du stockage des perches (brin descendant) et soutenue par deux simples fûts quadrangulaires inclinés non traversants, aussitôt déclinée en gare classique moyennant le transfert du stockage donc de la structure étroite sur le brin montant.
Ce message a été modifié par chin@ill - 17 juillet 2011 - 22:50 .