La télécabine pulsée de Wildhaus (celle de la video) fait 1200m de long pour 270m de déniv. Mais le débit est ridicule (80p/h il semblerait, à 5.5 m/s).
Si c'est encore faible comme performance, je trouve qu'installer des panneau solaires sur une gare de RM est une très bonne idée, cela produit un peu d'énergie sans pour autant être trop moche. Les gares du TPH du
Piz Nair à St.-Moritz sont aussi un bon exemple (en plus à cette altitude et en Engadin, le soleil tape fort et très souvent).
Mode hors RM ON:
Theo05, le 28 05 2011, 10:15, dit :
Si quelqu'un trouvait un moyen de rouler propre, on le fera taire ou on l’enverra au tapis !
Je pense pas. Les grands groupes pétroliers sont les premiers a savoir que leurs réserves ne sont pas illimitées et donc ils investissent dans les énergies renouvelables pour pouvoir se diversifier afin d'être près le moment venu.
Si des nouvelles formes d'énergies sont trouvées, elles seront aussi au coeur d'un business.
Pour l'exemple des gentils allemands qui veulent sortir du nucléaire, voici la répartition de leur production d'électricité:

De quoi faire rêver tout bon écolo. 50% de charbon (lignite = charbon).
Les gentils danois maintenant:

73% d'énergie fossile et 0% nucléaire le rêve.
Donc je crois qu'ils font arrêter de ce voiler la face, à mon avis on a encore besoin du nucléaire pour encore un petit moment. Si les accidents nucléaires sont spectaculaires, je suis persuadé que leurs effets sont moins important et plus localisé géographiquement que la pollution résultantes des énergies fossile qui pollue l'entier de la planète. Pour moi il faut d'abord développer les énergies renouvelables pour diminuer la part des énergies fossiles (de plus garder du pétrole pour faire du plastique ça serait pas mal aussi) avant de diminuer coute que coute le nucléaire.
En Suisse on pense déjà à des centrales à gaz et à l'importation d'électricité (par exemple du nucléaire de France, mais les centrales sont pas chez nous donc c'est pas grave) pour remplacer le nucléaire. De plus si tout le monde veut sortir du nucléaire en même temps, importer de l'électricité n'est pas la solution la plus rassurante.
Un autre problème du solaire et de l'éolien c'est que la production n'est pas métrisable et est très aléatoire, ce qui pose le problème du stockage est de l'adaptation du réseau à ces formes d'énergie moins "docile" au niveau de la production. Si les pays montagneux (la Suisse en est le meilleur exemple) peuvent compter sur les barrages pour stocker de l'énergie (pompage en cas de surplus <-> turbinage quand il faut produire), ce n'est pas possible ou suffisamment possible partout et cela coute cher. En effet ils faut augmenter la puissance des usines hydroélectrique des barrage et installer des pompes pour remonter l'eau (ce qui nécessite aussi d'avoir de l'eau disponible en bas), ce qui en plus n'influe pas du tout sur la quantité d'énergie produite par le barrage.
Quelques exemple en suisse (je ne connais pas les projets des autres pays):
Nant de Drance (Emosson),
Veytaux (Hongrin),
à Glaris, chantier qui à permis la mise en place d'un TPH de chantier monstrueux. Le titre du dernière article est également parlant de ce qui est à mon avis un manipulation des médias sur ce thème: le titre compare la puissance du projet hydroélectrique avec celle de la centrale nucléaire de Leibstatd, c'est vrais mais cela laisse penser que ce projet va pouvoir la remplacer alors qu'en réalité il ne permettre pas de produire plus d'énergie qu'actuellement!
En résumé, penser sortir du nucléaire c'est bien mais à long terme. Il faudrait d'abord se débarrasser des énergies fossiles (qui sont également très polluante et très limitées).
De plus tout changement de politique énergétique sera couteux pour tout le monde, il faut pas rêver.
Et la voiture électrique ne sert à rien si la production d'électricité vient du charbon
Désolé pour ce hors sujet.