Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Citerne - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Citerne - Métabief (Doubs) Montaz Mautino - 1965

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 juin 2011 - 15:12

Ca me paraît probable !
0

#22 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juin 2011 - 17:41

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un massif du télébenne.

Il faut s'imaginer le télébenne regagner le Morond, les restaurants du Petit Morond et du Morond à droite de la ligne, le TKD Morond à droite des deux restaurants, puis la G2 du TKD Citerne immédiatement à droite de la G2 du TKD Morond, alors que sa G1 est une centaine de mètres à droite de la G1 du TKD Morond -> conclusion : il y a au moins une centaine de mètres de décalage entre la position théorique des massifs du télébenne et la position de ce massif.
Je ne trouve pas non plus que ce massif ressemble à un massif de remontée (forme pyramidale), et je le trouve trop étroit pour un massif de pylônes types treillis de télébenne (assez imposants donc). En même temps, je ne suis absolument pas un expert en massif de remontées, ni en regard de citerne souterraine :)

On va donc dire que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un massif de l'ex-télébenne, mais ce n'est pas à prendre non plus avec certitude.
Mais c'est vrai que ce massif laisse... disons dubitatif :)

Ce message a été modifié par Métabief - 03 juin 2011 - 17:43 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   zebulogaz 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 07-mars 10

Posté 03 juin 2011 - 17:56

Salut a tous !
Quel est l’intérêt pour l'exploitant de passer une poulie flottante par un LSP ? (Si y'en a un ! )
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 juin 2011 - 18:37

Pour le massif > si ce n'est le télebenne, cela peut-il être une autre rm démontée ?


Pour le LSP > un nombre important de Tkd sont transformés lors de leurs rénovations avec passage en LSP. Il y a un gain de place en G2, et peut-être une technologie aujourd'hui plus fiable s'agissant de la tension (?).
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 juin 2011 - 18:42

Gain de place, même si ce n'est pas la raison principale, car si la poulie flottante, la place a déja été trouvée :Poma: Ensuite le LSP permet de simplifier grandement la gare et la maintenance qui va avec... entre tous les guidages, les câbles de stabilisation, de mouflage, de rattrapage, les serre-câble dans tous les sens, les tirefort qu'il faut contrôler régulièrement, c'est un gain non négligeable d'avoir un structure fixe et, comble du luxe une tension hydraulique (sans compter les grosses séances d'accrobatie qu'il faut faire pour aller bricoler sur une poulie flottante !)

D'autre part, pas mal d'anciens TKD avaient une PF tendue sur un poussard treillis, qui étaient un nid à soudures et donc à fissures ! Ce peut être un argument supplémentaire...
0

#26 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juin 2011 - 19:46

Voir le messageantidote, le 3 06 2011, 19:37, dit :

Pour le massif > si ce n'est le télebenne, cela peut-il être une autre rm démontée ?


A ma connaissance non.
Maintenant, j'ai découvert l'essentiel des remontées disparues sur le tas.
D'autant plus qu'il y a une tranché à proximité (visible sur des cartes postales datant du tout début de la station, dont celle-ci) et dont je ne m'explique pas la présence. Cependant, elles sont sur le mûr de la Renversée (proche certes, mais tout de même).

Mais c'est surtout la forme pyramidale de ce massif qui m'embête : je vois mal un pylône (treillis ou tubulaire) y prendre place. Savoir que ça peut (pouvait) être une citerne me convient mieux. Mais savoir qu'il y en aurait une deuxième à proximité... ça me laisse confus. L'idéal serait d'aller constater sur place.



Concernant le LSP du TKD Citerne : à l'origine, ce TKD et son voisin (le TKD Morond) étaient équipées de poulies flottantes. En 1993, le TKD Morond a été démonté, le TKD Citerne est resté et a du conserver sa poulie flottante.
Ce n'est qu'en 1995-1996 que cette poulie a été changée pour un LSP. Il s'agit de l'année de la coulée de neige, ayant fait un mort sur le secteur Piquemiette de la station ! La G2 du TKD :Poma: Signal avait été ensevelie et due être remplacée par un LSP :Poma: Je pense donc le LSP du TKD Signal et celui du TKD Citerne concernent une même commande. Avec la plaque commémorative sur la cabane amont du TSF3 Roches, ce sont les deux autres traces de ce tragique accident.

D'ailleurs, je me demande si ce LSP et le dernier pylône ne sont pas :Poma: et non :MM:
Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.



Je pense que ce deuxième paragraphe pourrait être un petit plus dans ton reportage Vivi80 ;)
Quant au premier paragraphe, il faudra que je me re-penche dessus cet été -_-

Ce message a été modifié par Métabief - 03 juin 2011 - 20:01 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   zebulogaz 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 07-mars 10

Posté 03 juin 2011 - 19:48

Eh bien j'ai ma réponse !
Merci a vous 3 !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 03 juin 2011 - 22:39

Il y avait une ligne électrique aérienne qui suivait le télébenne (puis par la suite le TSD3). Il y avait d'ailleurs un transformateur à proximité du départ du TKD du Morond. Cette ligne ensuite allait jusqu'au Morond.

Tout cela a été démonté (transformateur à côté du départ du TKD morond) ou enterré (ligne elle-même).

- Peut-être s'agit t'il d'un des anciens massifs d'un pylône de la ligne électrique? Je me souviens que certains pylônes étaient en treillis, et on voit sur la photo du massif que 4 fer ont été coupés à ras.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 05 juin 2011 - 19:36

Voir le messageMétabief, le 3 06 2011, 20:46, dit :

Concernant le LSP du TKD Citerne : à l'origine, ce TKD et son voisin (le TKD Morond) étaient équipées de poulies flottantes. En 1993, le TKD Morond a été démonté, le TKD Citerne est resté et a du conserver sa poulie flottante.
Ce n'est qu'en 1995-1996 que cette poulie a été changée pour un LSP. Il s'agit de l'année de la coulée de neige, ayant fait un mort sur le secteur Piquemiette de la station ! La G2 du TKD :Poma: Signal avait été ensevelie et due être remplacée par un LSP :Poma: Je pense donc le LSP du TKD Signal et celui du TKD Citerne concernent une même commande. Avec la plaque commémorative sur la cabane amont du TSF3 Roches, ce sont les deux autres traces de ce tragique accident.

D'ailleurs, je me demande si ce LSP et le dernier pylône ne sont pas :MM: et non -_-
Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.



Je pense que ce deuxième paragraphe pourrait être un petit plus dans ton reportage Vivi80 ;)
Quant au premier paragraphe, il faudra que je me re-penche dessus cet été ;)


Pour le paragraphe, je vais le rajouter bientôt, et les photos hivernales de blast4mind1 vont bientot paraitre, il va me les envoyer dans un futur proche!
Pour le P7 et le LSP: aucune idée! J'arrive seulement a différencier un :Poma: desautres téléskis! D'autres pourront sans doute répondre à ma place...

Voir le messageVieuxChat, le 3 06 2011, 23:39, dit :

Il y avait une ligne électrique aérienne qui suivait le télébenne (puis par la suite le TSD3). Il y avait d'ailleurs un transformateur à proximité du départ du TKD du Morond. Cette ligne ensuite allait jusqu'au Morond.

Tout cela a été démonté (transformateur à côté du départ du TKD morond) ou enterré (ligne elle-même).

- Peut-être s'agit t'il d'un des anciens massifs d'un pylône de la ligne électrique? Je me souviens que certains pylônes étaient en treillis, et on voit sur la photo du massif que 4 fer ont été coupés à ras.


C'est possible, mais vous êtes vraiment sur que ce soit pas une des fondations de l'ex-citerne?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 05 juin 2011 - 19:42

Voir le messageMétabief, le 3 06 2011, 20:46, dit :

D'ailleurs, je me demande si ce LSP et le dernier pylône ne sont pas :Poma: et non :Poma:
Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.


Pas de Poma, il s'agit bien d'un LSP GMM (ou Montaz-Mautino). :Poma:
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#31 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juin 2011 - 20:25

D'accord. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une même commande.
Merci lolo42 d'avoir éclairé notre lanterne :Poma:

Ce message a été modifié par Métabief - 05 juin 2011 - 20:29 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 06 juin 2011 - 15:18

Alors sa ne sert à rien que je rajoute ce paragraphe, ou bien cela se porrait-il tout de même être la bonne année de commande du LSP?

Ce message a été modifié par Vivi80 - 06 juin 2011 - 15:18 .

0

#33 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juin 2011 - 15:49

Les trois choses éventuellement intéressantes :
1- un des deux seuls TKD équipés de LSP dans la station, qui compte 14 TKD
2- LSP et dernier pylône mis en place en 1995-1996, permettant au passage un rallongement de la ligne de quelques mètres
3- deux-trois ans après la mise à terre du TKD Morond pour libérer de la place au sommet (qui était très encombré avant 1993 : TSD Morond, TSF3 Paradis et Troupézy, TKD Morond et Citerne, Restaurant d'altitude du Morond, cabane de secouristes, antenne relais... :Poma: )

Mêmes si c'est intéressant à savoir, ces informations relèvent plus de l’anecdote que d'informations majeures : à toi d'en décider :Poma:

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juin 2011 - 15:52 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 06 juin 2011 - 15:51

Daccord Métabie et merci :Poma: ! Je vais le rajouter, c'est toujours intéressant pour ceux qui aiment ce genre de détails. Et grochat qui connait très bien la station n'a pas encore dit son avis...

EDIT: j'ai modifié le exte, j'y ai rajouté les trois points que tu m'a dit. Cependant, une chose me tracace:

Voir le messageMétabief, le 6 06 2011, 16:49, dit :

3- deux-trois ans après la mise à terre du TKD Morond pour libérer de la place au sommet (qui était très encombré avant 1993 : TSD Morond, TSF3 Paradis et Troupézy, TKD Morond et Citerne, Restaurant d'altitude du Morond, cabane de secouristes, antenne relais... :Poma: )


Pourquoi avoir démonté le TKD Morond plutôt que le TKD1 Citerne :Poma: ? Tu l'a dit toi même, le tracé du TKD Morond est de loin le plus avantageux par rapport au tracé du TKD1 Citerne. Et la différence d'âge n'est pas énorme: 2-3 ans maximum.
Enfin, c'était aussi au moment ou la station comptait remplacer le TSD3 par un TCD6, peut-être l'exploitant avait-il choisi le même tracé que l'actuel TSD6 (en plein sur la ligne du TKD). Remarquez, la ligne passe tout de même assez nettement au dessus de l'ancien tracé du TKD Morond...
Je ne comprends pas trop l'exploitant...
Métabief, toi qui est un grand spécialiste de la station, éclaire-moi :MM:

Ce message a été modifié par Vivi80 - 06 juin 2011 - 16:14 .

0

#35 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juin 2011 - 16:54

De loin le plus avantageux : quand même pas. Mais c'est vrai qu'à mon goût, ce TKD avait une petite avance par rapport à l'autre : il permettait de rejoindre facilement le sommet depuis le restaurant du Petit Morond et retenait les skieurs sur cette partie du domaine (contrairement à aujourd'hui où il ne font que passer). En fait, c'était surtout avantageux pour le restaurant du Petit Morond, qui y a certainement beaucoup perdu.
En terme de ski, c'est vrai que le skieur a perdu un accès aisé aux parties supérieures des pistes Berche et Renversée. D'autant plus que la partie supérieure de Renversée est plutôt rouge que noire, donc accessible à bon nombre de skieurs. C'était aussi peut-être un moyen d'ouvrir plus facilement la Renversée, contrairement à aujourd'hui où il faut tout ouvrir et où les rochers du mur de la Renversée empêchent son ouverture les 3/4 du temps (je devrai dire les 9/10 :Poma:)


Personnellement, j'ai également du mal à m'expliquer la raison de la disparition de ce TKD. Une chose est sûre, ce n'est pas à cause du projet de TCD6, puisqu'il ne s'agissait pas d'un remplacement mais d'une évolution du TSD3 en TCD6 : le tracé aurait donc été exactement le même.


EDIT : le grand spécialiste c'est pas moi mais boboum :Poma: Bien que j'en connais un rayon, je ne reste qu'un skieur parmi d'autre.

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juin 2011 - 17:02 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 06 juin 2011 - 16:57

D'accord et merci pour ta réponse :Poma: !
Pour le projet du TSD3, je croyais que c'était vraiment un vrai remplacement, merci pour ton info!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 08 juin 2011 - 15:57

Bonjour tout le monde,
j'ai les photos de blast4mind1 en mode hivernal, mais pas le bon logiciel pour es ouvrir :Poma: :Poma:! Si je pourrais les envoyer par e-mail à un membre qui accepterait (s'il a le bon logiciel) de me les hebergéer sur imageshack et de m'envoyer les liens, se serait super-sympas!!!


Merci d'avance, et merci a blast4mind1 pour ces photos :Poma: !!!!

EDIT: j'ai trouvé le bon logiciel de téléchargement, les photos hivernales arriveront dans quelques minutes!

EDIT2: toutes les photos hivernales de blast4mind1 sont dans le reportage, encore merci à lui!!!

Ce message a été modifié par Vivi80 - 08 juin 2011 - 18:50 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 juin 2011 - 19:21

Merci Vivi pour ce premier reportage. Il faudrait que tu mettes dans les caractéristiques la longueur, l'altitude aval si tu l'as ainsi que l'altitude amont pour pouvoir plus compléter les caractéristiques.

:Poma:
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 08 juin 2011 - 19:53

Je ne sais pas si la date qui apparaît sur les photos de blast4mind est bonne mais on peu voir que les supports de poulies sont les mêmes que mes photos récentes. Les nouveaux supports dateraient donc d'avant l'hiver 2009-2010.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 22-février 07

Posté 08 juin 2011 - 20:00

Oui les dates sont exactes :Poma:
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)