TKD de la Citerne - Métabief (Doubs) Montaz Mautino - 1965
#22 Invité_Métabief_*
Posté 03 juin 2011 - 17:41
Il faut s'imaginer le télébenne regagner le Morond, les restaurants du Petit Morond et du Morond à droite de la ligne, le TKD Morond à droite des deux restaurants, puis la G2 du TKD Citerne immédiatement à droite de la G2 du TKD Morond, alors que sa G1 est une centaine de mètres à droite de la G1 du TKD Morond -> conclusion : il y a au moins une centaine de mètres de décalage entre la position théorique des massifs du télébenne et la position de ce massif.
Je ne trouve pas non plus que ce massif ressemble à un massif de remontée (forme pyramidale), et je le trouve trop étroit pour un massif de pylônes types treillis de télébenne (assez imposants donc). En même temps, je ne suis absolument pas un expert en massif de remontées, ni en regard de citerne souterraine

On va donc dire que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un massif de l'ex-télébenne, mais ce n'est pas à prendre non plus avec certitude.
Mais c'est vrai que ce massif laisse... disons dubitatif

Ce message a été modifié par Métabief - 03 juin 2011 - 17:43 .
#23
Posté 03 juin 2011 - 17:56
Quel est l’intérêt pour l'exploitant de passer une poulie flottante par un LSP ? (Si y'en a un ! )
#24
Posté 03 juin 2011 - 18:37
Pour le LSP > un nombre important de Tkd sont transformés lors de leurs rénovations avec passage en LSP. Il y a un gain de place en G2, et peut-être une technologie aujourd'hui plus fiable s'agissant de la tension (?).
#25
Posté 03 juin 2011 - 18:42

D'autre part, pas mal d'anciens TKD avaient une PF tendue sur un poussard treillis, qui étaient un nid à soudures et donc à fissures ! Ce peut être un argument supplémentaire...
#26 Invité_Métabief_*
Posté 03 juin 2011 - 19:46
antidote, le 3 06 2011, 19:37, dit :
A ma connaissance non.
Maintenant, j'ai découvert l'essentiel des remontées disparues sur le tas.
D'autant plus qu'il y a une tranché à proximité (visible sur des cartes postales datant du tout début de la station, dont celle-ci) et dont je ne m'explique pas la présence. Cependant, elles sont sur le mûr de la Renversée (proche certes, mais tout de même).
Mais c'est surtout la forme pyramidale de ce massif qui m'embête : je vois mal un pylône (treillis ou tubulaire) y prendre place. Savoir que ça peut (pouvait) être une citerne me convient mieux. Mais savoir qu'il y en aurait une deuxième à proximité... ça me laisse confus. L'idéal serait d'aller constater sur place.
Concernant le LSP du TKD Citerne : à l'origine, ce TKD et son voisin (le TKD Morond) étaient équipées de poulies flottantes. En 1993, le TKD Morond a été démonté, le TKD Citerne est resté et a du conserver sa poulie flottante.
Ce n'est qu'en 1995-1996 que cette poulie a été changée pour un LSP. Il s'agit de l'année de la coulée de neige, ayant fait un mort sur le secteur Piquemiette de la station ! La G2 du TKD


D'ailleurs, je me demande si ce LSP et le dernier pylône ne sont pas


Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.
Je pense que ce deuxième paragraphe pourrait être un petit plus dans ton reportage Vivi80

Quant au premier paragraphe, il faudra que je me re-penche dessus cet été

Ce message a été modifié par Métabief - 03 juin 2011 - 20:01 .
#28
Posté 03 juin 2011 - 22:39
Tout cela a été démonté (transformateur à côté du départ du TKD morond) ou enterré (ligne elle-même).
- Peut-être s'agit t'il d'un des anciens massifs d'un pylône de la ligne électrique? Je me souviens que certains pylônes étaient en treillis, et on voit sur la photo du massif que 4 fer ont été coupés à ras.
#29
Posté 05 juin 2011 - 19:36
Métabief, le 3 06 2011, 20:46, dit :
Ce n'est qu'en 1995-1996 que cette poulie a été changée pour un LSP. Il s'agit de l'année de la coulée de neige, ayant fait un mort sur le secteur Piquemiette de la station ! La G2 du TKD


D'ailleurs, je me demande si ce LSP et le dernier pylône ne sont pas


Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.
Je pense que ce deuxième paragraphe pourrait être un petit plus dans ton reportage Vivi80

Quant au premier paragraphe, il faudra que je me re-penche dessus cet été

Pour le paragraphe, je vais le rajouter bientôt, et les photos hivernales de blast4mind1 vont bientot paraitre, il va me les envoyer dans un futur proche!
Pour le P7 et le LSP: aucune idée! J'arrive seulement a différencier un

VieuxChat, le 3 06 2011, 23:39, dit :
Tout cela a été démonté (transformateur à côté du départ du TKD morond) ou enterré (ligne elle-même).
- Peut-être s'agit t'il d'un des anciens massifs d'un pylône de la ligne électrique? Je me souviens que certains pylônes étaient en treillis, et on voit sur la photo du massif que 4 fer ont été coupés à ras.
C'est possible, mais vous êtes vraiment sur que ce soit pas une des fondations de l'ex-citerne?
#30
Posté 05 juin 2011 - 19:42
Métabief, le 3 06 2011, 20:46, dit :


Ce TKD et le TKD Signal sont actuellement les seuls à disposer de LSP sur Métabief : tous les autres sont équipés de poulies flottantes.
Pas de Poma, il s'agit bien d'un LSP GMM (ou Montaz-Mautino).

www.remontees-mecaniques.net
#31 Invité_Métabief_*
Posté 05 juin 2011 - 20:25
Merci lolo42 d'avoir éclairé notre lanterne

Ce message a été modifié par Métabief - 05 juin 2011 - 20:29 .
#32
Posté 06 juin 2011 - 15:18
Ce message a été modifié par Vivi80 - 06 juin 2011 - 15:18 .
#33 Invité_Métabief_*
Posté 06 juin 2011 - 15:49
1- un des deux seuls TKD équipés de LSP dans la station, qui compte 14 TKD
2- LSP et dernier pylône mis en place en 1995-1996, permettant au passage un rallongement de la ligne de quelques mètres
3- deux-trois ans après la mise à terre du TKD Morond pour libérer de la place au sommet (qui était très encombré avant 1993 : TSD Morond, TSF3 Paradis et Troupézy, TKD Morond et Citerne, Restaurant d'altitude du Morond, cabane de secouristes, antenne relais...

Mêmes si c'est intéressant à savoir, ces informations relèvent plus de l’anecdote que d'informations majeures : à toi d'en décider

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juin 2011 - 15:52 .
#34
Posté 06 juin 2011 - 15:51

EDIT: j'ai modifié le exte, j'y ai rajouté les trois points que tu m'a dit. Cependant, une chose me tracace:
Métabief, le 6 06 2011, 16:49, dit :

Pourquoi avoir démonté le TKD Morond plutôt que le TKD1 Citerne

Enfin, c'était aussi au moment ou la station comptait remplacer le TSD3 par un TCD6, peut-être l'exploitant avait-il choisi le même tracé que l'actuel TSD6 (en plein sur la ligne du TKD). Remarquez, la ligne passe tout de même assez nettement au dessus de l'ancien tracé du TKD Morond...
Je ne comprends pas trop l'exploitant...
Métabief, toi qui est un grand spécialiste de la station, éclaire-moi

Ce message a été modifié par Vivi80 - 06 juin 2011 - 16:14 .
#35 Invité_Métabief_*
Posté 06 juin 2011 - 16:54
En terme de ski, c'est vrai que le skieur a perdu un accès aisé aux parties supérieures des pistes Berche et Renversée. D'autant plus que la partie supérieure de Renversée est plutôt rouge que noire, donc accessible à bon nombre de skieurs. C'était aussi peut-être un moyen d'ouvrir plus facilement la Renversée, contrairement à aujourd'hui où il faut tout ouvrir et où les rochers du mur de la Renversée empêchent son ouverture les 3/4 du temps (je devrai dire les 9/10

Personnellement, j'ai également du mal à m'expliquer la raison de la disparition de ce TKD. Une chose est sûre, ce n'est pas à cause du projet de TCD6, puisqu'il ne s'agissait pas d'un remplacement mais d'une évolution du TSD3 en TCD6 : le tracé aurait donc été exactement le même.
EDIT : le grand spécialiste c'est pas moi mais boboum

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juin 2011 - 17:02 .
#36
Posté 06 juin 2011 - 16:57

Pour le projet du TSD3, je croyais que c'était vraiment un vrai remplacement, merci pour ton info!
#37
Posté 08 juin 2011 - 15:57
j'ai les photos de blast4mind1 en mode hivernal, mais pas le bon logiciel pour es ouvrir


Merci d'avance, et merci a blast4mind1 pour ces photos

EDIT: j'ai trouvé le bon logiciel de téléchargement, les photos hivernales arriveront dans quelques minutes!
EDIT2: toutes les photos hivernales de blast4mind1 sont dans le reportage, encore merci à lui!!!
Ce message a été modifié par Vivi80 - 08 juin 2011 - 18:50 .
#38
Posté 08 juin 2011 - 19:21

#39
Posté 08 juin 2011 - 19:53