Forums Remontées Mécaniques: Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

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Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 09 juin 2011 - 21:27

Merci pour tes précisions JC :Poma:

Voir le messageantidote, le 9 06 2011, 07:27, dit :

Le cas est unique pour plusieurs raisons... A côté de ce TSF4 abandonné, il y en a longtemps eu un deuxième, revendu et démonté assez récemment. L'existence de ces complexes immobiliers abandonnés est aussi chose assez rare. Une vraie station fantôme...

Reste à savoir ce qui peut encore être fait de ce reste de TSF4 évolutif, et de souhaiter son démontage rapide pour dépolluer le paysage.

La MCC génère une puissance utile de ~254kW, et le générateur de secours à l'air d'être un V8 biturbal de ~400 bourrins (ce qui nous ferait 294kW mais je ne sais pas si cela se tient).

Ce qui faut se dire : est-ce que ce dimensionnement se retrouve sur la plupart des TS ? en ordre de grandeur est-ce beaucoup 250kW pour un TSD ?
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 09 juin 2011 - 22:59

La motorisation électrique est toujours plus puissante que la motorisation secours. Et juste un peu plus de 250kw pour un TSD, cela ne semble pas possible vu que ce TSF est indiqué avoir de l'ordre de 1800m de long en 1ère page du sujet.

D'où sors tu tes chiffres? Estimation personnelle?Vu la taille du moteur électrique sur la photo page précédente, je pense qu'il est plus puissant que cela.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 10 juin 2011 - 11:42

La valeur pour la MCC je l'ai relevée sur le dossier technique trenant dans la gare. Et ainsi a été marqué la Puissance générée en chevaux vapeur de 345 ch.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 10 juin 2011 - 20:17

OK.

Cela reste bien faible pour une mécanique de gare censée mettre en mouvement une ligne de 1800m de long à 5m/s (vitesse des TSD Evolutifs). Bien que le coté évolutif ait été inscrit dans certains documents, en l'état, le treuil au niveau puissance ne me parait pas apte à tenir une ligne "évoluée" en TSD4 aussi longue.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 10 juin 2011 - 21:57

Justement, moi je n'ai aucune donnée en tête... d'habitude on a quoi en motorisation avec ces installations (TSD de 1800m à 5m/s) ?
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 10 juin 2011 - 22:29

Ce ne peut-être dans ce cas qu'une approximation car cela dépend du dénivelé et du débit du TSD, chose que l'on ne connait pas ici. Mais on peut tabler sur un besoin d'au moins 400kw minimum avec une ligne de 1800m pour un TSD4.

EDIT : Exemple dans la BDD sur un TSD4 Evolutif de ~1570m de long, +455m de d+ et 2000p/h : Moteur à 424kw (Reportage Ici)

400kw est donc vraiment un minimum-minimorum. Par contre, le thermique semble lui correspondre à la transformation en TSD.

Ce message a été modifié par jfd_ - 10 juin 2011 - 23:01 .

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 11 juin 2011 - 00:17

J'ai fais une petite recherche, et je pense que ce que j'ai annoncé est erroné. Il y a une incohérence entre la référence et la MCC, je m'explique :
Image IPB



Tout d'abord la Machine CC est une Thrige Electric Uniqore :

Image IPB
http://www.thrige-electric.com/english/t-t...c_dc_motors.htm

Et apparemment sur le site du fabriquant, cette gamme propose des Machines CC qu'à partir de 500 kW, ce qui est bien plus dans le dimensionnement apparent des TSD.



Ensuite, par rapport aux fameux "345 ch", sur le plan est indiqué la référence du modèle et les bourrins associés : GM 355 M 31 | 345 ch
Cependant, les résultats obtenus sur le net m'indique que cette référence de motorisation correspond au Biturbal de secours :

Image IPB
http://theracecarfac...ml/gm_355_.html

Et en effet, le site informe que ce biturbal en photo fait 390 ch (cela correspond à peu près aux 345 ch de la doc tech)
(Le "GM" dans la référence correspond à General Motors et le "355" aux bourrins utiles en sortie d'arbre)



Je m'amène donc à penser que les techniciens ont mal remplis le bordereau de la doc technique du TSF Tibanes.
(Ou plutôt les exploitants du TSF4 puisque les valeurs de la réf et la puissance sont écrits au stylo (et non pas imprimés)).

- premier point : les 345ch annoncé (254kW), correspondent finalement au générateur de secours.
- second point : La MCC Thrige Electric est sûre de faire > 500kW.


Cependant je n'ai pas relevé la référence de la MCC pour valider mes propos, mais je ne pense pas que Poma aie fait leur dimensionnement qu'à moité non plus.

PS : ainsi cela explique pourquoi la doc exprime la puissance active utile en sortie d'arbre moteur non pas en Watt mais en Chevaux Vapeurs. Les moteurs thermiques sont dimensionnés avec cette unité.

Ce message a été modifié par Mrik - 11 juin 2011 - 00:24 .

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#68 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 11 juin 2011 - 07:46

Salut Mrick

Voir le messageMrik, le 11 06 2011, 01:17, dit :

Je m'amène donc à penser que les techniciens ont mal remplis le bordereau de la doc technique du TSF Tibanes.
(Ou plutôt les exploitants du TSF4 puisque les valeurs de la réf et la puissance sont écrits au stylo (et non pas imprimés)).

Je pense que l'inscription manuelle n'indique pas que ce soit l'exploitant qui ai rempli le document. En effet, j'ai eu accès à la documentation technique d'un TSF :Poma: et le formulaire en début de notice était renseigné à la main. Peux tu nous scanner la page ou à défaut me la faire passer par MP pour que je puisse comparer?
Bien cordialement.
JC
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 juin 2011 - 09:06

Voir le messageMrik, le 11 06 2011, 01:17, dit :

http://www.thrige-electric.com/english/t-t...c_dc_motors.htm

Et apparemment sur le site du fabriquant, cette gamme propose des Machines CC qu'à partir de 500 kW, ce qui est bien plus dans le dimensionnement apparent des TSD.
Euh, non. Uniquore, c'est jusqu'à 500kw maximum.

Mais bon, si on fait l'hypothèse d'avoir pris le plus gros des Uniquore, cela pourrait mieux convenir que les 254kw.
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 11 juin 2011 - 12:17

Voir le messagejacky carlingue, le 11 06 2011, 08:46, dit :

Je pense que l'inscription manuelle n'indique pas que ce soit l'exploitant qui ai rempli le document. En effet, j'ai eu accès à la documentation technique d'un TSF :Poma: et le formulaire en début de notice était renseigné à la main. Peux tu nous scanner la page ou à défaut me la faire passer par MP pour que je puisse comparer?
Bien cordialement.
JC

Je ne l'ai pas récupéré, j'ai pris en photos deux ou trois pages, dont celle-ci. Je posterai la photo tout à l'heure :Poma:


Voir le messagejfd_, le 11 06 2011, 10:06, dit :

Voir le messageMrik, le 11 06 2011, 01:17, dit :

http://www.thrige-electric.com/english/t-t...c_dc_motors.htm

Et apparemment sur le site du fabriquant, cette gamme propose des Machines CC qu'à partir de 500 kW, ce qui est bien plus dans le dimensionnement apparent des TSD.
Euh, non. Uniquore, c'est jusqu'à 500kw maximum.

Mais bon, si on fait l'hypothèse d'avoir pris le plus gros des Uniquore, cela pourrait mieux convenir que les 254kw.

En effet, cela a été une mauvaise traduction de ma part. Maintenant oui nous pouvons penser que l'Uniqore se situe dans une plage de puissance autour des 500kW
Par exemple serait-il le LAK 4280X ?
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 juin 2011 - 16:14

Le modèle précis, aucune idée. Par contre, au niveau du treuil avoir environ 650cv en électrique et dans les 350cv sur le thermique, c'est logique et ça cadre bien avec un treuil dimensionné pour un TSD4. Et du coup, sur-dimensionné pour un TSF4, forcément.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 22 juin 2011 - 22:20

Bon alors mise à jour de toute cette histoire de dimensionnement de la mcc, la motorisation de Tibannes (ou Tibanes ?) génère bien une puissance mécanique utile en sortie d'arbre de l'ordre de 600kW.
La référence GM 355 M 31 est en réalité liée à Poma, et fais référence à un Uniqore de 570kW.

Malgré mon analyse en partie fausse, il y a bien confirmation que le TSF4 était apte à passer en TSD.
Grâce aux infos de Jfd, la mcc était bridée à ~260kW pour son fonctionnement en TSF.


Ainsi je peux conclure que des moyens avaient vraiment été mis en œuvre, pour développer cette station. Certainement ce TSD4 aurait attiré beaucoup plus de monde que ce qu'il en était lors des dernières heures de vie de St Honoré 1500 (venant du versant AGS)...

Et que c'est bien triste de voir une installation si imposante pourrir de la sorte. R.I.P.
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 23 juin 2011 - 16:22

Une question, pourquoi cette installation et cette partie du domaine a cessé de fonctionner en 2003 ??

Au fait, si je peut avoir un siège arceau, avant la casse, au passage ?? lol

Ce message a été modifié par DedouVars05 - 23 juin 2011 - 16:23 .

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 23 juin 2011 - 16:31

Cela a déjà été évoqué : mauvaise exposition des pistes, faible intérêt des pistes balisées, lenteur du télésiège n'attirant pas la clientèle, station conçue pour être un simple dortoir...
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 23 juin 2011 - 16:43

Voir le messageAllosisola2009, le 23 06 2011, 17:31, dit :

Cela a déjà été évoqué : mauvaise exposition des pistes, faible intérêt des pistes balisées, lenteur du télésiège n'attirant pas la clientèle, station conçue pour être un simple dortoir...

Merci mais pourquoi aujourd'hui ce tsf est dans cet état, la SATA a surement conscience mais pourquoi ne font ils rien pour faire un peu de propre dans ce coin ??

Au fait, si quelqu'un a un plan des pistes ou il figure dessus je suis preneur !!
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 23 juin 2011 - 17:28

Il est dans cet état car la SATA s'en est servie comme stock de pièces détachées pour le rallongement d'un TSF4 de l'AGS (j'ai oublié le nom). Enfin, cela s'est conclu par l’enlèvement de 4 têtes de pylônes seulement, les balanciers et passerelles se retrouvent à terre en G1 (cf mes photos) et les fûts sortent toujours du sol cloués sur leurs massifs.

Après la raison pour laquelle la SATA laisse à l'état d'abandon cette remontée est à mon humble avis juste pour une question de coût nécessaire à la désinstallation. :)
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 juin 2011 - 20:27

Est-ce vraiment à la SATA de gérer cela ? On n'en sait rien.
La SATA est l'exploitant du domaine skiable de l'AGS mais que dit le contrat qui lie la SATA à la commune de La Morte ? Quel pouvoir a la SATA sur ces questions ? Qui décide de l'extension du domaine ? On ne sait pas.

Classiquement, les infrastructures appartiennent à la commune et leur exploitation, entretien, et caetera revient à l'exploitant mais est-ce vraiment le cas ici ? Si c'est de cette façon qu'est gérée la station, c'est à la commune que reviennent les charges de démontage d'une RM par exemple.
Et quand bien même, la RM en question se trouve sur la commune de Villard Saint Christophe ! Qu'a à voir la SATA avec ce versant du Grand Serre ?
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 23 juin 2011 - 20:29

Voir le messagebenj, le 23 06 2011, 21:27, dit :

Est-ce vraiment à la SATA de gérer cela ? On n'en sait rien.
La SATA est l'exploitant du domaine skiable de l'AGS mais que dit le contrat qui lie la SATA à la commune de La Morte ? Quel pouvoir a la SATA sur ces questions ? Qui décide de l'extension du domaine ? On ne sait pas.

Classiquement, les infrastructures appartiennent à la commune et leur exploitation, entretien, et caetera revient à l'exploitant mais est-ce vraiment le cas ici ? Si c'est de cette façon qu'est gérée la station, c'est à la commune que reviennent les charges de démontage d'une RM par exemple.
Et quand bien même, la RM en question se trouve sur la commune de Villard Saint Christophe ! Qu'a à voir la SATA avec ce versant du Grand Serre ?


D'autant plus qu'il me semble me souvenir que l'abandon du versant St Honoré était une des clauses de la reprise des RM de La Morte par la SATA...
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 24 juin 2011 - 00:01

Bien bien, j'ai la vague impression d'avoir froissé des gens. enfin je suppose hein :)

Certes je n'aurais pas du faire une "attaque" perso... euh non, disons une attaque que l'opinion générale porte sur cet exploitant, qui été pour ma part non fondée puisque comme tu le souligne clairement benj, "personne" ne connait les closes qui lient la SATA au domaine de l'AGS. C'est gratuit, malhonnête, perfide... et j'en passe.

Mais dans un sens cela permet de soulever une question de fond, à propos du démantèlement du TSF.
Et ma réflexion était que des gens (nommons les responsables ainsi) ont pu autoriser la récupération de diverses pièces pour d'autres TSF (pas que les pylônes : l'automate, le variateur, le frein de sécurité....) mais ils n'ont pas daigné enlever cette installation.

M'enfin ceci est un avant propos sur une énigme dont pour avoir la réponse il est nécessaire de connaitre tous les tenants et aboutissants de cette affaire.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 juin 2011 - 06:49

Je ne suis aucunement froissé mais je tenais à rétablir un certain nombre d'éléments qu'on ne maîtrise pas.

Sans en avoir la preuve, je pense franchement que la SATA n'a aucun lien avec la commune de Villard Saint Christophe. Cette dernière étant très certainement seule propriétaire et gestionnaire des anciennes installations de St Honoré et par conséquent seule responsable du non démantèlement de cet appareil. Le non retour sur investissement a dû plomber gravement les finances de la commune qui n'a peut-être pas les moyens de financer un démantèlement.
La vente de pièces détachées est alors une ressource non négligeable pour Villard Saint Christophe qui s'est probablement aperçue trop tardivement que la station ne pourrait plus redémarrer.
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