Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de l'Observatoire - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de l'Observatoire - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 2010

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 13 juin 2011 - 16:43

C'est réparé. Je n'avais pas compris qu'il pouvait disparaître si facilement, je pensais que c'était simplement en cas de MAJ du reportage lui-même, donc je l'ai fait en ayant sauvegardé les codes à deux endroits différents par sûreté.

Je ne pensais pas que ça allait se passer de la sorte :Poma:

Désolé du dérangement occasionné :Poma:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 13 juin 2011 - 16:45 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 juin 2011 - 16:54

Y'a pas de quoi, mais c'est une pratique "dangereuse" si on ne prend pas les précautions nécessaires comme tu l'as fait.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pra-loup13 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 14 juin 2011 - 19:46

Super reportage d'un appareil que j'aime beaucoup
Toutes les infos sur Pra-loup et le val d'allos c'est sur mon site
Site non officiel de Praloup
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 juin 2011 - 20:51

Voici les corrections que j'ai apporté à ton reportage:


Voir le messageAllosisola2009, le 12 06 2011, 08:19, dit :

Depuis quarante ans l'accès à la splendide combe de l'Aiguille se faisait obligatoirement par une longue, lente, antique télécabine, première remontée installée à rejoindre le sommet du Cirque. A l'été 2010, la société V.A.L.D. exploitant le domaine skiable l'a remplacée par un télésiège 4 places des plus modernes, embarquons à présent sur le :

Plutôt rapide par rapport au TSF4 : 3.5=>2.3m/s

Voir le messageAllosisola2009, le 12 06 2011, 08:19, dit :

En hiver lorsque l'accès à l'Ubaye par le col d'Allos permettant est fermé, (sens de la phrase ?) le site se démarque par son isolement qui favorise la quiétude. La Foux est un joyau dans un écrin de soleil et de neige niché à proximité des sources de la plus pittoresque rivière de Provence : le Verdon. Val d'Allos 1800 sait allier ambiance familiale et ambiance festive, et offre aux skieurs confirmés une évasion à plus de 2600 mètres d'altitude. Il s'y trouvent?? des pistes de niveaux variés, du boulevard des Chauvets aux itinéraires difficulté remarquable comme les 3 Evéchés et la Buse.
En outre, on rejoint par le magnifique vallon de SeignerierSereigner (Et pas que, le vallon du pouret et par les Crous...) Pra-Loup, sa voisine Ubayenne, ce qui double la surface skiable.
Dominé par le sommet de la Grande Séolane culminant à près de 3000 mètres d'altitude, l'Espace Lumière offre une escapade blanche aux paysages époustouflantes pour tous les niveaux !

La vétusté du parc de remontées mécaniques constitue le handicap du domaine. Cependant depuis quelques années de considérables efforts de rénovation sont entrepris, et la construction à l'été 2010 du télésiège que nous allons visiter aujourd'hui est la conséquence directe à la création de novo du TSD6 de Lachaup en 2007(FAUX: 2008).

[...]

Qui peut le manquer en résidant à Val d'Allos 1800 - La Foux ? Le Cirque (ou la combe) de l'Aiguille fait face au front de neige principal de la station. En 1970 les premiers aménagements y furent effectués: Télébenne de La Chaup, Télécabine de l'Aiguille, Téléskis du Plateau puis plus tard, dans le bois attenant à la partie inférieure de la combe, le TKD1 puis le TSF3 de l'Aiguille.
=> Non, en fait le premier aménagement remonte à 1936 (ou 37), un vieux TK en bois, puis un TK enrouleur, puis le TKD1 de l'aiguille (année, cf FIRM mais tjr même trajet à peu près), puis en 1970 le TB de la Chaup et la TCD4(et démontage du TKE) . Et enfin le TSF3 de l'Aiguille, et la même année, raccourcissement du TKD1 Aiguille.

[...]

C'est pourquoi dès 2007 (2008 !!) il fut décidé de remplacer la vétuste chaîne des remontées-mécaniques construites en 1970 structurant ce secteur. Le TSD6 de Lachaup vient doubler sur un tracé beaucoup plus long le pittoresque télébenne (toujours en service mais dont le démontage prochain semble certain), et, en 2010, le défi était de remplacer la télécabine quadriplace, fort longue pour une faible vitesse(mais supp à un TSF4^^), au débit ridicule et à l'aspect délabré.

  • Le nouveau télésiège : une ligne inédite, un accès skis aux pieds au sommet

La société V.A.L.D. Val d'Allos Loisirs Développement a décidé de concilier la contrainte budgétaire et la volonté de confort des usagers en optant pour un appareil non débrayable mais en tentant de réduire au maximum le temps de parcours et en choisissant un appareil ne contraignant pas les clients à déchausser. Il fut donc décidé de profiter de la longueur du TSD6 de Lachaup en faisant partir le TSF4 à proximité de la gare amont de ce dernier, soit un trajet quasiment divisé par deux par rapport à l'ancienne télécabine. La ligne emprunte non plus le couloir de la piste des 3 Evéchés comme c'est le cas des antiques "oeufs" mais le couloir voisin, plus large, qui abrite également la piste Serge Goussault. L'arrivée choisie est à proximité directe de l'ancien observatoire, quelques mètres plus bas que celle de la télécabine.

L'annonce du tracé choisi en Juin 2010 à provoqué un recours des associations écologistes en raison de la présence d'une espèce rare de chardon sur ledit tracé, heureusement débouté à temps pour permettre la construction qui a néanmoins pris un retard considérable( et pour cause, un gars du chantier m'a expliqué que les chardons protégées avaient été déplacé avec une pelle dans l'estrop un par un un...). Certains désespéraient de voir le télésiège achevé pour la saison 2010 / 2011, ce fut pourtant le cas : la télécabine passa son flambeau au milieu de saison, courant Février. Elle est donc toujours présente en parallèle au TSF4 mais son démontage ne saurait tarder(prévue été 2011, le marché de démolition est clos depuis un moment déjà).

  • Le TSF4 de l'Observatoire : un appareil contesté mais réussi

Si les critiques s'accumulèrent quant au choix du type d'appareil (fixe), force est de constater que ce choix économique, s'il permet d'investir dans un projet plus lourd ailleurs sur le domaine par la suite, a été le bon. La ligne est si réduite que le temps de montée reste acceptable (9 min) bien qu'un peu dommageable à l’enchaînement des pistes sur ce superbe secteur, de plus le tracé est bien abrité ce qui fait que l'on est peu exposé au vent froid sur l'appareil.

[...]

Le débit choisi pour cet appareil est de 1500 p/h. Bien que le télésiège soit dimensionné pour supporter 2000 p/h au cas où le besoin de l'augmenter par adjonction de sièges s'en fait sentir, le débit de 1500 p/h est indiqué sur le fronton de la gare aval ce qui prouve bien qu'il est fait pour durer. Bien qu'il paraisse faible, ceci n'est pas choquant, ce débit amplement suffisant ne représente pas moins que plus de 3 fois le débit réel de l'ancienne installation (le problème viens surtout des pistes, en effet la serge goussault sature trop vite).

[...]

A l'aspect résolument moderne, ce télésiège peu onéreux va peut être - et espérons le- permettre d'investir dans un appareil débrayable ailleurs, pour moderniser le secteur rive gauche sclérosé par ses lentissimes TSF4(un peu comme celui de l'observatoire maintenant...). En ce cas il ne sera pas à regretter le choix d'un fixe à l'Observatoire, finalement pas si long que cela et qui permet du profiter du paysage en tout confort et avec un débit amplement suffisant (qui plus est doté d'une véritable "marge de sûreté").

Peut-être aurait-il simplement été plus judicieux d'adjoindre un tapis d'embarquement afin d'augmenter légèrement la vitesse en ligne (il me semble que c'est un projet, mais pas plus concret que celà)?

Bannière : AllosIsola2009
Photos : AllosIsola2009
Texte : AllosIsola2009


Image IPB



Enjoy :Poma:

Personnellement, je ne cautionne absolument pas ce choix de remplacer la seul TCD par un TSF4 lent et poussif. Certes la TC était usée mais la c'est vraiment remplacer pour remplacer je trouve...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 16 juin 2011 - 06:37

Voir le messagefredo_chato, le 15 06 2011, 21:51, dit :

Voici les corrections que j'ai apporté à ton reportage:


Voir le messageAllosisola2009, le 12 06 2011, 08:19, dit :

Depuis quarante ans l'accès à la splendide combe de l'Aiguille se faisait obligatoirement par une longue, lente, antique télécabine, première remontée installée à rejoindre le sommet du Cirque. A l'été 2010, la société V.A.L.D. exploitant le domaine skiable l'a remplacée par un télésiège 4 places des plus modernes, embarquons à présent sur le :

Plutôt rapide par rapport au TSF4 : 3.5=>2.3m/s

Je sais. Mais 3,5 m/s pour 2 km de ligne....

Voir le messageAllosisola2009, le 12 06 2011, 08:19, dit :

En hiver lorsque l'accès à l'Ubaye par le col d'Allos permettant est fermé, (sens de la phrase ?) le site se démarque par son isolement qui favorise la quiétude. La Foux est un joyau dans un écrin de soleil et de neige niché à proximité des sources de la plus pittoresque rivière de Provence : le Verdon. Val d'Allos 1800 sait allier ambiance familiale et ambiance festive, et offre aux skieurs confirmés une évasion à plus de 2600 mètres d'altitude. Il s'y trouvent??

Je ne te comprends pas... Les 2600 mètres ne sont pas atteints !

Citation

des pistes de niveaux variés, du boulevard des Chauvets aux itinéraires difficulté remarquable comme les 3 Evéchés et la Buse.
En outre, on rejoint par le magnifique vallon de SeignerierSereigner (Et pas que, le vallon du pouret et par les Crous...) Pra-Loup, sa voisine Ubayenne, ce qui double la surface skiable.

Seireigner c'est quand même le principal, non ? Et désolé pour l'orthographe j'écorche toujours ce nom :Poma:

Citation

Dominé par le sommet de la Grande Séolane culminant à près de 3000 mètres d'altitude, l'Espace Lumière offre une escapade blanche aux paysages époustouflantes pour tous les niveaux !

La vétusté du parc de remontées mécaniques constitue le handicap du domaine. Cependant depuis quelques années de considérables efforts de rénovation sont entrepris, et la construction à l'été 2010 du télésiège que nous allons visiter aujourd'hui est la conséquence directe à la création de novo du TSD6 de Lachaup en 2007(FAUX: 2008).

Gasp je m'étais mis en tête je ne sais pas pourquoi que Lachaup date de 2007...

Citation

[...]

Qui peut le manquer en résidant à Val d'Allos 1800 - La Foux ? Le Cirque (ou la combe) de l'Aiguille fait face au front de neige principal de la station. En 1970 les premiers aménagements y furent effectués: Télébenne de La Chaup, Télécabine de l'Aiguille, Téléskis du Plateau puis plus tard, dans le bois attenant à la partie inférieure de la combe, le TKD1 puis le TSF3 de l'Aiguille.
=> Non, en fait le premier aménagement remonte à 1936 (ou 37), un vieux TK en bois, puis un TK enrouleur, puis le TKD1 de l'aiguille (année, cf FIRM mais tjr même trajet à peu près), puis en 1970 le TB de la Chaup et la TCD4(et démontage du TKE) . Et enfin le TSF3 de l'Aiguille, et la même année, raccourcissement du TKD1 Aiguille.

OK Ok je sors --------> []

Citation

[...]

C'est pourquoi dès 2007 (2008 !!) il fut décidé de remplacer la vétuste chaîne des remontées-mécaniques construites en 1970 structurant ce secteur. Le TSD6 de Lachaup vient doubler sur un tracé beaucoup plus long le pittoresque télébenne (toujours en service mais dont le démontage prochain semble certain), et, en 2010, le défi était de remplacer la télécabine quadriplace, fort longue pour une faible vitesse(mais supp à un TSF4^^), au débit ridicule et à l'aspect délabré.

Peut-être, mais proportionnellement inférieure ;)

Citation

  • Le nouveau télésiège : une ligne inédite, un accès skis aux pieds au sommet

La société V.A.L.D. Val d'Allos Loisirs Développement a décidé de concilier la contrainte budgétaire et la volonté de confort des usagers en optant pour un appareil non débrayable mais en tentant de réduire au maximum le temps de parcours et en choisissant un appareil ne contraignant pas les clients à déchausser. Il fut donc décidé de profiter de la longueur du TSD6 de Lachaup en faisant partir le TSF4 à proximité de la gare amont de ce dernier, soit un trajet quasiment divisé par deux par rapport à l'ancienne télécabine. La ligne emprunte non plus le couloir de la piste des 3 Evéchés comme c'est le cas des antiques "oeufs" mais le couloir voisin, plus large, qui abrite également la piste Serge Goussault. L'arrivée choisie est à proximité directe de l'ancien observatoire, quelques mètres plus bas que celle de la télécabine.

L'annonce du tracé choisi en Juin 2010 à provoqué un recours des associations écologistes en raison de la présence d'une espèce rare de chardon sur ledit tracé, heureusement débouté à temps pour permettre la construction qui a néanmoins pris un retard considérable( et pour cause, un gars du chantier m'a expliqué que les chardons protégées avaient été déplacé avec une pelle dans l'estrop un par un un...).

je préfère ne pas polémiquer dans le reportage ;)

Citation

Certains désespéraient de voir le télésiège achevé pour la saison 2010 / 2011, ce fut pourtant le cas : la télécabine passa son flambeau au milieu de saison, courant Février. Elle est donc toujours présente en parallèle au TSF4 mais son démontage ne saurait tarder(prévue été 2011, le marché de démolition est clos depuis un moment déjà).

Je préciserais

(A partir d'ici j''utilise les balises "code" ayant dépassé le nombre maximal de citations)
[list]
[*][b]Le TSF4 de l'Observatoire : un appareil contesté mais réussi[/b]
[/list]
Si les critiques s'accumulèrent quant au choix du type d'appareil (fixe), force est de constater que ce choix économique, s'il permet d'investir dans un projet plus lourd ailleurs sur le domaine par la suite, a été le bon. La ligne est si réduite que le temps de montée reste acceptable (9 min) bien qu'un peu dommageable à l’enchaînement des pistes sur ce superbe secteur, de plus le tracé est bien abrité ce qui fait que l'on est peu exposé au vent froid sur l'appareil. 

[...]

Le débit choisi pour cet appareil est de 1500 p/h. Bien que le télésiège soit dimensionné pour supporter 2000 p/h au cas où le besoin de l'augmenter par adjonction de sièges s'en fait sentir, le débit de 1500 p/h est indiqué sur le fronton de la gare aval ce qui prouve bien qu'il est fait pour durer. Bien qu'il paraisse faible, ceci n'est pas choquant, ce débit amplement suffisant ne représente pas moins que plus de 3 fois le débit réel de l'ancienne installation [color="#FF0000"](le problème viens surtout des pistes, en effet la serge goussault sature trop vite)[/color].

Je te l'accorde^^ Pauvre piste qui passe de 448 à 1498 p/h (Et deux suicidaires qui vont sur les 3 évéchés lol )

[...]

A l'aspect résolument moderne, ce télésiège peu onéreux va peut être - et espérons le- permettre d'investir dans un appareil débrayable ailleurs, pour moderniser le secteur rive gauche sclérosé par ses lentissimes TSF4[color="#FF0000"](un peu comme celui de l'observatoire maintenant...)[/color].  En ce cas il ne sera pas à regretter le choix d'un fixe à l'Observatoire, finalement pas si long que cela et qui permet du profiter du paysage en tout confort et avec un débit amplement suffisant (qui plus est doté d'une véritable "marge de sûreté").

Rhooo que tu es négatif :Poma: Je sais que tu l'adorais ta Sainte Relique -_-

Peut-être aurait-il simplement été plus judicieux d'adjoindre un tapis d'embarquement afin d'augmenter légèrement la vitesse en ligne[color="#FF0000"] (il me semble que c'est un projet, mais pas plus concret que celà)[/color]?  [/quote]

J'en sais pas plus que toi

[quote] Enjoy :)

Personnellement, je ne cautionne absolument pas ce choix de remplacer la seul TCD par un TSF4 lent et poussif. Certes la TC était usée mais la c'est vraiment remplacer pour remplacer je trouve...

Je sais, mais j'osais caresser l'espoir que c'était un investissement réfléchi pour mieux investir ailleurs... Mais vu le projets actuels c'était une illusion :Poma: (D'ailleurs ils sont susceptibles sur la question les allosiens de Skipass ! 6 messages d'insultes pour avoir osé critiquer par un long message pourtant nuancé et sans offense cette politique d'aménagement ! Cela n’exprime qu'une chose : le cas du Val d'Allos déchaîne les passions :MM: )

Toutes les modifs seront réalisées cet après-midi :)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 16 juin 2011 - 06:52 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benjleveau 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 01-octobre 11

Posté 01 octobre 2011 - 19:25

bonjour, je rajoute que cette été des travaux on été réalisé en haut du tsf4 et sur la paroi rocheuse ou a été instalé un filet
dsl mais je n'ai pas les photos :) :) :lol: :) :P :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benjleveau 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 01-octobre 11

Posté 01 octobre 2011 - 19:29

oui effectivement la rive gauche et très vielle et il y a des projets commen un tsd4 a la place du vescal et encor un tsd4 qui partiré de la liéson et qui irai jusqu'en haut du vescal :) :) :lol: :) :P :D :D :D :D ;) ;) ;) ;) ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 octobre 2011 - 19:39

Un petit peu d'attention à l'orthographe. Merci :)
Vive la neige et la montagne
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 26 décembre 2011 - 17:12

Voir le messagebenjleveau, le 01 octobre 2011 - 19:29 , dit :

oui effectivement la rive gauche et très vielle et il y a des projets commen un tsd4 a la place du vescal et encor un tsd4 qui partiré de la liéson et qui irai jusqu'en haut du vescal :) :) :lol: :) :P :D :D :D :D ;) ;) ;) ;) ;)


Pour l'instant le souhait de la V.A.L.D serait d'abord de remplacer la Crous, ce qui va être fait pour la saison prochaine, et après surement de s'occuper du Clos Bertrand, qui est trop vieux est qui possède un débit insuffisant, c'est dommage car c'est l'un des derniers représentant des TSD3 Pince S de Poma.

Enfin concernant ce choix de remplacement, il est vrai que finalement, même si le confort est peut-être amoindri, j'apprécie énormément le peu d'attente à ce TS, permettant de multiplier les rotations sur un secteur que j'évitait auparavant... Cela dit c'est clair que le rêve de l'exploitant a été de mettre un TCD8 Partant du front de neige jusqu'à l'observatoire, mais c'était un doux rêve que les finances de la stations ne pouvait pas permettre, et si il faut compter sur un des CG les plus pauvres de France... ( Bien que le CG04 financera intégralement le TSF4 de la Crous. )
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 17 décembre 2012 - 16:32

Légère petite coulée.........
Image IPB
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 décembre 2012 - 19:06

Je ne suis pas certain que les sièges en gare aient apprécié :unsure:
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 19 décembre 2012 - 13:40

Dans le post du SD6 Lachaup:

Voir le messageYann83, le 16 décembre 2012 - 11:35 , dit :

2/Concernant ce télésiège, il semble bien que sa trace semble poser des problèmes: en effet chaque année ou presque il est soumis à des coulées qui le dégradent (sièges endommagés, échelles de pylônes, station amont). Hier encore, il semble bien que la station amont a été, de même que la station aval du TSF4 de l'Observatoire partiellement ensevelie par la neige.
Quand on voit le reportage de Juli_1, on peut être un peu surpris par l'emplacement de la station amont, à flanc de montagne. Des protections ont-elles été prévues (gazex, bois) afin de réduire les possibles impacts sur ce télésiège ?
Comme d'autres je me pose la question de son itinéraire qui pour moi n'a pas été construit au bon emplacement. Il me semble (après coup évidement) qui aurait été plus judicieux de faire arriver ce TSD6 en contrebas de la butte actuelle. ;)/>


En effet de très nombreuses personnes doutent de l'emplacement quand à son emplacement vis-à-vis des avalanches. Et chaque année cela ce confirme plus ou moins.

Concernant le TSD6 Chaque année sur les derniers pylônes les echelles en alus sont arrachées/tordus (et remplacées). La cette année une coulée a en effet ensevelie la G2 du TSD6 et la G1 du TSXF4 (cf photo ci dessus).

En ce qui concerne le TSD6, apparement des plexis de la gare on sautés (donc imaginez la hauteur de coulée) et un siège en gare a déraillé (obligé de le remettre au palan...).

La pour le TSF4, apparement il faudrait finir de la denneiger à la main, en attendant, lundi j'ai vu une pelle mécanique monter en direction de cet appareil, donc peut être ils vont en faire à la pelle.

Les années précédentes, un gros paravalanche en neige est réalisé au dessus la G2 du TSD, de manière à le proteger. Cette année, ils n'ont surement pas eu le temps de le faire j'imagine.
En attendant le TSD tournait le week-end du 8-9 et été fermé à la "ré-ouverture" du domaine samedi, et aux dernières nouvelles, il est encore fermé aujourd'hui...

De toute façon il y a le même problème au seignus, d'après l'office de tourisme, les gares G1 des téléskis de l'Autapie sont ensevelies sous 400m3 de neige...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)