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TSD Doppelmayr historique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 17 mai 2006 - 14:37

j'aurais la même question à vous poser mais cette fois chez ;) en fait...

Est-ce que l'on pourrait faire un historique des differentes gares ainsi que des differentes générations de sièges sur les TSD :GMM: ???
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 mai 2006 - 16:34

Et ben, on va tenter de faire une explication précise et pas erronée cette fois-ci des différents types de télésièges débrayables Doppelmayr.

Je ne parlerais que des TSD Doppelmayr dit "légers". je ne remonterais que depuis la fin des années soixante dix.

La première génération de télésiège débrayables Doppelmayr remonte à la fin des années 1970, des TSD3 pour commencer, principalement de 1979 à 1985. Les gares étaient intégrées dans des bâtiments, comme tous les anciens généralement. ils ont repris la technique des télésièges débrayables biplaces. La tension s'effectue à l'aide de contrepoids placés derrière les gares. le groupe moteur se situe généralement sous la poulie, mais pas forcément en sous sol. Les sièges sont traînés par une chaîne.
Puisqu'une photo est plus révélatrice, en voici une :

Image IPB

les pinces étaient des pinces très probablement à rondelles, du même genre que les pinces Montaz Mautino...

en 1984, Doppelmayr construit son premier TSD4 en Autriche. Les motrices en sous sol pointent le bout de leur nez ainsi que la tension hydraulique... Les gares ne sont encore pas très compactes puisque presque systématiquement les gares sont intégrées dans des bâtiments... Les sièges quant à eux sont presque classiques je dirais, du même style que ceux qu'on peut trouver actuellement sur le télésiège du Borsat Express à Val d'Isère.
Ce n'est qu'en 1988 que les gares plus compactes apparaissent.. sur la couvertures, il pourrait sembler que DOppelmayr à pris un léger retard sur Poma pour ce qui est de la couverture des gares, mais ça va vite s'arranger. Ce sont des gares prédécesseurs du concept de modularité. Comme exemple de ces gares, on pourra trouver les gares du style de celles installées dans l'Espace Killy.

Image IPB
Les pinces sont pour les premières encore les pinces avec des rondelles comprimables. Les pinces à ressort apparaîtrons chez Doppelmayr au tout début des années 1990. Il ya eu plusieurs types de couvertures pour ces gares la ...
Image IPB
(Photo MS-CS). Le premier TSD6 apparaît chez Doppelmayr

La génération suivante, à partir de 1993 utilise une technologie relativement proche de celle que nous connaissons actuellement. c'est la génération des TSD de cascade, de Plein Sud etc... Les pinces à barre de torsion sont apparues vers 1994-95 je crois ont fait une petite révolution dans le domaine des pinces de débrayables, elle ne semble à l'époque proposer que des avantages...
Les gares deviennent plus spacieuses.
Image IPB
(Photo MS-CS). le premier TSD8 places apparait avec ces gares en 1998 je crois.

En France, suite à des soucis sur le TSD6 des Cascades à Val Thorens, Doppelmayr-France à développé des sièges 6 places possédant des trous dans le dossier, pour améliorer la tenue au vent.
Les gares peuvent posséder une structure dite à couverture basse.
ù
La couverture de ces gares à été améliorée au long du temps ..

Entre ces gares et les gares actuelles, il y a eu la gare UNI (apparemment)... très proche technologiquement de la gare UNI-G actuelle.
Image IPB
On pourra retrouver cette gare notamment sur le TSD8 des Grands Vans à Flaine.

Ensuite, à partir de 2000 environ (ça dépend des pays, je crois que c'est 1999 pour l'Autriche), on a les majestueuses gares UNI-G, telles qu'on les connaît actuellement :

Image IPB
Image IPB
un intérieur spacieux, très ..
Image IPB

La couverture peut également être basse comme sur les précédentes :
Image IPB

Une des dernières évolution de la Gamme UNI-G Doppelmayr à été la couverture en bois des télésièges débrayables UNI-G, apparus en 2002 sur les télésièges des Blanchets et Carella à la Plagne, réutilisés l'année suivante sur la télécabine de Beauregard à la Clusaz et le TSD de la Ramasse.
Doppelmayr installe ces gares dans quasiment toutes les stations françaises, à l'exception de Tignes et les Deux alpes a priori.

UNI-G couverture en bois
Image IPB
(Photo Doppelmayr)

voila, les évolutions de cette gamme sont maintenant plus technique qu'autre, on ne voit pas énormément d'évolution dans le design des gares. A quand la nouvelle version .. je ne sais pas trop ... ces gares la sont très bien ..
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 mai 2006 - 16:56

Intéressant! Merci pour l'info et les photos! Sur ce forum, on en apprend tous les jours ;)

Voilà!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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  Posté 17 mai 2006 - 17:21

C'est bizarre, mais la UNI-G ressemble pas mal aux Phoenix de Poma.
Alors erreur de vue ou coïncidence ? ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 mai 2006 - 17:23

Perso je ne vois aucune ressemblance ...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 17 mai 2006 - 17:25

Bah, c'est peut-être au niveau de la forme du haut.
Mais bon, ça doit être une erreur de vue...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 17 mai 2006 - 17:57

merci beaucoup pour ces explications
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 17 mai 2006 - 17:59

Autre exemple d'un ancien TSD Doppel avec sa gare integrée, c'est aux deux alpes, le TSD Signal sur le glacier !!!
on peut aussi citer le TSD de la croix a st gervais, qui malgré le fait qu'il soit assez récent a une gare de type assez ancien (comme borsat)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 17 mai 2006 - 18:08

Tams, le 17 05 2006, 18:59, dit :

Autre exemple d'un ancien TSD Doppel avec sa gare integrée, c'est aux deux alpes, le TSD Signal sur le glacier !!!
on peut aussi citer le TSD de la croix a st gervais, qui malgré le fait qu'il soit assez récent a une gare de type assez ancien (comme borsat)

Le TSD du Signal aux Deux Alpes n'est pas sur Glacier, enfin, pas completement. Il survole une zone glaciaire, mais il n'y a aucun pylône sur la glace.

Pour le TSD4 de la Croix à Saint Gervais, c'est exactement pareil que le TSD4 Doppel de Saint Lary (pyrénées) (c'est à dire un TSD 4 neuf mais d'ancienne génération)
Image IPB
Mais ils sont de même type que le TSD du Borsat Express que je vous ait montré en effet comme tu le dis Tams.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 19 mai 2006 - 12:00

et sinon pour les différentes générations de sièges, qu'est-ce que ;) a proposé? (photos à l'appui si possible)

Ce message a été modifié par jeanval - 19 mai 2006 - 12:01 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 mai 2006 - 12:29

Alors la il dois y avoir deux modèles (en France) , thomas tu me corriges si je dis des bétises ;)

Il y a les sièges sans trous dans le dossier (4pl, 6pl et 8 pl)

Image IPB
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Image IPB

Et les sièges avec trous dans le dossier pour diminuer la résistance au vent (je les connais qu'en version 6 places et 8 places)

Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 19 mai 2006 - 12:32

Mwouais, m'enfin les sièges des Grands Vans ne sont pourtant pas exactement les même que Tommeuses.
Et je pense qu'il est impossible (nous français) de faire une liste complète de tous les sièges Doppel depuis ça création.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 19 mai 2006 - 13:59

Les sièges sans trous existent aussi en 4 places... Par exemple le TSD Croix a st gervais !!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 19 mai 2006 - 14:24

mais sa se sent vraiment la différence de prise au vent entre les sièges avec et sans trous? dans ce cas pourquoi :GMM: ou ;) ne font pas de trous dans leur sièges?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 mai 2006 - 14:38

ça ne se sens pas quand tu est sur le télésiège mais plus pour la période hors exploitation. les trous permettent au sièges de moins se balancer sur la ligne quand il y a du vent :MM:

Et pourquoi :huh: et ;) n'ont pas développé ce système et ben ça je ne sais pas :GMM:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 mai 2006 - 15:17

Geofrider, le 19 05 2006, 15:38, dit :

Et pourquoi :huh: et ;) n'ont pas développé ce système et ben ça je ne sais pas :GMM:

Leitner à déja développé un siège à trou, que j'ai vu sur une installation hors France, je ne peux malheureusement pas te dire laquelle ...

Sinon, il faudrait comparer ce qui est comparable, à savoir les coefficients aérodynamiques des sièges sans trou (j'ai déja ceux des sièges troués) ...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 mai 2006 - 17:33

Citation

Et les sièges avec trous dans le dossier pour diminuer la résistance au vent (je les connais qu'en version 6 places et 8 places)


Il existe aussi en version 4 places. Le TSD4 la Toula en est équipé à Montana! Peut-être que Lacpse pourra mettre une photo, vu qu'il a prévu un reportage sur cette installation! ;)

Voilà!
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#18 L'utilisateur est en ligne   rider aussois 

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Posté 20 mai 2006 - 08:07

une question a quoi sert les petites suspention dans la potence des sièges sur le tsd 8 des grand vans au dessous du numéro du siège il y a la meme chose sur le tsd 6 de l'armoise a aussois et c'est que sur les siège 6 ou 8 places de ;) qu'il y a ses suspentions :GMM:

Ce message a été modifié par rider aussois - 20 mai 2006 - 08:08 .

www.aussois.com
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 mai 2006 - 08:55

non il n'y a pas que ces TSD qui ont des sièges comme ça, il servent à diminuer les secouces latéral l'ors de l'embrayage et du débrayage, et également si le siège rentre en gare et qu'il est penché sur le côté.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 20 mai 2006 - 10:40

mais pour revenir sur les trous, un siège troué sera moins confortable non? le fait qu'il soit troué empechera de mettre un dossier comme lorsqu'il n' y a pas de trous comme chez ;) qui pour moi restent les sièges les plus confortable!
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