Forums Remontées Mécaniques: Rénovation TSD4 Bérangère (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rénovation TSD4 Bérangère (2011) Chamrousse - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 avril 2011 - 06:18

Voir le messageValloire++, le 26 04 2011, 19:47, dit :

Cette modernisation est à mon sens une erreur, surtout en enlevant e TSF2 Lacs Achards en parallèle... bonjour les queues en 2011/2012 !

:nan:
Est-on vraiment sûrs que le TSF des Lacs Achard disparaisse cette année ? Le démontage actuel des sièges peut ne correspondre qu'à la visite triennale des attaches, qui est planifiée cette année dans les appels d'offres émis par la Régie. La station n'a pas émis d'appel d'offre pour sa démolition et la prochaine GI est planifiée (pour 2013) dans les mêmes AO d'entretien des remontées...

Pour ce qui est de la Bérangère, il s'agit cette année, comme je le dis plus haut, d'une Grande Inspection (la dernière date de 2001). Elle devrait s'accompagner d'une refonte partielle des gares, mais vraisemblablement pas d'un remplacement.
:)
Le remplacement de ce TSD, qui avait été envisagé lors des études de 2008, implique un tracé différent car la règlementation interdit désormais de passer à moins de 50 m d'un bâtiment, ce qui n'est pas le cas au niveau du Malamute. Cela entraine ainsi un tracé plus en biais, qui s'approcherait du virage de la route de la Croisette et une sortie en haut au nord du chalet des secouristes et qui donc prendrait en enfilade la piste de la Perche, dans son milieu : cela pose certainement des problèmes de reprise de pistes complémentaires qui viendraient s'ajouter au coût d'un TSD neuf (plus de 5 M€ ? ).
Le montant des travaux de cet été dont j'ai ouï parler est de 2,3 M€.
:huh:

Ce message a été modifié par JPJP - 27 avril 2011 - 07:37 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 27 avril 2011 - 16:11

ca fait chere quand meme alors que le prix du neuf s'approche des 5M€, la moitié d'un neuf pour rénover du vieux, ca se trouve ils ont un projet ambitieux dans ce secteur et ce télésiège ne jouerai plus le rôle important qu'il a actuellement. a voir
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 avril 2011 - 19:46

Je confirme ce que je disais l'autre jour.
Je suis monté à Chamrousse aujourd'hui : les travaux en cours au niveau TSD Bérangère / TSF Lacs Achard ne correspondent pas à un démontage de ce dernier, mais plutôt à une grande inspection...
Par ailleurs, tous les sièges des Gaboureaux sont également déposés et leurs pinces absentes. Là aussi révision généralisée des pinces en cours...
Ce doit être la même chose aux Amoureux (même âge), mais je ne suis pas monté voir (brouillard + neige à 2000 ce matin).
:huh:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mai 2011 - 07:04

Voir le messageJPJP, le 29 04 2011, 20:46, dit :

Je confirme ce que je disais l'autre jour.
Je suis monté à Chamrousse aujourd'hui : les travaux en cours au niveau TSD Bérangère / TSF Lacs Achard ne correspondent pas à un démontage de ce dernier, mais plutôt à une grande inspection...



Pour Bérangère, ce sera bien plus qu'une GI.
Et pour Lac Achard, l'heure d'une GI n'est pas venue.

Bref, wait and see pour le sort de ce dernier appareil. Pour le premier, la cause semble entendue :

Voir le messageantidote, le 26 04 2011, 17:49, dit :

En l'absence de PC affiché, le scénario d'une reconstruction des gares est à exclure. Les travaux devraient être :

- rénovation des gares avec pose de contours a pneus et réfection de la couverture des gares pour une meilleure intégration (bardage)
- remplacement des vehicules (les fameux arceaux dont la structure pose problème) mais conservation des pinces, qui ont été révisées l'an passé
- rénovation électrique, avec changement des armoires de puissance, qui datent de 1986



Avec une importante reprise des balanciers.

Ce message a été modifié par antidote - 02 mai 2011 - 07:05 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   djrome38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 22-juin 09

Posté 08 mai 2011 - 10:41

Les pinces tb vont etre conservé, elles ont bien été revisé la saison derniere.
cette année, c'est au tour des gaboureaux et en 2012 les amoureux. Ceux sont les meme pinces que la berangere a part les galets de roulement qui different un peu (shape plus etroite) et les mords mobiles qui sur les 2 appareils plus récent ont tous des "moustaches"
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 mai 2011 - 20:15

Des photos de ce week-end en G2. Les sièges ont quitté l'aire de stockage.


Les travaux ont commencé dans la gare, des éléments sont à terre.

Image IPB


Image IPB



Les deux derniers pylônes sont décablés.


Image IPB



Révision aussi sur le Tk Croisette (1967)


Image IPB


Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 09 mai 2011 - 20:26

Merci pour les photos :(
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 19 mai 2011 - 20:39

Alors du nouveau ?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 mai 2011 - 22:00

Le dernier compte-rendu du Conseil municipal confirme que la rénovation a notamment pour objectif d'augmenter le débit de l'appareil.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   skieur0206 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 01 juin 2011 - 18:21

Je rajoute juste une petite photo de la partie basse de la ligne du 29/05:

Image IPB
En grand

Aujourd'hui, c'est environ 20 cm de fraîche dense qui est tombée et qui a permis même de skier => Les photos.
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 21 juin 2011 - 17:06

Alors où en sont les travaux ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 juin 2011 - 00:49

Je viens d'y faire un tour en fin d'aprem.

Je n'ai pas grimpé en G2 mais je peux émettre un topo du chantier :

tout d'abord le TS2 Lac Achard semble entièrement démentelé.. son parcours n'est plus que souvenir et l'aire de départ a été entièrement déblayée. Subsiste encore quelques arceaux "goute" avec pinces et galets pour une demande de pièces détachées.

Ensuite pour ce qui du TSD Roche Bé, la poulie a été enlevée de l'installation ainsi que les balanciers (mais ça on le sait déjà). De plus la chaine tracteuse du contour a elle aussi été ôté de la gare avec sa motorisation et les pignons d'entrainement/de guidage.

Dernier point, les intervenants semblent être au démontage des pneus de la rampe d'accélération (celle de la décélération ont tous été enlevés).



Je posterai des photos dès demain.
Envie de fendre la glace!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 juin 2011 - 06:26

Mon info était donc la bonne pour le TSF2 La Achard. Merci d'avance pour les photos :)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 juin 2011 - 15:52

En effet, pour Achard le terrassement est fini. Je ne sais pas s'ils compte réutiliser cette parcelle pour le TSD ou bien vont-ils la laisser vierge (ça pourrait faire une bonne aire de pique-nique !).

Voici les photos :


Tout d'abord de vues des Gaboureaux :

Image IPB
Les sièges sont toujours parckés non loin de G1


Image IPB
Sans leurs pinces


Puis vue sur Roche Bé :

Image IPB
Disparition du TSF2 Lac Achard


Image IPB
Derniers survivants d'un appareil devenu fantôme


Il y a quelques années (début 2000?) je m'étais rendu à Roche Bé pendant la précédente GI du TSD. Je n'avais pas visité la G1 mais nous avions à peu près la même chose : P3 et P4 entièrement nus laissant le câble courir à leurs pieds.


Image IPB
Vue de la ligne


Image IPB
Contour principal sans le convoyeur


Image IPB
Il me semble que G1 n'était pas motrice... on devine l'emplacement de la poulie principale et de son axe de fixation.


Image IPB
Pneus en attente d'être enlevés


Image IPB
Image IPB
Rampe partiellement dénudée


Image IPB
P1 et P2 sans balanciers


Image IPB
Mordache qui permet la liaison entre le câble du TSD et un autre plus petit pour permettre de délester la G1 de toute tension du câble. Et ainsi pouvoir enlever la poulie principale


Image IPB
P3 à nu


Voici pour ma petite visite.
Envie de fendre la glace!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 juin 2011 - 16:00

Merci pour ce compte-rendu :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 22 juin 2011 - 16:34

Citation

Il me semble que G1 n'était pas motrice... on devine l'emplacement de la poulie principale et de son axe de fixation.

La motrice se situe bien en G1. Il s'agit d'une motrice enterrée, un prototype à l'époque.

#37 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 22 juin 2011 - 17:22

Peut-être qu'ils pourraient déplacer ( et pourquoi pas agrandir ) le garage à la place du TSF 2 Lac Achards pour pouvoir rentrer tous les sièges lors des périodes de non-exploitation.

Ce message a été modifié par LeÖ - 22 juin 2011 - 17:22 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   skieur0206 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 23 juin 2011 - 12:15

Petite webcam pour suivre l'avancée des travaux au milieu de la ligne (vue prise depuis la gare d'arrivée du TSD 6 places de Bachat-Bouloud :

Image IPB
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 23 juin 2011 - 15:36

Salut,
je confirme un projet pour un agrandissement du garage en G1 . ;-)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 23 juin 2011 - 17:30

Du coup vont-ils installer un nouvel aiguillage ou bien modifier le contour déjà existant de la voie de garage ?
Envie de fendre la glace!
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)