Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TKD Montagner - Forums Remontées Mécaniques

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Les types de gares de TKD Montagner Classification

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 21 avril 2011 - 19:17

Voir le messageblast4mind1, le 20 04 2011, 20:50, dit :

Bien sur que tu peut trouver, renseigne toi auprés de certaines station, et à la station des Rousses par exemple, ils ont un grand stock(tk auvernes, baby serra, tk serra, tk balancier, etc....).
je t envoi le numero du garage des tuffes(qg de la maintenance rm etc...) en mp :wacko:


Merci pour l'info. J'ose pas trop leur téléphoner pour leur demander s'ils peuvent me vendre et m'envoyer une petite poulie Montagner en colissimo juste pour un passionné qui n'en fera rien :lol:
Je n'ai malheureusement pas le loisir de faire le trajet jusque dans le Jura pour le moment (900 km à faire) :rolleyes:
Sinon j'aurais visité avec plaisir cette caverne d'Ali Baba !
Tu semble toujours bien informé sur les coulisses des Rousses, tu as peut-être des photos de ce capharnaüm !
LOUISDEFUN m'avait transféré une photo montrant l'étalage extérieur, avec des vieux pylônes en train de rouiller...

Pour info, mon anniversaire c'est le 30 juin :) s'il y a des âmes charitables ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 avril 2011 - 11:51 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 30 avril 2011 - 18:00

Je n'ai pas pu aller à Métabief aujour'dui :huh: ! Bon, ne perdons pas espior, demain peut-être!

Ce message a été modifié par Vivi80 - 30 avril 2011 - 18:01 .

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 01 mai 2011 - 18:17

Bonsoir, c'est de nouveau moi!
De retour de Métabief, j'ai pu prendre en photos 3 TKD :huh:.J'ai également pris en photos le TKD Liaison, mais j'hésite à les mettre vu que nous ne savons pas s'il est :nan: ou :P.
Les trois téléskis en question (sauf le TKD Liaison):
  • TKD1 Pré-Midi I
  • TKD1 Pré-Midi II
  • TKD1 Berche


Je posterais les images des gares dès que possible, mais je sais pas comment on fait :) . Si quelqun pouvait me le dire, merci d'avance :Poma:
Dernière question: dois-je mettre les photos du TKD Liaison?

Désolé pour le peu de téléskis photographiés, mais la météo n'a pas été avec moi!
Pour finir, ne vous réjouissez pas au niveau de la qualité des photos: c'est moi qui les ai faites, aïe... :Poma:

Encore une fois merci à celui qui me dira comment faire pour les photos!!!
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 01 mai 2011 - 18:41

Voir le messageVivi80, le 1 05 2011, 19:17, dit :

Je posterais les images des gares dès que possible, mais je sais pas comment on fait :huh: . Si quelqun pouvait me le dire, merci d'avance :nan:

Voici 2 liens qui pourront t'aider :
- http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1856 ; pour héberger tes photos sur le site, le top :)
- http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1319 ; peut-être plus simple mais c'est du court terme, les photos peuvent disparaîtrent au bout de 2 ans...
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 01 mai 2011 - 18:50

Merci beaucoup Mont-Jura! :nan:

Voici quelques photos des gares du TKD1 Pré-Midi I, du TKD1 Pré-Midi II, du TKD1 Berche II et du TKD1 Liaison (je le met quand-même):
Si vous en voulez plus, dites-le moi mais j'en mais que quelques bien et mettre d'autres photos que les gares, sa ne serait pas dans le bon sujet...

Gare du TKD1 Liaison désolé pour le sombre, c'est à cause du temps et de la soirée:
Image IPB
Image IPB

Gare du TKD1 Pré-Midi II:
Image IPB

Gare du TKD1 Pré-Midi I:
Image IPB
(on voit ensuite le tracé paralèle des 2 TKD)
Image IPB
Image IPB

Gare du TKD1 Berche II:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(On voit ensuite le tracé du TKD a coté du TSD)

Autres photos:
- Les deux gares des TKD Pré-Midi I&II:
Image IPBVous remarquerez que les poulies ne sont pas identiques, toutes construies par :huh: , Kaoz?

Voila pour les photos! Si sa interessé Kaoz (ou quelqu'un d'autre), j'ai pris quelques photos sur les poulies de départ! Je peux les poster, mais il faudrai me dire dans quel sujet.

Désolé pour la qualité et je ne pense pas que ces photos pourront vous aider... Mon appareil photo à un problème (moi aussi pour les photos..)
J'espère avoir pu vous aider à la classification des gares!


Au cas ou, photos libres de droit (bien que personne ne les veuille, sûrement :) )

EDIT du 12 juillet: j'ai supprimé les photos sans le vouloir de la galerie photos, désolé! Je les remet dès que je peux...

Ce message a été modifié par Vivi80 - 03 septembre 2011 - 07:38 .

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#106 Invité_Métabief_*

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Posté 01 mai 2011 - 19:26

Voir le messageVivi80, le 1 05 2011, 19:17, dit :

J'ai également pris en photos le TKD Liaison, mais j'hésite à les mettre vu que nous ne savons pas s'il est :huh: ou :)


Oui tu peux : il s'agit bien d'un :nan: selon les dernières trouvailles et non d'un :P
Merci beaucoup de ton implication :Poma:

Ce message a été modifié par Métabief - 01 mai 2011 - 19:28 .

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 02 mai 2011 - 15:40

Voir le messageMétabief, le 1 05 2011, 20:26, dit :

Oui tu peux : il s'agit bien d'un :huh: selon les dernières trouvailles et non d'un :nan:
Merci beaucoup de ton implication :)


D'accord et merci :P ! Tu peux voir les photos avec le message que j'ai édité plus haut!

Ce message a été modifié par Vivi80 - 02 mai 2011 - 15:41 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 mai 2011 - 14:08

Bon, me revoila sur le forum (fin de vacances...)

Et voici une nouvelle chimère : le Pré-Midi situé à gauche sur cette photo (Pré-midi 1 (1968) d'après Métabief)
Image IPB
(Je réutilise la photo de vivi80)

Cette gare présente plusieurs particularités étonnantes :
1) son année de construction : 1968 --> Donc les débuts de Montagner
2) son pylône de gare : base large cylindrique puis changement de diamètre --> Montaz ? Mais équipé de la potence Montagner !
3) ses poulies sortie et entrée : Montagner mais avec rebord interne plus grand (Typique des 1ere années Montagner)
4) une poulie motrice non Montagner --> Montaz ?
5) une structure de gare qui ne semble pas symétrique : le côté descendant semble plus court...

Donc, il s'agit d'un grand mélange entre Montaz et Montagner !
Alors : une relation obscure entre ces 2 constructeurs (encore !) ou bien juste une construction réalisée par les gens du coin en utilisant toutes les pièces disponibles ?

La station de Métabief n'a pas livré tous ses secrets...

Ce message a été modifié par Kaoz - 08 mai 2011 - 14:09 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2011 - 15:13

Merci pour les photos de ces appareils!
"Liaison" et "Berche II" ont des gares I-1 à structures symétriques larges pourvues de deux fûts arrières typiques des années 1971/72, comme celles à Manigod des TKD Grand Choucas,Tête de Cabeau II et Petit Choucas...
De quelles années datent-ils?

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2011 - 15:14 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 08 mai 2011 - 15:49

Voir le messagechin@ill, le 8 05 2011, 16:13, dit :

Merci pour les photos de ces appareils!
"Liaison" et "Berche II" ont des gares I-1 à structures symétriques larges pourvues de deux fûts arrières typiques des années 1971/72, comme celles à Manigod des TKD Grand Choucas,Tête de Cabeau II et Petit Choucas...
De quelles années datent-ils?


Berche II: 1970 (attention: il n'est pas Bourgeat!)
Liaison: 1973
Content que ces photos vous plaisent :(
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#111 Invité_Métabief_*

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Posté 08 mai 2011 - 16:00

Pas mal chin@ill pour les dates ;) On voit que tous cela s'affine.

Par contre Vivi80 il y a une petite erreur dans la légende des photos : ce que tu présente comme Pré-Midi I est en fait Pré-midi II (celui de gauche), et inversement ;)

Bien que les photos soient sombres, ça donne malgré tout une petite idée. D'ailleurs, je ne me rappelais pas que le TKD Liaison avait une aussi grande gare (en même temps je ne l'ai pris qu'une fois ou deux). C'est bien la preuve que la bête devait débiter dans les années 70-80.

Pour en revenir à Pré-Midi I, ce n'est pas surprenant. Maurice Lagier (fondateur et directeur de la station pendant une vingtaine d'années) était également inventeur du télémine.
En d'autre termes, il était du milieu et pêchait des pièces à droite et à gauche (provenant pour certaines d'entre elles de la Suisse toute proche), puis les remontaient. Certaines de ces pièces peuvent également provenir de téléskis de la station ayant été démontés (j'en ai répertorié une petite vingtaine depuis les débuts de la station).
Raisons pour laquelle on trouve sur certains téléskis trois voir quatre constructeurs différents, faisant de ces TKD des exemplaires uniques :(
C'est aussi ce qui peu (partiellement) expliquer la croissance rapide de la station : Maurice Lagier devait faire quelques belles économies, permettant à son fils de réinvestir dans 1 TSD3 et 6 TSF3 entre 1979 et 1986 ! J'y vois là un des éléments (parmi d'autres) de la stratégie Lagier.

Autre explication possible (portant plus sur Montaz que sur l'hybridation des TKD) : "le grand-père" :) de l'actuel TKD Liaison, qui datait de 1947, était un TKD Poma mais dont le monteur était Pierre Montaz... Pierre Montaz n'avait pas encore fondé sa société alors. Il avait également beaucoup coopérer avec Maurice Lagier, qui était intervenu alors que Métabief n'existait pas et que ce TKD ne lui appartenait pas (TKD privé, dont le propriétaire était une famille des Hôpitaux-Neufs).
Peut-être (là il s'agit d'une pure hypothèse) que Maurice Lagier était resté en bons termes avec Pierre Montaz (d'ailleurs un bon pourcentage des TKD des années 60 sont Montaz, alors que la tendance s'inverse en faveur de Poma et Montagner dans les années 70, puis exclusivement Poma à partir de 1979 et ce jusqu'à la fin de l'ère Lagier).

Ce message a été modifié par Métabief - 08 mai 2011 - 16:41 .

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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 08 mai 2011 - 16:03

Voir le messageMétabief, le 8 05 2011, 17:00, dit :

Pas mal chin@ill pour les dates ;) On voit que tous cela s'affine.

Par contre Vivi80 il y a une petite erreur dans la légende des photos : ce que tu présente comme Pré-Midi I est en fait Pré-midi II (celui de gauche), et inversement :(

Bien que les photos soient sombres, ça donne malgré tout une petite idée. D'ailleurs, je ne me rappelais pas que le TKD Liaison avait une aussi grande gare (en même temps je ne l'ai pris qu'une fois ou deux). C'est bien la preuve que la bête devait débité dans les années 70-80.


Déolé pour le sombre des photos: le temps était un peu moche comme vous pouvez le voir, et soit mon appareil à un problème, soit je ne sais pas photographier :) !

Pour la légende: merci, c'est corrigé ;) !

Ce message a été modifié par Vivi80 - 09 mai 2011 - 11:00 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 juin 2011 - 17:00

Petit update concernant les débuts de la dynastie principale dû à:
- la découverte de la gare du TKD de la Berche qui change une date
- l'inclusion de chaînons manquants ayant toute leur place dans cette tentative de classification, j'ai nommé "Les Rafforts" et "Etoile des Neiges" que vous reconnaîtrez sans peine si vous avez tout bien suivi
-l'inclusion de certains modèles XXL, j'ai nommé "Darbella Sud" et "Lanchettes"
Ca se complique donc un peu:
Image IPB
Je ne crois pas qu'on ait encore trouvé de gares symétriques XXL dotées de doubles fûts arrière,mais ça a bien pu exister...
Idem pour les gares asymétriques transitionnelles qui ont peut être existé en grand et en XXL même je suis convaincu que pour cet usage là, ce sont les gares II qui ont été utilisées puisqu'elles leur sont contemporaines et n'existent pas en petit...gares II qui comme par hasard disparaissent en 1977 c'est à dire à l'avènement des grandes gares asymétriques larges!

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 juin 2011 - 20:25 .

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

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Posté 29 juin 2011 - 20:03

Il est tout de meme important de se souvenir qu a metabief, c est l exploitant de l epoque qui faisait sa sauce et montait des tkd avec les differents elements de differents"fournisseurs" a sa convenance(vu les morceaux de cables pur decabler/encabler sur superlongevilles et Bellevue?) donc des fut montaz avec des potences de decablage montagner à Meta, rien d etonnant!
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 juin 2011 - 21:42

Schémas rallongés pour certains et qui incluent désormais la génération II:
Image IPB

Il manque l'unique prototype de gare progressive asymétrique large.
Je n'arrive pas encore à schématiser le fût incliné des ultimes gares :), ce qui explique qu'elles manquent aussi mais j'y travaille, j'y suis presque!

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juin 2011 - 07:29 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 juin 2011 - 16:32

Je viens (enfin) de terminer ma typologie des gares :) en schémas bichromes 2D vus de dessus et j'ai répertorié pas moins de 20 types différents:
Image IPB
Merci de me faire part des erreurs ou oublis éventuels car j'ai travaillé un peu "à l'arrache" aujourd'hui pour finir dans les temps pour l'anniversaire de Kaoz!
Cette monographie retrace l'évolution technique des gares -_- et permet de voir les éventuels liens entre familles et générations.
En gros,voici les grandes dates et les grandes innovations du produit à partir de l'origine encore indéterminée:
196? structure large symétrique portée par des fûts traversants droits simples pour gares de toutes tailles
1970 apparition du double fût traversant droit arrière pour les petites gares(TKD Berche,1970) puis grandes gares(TKD Chamois,1971)
1972 apparition du double fût traversant droit avant sur de grandes gares (TKD Rafforts,1972)
1973 apparition de la structure asymétrique étroite située du côté du stockage des perches (TKD Auvernes N et S) et supportée par un double fût traversant droit arrière et un simple fût traversant droit à l'avant,déclinée en 1974 en gares XXL par l'ajout d'un simple fût droit traversant au milieu (TKD Chouly, 1974)
1975 apparition de la structure large asymétrique d'abord sur petites (TKD Baby) et moyennes (TKD Etoile des Neiges) gares et supportée par un ou deux fût(s) légèrement(s) traversant(s) droits(s) simple(s), le second fût étant d'un diamètre plus étroit
1977 extension de la structure large asymétrique aux grandes gares, supportée cette fois par deux doubles fûts droits non traversants ,l'un à l'avant l'autre à l'arrière: elle rend dès lors obsolète la gare à structure asymétrique étroite
1983 extension de la structure large asymétrique aux très grandes gares, supportée par trois doubles fûts droits non traversants (TKD Lanchettes,1983)
1985 première gare progressive prototypique basée sur les doubles fûts droits non traversants des grandes gares à structure large asymétrique, mais cette dernière n'est plus plane car créée par deux structures étroites indépendantes et non parallèles situées de chaque côté et inclinées suivant la pente de chaque brin: c'est un passage obligé vers la structure étroite puisque la structure doit suivre deux brins non parallèles donc être en 3D et non plus plane comme jusque là
1986 seconde gare progressive de série avec une seule structure étroite située du côté du stockage des perches (brin descendant) et soutenue par deux simples fûts quadrangulaires inclinés non traversants, aussitôt déclinée en gare classique moyennant le transfert du stockage donc de la structure étroite sur le brin montant.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 juillet 2011 - 22:50 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 30 juin 2011 - 17:07

Merci beaucoup, je suis très flatté :)

A chacun de tes schémas, j'essaie d'attribuer un exemple de TKD, pour le moment de mémoire, mais le pire c'est que j'y arrive !
En tout cas, c'est du très beau boulot !!!

C'est vrai qu'on cherche le chainon manquant qu'est la gare XXL à doubles futs. Mais ce n'est pas sur qu'elle existe vu la concurrence exercée par la gare "A".
En même temps, les gares XXL sont plutôt rares et pas toujours situées sur les TKD les plus longs...
En tout cas, je vais étudier longuement les photos des gares pour les classer selon tes schémas.

Et puis il restera à chercher s'il y a eu réellement des dénominations commerciales ou si nous nous attaquons à une chimère...
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 août 2011 - 19:13

Dernière minute, une vingt et unième gare :) :
Image IPB
C'est apparemment la version XXL de la gare à structure symétrique à doubles fûts avant+arrière du TKD des Rafforts!
Je pense de plus en plus que ce sont ces gares là qui sont à l'origine non seulement des gares asymétriques étroites dites "A" mais aussi des gares asymétriques larges.
Merci à Nicolas pour la photo (Vintage Quizzzz)
Je mettrai à jour la monographie quand je serai rentré chez moi.

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 août 2011 - 19:15 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 17 août 2011 - 09:08

Et bien, quand on cherche les chainons manquants, on les trouve !!!
Merci à Nicolas !

Je suis d'accord avec toi, si on regarde que l'arrière de la gare, on dirait une "A" ... sauf le treuil pas encore renforcé !
C'est son P1 qu'on voit à droite ? Bizarre de si petites poulies pour un grand TKD... A moins qu'il n'y ait un baby à côté.

Tu as les dates de ce TKD ? (construction, modification, ancien tracé, etc...)

Par contre, je suis étonné d'une chose, si on est passé du simple au double fût, cela devait être à cause de problème de résistance ou autre, non ? Alors pourquoi n'avoir pas modifié les premières gares construites ?
Montagner attendait la chute de la gare pour la remplacer ? :)

/!\ Attention à la chute de la gare XXL de la Darbella, TIMBER /!\ :)

Ce message a été modifié par Kaoz - 17 août 2011 - 09:11 .

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 17 août 2011 - 10:13

Voir le messageKaoz, le 17 08 2011, 10:08, dit :

C'est son P1 qu'on voit à droite ? Bizarre de si petites poulies pour un grand TKD... A moins qu'il n'y ait un baby à côté.

Le pylône 1 que l'on voit sur la CP appartient au TKD1 Crinta construit en 1971 tout comme le TKD1 Rhodos. Il est toujours en service et est très pentu : 63 % de pente maximale...

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 17 août 2011 - 10:14 .

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