Et ben, on va tenter de faire une explication
précise et pas erronée cette fois-ci des différents types de télésièges débrayables Doppelmayr.
Je ne parlerais que des TSD Doppelmayr dit "légers". je ne remonterais que depuis la fin des années soixante dix.
La première génération de télésiège débrayables Doppelmayr remonte à la fin des années 1970, des TSD3 pour commencer, principalement de 1979 à 1985. Les gares étaient intégrées dans des bâtiments, comme tous les anciens généralement. ils ont repris la technique des télésièges débrayables biplaces. La tension s'effectue à l'aide de contrepoids placés derrière les gares. le groupe moteur se situe généralement sous la poulie, mais pas forcément en sous sol. Les sièges sont traînés par une chaîne.
Puisqu'une photo est plus révélatrice, en voici une :
les pinces étaient des pinces très probablement à rondelles, du même genre que les pinces Montaz Mautino...
en 1984, Doppelmayr construit son premier TSD4 en Autriche. Les motrices en sous sol pointent le bout de leur nez ainsi que la tension hydraulique... Les gares ne sont encore pas très compactes puisque presque systématiquement les gares sont intégrées dans des bâtiments... Les sièges quant à eux sont presque classiques je dirais, du même style que ceux qu'on peut trouver actuellement sur le télésiège du Borsat Express à Val d'Isère.
Ce n'est qu'en 1988 que les gares plus compactes apparaissent.. sur la couvertures, il pourrait sembler que DOppelmayr à pris un léger retard sur Poma pour ce qui est de la couverture des gares, mais ça va vite s'arranger. Ce sont des gares prédécesseurs du concept de modularité. Comme exemple de ces gares, on pourra trouver les gares du style de celles installées dans l'Espace Killy.

Les pinces sont pour les premières encore les pinces avec des rondelles comprimables. Les pinces à ressort apparaîtrons chez Doppelmayr au tout début des années 1990. Il ya eu plusieurs types de couvertures pour ces gares la ...

(Photo MS-CS). Le premier TSD6 apparaît chez Doppelmayr
La génération suivante, à partir de 1993 utilise une technologie relativement proche de celle que nous connaissons actuellement. c'est la génération des TSD de cascade, de Plein Sud etc... Les pinces à barre de torsion sont apparues vers 1994-95 je crois ont fait une petite révolution dans le domaine des pinces de débrayables, elle ne semble à l'époque proposer que des avantages...
Les gares deviennent plus spacieuses.

(Photo MS-CS). le premier TSD8 places apparait avec ces gares en 1998 je crois.
En France, suite à des soucis sur le TSD6 des Cascades à Val Thorens, Doppelmayr-France à développé des sièges 6 places possédant des trous dans le dossier, pour améliorer la tenue au vent.
Les gares peuvent posséder une structure dite à couverture basse.
ù
La couverture de ces gares à été améliorée au long du temps ..
Entre ces gares et les gares actuelles, il y a eu la gare UNI (apparemment)... très proche technologiquement de la gare UNI-G actuelle.

On pourra retrouver cette gare notamment sur le TSD8 des Grands Vans à Flaine.
Ensuite, à partir de 2000 environ (ça dépend des pays, je crois que c'est 1999 pour l'Autriche), on a les majestueuses gares UNI-G, telles qu'on les connaît actuellement :

un intérieur spacieux, très ..
La couverture peut également être basse comme sur les précédentes :
Une des dernières évolution de la Gamme UNI-G Doppelmayr à été la couverture en bois des télésièges débrayables UNI-G, apparus en 2002 sur les télésièges des Blanchets et Carella à la Plagne, réutilisés l'année suivante sur la télécabine de Beauregard à la Clusaz et le TSD de la Ramasse.
Doppelmayr installe ces gares dans quasiment toutes les stations françaises, à l'exception de Tignes et les Deux alpes a priori.
UNI-G couverture en bois

(Photo Doppelmayr)
voila, les évolutions de cette gamme sont maintenant plus technique qu'autre, on ne voit pas énormément d'évolution dans le design des gares. A quand la nouvelle version .. je ne sais pas trop ... ces gares la sont très bien ..