Forums Remontées Mécaniques: TKD Champ Clotury - Oz-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Champ Clotury - Oz-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 02 juillet 2011 - 17:03

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Oz-en-Oisans : présentation et historique

Oz-en-Oisans est une commune du département de l'Isère située en Oisans dans la vallée de l'Eau d'Olle. Oz réunit autour de son chef-lieu plusieurs hameaux dont le hameau de l'Olmet, à 1350m d'altitude, où la station de sports d'hiver et d'été d'Oz s'est installée. Elle est reliée à l'Alpe d'Huez et fait partie du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine.
L'espace de ski d'Oz s'étend entre le hameau de l'Enversin à 1100m d'altitude et le sommet du dôme des Petites Rousses à 2800m d'altitude, soit 1700m de dénivelé qu'il est possible de descendre d'une traite, sans reprendre de remontée mécanique. Le domaine skiable d'Oz-en-Oisans est associé à celui de Vaujany.

La station de l'Olmet a été créée en 1988 à l'initiative des communes de la vallée de l'Eau d'Olle (Allemond, Oz-en-Oisans et Vaujany) réunies sous la forme du Syndicat Intercommunal Pour l’Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle.
Pourtant les pentes d'Oz sont fréquentées depuis 1974 au hameau de l'Enversin d'Oz où deux téléskis ont été construits : les téléskis Combe Bénite et Fond Belle. A l’époque ils desservent une piste débutant, une piste bleue et une piste rouge. Un petit domaine skiable varié situé à basse altitude mais exposé au nord, ce qui lui permet de conserver la neige plus longtemps que sur le petit domaine de Vaujany orienté sud et situé de l'autre côté de la vallée de l'Eau d'Olle.

En 1985, les travaux de construction de l'ensemble hydroélectrique de Grand Maison s'achèvent. Cet ensemble procure aux communes en déclin de la vallée de l'Eau d'Olle des ressources jamais atteintes qu'il faut bien utiliser. Pendant les 7 années qu'ont duré les travaux, les communes concernées se sont donc organisées pour monter un projet commun d'aménagement d'un nouveau domaine skiable relié à celui de l'Alpe d'Huez. Il en résultera un projet cohérent, validé en mai 1986 par les autorités. Les travaux de construction de la station et du domaine skiable de l'Olmet démarreront en 1987 et s'étaleront sur 3 années.
La station a ouvert ses portes pour l'hiver 1988-1989 mais dès l'hiver précédent, une première remontée mécanique était déjà en service : la télécabine de la combe de Poutran, très attendue par les habitués de l'Alpe d'Huez.

En 2011, alors que la station fêtait ses 23 années d'existence, le domaine skiable d'Oz est toujours bien adapté malgré l'augmentation de la fréquentation de la station depuis son ouverture. Quelques modifications mineures ont toutefois été apportées notamment sur le front de neige en 2005 pour améliorer l'espace débutant et de nouvelles pistes ont été créées ces dernières années.



Le TKD Champ Clotury : présentation et situation

Construit par Poma en 1989, le TKD Champ Clotury se situe dans le secteur de la combe de Poutran sur le domaine skiable d'Oz-en-Oisans. Il permet de rejoindre la station intermédiaire de la télécabine du Poutran. Il est aussi le seul moyen de rejoindre le départ de la piste bleue Champ Clotury. Il dessert enfin une petite piste verte très peu fréquentée.

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Situation du téléski Champ Clotury dans son environnement : il longe la piste verte lutins, en haut
la station intermédiaire de la TCD Poutran, à gauche la piste rouge poutran poursuit sa descente


Le téléski Champ Clotury dessert les pistes suivantes :
- la piste lutins qui rejoint la gare aval du téléski ;
- la piste champ clotury, variante de la piste poutran.


La situation du TKD Champ Clotury sur le plan des pistes saison 2010/2011 :

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Les caractéristiques de l'appareil en 2011

Caractéristiques administratives :
  • TKD - Téléski à perche débrayable : CHAMP CLOTURY
  • Exploitant : SATA
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1989
Caractéristiques d'exploitation :
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit à la montée : 600 personnes/heure
  • Vitesse maximale d'exploitation : 2,4 m/s
  • Temps de montée : 1 min 15 sec environ
Caractéristiques géométriques :
  • Altitude gare aval : 1340m
  • Altitude gare amont : 1380m
  • Dénivellation : 40m
  • Longueur développée : 170m
  • Pente moyenne : 24%
  • Pente maxi : 27%
Caractéristiques techniques :
  • Station motrice : aval
  • Type de motrice : gare D
  • Station de tension : amont
  • Type de gare tension : lâcher sous poulie à tension par contrepoids
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de pylônes : 4
  • Type d'agrès : perche télescopique
  • Type d'attache : douille auto-coinçante


La gare aval


La gare aval du téléski Champ Clotury est chargée de la mise en mouvement de la ligne. Il s'agit du modèle D du constructeur isérois Pomagalski, mieux adapté pour les appareils de faible longueur comme c'est le cas ici puisque c'est le TKD le plus court du domaine skiable. Dans ce modèle, l'ensemble des éléments de la gare sont supportés par un seul fût de faible diamètre.

La gare dans son ensemble :
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Côté descente, une poulie verticale vient placer le câble juste avant la poulie retour, côté montée la poulie se situe en sortie de gare :
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Vue sur la ligne depuis la zone de départ :
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La ligne


La ligne du téléski Champ Clotury traverse une pente moyenne et régulière sur toute sa longueur. La ligne étant très courte, le téléski est équipé de seulement 4 pylônes. Leur configuration est la suivante (ligne retour/ligne montée) :

G1 : -/C
P1 : SC
P2 : -/SC
P3 : S
P4 : -/S
G2 : -/C

Le pylône 1 est proche de la gare aval :
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Vue sur la gare aval avec le haut de la combe de Poutran en arrière-plan :
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On évolue avec une vue permanente sur la G3 de la télécabine de Poutran :
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A l'approche du pylône 2 :
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Passage d'une douille entre une poulie support et une poulie compression :
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Dans la plus forte pente de la ligne :
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La ligne du téléski offre une belle perspective sur les 4 impressionnants pylônes 16C de la télécabine :
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Les deux derniers pylônes de ligne et la station amont sont en vue :
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La gare amont

La gare amont du téléski Champ Clotury est équipée d'un lâcher sous poulie chargé de la tension de la ligne. Le LSP présente ici la double particularité d'être équipé de deux poulies retour placées côte à côte et de réaliser la tension de la ligne par un contrepoids, ce qui est peu courant sur les LSP Poma.

La gare vue depuis la ligne :
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Détail des deux poulies retour :
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L'ensemble P3, P4 et G2 vu de l'arrière :
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L'ensemble P3, P4 et G2 vu de profil :
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Conclusion

Le téléski Champ Clotury est un appareil peu fréquenté permettant de varier la descente vers Oz grâce à la desserte de la piste portant le même nom. Il peut permettre également d'enchaîner des descentes sur le haut de la combe de Poutran.



Texte et photos (janvier 2011) : Benjamin Cereghetti

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 mars 2012 - 13:10 .
Raison de l'édition : Titre

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 02 juillet 2011 - 17:03

Vos remarques ou suggestions sur le reportage ou sur l'appareil sont attendues pour peu qu'elles soient constructives.
Malgré mes nombreuses relectures, il peut subsister des coquilles, fautes ou erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part comme je le fais régulièrement aux autres reporters.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 juillet 2011 - 18:31

Merci pour ce reportage de belle facture et des photos de très bonne qualité. Ce n'était pas si simple cet hiver...


Une très belle vue en arrière plan sur les trains de galets en sortie de la gare inter. de la TCD Poutran.


A noter que la piste bleue Champ Clotury est aussi accessible depuis cette gare inter. de la TC.


As-tu une idée de l'origine de son nom (et de celui de la piste bleue) ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 02 juillet 2011 - 18:59

"Merci pour ce reportage de belle facture et des photos de très bonne qualité. Ce n'était pas si simple cet hiver..."
-> De rien. L'Oisans a été particulièrement bien servi en début de saison donc sans le savoir, j'ai pris ces photos dans un des meilleurs moments d'enneigement de l'hiver.


"Une très belle vue en arrière plan sur les trains de galets en sortie de la gare inter. de la TCD Poutran."
-> Tout à fait, je le précise dans le reportage d'ailleurs : "La ligne du téléski offre une belle perspective sur les 4 impressionnants pylônes 16C de la télécabine"


A noter que la piste bleue Champ Clotury est aussi accessible depuis cette gare inter. de la TC.
-> Oui, je me suis un peu emballé et je viens de corriger ma pensée.


As-tu une idée de l'origine de son nom (et de celui de la piste bleue) ?
-> Le nom viendrait de ruines portant ce nom et présentes dans les environs de la piste Champ Clotury mais je n'en sais pas plus sur ces ruines.
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