
Le télésiège biplace de Sétaz 2 à Valloire a une histoire impressionante, et continue aujourd'hui à acheminer les skieurs sur le haut du massif de la Sétaz ...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Situation</span>
Situé sur le massif de la Sétaz, ce télésiège part du plateau de Thimel (1925m) et monte sur la crète de la Sétaz jusqu'au replat du 3e tronçon à 2255m. Il dessert plusieurs pistes vertigineuses, dont la tétras, la piste de descente (Cascade) et la très jolie piste du Bouquetin.
Voici la situation sur le plan des pistes:

A cause de la position de la ligne sur la crete, ce télésiège est très exposé au vent

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Histoire</span>
Ce télésiège a une très longue histoire. En effet, il semblerait que des pièces actuelles datent de 1951 !

En 1951 est construit le 2e tronçon du télébenne de la Sétaz par Gabriel Julliard. A l'époque le must de la remontée mécanique, avec des cabines 2 places en ferraille et des pylônes en bois (puis remplacés par des pylones en fer treillis). Ce télébenne avait exactement le même tracé



Puis dans les années 60, face à une fréquentation augmentant, les véhicules sont remplacés par des sièges monoplaces. Des petits sièges colorés sans garde-corps avec un petit toit. La gare d'arrivée en bois est elle aussi changée pour de la ferraille.


Puis pendant l'hiver 1974, une tempête de neige va détruire une bonne partie de la remontée mécanique (des pylones et ds sièges). La station décide alors de changer les véhicules une nouvelle fois: des sièges 2 places en "goutte d'eau" de


Enfin, dans les années 80, les pylones treillis qui n'avaient pas été changés sont eux aussi remplacés par

Aujourd'hui, ce télésiège ne débite pas assez. Il est question de le doubler par un télésiège 6 places qui partirait du bas du téléski de Cornafond pour monter jusqu'au milieu du téléski de Sétaz 3. Et ce probablement pour 2007-2008, le télésiège de Sétaz 2 resterait alors en place jusqu'à ce que la grande Visite le renvoie au placard ...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Caractéristiques techniques</span>
Type de RM : Télésiège à attaches fixes
Constructeur : Poma
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 320 m
Altitude D / A : 1925 m / 2255 m
Longueur développée : 1124 m
Pente moyenne : 30%
Pente Maxi : 39%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Nombre de véhicules : 106
Nombre de pylônes : 9 support + 1 compression (P1)
Gare motrice: aval
Tension: aval
Puissance du moteur principal : 118 kW
Diamètre du câble : 30mm avec âme textile
Remarque > le constructeur est officiellement

Voici des photos de l'intérieur de la gare aval :
les 2 moteurs (petite et grande vitesse)

Le moteur thermique

La poulie motrice

Vue générale de la gare avale

Depuis la gare avale

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Photos de la remontée</span>
La gare de départ, dans un gros bâtiment en béton
Vue générale de la gare aval

Depuis la gare, l'intégralité de la ligne

On monte sur le plateau de Thimel


Au dessus de la piste du Bouquetin




Et la gare d'arrivée, toujours bien exposée au vent sur la crête
La forme un peu étrange

devant les aiguilles d'Arves

Face au Galibier

Histoire d'inaugurer le télésiège


Et pour finir une pince

Voila !