
Présentation de la station de Peyragudes
Peyragudes est une station des Pyrénées françaises née en 1988 de l'union des stations de Peyresourde et des Agudes, celles-ci étant elles-mêmes à cheval sur deux départements : respectivement les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Dotées d'immeubles de moyennes hauteurs pouvant accueillir bon nombre de vacanciers, elles sont tournées presque exclusivement à la pratique des sports d'hiver mais proposent aussi d'autres activités montagnardes comme le parapente, les balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. La découverte du domaine en dameuse est également suggérée dès la fermeture des pistes. Plus récemment de nouveaux sports à sensation ont également fait leur apparition ici comme le speed riding (vol + parapente), l'airboard (luge gonflable que l'on pilote couché à plat ventre), le Snake Gliss (luges collectives identiques qui s'assemblent) ou le Yooner (luge avec une suspension avant qui permet de jouer avec le relief).
Revenons à présent au domaine skiable de Peyragudes : il s'étend actuellement de 1400m à 2250m d'altitude sur les deux versants des stations précédemment évoquées reliés par 16 remontées mécaniques (8 sur chaque versant) dont 4 télésièges débrayables (2 sur chaque versant). Les pistes sont plutôt destinées aux bons skieurs.
L'enneigement à Peyragudes est généralement excellent de fin décembre à fin mars.
Lorsque la neige est abondante, deux pistes rouges sont très prisées pour leurs paysages sublimes avec des noms évocateurs : la Vallée Blanche (d'où il faut remonter à l'aide d'une navette, la piste arrivant bien en dessous de la station des Agudes) et le Val des Lumières (côté Peyresourde).
La station est connue et appréciée des personnes handicapées : Solène Jambaqué, la grande championne locale (4 médailles dont 2 en or aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006) ayant sensiblement contribué à l'adaptation du domaine vis-à-vis du handiski ainsi qu'à sa renommée dans les Pyrénées.
Peyragudes est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.
Le TKD1 Soulas
Ce téléski est implanté dans la station des Agudes, légèrement au dessus du front de neige. C'est la plus ancienne installation sur ce versant. Sa gare aval est coincée entre deux télésièges : le TSF4 Lac et le TSD6 Cap de Pales. Malgré la concentration de pylônes, il a une véritable utilité puisqu'il permet d'atteindre deux pistes inatteignables autrement : Passe Bleue et Traverse Rouge. Ces pistes sont fréquemment isolées pour permettre le déroulement de compétitions sportives, ainsi le téléski tourne souvent en étant fermé au public.
La ligne de l'appareil est d'abord parallèle au TSF4 Lac jusqu'au P4, pylône où un virage à gauche est effectué. Elle devient alors parallèle à celle du TSD6 Cap de Pales, croisant la ligne du TSF4 Lac peu après le P6. Il reste alors quelques changements de pente avec de forts pourcentages peu après les pylônes compression pour atteindre le P14, terme de d'ascension.
Cette remontée est fortement déconseillée aux débutants : la vitesse d'exploitation étant particulièrement élevée (4 m/s), il ne faut pas rater son départ. De plus, la ligne déjà difficile par endroit n'est pas souvent damée.
Sa situation sur les plans des pistes
Plan des pistes des vallées du Louron et du Larboust

Plan des pistes de Peyragudes

Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives
TKD – Téléski à attache débrayable : SOULAS
Constructeur :

Année de construction : 1969
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de trajet : 4'42''
Caractéristiques géométriques
Longueur développée : 1126 m
Dénivelée : 328 m
Pente moyenne : 30,51 %
Pente maximale : 60 %
Caractéristiques techniques
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 14
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 23 Mars 2011.
La gare aval
A gauche la ligne du TSF4 Lac, à droite celle du TSD6 Cap de Pales et au centre la gare aval du TKD1 Soulas

La gare aval du téléski avec, cachée en arrière-plan, celle du TSF4 Lac





La ligne
Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : SC / SC
P3 : SC / SC
P4 : SV (à l'endroit) / V (à l'envers)
P5 : SC / SC
P6 : SC / SC
P7 : S / S
P8 : S / SC
P9 : C
P10 : S / SC
P11 : SC
P12 : C
P13 : S / S
P14 : S / S
La ligne est parallèle à celle du TSF4 Lac dans sa première partie

P1



P2

P3

P4, virage à gauche



P5, la ligne du téléski longe désormais celle du TSD6 Cap de Pales


P6 suivi d'un passage sous la ligne du TSF4 Lac

P7

P8


P9


P10


P11

P12


P13

P14

La gare amont



Ce message a été modifié par arbisman - 10 décembre 2012 - 16:01 .