Forums Remontées Mécaniques: TKD Alouettes II - Le Manon / Les Hautes Combes (Jura) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Alouettes II - Le Manon / Les Hautes Combes (Jura) Montaz Mautino - 1968

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 août 2011 - 14:44

Bonjour, voici un reportage sur le...

Image IPB


Les téléskis du Manon :

Les Hautes Combes sont réputées pour le ski de fond et ses plus de 200 kilomètres de pistes.
Il existe néanmoins quelques sites pour la pratique du ski alpin : Lajoux (1 téléski), La Pesse (1 téléski), Les Moussières (2 téléskis) et enfin...Le Manon (3 téléskis) que je vais vous présenter.
Située sur deux communes (Septmoncel, Les Molunes) et également sur deux versants, la petite station du Manon possède 3 installations : 2 TKD1 et 2 TKF1 (dont un abandonné).
Elles desservent 3 pistes (verte, bleue & rouge) situées entre 1170 et 1280 mètres d’altitude.
Contrairement aux autres téléskis des Hautes Combes, l’exploitant est ici privé.

Pour plus de renseignements sur le plateau des Hautes Combes : www.tourisme-hautes-combes.com


La remontée :

Construit en 1968 par Montaz Montino, le téléski Alouettes II est le plus “récent” du petit domaine skiable.
Il est situé non loin du TKF1 Alouettes III & du TKF1 Alouettes IV (abandonné).
Comme l’autre téléski débrayable de la station (Alouettes I), ce téléski possède un départ manuel, le déclenchement se fait manuellement à l’aide d’une « tringle ».
Les perches ne sont pas en aluminium comme habituellement, mais sont plus courtes et en plastique noir, ce qui est assez rare.
La vitesse maximale de cet appareil est de 3,4 mètre/seconde pour un débit de 500 personnes/heure.
La ligne longue de 535 mètres environ ne possède pas de difficultés particulières (20 % de pente maximale) hormis une belle descente entre le pylône 4 et le pylône 5 (dernier pylône).
La gare amont est tout à fait classique, il s’agit d’une poulie flottante reliée à un contrepoids assurant la tension de la ligne.
Ce téléski donne accès au TKD1 Alouettes I (situé sur un autre versant) à l’aide d’une petite piste de liaison où alors à une piste bleue longeant le TKD1 Alouettes II sur sa droite.


Situation du téléski sur le plan des pistes :
Image IPB


Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

RDP – Téléski à perche débrayable : ALOUETTES II
Exploitant : GRUET Guy
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1968

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1170 mètres
Altitude Amont : 1251 mètres
Dénivelée : 81 mètres
Longueur développée : 525 mètres
Pente Maxi : 20 %
Pente Moyenne : 15 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : D.20
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : courant continu
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 5


Les photos de l’installation :

• La gare aval, station motrice :
Image IPB

• A droite, le TKF1 Alouettes III :
Image IPB

• De profil :
Image IPB


Image IPB

• Vue rapprochée :
Image IPB

• Eh non, ce n’est ni un téléski automatique ni un téléski Pomagalski :P
Image IPB

• Quelques règles à respecter :
Image IPB

• Poulie motrice et entrée de la glissière :
Image IPB

• Poulie Compression de sortie de gare et le déclencheur manuel des perches :
Image IPB

• Une partie des commandes de l’appareil :)
Image IPB

• Prêts au départ ?
Image IPB

• Et c’est parti avec devant nous le pylône 1, Support/Compression (S/C) :
Image IPB

• Dernier coup d’œil sur la gare aval :
Image IPB


Image IPB

• Sur notre droite, la piste bleue et le TKF1 abandonné :
Image IPB

• Pylône 2, Support ; Support (S ; S) :
Image IPB


Image IPB

• Pylône 3, S/C :
Image IPB


Image IPB

• Paysage typique du Jura :)
Image IPB

• Pylône 4, S ; S, avant-dernier pylône de la ligne :
Image IPB


Image IPB

• Pylône 5, S ; S et une belle descente juste devant nous :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Arrivée en gare amont :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Consignes et arrêt d’urgence :
Image IPB

• Pour finir, quelques vues de la ligne depuis la piste bleue desservie par cet appareil :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Fin du reportage, en espérant qu’il vous ait plu :lol2:
A bientôt !

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 août 2011 - 14:45

N'hésitez pas à poster vos questions - commentaires – remarques :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 août 2011 - 14:48

Bonjour,

Bravo pour ce reportage, le TK a l'air d'avoir était repeint.

:)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 août 2011 - 16:02

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...23/IMG_4088.jpg

C'est... spartiate ! Mais il n'y a pas toutes les commandes, je ne distingue que la ligne de sécurité et son alimentation 24V, avec peut être un bout de commande Marche/Arrêt, le tout devant commander un contacteur de ligne avec un gradateur de vitesse fixé sur le fût principal de la gare.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 août 2011 - 16:23

Merci pour ce reportage :).

La station de départ est une D.20
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 août 2011 - 09:50

Voir le messageClément05, le 13 08 2011, 15:48, dit :

Bonjour,

Bravo pour ce reportage, le TK a l'air d'avoir était repeint.

:)

Merci :) Pour la peinture je ne pense pas, si tu regardes bien les photos tu vois qu'elle n'est pas toute récente.

Voir le messagefufu, le 13 08 2011, 17:02, dit :

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...23/IMG_4088.jpg

C'est... spartiate ! Mais il n'y a pas toutes les commandes, je ne distingue que la ligne de sécurité et son alimentation 24V, avec peut être un bout de commande Marche/Arrêt, le tout devant commander un contacteur de ligne avec un gradateur de vitesse fixé sur le fût principal de la gare.

En effet, j'ai plutôt été étonné de voir qu'un téléski pouvait fonctionner dans un tel état !
Je modifie le reste :)

Voir le messagelolo42, le 13 08 2011, 17:23, dit :

Merci pour ce reportage :lol2:.

La station de départ est une D.20

Merci lolo42, je corrige.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 14 août 2011 - 09:53 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 août 2011 - 15:19

Merci pour ce reportage. J'ai souvent skié dans ce secteur (toute une enfance :) ). Je me souviens d'un appareil de damage aussi spartiate que les commandes de l'appareil présentées !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 août 2011 - 16:15

De rien :)
Voici un topic dédié aux dameuses des Hautes Combes : http://www.damage-da...a-hautes-combes :)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 14 août 2011 - 16:17 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 août 2011 - 22:09

Merci pour le reportage. Sympa les paysages dans le coin :)
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 août 2011 - 11:49

Merci Monts-Jura pour ce reportage :) Vas-tu nous présenter Alouettes III et IV ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 15 août 2011 - 12:26

Oui Alouettes III & IV sont au programme :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)