Forums Remontées Mécaniques: Evacuation verticale - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Evacuation verticale Rapatriement des cabines impossible...

#1 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 13 août 2011 - 12:35

Une nuit en TPH, ça vous tente ?!!

Ce n'est pas le nouveau slogan publicitaire d'un domaine skiable en mal de sensationnalisme, mais la mésaventure bien réelle qui est arrivée aux passagers d'un téléphérique en Allemagne...: un parapente a percuté hier après-midi le câble du TPH44 du Tegelberg en Bavière, entrainant son arrêt, évacuation verticale et par hélicoptère. Tous les passagers n'ont cependant pas pu être évacués hier : une vingtaine ont passé la nuit dans la cabine... heureusement, aucun blessé à déplorer.

http://www.europe1.fr/International/Bloque...herique-667143/

Le parapente bloqué dans les câbles :
http://www.abschweb....buch/index.html
(voir la page du 12 aout)

D'autres photos ici :
http://www.augsburger-allgemeine.de/incomi...cle16313376.ece

Il y avait plus de détails dans la presse allemande, si un germanophone peut traduire...

Ce message a été modifié par Persil - 14 août 2011 - 20:59 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 août 2011 - 12:54

Je suis surpris, les temps d'évacuation d'un téléporté (et donc son heure de fermeture et, si nécessaire, les moyens d'éclairage adéquats) sont censés prendre en compte l'heure de la tombée de la nuit... mais ca c'est la théorie dans le monde des bisounours :) dans la pratique, une évac peut se passer moins bien que prévu...

Ça m'amène à une réflexion... Un parapente est capable d'immobiliser un TPH au point de déclencher une évac. Ce n'est donc pas un dysfonctionnement technique. Qu'adviendrait-il alors avec un TPH dit à récupération intégrée ? Les multiples redondances de treuils en motrice viendront-elle à bout d'une voile empêtrée dans le chariot ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 août 2011 - 19:07

Je te rejoins... qu'est-il prévu dans le cadre du Vanoise Express ou du 3S de Coblence par exemple? Et concernant cet incident, je suis quand même assez étonné de voir qu'on ouvre ainsi la porte de la cabine... ici ça ne posait pas de problème car la cabine n'était pas complètement remplie, mais en hiver avec des cabines bondées, qu'est-ce qui est envisagé pour une évacuation?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 août 2011 - 19:16

Avec une cabine pleine comme un oeuf, les portes ne sont pas ouvertes entièrement, et surtout, juste le temps nécessaire :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 août 2011 - 19:56

Voir le messagefufu, le 13 08 2011, 20:16, dit :

Avec une cabine pleine comme un oeuf, les portes ne sont pas ouvertes entièrement, et surtout, juste le temps nécessaire :)

Et quelques personnes sur le toit pour "faire" un peu de place dans la cabine....
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 août 2011 - 15:08

Je n'ai pas de compétence en allemand... mais voici un autre article en français, guère plus précis que les précédents malheureusement.

http://www.ledauphine.com/france-monde/201...0-metres-du-sol
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 14 août 2011 - 19:04

Voir le messageantidote, le 14 08 2011, 16:08, dit :

Je n'ai pas de compétence en allemand... mais voici un autre article en français, guère plus précis que les précédents malheureusement.

http://www.ledauphine.com/france-monde/201...0-metres-du-sol

Voir ce lien avec une photo du parapente sur les câbles :

http://www.augsburger-allgemeine.de/bayern...id16314471.html

traduction très résumée :
il y avait 30 personnes dans la cabine inférieure, et 20 personnes dans la cabine supérieure.
ces 20 personnes ont été évacuées en dernier, après 17h d'attente

il y avait 130 personnes en gare supérieure.
le parapentiste avait un passager.
selon le parapentiste, c'est la faute du vent s'il est arrivé dans les câbles.

je me demande si c'est le contact de 2 câbles (porteur et tracteur) qui a déclenché l'arrêt du TPH

Ce message a été modifié par Blick - 14 août 2011 - 22:34 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 14 août 2011 - 19:40

Sur la plupart des TPH, un contact accidentel entre le porteur et le tracteur déclenche automatiquement l'arrêt par détection d'un courant électrique de fuite entre les deux (Cela concerne également les bi-tracteurs entre eux). Cela ne veut pas dire que cela s'est précisément passé ainsi dans ce cas...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 août 2011 - 20:33

Voir le messagefufu, le 14 08 2011, 20:40, dit :

Sur la plupart des TPH, un contact accidentel entre le porteur et le tracteur déclenche automatiquement l'arrêt par détection d'un courant électrique de fuite entre les deux (Cela concerne également les bi-tracteurs entre eux). Cela ne veut pas dire que cela s'est précisément passé ainsi dans ce cas...

Pour avoir déjà fait du parapente, je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir vu de la ferraille dans la voile et les suspentes (câble crochets ou autres), susceptible de créer une telle fuite.

A mon avis le cabinier, sinon le conducteur à du voir le parapentiste se poser...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 22 août 2011 - 22:37

Voir le messagefredo_chato, le 22 08 2011, 21:33, dit :

Voir le messagefufu, le 14 08 2011, 20:40, dit :

Pour avoir déjà fait du parapente, je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir vu de la ferraille dans la voile et les suspentes (câble crochets ou autres), susceptible de créer une telle fuite.

A mon avis le cabinier, sinon le conducteur à du voir le parapentiste se poser...

Dans les fotos se voit que le parapente à enveloppè le deux cables , de içi probabilment l'arret et aussi l'impossibilitè de remettre en marche ->frottement entre cables porteurs et tracteurs tres dangereux, comme demontrè de l'accident du Cermis 1974.
Ils on ecrit que il n'etait possible utiliser le chariot de sauvetage garè dans la station haute, et que pour l'intervention des Helicopteres ont du atteindre le matin prochain à cause du vent fort.

Effectivement , ce accident ne dit qui le systemes de secours actuellemente adoptè - redundance dans toute la chaine cynematique, chariots de secours , ne sont pas capable de interventions.

La solution plus sure peut-etre celle adoptè pour le Telepherique de Bregenz que J'ai vue à Interalpin : un chariot totalment automoteur, capable de grimper su une des cable porteurs à choix...
0

#11 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 03 décembre 2011 - 22:55

Sur le site du Dauhiné Libéré :

Pas de blessé a priori, mais une cinquantaine de skieurs sont depuis 16 h 30 ce samedi , et encore actuellement, bloqués dans les deux bennes du téléphérique de la Grand Motte sur les hauteurs de la station de Tignes en Savoie.Suite à une panne technique qui n'a pas encore été résolue, décision a été prise de les évacuer un par par le sol, grâce à des filins et accompagnés par des secouristes. Toute évacuation par les airs est rendue impossible par des conditions difficiles: la nuit, le vent et le froid. 40 personnes seraient bloquées dans la cabine descendante et 5 personnes dans la cabine montante.

http://www.ledauphin...-la-grand-motte
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 03 décembre 2011 - 23:49

Peut-on observer une corrélation entre la rénovation récente et ce problème ? Je ne sais pas ... en tout cas la STGM est maudite sur ce coup, car le TPH les lâche pour la 2ème fois en 4 mois ( incident cet été après la rénovation ... ) ! :/
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 04 décembre 2011 - 08:24

Il est trop tôt pour le dire :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 décembre 2011 - 10:33

Pour ce qui est de l'incident du parapentiste, on peut préciser que, excepté quelques très petits téléphériques, le câble tracteur (et de lest) est toujours surveillé électriquement afin de générer un arrêt d'urgence en cas de contact entre le câble tracteur (et/ou de lest) et un câble porteur, pylône ou autre composant métallique mis à la terre. Par ailleurs, hormis pour quelques très petits téléphériques et ceux équipés de télétransmission radio (actuellement encore assez rare), les signaux de commande et la transmission audio passent par le câble tracteur (systèmes FUA/FWA conventionnels).

Je suppose que les deux parapentistes (vol bi-place) ont eu beaucoup de chance, comme il s'agit d'un petit TPH il est possible que le câble tracteur ou de lest ait touché un câble porteur lors de la collision. Avec un grand TPH genre 125+1 personnes le câble tracteur et, si présent, de lest, sont tellement tendus qu'un parapentiste passerait totalement inaperçu à moins de créer un court-circuit avec un tube métallique et en plus avec double porteurs il y a peu de chance que cela se produise, et dans ce cas seul un cabinier pourrait alors interrompre la course. Si le parapente se prend dans les câbles porteurs et tracteur ou de lest il pourrait même être traîné jusqu'au cavalier ou pylône suivant.

Ce qui me surprend c'est le délai. Si on arrive à accéder à un parapentiste pour le libérer je ne vois pas où est le problème, normalement un parapente ne devrait pas causer de dégâts à un TPH si les câbles be se sont pas chevauchés. Pour le reste, les délais d'évacuation prévus par les constructeurs restent souvent assez théoriques (je me souviens d'un grand TPH où la cabinière n'avait guère de connaissances allant au-delà de la séquence des boutons sur lesquels il fallait appuyer, en cas de pépin je doute qu'elle eût été en mesure de gérer).

Cela dit, je reste totalement opposé aux systèmes de sauvetage dits "intégrés" genre Vanoise Express qui permettent de renoncer à tout plan d'évacutation. L'expérience démontre que cette approche est fondamentalement viciée car une immobilisation en ligne reste un événement suffisamment probable pour devoir en tenir impérativement compte dans les procédures de secours.

Quelqu'un a-t-il des détails concernant l'incident de la Grande Motte? Ce serait surtout intéressant de connaître les détails techniques car pour ne pas être en mesure de ramener les cabines en gare il faut déjà soit un gros pépin soit de grosses négligences (voire les deux).

Ce message a été modifié par Velro - 04 décembre 2011 - 10:39 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 04 décembre 2011 - 13:04

Tiens......un incident hier à Tignes?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 04 décembre 2011 - 13:14

Panne du TPH Grande Motte et évacuation des véhicules dans d'assez mauvaises conditions, voir les articles des principaux journaux qui en font leurs gros titres ce matin :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 04 décembre 2011 - 13:34

http://videos.tf1.fr...es-6857688.html
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 04 décembre 2011 - 13:55

un léger déraillement de cabines sic dit le commentateur de TF1 ! Bon ok c'est la parole d'un journaliste donc ça veut pas dire grand chose mais à voir les détails plus précis !

Vince
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 décembre 2011 - 15:34

Quelqu'un pourrait-il résumer? Le site de TF ne fonctionne pas correctement, je ne peux pas voir la vidéo.

Déraillement de quoi? Câble tracteur? Chariot? Idéalement il devrait y avoir publication d'un rapport officiel comme cela se fait en Suisse en cas d'incident ou accident mais sur ce point les autorités françaises préfèrent cultiver le principe du "moins le public en sait mieux c'est" et côté médias il faut se méfier des informations car le taux d'erreur est très élevé dès que l'on rentre dans des considérations techniques de détail.
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 décembre 2011 - 15:48

Voir le messageVelro, le 04 décembre 2011 - 15:34 , dit :

Quelqu'un pourrait-il résumer? Le site de TF ne fonctionne pas correctement, je ne peux pas voir la vidéo.

Déraillement de quoi? Câble tracteur? Chariot? Idéalement il devrait y avoir publication d'un rapport officiel comme cela se fait en Suisse en cas d'incident ou accident mais sur ce point les autorités françaises préfèrent cultiver le principe du "moins le public en sait mieux c'est" et côté médias il faut se méfier des informations car le taux d'erreur est très élevé dès que l'on rentre dans des considérations techniques de détail.

Je crois avoir entendu dans le reportage du 13h de France 2 qu'il s'agissait d'un déraillement du chariot. J'attends que le journal soit en ligne pour vous donner le lien ;)

EDIT : France 2 a dû m'entendre, voici le lien : http://jt.france2.fr/13h/ (à 02'28").
"Un déraillement partiel du chariot du téléphérique" d'après le journaliste.

Image IPB

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 04 décembre 2011 - 16:01 .

0

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »